Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-07-20 07:28:58

breizhou13
Administrateur

Re : Sécuriser sa ville

Voila le probleme de nacridan:
La confrontation entre ceux qui veulent REELLEMENT que ca bouge et ceux qui veulent que ca bouge mais surtout faut que ca ne leur coute rien du tout.

Je trouve que ca serait une bonne idee car depuis les evenements avec les Legendes, il ne se passe plus rien du tout sur l'ile.
- J'ai essayé de faire un grand tour en volant tout ceux que je croisais, j'ai pas pris une seule baffe
- On a racketté un joueur qui passait pres de nous, il s'est laissé faire et nous a meme prevenu qu'il restait des sous au sol pas tres loin.

Bref c'est navrant de jouer. Je vais etre meme médisant: J'ai l'impression de jouer a Mountyhall. J'en suis meme arrivé a un point a me poser le choix entre:
- arreter de jouer purement et simplement
- recommencer a zero un personnage bisounours du type de 95% des joueurs de l'ile qui va s'encrouter dans son village....

Donc pour en revenir au sujet principal:
C'est un tres bonne idee ce genre de monstres qui pourraient poper sur un village pour tout peter mais tous les 2-3 mois c'est peut etre pas assez frequent. A l'heure actuelle:
- Les Pj ne peuvent pas attaquer un village, trop difficile a prendre
- Les defenseurs ne veulent rien perdre
- Les monstres ne s'acharnent pas suffisement sur les villages

Pour changer la donne, moi je dirais qu'il devrait tout le temps y'avoir un destructeur quelquepart sur l'ile. Il se deplace vers le village asservis le plus proche pour l'attaquer. S'il meurt, il repop ailleurs sur la carte. Tant qu'il ne meurt pas il continu ses forfaits.

#27 2016-07-20 07:42:28

Baldur
Membre

Moanho a écrit :

En quoi ma manière de jouer nuit à quelqu'un ? Et pourtant, je ne pense pas être le joueur le moins productif du jeu. Je pense être apprécié dans ma communauté et je prodigue autant que faire se peut des conseils ou avis. Je n'utilise Nacridan qu'à 20%, et alors ? Ca me convient. Je m'amuse comme un fou et je n'embête personne...

Nuire est un bien grand mot, mais Nacridan est immobile. Je pense au contraire que tu utilise les possibilités de Nacridan à beaucoup plus de 20% :
- le pvp et l'attaque de tortue : personne n'en fait
- les prises de village : même l'UO semble avoir abandonné
- monter un groupe d'aventuriers solide pour aller chercher le challenge : le jeu n'offre pas cette possibilité puisque le nombre de monstre est dépendant du nombre de PJ, et il n'y a rien à gagner à affronter des monstres puissants

En revanche, les aspects plus posés sont hyper bien développés (artisanat, construction, développement de son profil, etc.), seul le commerce pèche un peu mais c'est probablement le manque de joueurs qui veut ça.

Les animations ponctuelles, c'est un bon palliatif pour motiver les joueurs, mais ça sera toujours insuffisant.

Il faut chercher des solutions qui permettent à un joueur de jouer tranquillement dans son coin lorsque ça l'arrange (peu de dispo IRL, envie de monter son profil pépère, etc.), tout en permettant aux autres de trouver un intérêt dans l'affrontement (géopolitique, prise de village, attaque de bandits, vaincre des monstres très puissants, etc.).
Les deux façon de jouer peuvent cohabiter, mais il faut faire des concessions et trouver un équilibre.

Autant je suis favorable au développement de l'IA des monstres (si je vais les chatouiller, je trouve normal qu'ils se défendent au mieux en utilisant tout ce qui est possible), autant je considère qu'un village est un havre de paix et que permettre aux monstres de s'y attaquer n'est pas une bonne chose.

Lorsque j'ai démarré le jeu j'ai compris tout l'inverse ! Les royaumes sont là pour se reposer, faire de l'artisanat, etc. Les villages hors royaume sont de zones de guerre, qu'il faut défendre un minimum.

Encore une fois, je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'il y a à avoir un village aujourd'hui : mon ordre vient d'en prendre un et je suis triste de remarquer qu'il ne nous sert qu'à entreposer des objets. Nous aurions aussi bien fait de faire construire des maisons dans un autre village !

#28 2016-07-20 07:46:59

Moanho
Animateur

Pour bien faire comprendre mon point de vue, je vais illustrer mon propos (j'aime bien cet exercice wink ).

Si on devait transposer, Nacridan serait une cour de récréation.
Moi je fais parti du groupe des bizus, sous le préau. On jouerait à se faire des cabanes en disposant les bancs et on se raconterait des mises en situation ou on ne serait pas vraiment mort en tombant de la falaise parce que notre chute aurait été arrêtée par une branche et on aurait juste la jambe cassée mais comme on sait faire les attelles on pourrait marcher quand même.   

