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#1 2016-11-26 10:34:39

Pandaren49
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Budget des aventuriers débutants

Bonjour à tous,

Depuis peu sur Nacridan avec ma compagne, nous avons le déplaisir de constater que nos bourses ne débordent pas d'or. Après quelques mission d'escortes (lassantes à la longue) nous avons économisé pour nos premiers sorts/compétences et avons commencé à occire rats et grenouilles. Mais force est de constater que ça ne rend pas vraiment riche. On se pose donc des questions sur comment pouvoir étoffer notre garde robe et économiser quelques pièces pour les compétences à 400 po qui viendront frapper à la porte dans quelques mois.

D'après mes lecture les sources d'or les plus fiables seraient le deuxième personnage caravanier, et l'artisanat en mode camping devant une échoppe. Si il faut en passer par là pourquoi pas, mais n'y a-t-il pas d'autres voies? Quels sont vos conseils pour éviter de se retrouver bloqué dans le jeu à cause des po?

Merci d'avance pour vos conseils.

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#2 2016-11-26 11:25:38

Cancrelat
Administrateur
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Re : Budget des aventuriers débutants

- Formule top niveau :

Le second perso pur caravanier dès le départ. Tu seras toujours très nettement au-dessus du lot en matière de finances et donc de comps, sorts, équipements, … pour ton perso « principal ».

- Formule intermédiaire :

Second perso Artisan. Tu peux gagner assez gros avec un second perso qui prend le temps de devenir très performant dans son art. Certes tu revends en boucle une production de boucliers (par exemple) à l’échoppe mais ton perso grandit quand même un peu en pratiquant (à la différence du caravanier qui peut rester niv 1 durant des plombes), influence ses jauges et ses caractéristiques et peut devenir un producteur d’équipements très complet à bas prix pour ton perso principal ou d’autres persos.

Formule low-cost :

Tu fais un (ou deux) perso "autonome" qui choisit un artisanat qui lui va bien (jauges/caractéristiques/besoins persos/etc) et qui alterne les périodes de chasse avec les périodes d’artisanat. Tu peux très bien vivre mais si t’es pas dans un Ordre (guilde) bien organisé et riche, n’espère pas être au top niveau avec ce système. Tu pourras vivre très décemment en progressant à ton rythme.

- Formule « magique » :

Tuer et voler les autres … Pas simple à débuter comme carrière et si c’était vraiment rentable on serait beaucoup plus nombreux à pratiquer … tongue

D’une façon plus générale, si tout peut sembler lent et difficile au départ, plus tu pratiques plus c’est facile …
Tu peux faire un mix de tout évidement mais il est clair qu’il n’existe que la formule « un » pour surclasser nettement toutes les autres … wink

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#3 2016-11-26 12:47:58

Lotharim
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Re : Budget des aventuriers débutants

Alors la façon de voir les choses de Cancrelat est un peu trop orienté sacrifice d'un personnage pour un autre... sur la formule top niveau.

J'ai fait un personnage mage enchanteur et un personnage caravanier paladin. Au début le paladin a fait des caravanes en boucles pour gagner vite fait en niveau en choisissant les plus courts chemins possibles.
Le destructeur l'a escorté en polissant ses compétences d'attaque et de soin. Puis le caravanier a polis ses compétences de combat pendant que le destructeur a monté son artisanat: cuir et enchantement.
Maintenant les deux chassent ensemble et le paladin protège le destructeur. Le destructeur enchante le matos du paladin. Il n'y a pas de sacrifice de l'un envers l'autre mais une symbiose. L'un ne peut pas jouer sans l'autre.

ce qui rapporte le plus vite ce sont les caravanes, au niveau 20 c'est environ 250 POs par jour de caravane, une caravane durant 10 jours. Par contre comme tout chose à Nacridan il faut faire des pas petits à petits, rien ne se fait en 1 jour.

