Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-03-14 11:38:21

Wushhhhhhhhh
Membre
Inscription : 2014-04-01
Messages : 456

Acheter/vendre des matières premières en échoppe

J'ai une 'tite réflexion (que je viens juste d'avoir) à faire partager à ce sujet :

Le fait d'avoir accès à toutes les matières premières dans les échoppes a tendance à "sédentariser" le jeu :
- plus besoin d'aller à la chasse
- il suffit de se trouver dans la bonne échoppe qui produit régulièrement telle ou telle MP en fonction des besoin

Si on enlevait les matières premières des échoppes, je pense que le jeu prendrait une autre dimension :
- obliger de sortir dehors pour trouver ce qu'on cherche
- un nouveau métier apparaitrait alors => récolteur de MP (qui pourrait les vendre en direct ou dans telle ou telle échoppe ainsi ses MP seraient disponible à tous)

Qu'en dites-vous? Ca serait vraiment mieux comme je le crois ou pas du tout?


Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

Hors ligne

#2 2016-03-14 12:34:19

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Ben là pour le coup c'est encore un beau pavé dans la marre wink

Perso je préfère couper du bois moi même, pour les autres ressources je sais pas trop.
Chez nous il me semble que la majorité récolte des MP, nous avons qu'un ou deux sédentaires pur et dur.

La plupart du temps c'est chasse et récolte en même temps.
Je pense qu'il faut laisser la liberté au joueurs qui ont envie de se sédentariser de pouvoir le faire.
Mais je ne pense pas que ce soit une majorité.

On pourrait peut être réfléchir à des trucs pour diversifier un peu les possibilités autours des ressources effectivement.
Dans cet esprit j'avais suggéré un truc inverse à ta proposition (domestication Krajecks).
http://www.nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=1653

Dernière modification par astro13 (2016-03-14 12:34:36)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#3 2016-03-14 12:51:13

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Par contre on pourrait imaginer des truc aléatoires et ponctuel qui modifient l'approvisionnement en échoppe.
En ce moment a cause d'un bug il y a une infestation de nuisible qui détruits les herbes pour potion autour de Tonak par exemple.

On pourrait s'inspirer de ça pour faire tes truc dans le style du Tiers Mondopoly pour ceux qui connaissent ?

- La caravane qui devait acheminer le fer a été attaquée > pénurie en fer pendant 1 semaine
- Un incendie s'est déclaré dans l'exploitation forestière du coin > pénurie de 3 semaines
- Éboulement de terrain au gisement d’émeraude > ...
- Chenilles dans les champs de lin
- Parasites dans les bosquet d'herbes pour popo
- Le tanneur du village s'est pris une grosse cuite...
- ...

Si approvisionnement de l'échoppe est affectée il faudrait que la guilde soit touchée aussi pour la même période, question de cohérence.

Par contre il faudrait que ces évents ne soit pas trop récurent...

Sur le très très long terme on pourrait imaginer qu'ils soit aussi en liens avec le générateur de quêtes :

Une chenille jaune détruit tout les champs de lin autour de votre village :
Vous ne serez pas approvisionné en lin pendant deux mois minimum.
Pour contrer ce fléau vous devez aller chercher une recette de fumigation auprès de Gaspard le Binoclard.

> Gaspard pourrait exiger en échange qu'on le débarrasse du troll hlv qui traine autour de sa cabane...

... bref bref on peut imaginer plein de truc ^^

Dernière modification par astro13 (2016-03-14 15:59:29)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#4 2016-03-14 15:32:43

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Le jeu doit rester un jeu et donc être ludique. Si certains préfèrent rester sur place pour acheter leur MP, pourquoi les obliger à sortir ?
Ils devront dans tous les cas sortir pour aller chasser et faire des PO pour acheter leur MP.
Je pense que la contrainte n'est pas la bonne solution pour orienter le jeu dans la direction que souhaite une partie des joueurs.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#5 2016-03-14 17:41:29

Wushhhhhhhhh
Membre
Inscription : 2014-04-01
Messages : 456

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Moanho a écrit :

Ils devront dans tous les cas sortir pour aller chasser et faire des PO pour acheter leur MP.