Toi, t'es dans le groupe du fond de la cour au niveau du bac à sable. Et ton groupe c'est carrément « Fight Club » c'est baston à mort avec souvent un œil sorti de son orbite qu'on enveloppe dans un linge plus ou moins propre pour se rendre à l'infirmerie en se tapant sur l'épaule en rigolant tout en se disant qu'on s'est bien battu.

Les deux styles de jeu ne posent aucun problème. Sauf quand les mecs du bac à sable, pas assez nombreux, trouvant donc que ça manque d'action, viennent essayer de chercher de force des participants dans le groupe du préau.

Les mecs du préau ne sont pas responsables du manque de participant au groupe du fight club et donc de leur ennuis.
Y'a trois options :
soit les mecs du fight club recrutent.
Soit les mecs du fight club imposent aux bizus de faire du fight club
Soit les mecs du fight se mettent au tricot.

Les propositions 1 et 3 me conviennent. La 2 ne me convient pas.

Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

#29 2016-07-20 07:52:44

Lotharim
Membre

Baldur: en effet un village pour un petit groupe n'a aucun intérêt. Ca coute un bras et ne rapporte rien...

#30 2016-07-20 08:05:51

Baldur
Membre

Oui, mais la solution 3 : beaucoup de joueurs vont lâcher le jeu, moi le premier car je n'avais pas compris le jeu comme ça en lisant la page d'accueil...

La solution 1 est possible, mais ce sera au risque de gâcher le jeu des bizuts si le jeu ne prévoit rien pour cadrer cela. Si demain je viens te tuer demain sans raison si ce n'est relâcher ma frustration de ne rien pouvoir faire d'autre que des actions pépères, je n'aurai pas pris beaucoup de plaisir, et toi nonplus. Le jeu doit permettre aux uns et aux autres de trouver ce qu'il cherchent, et ce n'est pas facile !

Il y a une quatrième option, la plus intéressante :
- les mecs du fight club veulent se battre et les bizuts ne veulent la paix. Il vont voir un deuxième groupe du fight club et leur demande gentiment (ou en leur filant des bonbons) de s'occuper des autres. Et les bizuts associables qui ne veulent pas se prendre la tête, ils choisissent de se poser dans le bac à sable dont personne veut et qui se trouve devant la maitresse (en royaume ou dans une zone loin de tout par exemple). Moi c'est vers ça que je veux tendre, et j'espère que c'est ce qui intéresse 90 % des joueurs.

Dernière modification par Baldur (2016-07-20 08:06:24)

#31 2016-07-20 09:24:18

Lotharim
Membre

Moa Nho: ton exemple est tres bon parce la zone sous preau ce sont les villes et la zone bac a sable ben c'est tout le reste. Ton village est dans la zone bac a sable.

#32 2016-07-20 09:49:58

Baldur
Membre

Maintenant, peut-être que certains joueurs voudraient des zones de royaume (protégé) dans des zones de plus haut niveau (Krima, Djinn, Octobian ...).

Ca serait un peu agrandir le préau wink

#33 2016-07-20 10:27:40

Cancrelat
Administrateur

Aller, je vais user ma plume encore une fois et puis j’arrête.

C’est merveilleux de lire ça:

Baldur a écrit :

… Les animations ponctuelles, c'est un bon palliatif pour motiver les joueurs, mais ça sera toujours insuffisant…

Lorsque j'ai démarré le jeu j'ai compris tout l'inverse ! Les royaumes sont là pour se reposer, faire de l'artisanat, etc. Les villages hors royaume sont de zones de guerre, qu'il faut défendre un minimum.
Encore une fois, je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'il y a à avoir un village aujourd'hui : mon ordre vient d'en prendre un et je suis triste de remarquer qu'il ne nous sert qu'à entreposer des objets. Nous aurions aussi bien fait de faire construire des maisons dans un autre village !

Oui, mais la solution 3 : beaucoup de joueurs vont lâcher le jeu, moi le premier car je n'avais pas compris le jeu comme ça en lisant la page d'accueil...

Alors bien sûr Baldur que tu as très bien compris ce que « devrait être » Nacridan quand tu es arrivé, mais ce n’est pas ce qu’il est effectivement et tu commences à comprendre la différence entre ce qui est écrit à l’entrée et ce qui s’y passe vraiment et tu es dubitatif… normal …

On a la bande annonce d’un super film d’aventure genre Le seigneur des anneaux et pourtant on a l’impression de visionner un épisode de La petite maison dans la prairie ?! Très bonne série au demeurant, remplie de nobles sentiments et porteur de saines valeurs que je me vois mal critiquer. Je ne voudrais pas sembler sectaire. Mais il n’en reste pas moins qu’il faudrait alors changer la « bande annonce » (En la remplaçant par celle ou la petite se pète la gueule en courant !) pour que les gens s’inscrivent en connaissance de cause !