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#4 2016-11-26 12:58:27

Cancrelat
Administrateur
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Re : Budget des aventuriers débutants

Bah, je donnais une vision globale de la situation pour un choix d’orientation à tout petit niveau …

Quand il aura exploité de façon optimale la formule « un » durant un bon moment, et qu’il sera dans le top 10, là il aura effectivement comme toi un couple de perso rentables et complémentaires. Le top étant quand même d’atteindre un super haut niv de caravanier, on est bien d’accord qu’il n’existe qu’un seule formule très nettement au-dessus de toutes les autres … wink

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#5 2016-11-26 13:03:17

Lotharim
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Re : Budget des aventuriers débutants

La meilleure formule c'est la mienne je suis le plus riche. ;-)
Mon paladin est dans le top 40 et il arrête pas de grimper.

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#6 2016-11-26 14:18:27

breizhou13
Administrateur
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Re : Budget des aventuriers débutants

Peut etre mais ceci implique un 2eme perso.

Si vos 2 persos a ta femme et toi sont complementaires, la facon de faire de lotha est la meilleure. Si vous n'etes pas complementaires, le mieux est de partir sur de l'artisanat bois au depart puis par la suite basculer sur l'artisanat qui correspond a votre profil. Avec de l'experience, ca rapporte. Au depart, le fais de ramasser des ressources et de revendre en echoppes peuvent rapporter.

Pour ce qui est de l'escorte, ce que je faisais au depart c'etait recuperer une escorte pouis aller prendre une caravane. Je faisais ensuite avancer les 2 ensembles vers le meme point d'arrivée. Ca rapporte un peu plus tongue

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#7 2016-11-26 15:45:27

Moanho
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Re : Budget des aventuriers débutants

Moi j'ai pris la formule Low cost de Crancrelat. Perso je l'aurais appelé la formule tranquille puisque les deux perso progressent ensemble.

Faire parti d'un ordre apporte beaucoup.
Il y a plein de style pour les ordres : des bons aux méchants en passant par les neutres.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#8 2016-11-27 09:41:05

Pandaren49
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Re : Budget des aventuriers débutants

Merci à tous pour vos réponses.

L'artisanat est-il rentable dès le plus bas niveau? Est-ce qu'il est possible de foncer prendre l'artisanat et pouvoir en tirer des quelques (maigres au début bien sûr) bénéfices?
Il me semblait comprendre que l’artisanat du bois était le plus rentable. Les autres sont vraiment hors jeu ou c'est aussi seulement un problème si on veut optimiser la moindre pièce d'or générée?

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#9 2016-11-27 10:07:28

Belladone
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Re : Budget des aventuriers débutants

L'artisanat du bois est souvent choisi pas parce qu'il est plus rentable, mais parce que du bois, ben on en trouve quasi-partout... ^^
Par contre, faut penser à un truc : chaque artisanat va jauger une de tes caracs (deux pour celui des potions). Dans le cas du bois, c'est ta Dext qui va monter (voir Règles Artisanat, Savoir-Faire). Alors tout dépend de la voie que tu veux suivre : si tu ne veux pas augmenter ta Dext, choisis autre chose...
Les trois de base : le Bois pour la Dext, le Lin pour la MM, le Fer pour la Force. Les autres sont plus compliqués (trouver les matières premières, par exemple).

Pour ce qui est de la rentabilité, ça monte vite. Plus que la chasse, et de loin. Mais moins que les caravanes, comme dit ci-dessus.
Tu calcules facilement tes gains avec dans les règles la partie Equipement, les tableaux : tu vends à l'échoppe ton objet fabriqué pour 50% du prix neuf indiqué.
(il y a une limite, mais je sais plus laquelle. Des spécialistes se feront un plaisir de te développer ça tongue )

Dernière modification par Belladone (2016-11-27 10:16:48)

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#10 2016-11-27 10:59:16

Tzornulon
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Re : Budget des aventuriers débutants

Oui ça dépend aussi du profil que tu veux donner à ton perso. L'artisanat comme source de revenu ça marche beaucoup mieux pour les archers, guerriers et paladins, parce que l'artisanat du fer et du bois c'est les plus facile, que ça fait monter les jauges dans le bon sens et qu'ils en ont de toute façon besoin pour leur matos. Le lin, c'est tout de suite plus dur de trouver la ressource, le cuir et l'écaille il vaut mieux oublier.