...euh, justement : Non...puisqu'ils achètent leur MP avec quelques PO, fabriquent des objets avec qu'ils revendent plus cher (en restant à l'intérieur), et donc peuvent à nouveau acheter d'autres MP...

L'objectif ce n'est pas de mettre une contrainte, l'objectif c'est de coller à un GP où certains joueurs pourraient devenir des chasseurs/cueilleurs officiels (car en général pour aller à la cueillette, faut savoir chasser un peu). Ainsi, ça pourrait être intéressant pour les grandes villes de laisser entrer ses personnages là qui feraient surtout du commerce de MP etc etc. Bref de la tortue vraiment "utile" (après j'y connais pas grand chose en tortue, mais en réalité elles déplacent vraiment des stocks d'objets/MP ou pas?)

Et à certaines occasions il pourrait y avoir un lien entre les commandes passées à la guilde, le stock dans l'échoppe, et l'approvisionnement par Tortue/Joueurs (bon là ça devient chiadé j'imagine coté code etc....mais c'est Umbre, il a commencé à élargir l'truc là aussi! Lol!)


Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

Hors ligne

#6 2016-03-14 19:31:24

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

S'ils ne le font pas déjà c'est qu'ils trouvent leur plaisir ailleurs. Pourquoi les priver de ce plaisir si ça ne leur dit rien de sortir pour cueillir des trucs ?
Si on veut favoriser les sorties, il faut les rendre attractives : multiplier les zones de récoltes ou augmenter le nombres d'objets récoltés ou leur qualité pour que cela dépasse ce qu'on trouve en échoppe.
Ce que je veux dire c'est qu'il est plus positif de diversifier l'offres extérieure que de vouloir restreindre l'offre interne.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#7 2016-03-14 23:15:34

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Clairement les rubis par exemple, s'il n'y en avait pas en échoppe ça donnerait de l'activité sur les mines, ce qui n'est pas forcément le cas actuellement. Le reste bof : ça se trouve assez facilement en royaume, sauf peut-être cuir et écailles, et encore.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#8 2016-03-15 01:17:50

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Ca on a à la Tour. Du beau rubis de nos mines à nous. Pas besoin de faire sortir les gens pour ça. On livre avec un cout de livraison dérisoire. wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#9 2016-03-15 06:32:28

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

@nukez: tiens ça me rappelé un truc ça... wink

Hors ligne

#10 2016-03-15 07:25:56

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Chhhhhuuuuuut Moa il fallait pas le dire wink
Dire que j'avais essayé de détourner l'attention avec toute mes propositions capillotractées !


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#11 2016-03-15 08:48:07

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

B13.... comment dire... rappele toi sinon regarde au nord-ouest.

Hors ligne

#12 2016-03-16 14:13:14

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Et pourquoi ne pas faire gagner de l'expérience quand on récolte ? Ca serait un atout pour ceux qui sortent sans pour autant pénaliser ceux qui restent en ville.

Hors ligne

#13 2016-03-16 14:52:31

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Ce n'est pas dans l'optique du jeu de gagner des points d'expérience en faisant de la récolte. smile

Hors ligne

#14 2016-03-16 19:37:28

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Xarcan a écrit :

Et pourquoi ne pas faire gagner de l'expérience quand on récolte ? Ca serait un atout pour ceux qui sortent sans pour autant pénaliser ceux qui restent en ville.

En voila une bonne idée qui colle avec ma vision de : la carotte plutot que le baton.
Comme je le disais plus haut, obliger quelqu'un à faire quelque chose dans un jeu, ce n'est pas une solution. Donc si limiter les MP dans les échoppes n'est pas (pour moi) une solution, récompenser les récoltes par des PX est une bonne solution pour faire sortir les joueurs.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#15 2016-03-16 19:43:29

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Le gain de PXS est associé au gain de jauge. Pas de gain de PXS si pas de modification des jauges. C'est un des principes de base irrévocable de Nacridan.