Nacridan est un jeu « coopératif » ou depuis le début on demande l’avis des joueurs pour à peu près tout. Seul souci, ça se fait avec ceux qui veulent bien s’exprimer (globalement ceux qui fréquentent le fofo). Comme ce n’est absolument pas représentatif de la réalité de TOUS les joueurs, ben on cause depuis toujours entre nous. En gros 10% des joueurs et chacun y va de son style perso. Et tout le monde voudrait pouvoir dire « je représente la majorité » (certain n’hésite pas d’ailleurs ?!) mais c’est totalement impossible ! Dans les jeux la majorité est tjrs silencieuse et s’adapte à ce qu’on lui propose et puis c’est tout!! Soit ce qui est proposé convient et le jeu grandit, soit c’est naze et le jeu meurt !

Donc moi je dis qu’on peut très bien « assumer enfin » ce qui est annoncé à l’entrée et faire vraiment bouger les choses et mettre du fun, du risque, des difficultés, de l’action, de la vraie aventure, … Ça aura juste pour conséquence qu’on conservera les joueurs qui ont bien lu ce qui fait écris à l’entrée ! Et que Nacridan se démarquera enfin des autres jeux car ce qui est normalement proposé ici est assez unique !!

D’autres souhaitent rester bien tranquille et ça aura juste pour conséquence qu’on conservera des joueurs qui aime les jeux de construction très soft. A mon avis ça fera peu de monde, pas parce qu’il existe moins d’amateurs de ce type de jeu loin de là, mais bien parce qu’il existe déjà des centaines de jeu de ce type vachement bien foutus !

Faudrait que tu prennes un congé pour avoir le temps de relire tout le fofo Baldur, mais tu verrais que:

Depuis le début, on oppose ceux qui n’ont aucun souci avec la progression, les POs et les PXs, l’image, le classement, la réussite, …. Ceux qui voudrait juste s’amuser en « vivant des trucs » et qui savent qu’un des éléments constitutif de tout jeu est qu’on peut perdre ! A ceux qui ne veulent rien perdre, jamais reculer en progression, en acquisition, … ceux qui calculent tout en permanence et veulent bien de l’action (prévue si possible) mais sans aucun désavantage, perte, ou imprévus perturbant la progression.  Alors je ne dis pas qu’un groupe est majoritaire dans le jeu, je dis juste que ça oriente le développement vers un truc « tiède ». Repasse toi le Seigneur des anneaux (ou autre film d’aventure) en supprimant toutes les pertes, les échecs, les aléas, les morts, les moments de doutes ou il faut repartir à zéro, … T’obtiendra un navet insipide qui ne fait rêver personne !

Chose encore plus étrange, depuis le début on se bat réellement pied à pied, limite on a l’impression d’être une sorte d’entreprise de lobbying, pour sauvegarder chaque petite choses qui fait de Nacridan une aventure. Il a fallut débattre, négocier, argumenter, … pour chaque comp/sort/ou truc un tout petit peu orienté « méchant », pour essayer d’éviter qu’en terme d’équilibre on en arrive systématiquement à « édulcorer » tout ce qui pourrait amener de l’interaction, des conflits, des rivalités, …

Après autant d’années, on vient à peine (presque) d’enfin +/- définir un profil de voleur avec une caractéristique principale. Pire encore il a fallu un acharnement et une quantité d’argumentation gigantesque pour qu’enfin on affiche à l’entrée un « cadre de jeu » ! Ce ne fut pas simple et il a fallu là aussi « édulcorer » pour ne vexer personne. Mais si tu regardes bien ce qui y est écrit, tu constateras que les joueurs qui s’expriment sur le fofo sont tellement habitués à leur style perso, que ce « cadre » n’est même pas une référence pour s’exprimer ici concernant le jeu ?!

Je ne crois pas que tout le monde réalise bien le temps et l’énergie que certains ont mis pour défendre un concept vachement cool, que ce soit en participant ici, en argumentant, en cherchant des idées, … Ou en vivant le truc IG ?...
Je me répète hein, mais les seuls et uniques moments où Nacridan a vécu des épisodes « fun », vraiment vivants et qui collent à l’esprit du concept initial, c’est à l’initiative d’un groupe de joueurs !
Des joueurs vraiment extra, des gens motivés, sympas et vachement dispos et ouvert d’esprit (Je les connais assez bien).

Or ces initiatives, si elle ont plu à pas mal de joueurs IG (certains m’ont même contactés par MP à l’époque pour nous encourager à continuer – Y compris des joueurs n’ayant rien à voir avec le truc) tu constateras en lisant le fofo qu’elles ont laissé comme trace des « remarques » , des « débats houleux », à nouveau des « questions d’équilibre » où on coupe les cheveux en 4, (prendre un village aujourd’hui tu peux toujours courir ! On l’a fait, le jeu c’est adapté pour que ça devienne trop difficile. Faut protéger les acquis !!) etc etc … Tu constateras que même si ça a « réveillé » l’ile à chaque fois, tout est fait malgré tout pour que le jeu n’évolue surtout pas vers ça ?!?! (Oui c’est un peu schizophrénique comme situation ?)

