Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous !
Après avoir pas mal observé les règles, je me suis aperçu que le système de potions était assez particulier, et assez mal équilibré (j'avoue avoir été assez étonné, car la plus part des sorts/comps sont bien pensés).
En effet, actuellement les potions fonctionnent par palier, chaque niveau de potion donne un certain nombre de D6 et utilisable par une fourchette de niveau de personnage.
Exemple :
Une potion de niveau 5 peut être utilisée par les niveaux 16 jusqu'au niveau 32.
Ce qui veut dire qu'un personnage niveau 16 et un personnage niveau 30 (soit 14 niveaux d'écart !) utilisent au maximum une potion de niveau 5.
Or, il y a une grande différence entre un niveau 16 et un niveau 30, et un bonus +12D6 n'a pas du tout le même impact quand on est niveau 16 ou niveau 30 (il y a 28D6 de caractéristiques d'écart !).
L'idéal serait que les potions aient un effet directement avec le niveau du personnage, et que le niveau de la potion soit un multiplicateur.
Ainsi chaque potion aurait un effet équilibré peu importe le niveau du personnage, tout en gardant un intérêt important aux niveaux des potions.
Exemple (chiffre complaitement arbitraire et mauvais) :
Effet : ([Niveau PJ] / 2) * Niveau Potion
Vous en pensez quoi ?
Hors ligne
Que dans le PvP, ça fait trop de différence si tes bonus augmentent avec ton niveau.
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Sinon un niveau 31 peut prendre 1 potion 5 plus des potions de plus faible niveau non ?
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
Hors ligne
Sinon un niveau 31 peut prendre 1 potion 5 plus des potions de plus faible niveau non ?
Oui si les potions donnent un bonus différents, sinon c'est le derniers bonus apporté qui compte.
Donc si tu prends une potion de MM niveau 5 suivit d'une potion de MM niveau 1, tu n'auras que le bonus apporté par la potion niveau 1.
Si tu prends un potion de MM niveau 5 suivi d'une potion de VIT niveau 1. Tu auras les bonus de la 5 en MM et le bonus de la niveau 1 en vitesse.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
C'est pas ce qui est dans les règles?! Mais faudrait tester?
Un indice de tolérance de niveau de potions est effectif : attention, cela signifie concrètement que vous recevrez un malus si vous buvez une ou plusieurs potions dont le total des niveaux est supérieur à 1+ log(niveau perso, 2) [lire log de 2].
On parle bien du total des niveaux pour plusieurs potions??? Pour moi 5 + 1 c'est 6??
Hors ligne
C'est pas ce qui est dans les règles?! Mais faudrait tester?
C'est ce qui m'est arrivé en prenant deux potions de MM. je n'avais pas de potion niveau 5 (ma limite) mais une niveau 4 et une niveau 1. Après avoir pris la première j'ai vu mon score de MM augmenter. Après avoir pis la seconde (dans la même DLA) je l'ai vu baisser. Je suis allé voir mon bonus et j'ai constaté qu'il était de la valeur de la potion de niveau 1. J'ai été surpris mais j'ai pris ça pour un loupé de ma part dans les règles.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Que dans le PvP, ça fait trop de différence si tes bonus augmentent avec ton niveau.
Justement c'est le contraire, les bonus sont équilibrés et propotionnels au personnage. Tout comme l'ensemble des sorts/équipements/compétences du jeu, les potions sont les seules a avoir un tel fonctionnement.
Là actuellement on a :
Un personnage niveau 14 peut boire une potion de niveau 4, soit +8D6 de bonus.
Un Personnage de niveau 16 peut boire une potion de niveau 5, soit +12D6 de bonus.
Il y a donc un gros écart entre ces 2 personnages qui vont utiliser une potion, alors qu'ils ont un niveau très proche.
D'un point de vue PvP, c'est un déséquilibre.
Les potions sont comme les compétences et les sorts, si un personnage possède un plus haut niveau qu'un autre, c'est normal que le niveau du sort/comp s'adapte au niveau du joueur.
A aucun moment, AdC possède un bonus par palier. Si AdC fonctionnait comme les potions, on aurait :
Niveau 1 à 5 : Bonus de 2D6
Niveau 6 à 12 : Bonus de 6D6
Etc...
Or ça parait idiot, c'est exactement le même raisonnement avec les potions.