Pourquoi vouloir les forcer à sortir? Dehors il y a du danger, dans la guilde des artisans il y fait bien et c'est sans danger. Il y en a qui aime se balader en forêt en zigouiller des orcs et en cassant des murs de terre d'autres préfèrent lustrer, râper, poncer et peindre un joli carquois.

Chacun son truc.

Hors ligne

#16 2016-03-16 19:49:29

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Tout à fait. C'est aussi ma vision des choses.
Obliger c'est mal. Il vaut mieux récompenser. Mais si on ne peux pas récompenser, alors il ne faut pas obliger.
Il est donc urgent de ne pas toucher aux échoppes. wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#17 2016-03-16 21:18:28

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Lotharim a écrit :

Pourquoi vouloir les forcer à sortir? Dehors il y a du danger, dans la guilde des artisans il y fait bien et c'est sans danger. Il y en a qui aime se balader en forêt en zigouiller des orcs et en cassant des murs de terre d'autres préfèrent lustrer, râper, poncer et peindre un joli carquois.

C'est de l'ironie ? Ca me semble trancher avec d'autres prises de position pro-risque, anti-sécurité, anti-royaume, etc.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#18 2016-03-16 21:26:59

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Ben la guilde des artisans est quasi sans risque. Il faut que les attaquants arrivent, casse le mur passent et viennent te tuer. Tu as largement le temps de ranger tes petites affaires et partir d'ici là. Un monstre qui apparait et te zigouille 12h plus tard tu n'as pas vraiment le temps de ranger...

Quand un village est attaqué c'est pas l'artisan qui va être tué en priorité... Donc en comparaison de la récolte à l'extérieur d'un village, l'artisanat à la guilde c'est peinard.

Hors ligne

#19 2016-03-16 22:40:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Ce qu'il voulait dire c'est qu'habituellement tu es plus adepte de la prise de risque. C'est ta prise de position qui l'interpelle. wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#20 2016-03-17 05:34:54

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Pour moi plus le risque est grand plus le gain devrait être élevé. Après une solution pourrait être de monter le prix de la matière première ça valorise ceux qui récoltent et baisse le gain de ceux qui restent en échoppe.

Hors ligne

#21 2016-03-17 06:22:03

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Lotharim a écrit :

Après une solution pourrait être de monter le prix de la matière première ça valorise ceux qui récoltent et baisse le gain de ceux qui restent en échoppe.

Ca c'est le baton.
Je préférerais augmenter le niveau des produits récoltés ou le nombre de spot. Ca c'est la carotte.
La carotte est toujours meilleur pour la motivation que le baton.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#22 2016-03-17 06:27:17

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

La carotte pour ceux qui récoltent c'est un meilleur prix de revente de leur matière première.  Comme la matière première revient chère à la boutique les artisans vont chercher de la matière ailleurs.

La carotte est pour les récolte Ursule, le bâton pour les artisans. Tu ne lis que ce que tu veux lire? wink

Hors ligne

#23 2016-03-17 08:48:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Le sujet étant la sédentarité des utilisateurs de matières premières et comment les obliger à sortir pour récolter plutôt que d'acheter en  échoppe. D'où la référence au baton et à la carotte. Plus chère c'est obliger quelqu'un, meilleur récolte c'est récompenser quelqu'un.

Pour faire avancer une galère plus vite il y a deux solutions : Augmenter le nombre de rameurs ou augmenter la cadence du tambour. Le bien être du rameur doit toujours être privilégié pour que la situation reste pérenne.  wink

Dernière modification par Moanho (2016-03-17 08:51:03)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#24 2016-03-17 09:35:43

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

Pourquoi vouloir le faire sortir... moi je ne comprends toujours pas...

Hors ligne

#25 2016-03-17 09:42:36

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Acheter/vendre des matières premières en échoppe

"Le sujet étant la sédentarité des utilisateurs de matières premières et comment les obliger à sortir pour récolter plutôt que d'acheter en  échoppe. "

Y a un truc qui m'interpelle là, pourquoi des joueurs voudraient décider de la manière de jouer d'autres joueurs ?? smile Chacun fait ce qui lui plait non ? smile

Dernière modification par Ambrune (2016-03-17 09:43:47)

Hors ligne

Pied de page des forums