Tous ces joueurs-là ont toujours fait ce genre de truc dans un seul et unique but : Mettre de l’ambiance et de l’animation sur l’ile pour amuser tout le monde ! On n’en a jamais rien retiré comme bénéfices, ça nous a couté tous nos POs et l’influence que ça a pu avoir sur notre progression fut complètement aberrante et ridicule ! C’était juste pour le plaisir de jouer !!
Ben tous ces joueurs là on va les perdre un par un parce que personne ne veut se rendre compte qu’ils ont été au bout du truc … Ils ont défendus leurs idées, argumenté sur le fofo, répondu présent quoi qu’il arrive, organisé eux même l’animation du jeu à plusieurs reprise, …
A un moment donné, les gens arrêtent de se battre et baisse les bras, c’est normal. Et ils ont l’impression d’évoluer dans un monde « mort » !

Bref c’est sans doute Moanho qui a raison, le seul ordre à avoir jamais fait vivre ce monde est le « Fight club » près du bac à sable !

On ne va pas se battre indéfiniment si ça gène tous ceux qui voudraient pouvoir tranquillement couvrir l’ile de jolie villes, atteindre rapidement le niv 100 en squattant le top 10, ou farmer peinard dans bisounours land, … jusqu’au jour où ils vont gueuler parce qu’ils s’emmerdent et qu’ils sont arrivé au bout du jeu de lego … Merde, plus de petites briques alors que je prends un pied d’enfer et un coup d’adrénaline de malade depuis 10 ans en me connectant pour empiler un jour une brique bleu, un jour une brique rouge, … Damned … va falloir trouver un autre jeu d’aventure fantastique PvE/PvP plein d’action, d’histoires merveilleuses et d’aventure pour aller en faire un Xème jeu de … de je sais pas quoi ?! … d’immobilisme sécurisant … Pffffff ??

En gros, j’ai un peu usé ma plume pour rien. J’aurais simplement du résumer ainsi :

Ras le bol !! 
Faites-vous des persos merveilleux dans la sérénité de ce monde d’amour et de douceur bienveillante … C’est un choix respectable !
Changez juste l’écriteau à l’entrée si vous ne voulez pas décevoir un paquet de monde et vous interrogez indéfiniment sur le nombre d’inscrits …

Ciao ! wink

#34 2016-07-20 10:40:55

Moanho
Animateur

Lotharim a écrit :

Moa Nho: ton exemple est tres bon parce la zone sous preau ce sont les villes et la zone bac a sable ben c'est tout le reste. Ton village est dans la zone bac a sable.

Non, les villes c'est la place à coté de la maitresse ou dans la salle de classe pendant que les autres jouent dans la cour.
Si c'est le préau que vous voulez, dites le. On vous le laisse contre une petite place ailleurs. On n'est pas difficile.

Si vous voulez du fight, motivez des gens pour. Mais n'allez pas chercher ce qui n'en veulent pas pour le faire.
Ce n'est pas moi qui rend le jeu bisounours. C'est le manque de joueur "fight club".
Pour jouer, il s'avère qu'il y a plus de candidats bisounours que de guerrier. C'est pas de ma faute si votre style de jeu n'arrive pas à convaincre.
D'un autre coté c'est compréhensible. Entre : gagner quelque chose et perdre beaucoup ou gagner quelque chose et perdre peu, voir gagner un peu moins mais gagner quand même, le choix est vite fait pour la majorité.
C'est pareil IRL, y'a beaucoup de cadre et d'ouvrier et peu de légionnaire ou autres troupes opérationnelles.

#35 2016-07-20 10:48:09

Moanho
Animateur

Cancrelat a écrit :

On a la bande annonce d’un super film d’aventure genre Le seigneur des anneaux et pourtant on a l’impression de visionner un épisode de La petite maison dans la prairie ?! Très bonne série au demeurant, remplie de nobles sentiments et porteur de saines valeurs que je me vois mal critiquer. Je ne voudrais pas sembler sectaire. Mais il n’en reste pas moins qu’il faudrait alors changer la « bande annonce » (En la remplaçant par celle ou la petite se pète la gueule en courant !) pour que les gens s’inscrivent en connaissance de cause !

Dans le Seigneur des Anneaux, Frodon Sacquet il part avec quelques copains à l'aventure loin d chez lui. Il amène pas la guerre aux portes de la Comté. La bande annonce le précise bien. wink

#36 2016-07-20 11:01:03

Lotharim
Membre

Non non Moa Nho les villes comme Djin, Krima,.. sont le préau. Earok, Tonak et Artasse sont la zone a cote de la maîtresse.

Cancrelat: dans un groupe il y a toujours des opposants a un projet qui represente 20% environ. Les convaicre eux ne sert pas a grand chose a part a s'epuiser. Donc souffle un coup tu ne convraincra pas Moa Nho.

#37 2016-07-20 11:40:26

Cancrelat
Administrateur

@Moanho :

C’est pour ça qu’on essaye que le jeu évolue vers ce qui est annoncé ! Un monde « d’aventure » où il se passe des trucs qui rendent la vie proche de celle d’un aventurier ! Donc un monde où les monstres sont actifs, où ta bicoque disparait si tu la défends pas, ou il existe de vrais possibilités pour jouer façon fight club et pas seulement plein de possibilités pour que surtout rien n’arrive jamais de fâcheux !