C'est tout à fait normal qu'un niveau 20 puisse battre un niveau 10, que ce soit avec des potions ou non.
Là avec ce système de potion, on évite les cas de potions complètement fumées pour les personnages au début d'un palier (exemple niveau 16) et des potions peu puissantes pour ceux en fin de palier (exemple niveau 32).
Ainsi on évite les abus de potions démesurées pour créer un FF de qualité, les bonus fumés en début de paliers qui déséquilibre complètement un combat, et permet d'avoir une évolution des potions plus constantes et mieux lissées sur le temps (comme l'ensemble du jeu, les potions sont les seules a avoir ce fonctionnement).
Hors ligne
AdC est progressif par contre faire un AdC de haut niveau sur un petit niveau ou sur un haut niveau apporte le même bonus aux 2 non ?
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
Hors ligne
AdC est progressif par contre faire un AdC de haut niveau sur un petit niveau ou sur un haut niveau apporte le même bonus aux 2 non ?
Oui tout à fait, mais AdC est un sort pratiqué par un haut niveau sur un petit niveau. Au final, c'est le haut niveau qui pratique le sort, c'est donc logique.
La potion c'est pareil, c'est le personnage en question qui boit la potion, c'est donc normal que la potion ait un effet différent en fonction de la personne qui la boit.
Hors ligne
Je pense que ce que Cugel veut dire c’est qu’actuellement des « petits » niv qui bénéficient d’un gros bonus popo peuvent se permettre de tenter leur chance contre un plus gros qui n’auraient pas de popos! Et si le plus gros a lui aussi des popos ben il y a des chances que ce soit les même donc popos contre popos l’écart peut rester équivalent !
Avec ton système lié au niveau du perso, si les plus petits n’ont plus que de « petits effets » ils auront encore plus de mal à suivre et les gros beaucoup plus facile de creuser l’écart et de faire des scores faramineux ?!
Ceci dit en partant du principe qu’ici, les popos sont utilisées dans le but d’effacer un peu les inégalités pour favoriser les interactions.
Maintenant ton raisonnement tient la route !
Moi je trouve que si on change pour lier l’effet des popos au niveau du perso ben il faut le faire « à l’envers » ! Plus un niv est bas plus le breuvage aura un effet et plus le niv est haut (donc expérimenté, fort, endurci, habitué aux potions,…) moins il aura d’effet !
D’un point de vue RP ont peut parler d’une sorte « d’accoutumance » qui rend les effets moins puissants ! Et dans les faits, les très gros ont nettement moins besoins des popos que les plus petits ! Ça pourrait aller jusqu’à un niv max ou les effets seraient nuls !
Ca lie l’effet au niveau car c’est plus logique, mais dans un sens qui maintient l’objectif de favoriser les interactions. (Et qui, j’en conviens, aurait l’impact exactement inverse de ce que tu proposes ?! )
Hors ligne
Je vois pas trop le problème, actuellement un gros niveau peut porter un équipement bien plus efficace qu'un petit niveau, et pourtant ça ne gène personne.
Les potions c'est exactement la même chose, c'est un équipement utilisable sur du court terme.
Pour la proposition des popo qui perdent en puissance en fonction du niveau, je ne suis pas pour, pour la simple raison que les confectionneurs de popos seront inutiles à haut niveau.
Et ça pour un joueur, c'est très frustrant.
Enfin, avec le système actuel, le niveau des potions n'a pas beaucoup de sens.
Pour pouvoir utiliser une potions de niveau 6 il faut être de nveau 32, et ce jusqu'au niveau 72 ! Ce qui veut dire que durant des années, le joueurs va toujours utiliser le même niveau de potion, avec la même puissance, même si entre temps, il a gagné 40D6 de caractéristiques...
Edit : De plus, pour les personnes qui ont un le métier d'alchimiste, faire les mêmes niveaux de puissance durant 40 niveaux, peut être vraiment frustrant.
Pour faire une potion de niveau 9, il faut qu'il soit niveau 144...
Dernière modification par Xarcan (2015-12-16 16:46:40)
Hors ligne
Ben au tout début il n’y avait aucune limite de niv de perso pour l’utilisation des popos. (C’était exagéré)
Puis on a changé et pendant un moment la règle était (enfin avait été comprise): niv de la popo au carré doit être = ou inf au niv du perso. Moi j’aimais bien cette formule. Mais pour des raisons « mathématico-esthétiques de la courbe ?! » qui m’échappe, on a officialisé le système actuel.
