Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
DORANES
Origines
Les principaux foyers de population doranes sont les Archipels du Levant, très loin au sud de Nacridan. A mi-chemin, ils occupent les atolls de Dol-Onoran et du Sul'namdar, ainsi que les rochers de Djinùll et Tyrensh. On dit également que, par delà les Archipels du Levant se trouvent un grand océan aux vagues immenses où errent sans fin d'immenses vaisseaux aussi que des villes, et que les doranes viendraient de là.
Arrivée sur l'Ile
Assez méconnue. Les doranes forment un peuple désuni et secret, plein de mystères et de mensonges. Ce sont également bien souvent des marins chevronnés, et il possible, voire probable qu'ils avaient découvert Nacridan avant les Artassiens, mais qu'ils ne l'aient pas colonisée, ce qui est remis en cause par les "Précédentalistes" qui font de Kanen la première implantation coloniale sur Nacridan, antérieure même à Artasse, voire (?) à la Grande Submersion.
Population
Eux-même en considèrent deux, les Doranes de Nacridan et ceux d'Outre-Mer. Toutefois, on considère généralement qu'il existe les doranes rocheux et les doranes salés, c'est-à-dire les tribus qui demeurent dans les montagnes, surtout du coté d'Izandar, et les doranes salés, ces "hommes mauves" qui demeurent dans le Désert Safran. Il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux types de doranes, les doranes salés étant de toute façon presque éteints. On pense parfois (eux surtout) qu'ils furent les premiers à mettre le pied sur Nacridan et à y vivre, et ils sont très représentés à Kanen, ce petit bourg au coeur des dunes étant considéré par certains d'eux comme la toute première cité historique au sein de Nacridan.
Apparence physique
Les doranes ont la peau d'une étrange couleur, oscillant entre le mauve et le violet, et leurs yeux sont d'or ou d'argent, de même que leurs cheveux, qu'ils portent généralement longs. Avec l'âge, des marques blanches apparaissent sur leur corps. Plutôt fins et graciles, les doranes montrent en général une certaine appétence pour la magie, bien que celle-ci ne leur soit bien entendu point réservée. Leur force physique est souvent moins développée que celle des humains ou des elfes. Enfin, ils n'arborent pas de pilosité faciale. Enfin, la différence entre mâles et femelles, comme chez les humains mais au contraire des nains ou des elfes, est marquée. Situation qui a conduit les esclavagistes de Landar, dans le temps, à se lancer dans un véritable marché de la "chair d'outre-mer", en particulier entre 506 et 598, lorsque le grand marché aux esclave du Krak de Sablemarc (le marc est la monnaie landarienne "indexé sur le cours du baril de brutes"), fondé pour sa position stratégique entre Landar, Earok et surtout Artasse marchait à plein.
Démographie
Sur l'ile de Nacridan les doranes sont nombreux mais ne forment pas de communauté puissante et unie comme les nains ou les elfes, se rapprochant plus des humains sur ce plan-là. Ils seraient environ entre 40 et soixante mille individus. On trouve des doranes partout, bien qu'ils ne soient pas souvent à des postes subalternes. Cependant, ils n'ont quasiment jamais exercé réellement le pouvoir dans aucune cité, en dépit - ou à cause - de leur grande maîtrise réputée des arts magiques, et l'on ne cite guère que Sablemarc ou Kanen pour avoir être essentiellement contrôlé par des doranes, et encore sont-ils des doranes salés, souvent considéré comme des sauvages par l'Histoire des Deux Empires (pour une fois qu'ils sont d'accord sur quelque chose, hein !), l'Hegemon d'Artasse et l'Imperium d'Izandar ayant également échoués à dominer le désert Safran. Sans doute à cause de ce manque de représentation, les doranes ont, en dépit de leur refus à exercer les postes importants, souvent suscité la crainte et la méfiance dans le bas-peuple, qui en fait des magiciens subtils et prompt à la colère, conduisant parfois à un rejet regrettable, voire à de véritables pogroms quand les populations incultes sont frappées par quelque cataclysme dépassant leur compréhension. Ces gestes malheureux appartiennent heureusement au passé, bien que dorane soit encore bien souvent associé à magicien.
Longévité
Autrefois, les légendes contaient que les doranes ne vivaient pas plus d'une vingtaine d'année. Là encore, il faut faire la part des choses : le paysan dorane moyen, déjà qu'il est rare, dépasse effectivement rarement cet âge. Néanmoins, un authentique magicien peut vivre près d'une cinquantaine d'années, s'il obtient un poste tranquille à l'Université de l'Invisible. Néanmoins, mieux vaut pour lui faire attention, la promotion trépassé jouant encore à plein dans les couloirs anciens de la vénérable UI.
Langue
Les doranes d'Outre-Mer baragouinent probablement leur propre sabir, toutefois les échanges - les échanges civils, s'entendent - étant très rares entre les deux communautés, les doranes nacridaniens parlent - et écrivent - l'Artassien commun comme tout le monde. L'Artassien est d'ailleurs également utilisé comme langue du commerce, les échanges avec les atolls et les rochers doranes ayant été par contre beaucoup plus fréquents.
Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.
Hors ligne
Pages : 1