C’est pas plus de joueurs d’un style ou plus de joueurs d’un autre style qui pose problème ! Les joueurs ils font avec les possibilités offertes et autant il est simple ici de jouer les fermiers, autant il est compliqué (voir impossible) de jouer les aventuriers/brigands/assassins/voleurs …
Je dis juste que la réalité IG ne colle pas avec ce qui est annoncé ! C’est pourtant vachement simple à piger!!

PS : Et oui, IRL il y a plus d’employés que de Légionnaires ! C’est pour ça que généralement on cherche à jouer à des jeux qui offrent un peu de rêve, d’aventure, de risques, … tout ce qu’on n’a pas IRL en théorie! Si c’est pour retrouver IG la même vie et la même tranquillité qu'IRL ?? Pardon hein mais je ne vois pas bien l’intérêt de se connecter??

PPS : Et je pense que tu as très bien compris mon allusion rapport aux films d’aventures (genre) le seigneur des anneaux ! C’est évidemment très amusant (et facile) de se la jouer « joute verbale » en démontant points par points des arguments …  Mais je n’argumente pas ici juste pour le fun ! Tout ce que j’ai écrit est sérieux et concerne le jeu dans son ensemble ! Ce n’est ni grave, ni indispensable à ma survie, c’est juste une situation dommage pour un jeu avec autant de potentiel, mais bon …

@Lotha:

Je me fous éperdument de convaincre qui que ce soit!

J'estime juste qu'à un moment il faut exprimer clairement les choses et exposer ce qu'on perçoit du jeu!

Pas pour convaincre Moanho, pour le jeu en général.

Là où je te rejoins pour ce qui est de souffler un coup, c’est que d’une part, je souffle un coup depuis un long moment maintenant (IG comme ici) en m’impliquant de moins en moins (Mon petit passage en ce moment est sans doute un passage éclair car "épuisé" ça fait longtemps déjà!). D'autre part je ne suis pas sûr que ce qu’on écrit ici soit vraiment « lu » (en détail et prenant en compte le sens réel de ce qui est exprimé) par quelqu’un. Ce qui pousse effectivement à souffler d’autant plus …

PS : Ah ben tant que j’y suis, merci pour tout le boulot de Dev au fait ! Souhaitons que ça profite vraiment à des joueurs et qu’ils s’amusent avec tout ça ! wink

#38 2016-07-20 12:35:12

Baldur
Membre

Au final, je trouve nos petites discussions intéressantes.
Et je le répète : même si je n'ai pas les mêmes idées que toi Moah, c'est intéressant d'avoir ton point de vue quand on réfléchit à des solutions qui pourraient changer drastiquement l'île comme celles-là.

@Lotha et Aé Li : merci pour tout votre boulot et n'oubliez pas de nous demander de l'aide lorsqu'on peut être utile.
Je retiens ce que dis Lotha quant à la nécessité de structurer les propositions de développement : si quelque-chose est acté, je veux bien aider pour le découpage et la planification de tâches claires et précises.

#39 2016-07-20 14:04:58

Moanho
Animateur

J'avoue qu'un fossé me sépare de cette manière de voire les choses.

Comment, l'érosion de mon village ou son attaque par des monstres va amélioré la qualité de jeu de certains ou leur ressenti dans le jeu ?
Comment, en m'enlevant ma vie pépère, cela va améliorer les mêmes choses que j'ai cité au dessus ?

J'avoue avoir un blocage la dessus.

Parce que le but c'est quoi ? M'obliger à participer sinon je ne gagne rien ? Ou pire, je perd des choses ?

Mais pourquoi m'obliger ? C'est une question de principe ? Je suis inscrit dans un jeu d'aventure alors je dois avoir des aventures ? Les aventures que peuvent vivre les autres ne leur suffisent pas, il leur faut savoir que tout le monde en a, coute que coute ?

Lotharim a écrit :

Non non Moa Nho les villes comme Djin, Krima,.. sont le préau. Earok, Tonak et Artasse sont la zone a cote de la maîtresse..

Alors pourquoi ne pas faire les animations proposées à Krima, Djin, Artasse et autres ? Pourquoi vouloir cibler les villages ?
Je suppose que si une annonce est faite avertissant que la ville d'Artasse est assiégée par des monstres et que tout aide sera la bienvenue, tous les volontaires du secteur vont rappliquer et faire le job. Pas besoin de s'en prendre à la structure des villages ou de conditionner leur entretien à un tribu fait au pretre de manière régulière.
C'est gênant en quoi qu'un village ne s'use pas ? Ca n'oblige pas ceux qui en ont un a sortir prendre des risque, c'est ça ?
On en revient toujours à la même chose : ça change quoi pour ceux qui prennent des risques que d'autres n'en prennent aucun ?