Ce qu’il y a c’est que les popos c’est à la fois « abusé » d’une certaine manière (dans certaines situations) mais ça permet en même temps de faire jouer des niv très différents entre eux.
Si ça devient un boost un peu ridicule pour un petit, un boost moyen pour un moyen et un méga boost pour les très gros (et je reconnais que c’est une vision parfaitement logique) pour moi il vaudrait mieux que les popos n’existe pas ! Ça n'apporte plus une possibilité "d'égalité temporaire" ...
PS : Le coup des effets inversés faut pas s’en faire, j’adore les idées basées sur un RP un peu particulier, même avec des effets bizarres pour le game play et la logique mathématique ! Moi mon rêve ce serait un « Nacridan » ou tout serait basé sur du RP bien tordu … avec un tas d’actions qui ne font gagner que du plaisir de jouer et des échanges entre joueurs … Mais bon si c’était moi qui avait dev Nacridan on serait sans doute que 10 joueurs et encore !?
Hors ligne
Ce qui veut dire que durant des années, le joueurs va toujours utiliser le même niveau de potion, avec la même puissance, même si entre temps, il a gagné 40D6 de caractéristiques...
[...]
Edit : De plus, pour les personnes qui ont un le métier d'alchimiste, faire les mêmes niveaux de puissance durant 40 niveaux, peut être vraiment frustrant.
Les vendeurs de potions (enfin certains, enfin 1 au moins) trouvent que c'est très bien au contraire ^^
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
Hors ligne
@Xarcan, Les potions V2 ont effectivement été conçues pour permettre des interactions de persos de niveau très différents. Les paliers sont un compromis entre cette possibilité d'interaction maintenant limitée à des groupes de niveaux et ce que tu proposes pour limiter encore plus en fonction du niveau. Cette solution intermédiaire a été choisie après un long débat et un long temps de réflexion, qui a notamment vu passer également ta proposition actuelle. On ne peut pas comparer potion et matos. La base du matos n'est pas faite pour les interactions ponctuelles, alors que c'est justement le but des potions : pouvoir faire des actions qui sortent du quotidien, de préférence en permettant les interactions de persos de niveau différend.
Donc le système ne changera pas sauf si une grosse faille est trouvée, et j'en doute vu que ça commence à être rodé.
Hors ligne
Bah la "faille" est simple : l'archer plus gros damage dealer du jeu qui se prend +12D multiplié par 1,5 soit 18D en plus sur sa mono carac. Moi quand j'me prends +12D de FOR sur ma perçante c'est multiplié par 0,8 puis par 0,7 soit +6,7D en dégâts et + rien du tout sur mon attaque puisque je tape en bi-carac.
Hors ligne
Depuis le nerf de VdF l'archer n'est plus le plus gros frappeur. De plus, il ne faut pas comparer un jet de dex de l'archer à un jet de dégât. L'archer aussi à plein de coeff réducteurs avant le jet de dégât.
A l'inverse, regarde une potion de force sur un guerrier avec dégât accru. Voire avec la nouvelle formule de projection qui fait encore plus de dégât.
Hors ligne
mouai
Hors ligne
Bah la "faille" est simple : l'archer plus gros damage dealer du jeu qui se prend +12D multiplié par 1,5 soit 18D en plus sur sa mono carac. Moi quand j'me prends +12D de FOR sur ma perçante c'est multiplié par 0,8 puis par 0,7 soit +6,7D en dégâts et + rien du tout sur mon attaque puisque je tape en bi-carac.
Moi je suis mago, et 1 pt de MM ça donne 0,525 dégât sur BDF, donc potions comme templates MM pour le moment c'est ridicule, j'attends SDL avec impatience
A.B
Dernière modification par Ange Blood (2015-12-18 09:58:05)
Hors ligne
Moi je suis mago, et 1 pt de MM ça donne 0,525 dégât sur BDF, donc potions comme templates MM pour le moment c'est ridicule, j'attends SDL avec impatience
A.B
J'ai pas à me plaindre de mes dégâts. Pour SdL tu vas être déçu. J'utilisé plus mon brasier que SdL.
Hors ligne
Pages : 1