Dernière modification par Moanho (2016-07-20 14:16:48)

#40 2016-07-20 15:24:05

Baldur
Membre

L'objectif de nos discussions est de proposer un cadre de jeu qui permette et légitime l’existence de conflits en mettant en place des mécaniques qui fragilisent la domination d'un style de jeu plus immobile.

Accumuler des richesses et de l'équipement paisiblement doit rester un but possible pour certains. Malheureusement le jeu ne permet pas le risque aujourd'hui : notamment la possibilité de perdre son ou ses villages.

Il semble logique que posséder un village et le conserver peut être fait assez facilement par un petit groupe de joueurs. Mais le cadre de jeu actuel permet trop facilement de posséder beaucoup de villages sans contrepartie :
- il y a peu de joueurs, donc peu de pression démographique
- le danger n'existe pas, donc personne ne comprendrait qu'il est possible de perdre son village si un groupe de joueurs venait à mener une attaque à son terme (=frustration évidente du joueur attaqué)
- le danger étant inexistant, les riches vont continuer à s'enrichir et vont inévitablement finir par s'ennuyer

Mettre une pression sur le caractère dangereux de l'île en dehors des royaume permettra à la fois l’existence de bandits, d'aventuriers mais aussi de chevaliers défenseurs de la veuve et de l'orphelin. Même les simples marchands se sentiront plus puissants si leur richesse leur permet de contrer les attaques barbares de pillards qui voulaient leur voler leurs biens.

Oui pour qu'un joueur puisse s'enrichir (créer des villages, gagner des PO, etc.)
Non pour qu'il puisse le faire sans même avoir besoin des autres (gardes, mercenaires, etc.) pour protéger toutes ses richesses.

Un aventurier qui souhaite mettre son épée au service des plus riches et bien... il est au chômage pour le moment sad

page d'accueil a écrit :

Nacridan est un jeu de rôle où vos avatars évoluent dans un univers Médiéval Fantastique. Une multitude de profils sont possibles et le jeu est conçu pour favoriser les interactions entre joueurs, il sera donc toujours plus facile de jouer en collaborant avec les autres, même si une vie d’aventurier solitaire est tout à fait possible.

Une des particularités de ce monde réside dans la fragilité de la notion de « propriété ». Les guerres, le meurtre, le vol d'or, le vol d'armes, l’attaque de caravanes commerciales, la possibilité d’organiser un siège et d’attaquer la ville d’une faction rivale,… ne sont pas fréquents mais existent bel et bien ! Et toute une gamme de « profils de méchants » peut être jouée.

Cela n'empêche pas les profils plus paisibles, bien que très capables de se défendre contre d’éventuelles agressions et de protéger leurs biens, d'être en nombre dominant ! Toute une série de carrières sont envisageables et on peut très bien se concentrer sur une vie de commerçant renommé, d’artisan réputé et incontournable pour obtenir du matériel de grande qualité, d’explorateur intrépide ou de fin chasseur de monstres.

Il est donc évident que plus on s’investit dans ce monde en accumulant des richesses (virtuelles), plus on cherche à constituer un royaume puissant, plus on tente de conquérir de territoires et de villes, plus on recherche la notoriété par les armes, le contrôle de vastes zones …. Plus on s’expose à la convoitise et plus on s’inscrit volontairement dans un « rôle-play » orienté PvP (Joueurs contre joueurs). Plus on possède, plus on risque évidement de perdre.

Une vie plus calme et bien moins orientée PvP est tout à fait possible aussi facilement. Il suffit de choisir un rôle-play moins voyant d’un point de vue « guerrier », d’éviter de trop impliquer son personnage dans la course au pouvoir, les guerres de territoires, les alliances,... Et de construire sa notoriété sur des aspects plus « pacifiques », où de choisir une vie plus discrète.

Il est important de bien appréhender cette réalité pour choisir judicieusement la vie que l’on souhaite pour son avatar et être bien conscient que ce qui se joue, c’est l’affrontement de personnages imaginaires dans un monde qui l’est tout autant. Il est important de relativiser, car nous sommes simplement là pour nous amuser et nous accorder un instant de détente. :-)

#41 2016-07-20 16:00:44

Lotharim
Membre

Tuens je te donne un exemple de ce que cela peut mener. J'ai 40000 POs. Je peux acheter 20 villages. Je bute le pretre et hop toute une zone est innaccessible autrement qu'a pieds.

Arrivée de monstres ils petent le palais et hop le village est a nouveau accessible. Tu ne vois que la gene que ca va te procurer pas l'avantage des monstres. Ces monstres sont la pour deux raisons: liberer les villages inhabités mettre de l'animation dans ton village pour de la chasse aux monstres et changer ton quotidien: au lieu de proteger ta vie tu proteges ton village 1 fois tous les trimestres.

#42 2016-07-20 18:39:30

Moanho
Animateur

Il s'agit donc de gérer les abus.
Mettez une taxe pour toute possession multiple de village. Celui qui n'en a qu'un n'a pas de contrainte, celui qui a plus d'un village a des contraintes et doit payer une taxe qui augmente avec le nombre de village.

Pour ce qui est de l'animation, il suffit juste de faire ce type d'attaque de "monstre destructeur" sur une cible autre qu'un village et d'appeler à la conscription des locaux.

C'est la problématique des villages contrôlés que je ne comprends pas. En quoi une vie paisible gêne les autres joueurs plus, comment dire, "téméraires" ?
C'est le fait de voir des gens "glander" qui les hérissent ?
C'est ça que je ne comprends pas. On dirait qu'être marchand ou chasseur est devenu une tare. Que la seule voie possible est celle de la guerre ou de l'affrontement. Il semble, pour certains, que sans confrontation il n'y pas de jeu.
Si ce n'était que ça, je pourrais l'admettre et me dire que quelque part dans Nacridan, de terribles affrontement ont lieux. Mais ce n'est pas ça. Il faudrait que tout le monde participe à cet affrontement binaire de gré, ou de force.

Je pense qu'il faut que chaque animation soit un choix éclairé.
On fixe les règles (gel du personnage dans ses PX et jauges ou alors risque totale avec perte des PX à la mort) et chacun choisi s'il veut participer ou non à l'animation.
Je prend mon cas : si, lors de la dernière animation, les conditions avaient été un gel du personnage avant le départ avec retour à son point de départ à l'issue, j'aurais participé. Mais comme ça n'était pas le cas, j'avais d'autres priorités.

#43 2016-07-20 18:45:32

Aé Li
Administrateur

Cancrelat a écrit :

On n’en a jamais rien retiré comme bénéfices, ça nous a couté tous nos POs et l’influence que ça a pu avoir sur notre progression fut complètement aberrante et ridicule !

C'est ça le vrai problème, et ce n'est pas nouveau. En v1 on a été obligé de donner des sort d'invocations de démons en masse aux "méchants" pour qu'ils puissent mettre de l'animation en gagnant vraiment quelque chose.

Sans gain il n'y a rien, et pour le moment le PvP c'est juste des pertes énormes passé le niveau 20 (pertes en PX/PO/équipement/villages).

@Cancr' : mais je pense que ta frustration vient surtout de ton incompréhension du temps de code nécessaire pour chaque changement important. Si j'avais été au chômage ces deux dernières années, et que j'aurai pu me permettre de bosser quasiment à temps plein dessus, le jeu n'aurait rien à voir.

@Moa Nho, tu n'as pas répondu à ma question : si le gain est suffisant, pourquoi donc ça serait vu comme une punition ? Ou bien en quoi c'est un soucis que la maîtresse distribue des bonbons ?
... Ne cherche pas la question plus haut, j'avais tourné ça assez différemment, tongue

#44 2016-07-20 19:03:19

Moanho
Animateur

Aé Li a écrit :

@Moa Nho, tu n'as pas répondu à ma question : si le gain est suffisant, pourquoi donc ça serait vu comme une punition ? Ou bien en quoi c'est un soucis que la maîtresse distribue des bonbons ?
... Ne cherche pas la question plus haut, j'avais tourné ça assez différemment, tongue

Je veux manger des bombons quand je veux et non quand on me dit de les manger. (ça c'est le principe de base, que je peux revoir à la baisse avec de très gros gains. Tout le monde a un prix, ma femme a bien accepté de m'épouser wink )

J'ai surtout peur que ce type d'animation automatique sur un village devienne une source de contrainte. (je ne m'éloigne pas trop car la dernière attaque a eu lieu il y a plus de 2 mois, et ça va bientôt arriver. Alors je reporte mon voyage vers X ou Y).

Par contre, si ce type d'animation survient à proximité de village, sur la route avec des attaques massives de voyageurs, des destructions de route (invocation de murs de terre runiques ou autres joyeusetés), pourquoi pas. Un appel à volontaire est lancé pour éradiquer la menace.
Comme ça chacun fait comme il veut et il n'y a pas d'obligations.

#45 2016-07-20 19:18:24

Aé Li
Administrateur

Ok, donc en fait c'est juste que on prix est élevé wink
Pour le coup de la régularité, j'ai déjà dit que ça ne se fera pas. D'abord l'aléatoire c'est fun, mais surtout il ne faut pas que tous les villages soient ciblés tout le temps. On n'aurait pas le temps de monter une expédition pour aller partout. Je vois plutôt ça comme, tous les 2 ou 3 mois, un ou deux villages sur la carte sont assiégés. Donc en moyenne un village donné sera tranquille beaucoup plus longtemps, et ceux qui se motive pour chasser ce genre de monstre auront le temps de le faire. Bien-sûr si ça plait beaucoup on peut toujours accélérer la cadence.

Par contre, il faut bien comprendre que l'esprit du jeu reste : tu gardes un truc longtemps si tu as la force (ou la ruse) de le faire, ou si tu as de la chance. Et dès que le gain de PO/PX pour une prise de village sera acté en détail, les avant poste vides vont se faire rapidement démonter, par des gens en recherche de gain facile. Mais là rien de nouveau dans le fond.

#46 2016-07-20 19:18:43

Cancrelat
Administrateur

Ça fait longtemps maintenant que je lis des truc qui me hérissent le poil sur ce fofo et y a un moment que j’ai envie de faire ça alors je vais le faire. Car j’en peu plus de lire autant de trucs démoralisants.

@Moanho :

Modéré
Cancrelat exprimait ici avec une verve somme toute assez douce la douleur que lui cause cette confrontation.

PS : Merci de modérer ce message (Je pourrais le faire moi-même mais crotte !)

PPS : Merci de me dégager de ce statut d’admin pour me replacer membre! (J’en ai pas l’utilité)

PPPS : Bon courage à tous pour faire vivre ce jeu (en dehors du formol si possible)!

PPPPS : T’as pas à t’excuser d’avoir du taf Aé Li ! Mais arrête de te poser des questions si tu veux un jeu vivant ! Suffit d’y ajouter la « possibilité » de vivre une aventure et tant pis pour les grognons qui trouveront trop hard qu’un monstre abîme un mur (mon dieu quelle horreur)!

byebye! wink

Dernière modification par Aé Li (2016-07-20 19:23:36)

#47 2016-07-20 19:31:34

breizhou13
Administrateur

Je reviens a la charge car je vois que Cancrelat est a nouveau exaspéré en 2 jours.

Oui, je suis dans le meme cas que toi Cancrelat. Mais y'a pas que toi. Je dirais environ 99% de l'UO qui pourtant a fait 90% de l'animation sur l'ile. Notre forum perso qui est toujours largement plus fourni que le forum du jeu, est passé d'une trentaine de messages par jour a 1 message par jour. Oui je sais ca fait pitié......

Mais au dela de ca:
Mon perso n'a pas evolué depuis....le 17 novembre 2015. Pourquoi me dirais vous? Parce que je n'en vois aucune utilite. Je vegete et j'attend qu'il se passe quelquechose.
Tiens? Un event:
-On peut taper ce qui veulent mais ceux qui veulent pas faut pas les toucher hmm
Bon ben je passe mon chemin, defendre les nantis, c'est pas mon truc.

M'est avis que pour faire avancer les choses, il faudrait changer 2 regles:
-Passage tous les 5 niveaux: une action d'eclat RP OBLIGATOIRE qui devient de plus en plus difficile selon les niveaux
-Possibilité de detruire les villages purement et simplement meme non asservis. Ca obligerait a un moment ou un autre des clans peu PVP a devoir attaquer d'autres clans s'ils veulent des villages.

Mais bon. Faut pas forcer ces joueurs de lego.
D'ailleurs pour revenir aux legos, je voulais vous poser une question. Quand vous etiez gamin, quand vous aviez fini votre modele, vous en faisiez quoi? Vous l'entreposiez en attendant qu'on vous en offre un nouveau?
Moi je le detruisais pour construire autrechose. Et quand j'avais envie de jouer avec mon frangin, on construisait des trucs et on devait detruire celui de l'autre a distance.....
Je vous laisse imaginer a quel moment je m'amusait le plus.....

#48 2016-07-20 21:29:28

Tzornulon
Membre

Moi l'idée de gros monstres destructeurs de village qui repoppent aléatoirement sur la carte quand ils sont tués, je trouverais ça génial. L'IA est quand même très prévisible, nous on a encore des frissons en chassant trop gros pour nous, mais un peu plus de surprise ce serait sympa.

Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

#49 2016-07-20 21:59:18

Moanho
Animateur

Cancrelat a écrit :

PPPPS : T’as pas à t’excuser d’avoir du taf Aé Li ! Mais arrête de te poser des questions si tu veux un jeu vivant ! Suffit d’y ajouter la « possibilité » de vivre une aventure et tant pis pour les grognons qui trouveront trop hard qu’un monstre abîme un mur (mon dieu quelle horreur)!

byebye! wink

Dit le grognon parce qu'il n'a pas son PvP façon Hardboiled. wink

#50 2016-07-20 22:06:19

Moanho
Animateur

breizhou13 a écrit :

Mais bon. Faut pas forcer ces joueurs de lego.
D'ailleurs pour revenir aux legos, je voulais vous poser une question. Quand vous etiez gamin, quand vous aviez fini votre modele, vous en faisiez quoi? Vous l'entreposiez en attendant qu'on vous en offre un nouveau?
Moi je le detruisais pour construire autrechose. Et quand j'avais envie de jouer avec mon frangin, on construisait des trucs et on devait detruire celui de l'autre a distance.....
Je vous laisse imaginer a quel moment je m'amusait le plus.....

Moi je coiffais des poupées et je les rangeais bien comme il faut sur une étagère en faisant bien attention que personne ne vienne tout me casser.
Comme quoi, toute les manières de s'amuser existent.
Ma soeur construisait des trucs et les cassait ensuite pour tout reconstruire. Je la laissais dans son coin avec des amis comme elle et elle me laissait dans mon coin avec des amis comme moi.
Ca se passait plutot bien.

Pied de page des forums