L'artisanat est rentable beaucoup plus vite que les caravanes, mais ne rapportera pas autant à haut niveau. Pour faire des sous vite, il te suffit de prendre le savoir faire pour récolter (récolter du bois ou appel+dialecte kradjeck), ensuite appprendre à fabriquer les boucliers moyens ou lourds. Tu te fabrique un outil de nv correct (nv2 ou 3) et tu fais des boucliers en boucle.

L'avantage de l'artisanat c'est que tu pourras le monter en parallèle avec la chasse, en chassant près d'un bois ou en appelant des kradjecks quand tu as des PA de disponibles. Et dès que t'as une pause dans la chasse, tu te remet à l'artisanat.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

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#11 2016-11-27 14:08:55

Moanho
Animateur
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Re : Budget des aventuriers débutants

Belladone a écrit :

Tu calcules facilement tes gains avec dans les règles la partie Equipement, les tableaux : tu vends à l'échoppe ton objet fabriqué pour 50% du prix neuf indiqué.
(il y a une limite, mais je sais plus laquelle. Des spécialistes se feront un plaisir de te développer ça tongue )

50 % jusqu'au niveau 3 et c'est dégressif ensuite : 46% pour le niveau 4 etc...


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#12 2016-11-27 16:44:08

Belladone
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Re : Budget des aventuriers débutants

C'est seulement -4% par niveau au-dessus du troisième ? Je pensais pas que c'était aussi léger, comme "limite" ^^

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#13 2016-11-27 20:09:19

Cancrelat
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Re : Budget des aventuriers débutants

@Pandaren49

Si j’ai bien vu vos profils, il semblerait qu’on a un début de mago (Ailes de colères) et un début de « voleuse » (Garde – Dague Griffe) ?...

Une petite Elfe Full Vit soutenue par un Mago Soin/Alté (qui la booste, soigne les maux MM, enchante son matos et lui file des popos)… ça tiens plutôt la route. (Joli couple)

Ne balayer pas l’artisanat des écailles (pour l’Elfe c’est pure vit les écailles) parce que ça semble difficile au début (ce qui est vrai). Une fois les bons coins repérés sur la carte et la difficulté du petit niv pour chasser vos premières fourmis passée, des écailles tu en trouveras en chassant. (Et dans certains villages aussi)

Le mago lui, ce serait plutôt gemmes et plantes comme artisanat et faut bien reconnaitre que ça va pas vraiment payer … Mais faut voir à long terme … Un perso qui enchante à l’œil et fourni les popos à l’œil pour l’autre perso c’est pas mal non plus comme économie?

Enfin j’me goure peut-être sur vos orientations futures ?

Juste pour le fun de signaler :

FullVit dès les 40D6 de Vit = 16 PAs. La récolte d’écailles se fait en chassant en utilisant les PAs restants pour dépecer. Et quand t’as un gros sac plein tu vas dans un bled et tu fais 2 petits bouclier/DLA soit 4 petits boucliers/Jour.
Soit : Si c’est des niv 2 = 172 POs/jour, des niv 3 = 256 POs/jour, des niv 4 = 356 POs/jour.

(Attention au départ pour tout artisanat c’est plusieurs DLA pour faire 1 bouclier niv 1 qui se revend 28 POs hein, mais ça monte assez vite quand même, enfin tout est relatif … Et je parle ici d’un profil un peu « spécial » pas toujours simple …)

Évidement tu vas avoir tous les messages t’expliquant qu’un full vit c’est de la daube, que c’est une petite frappe sans utilité etc … Et qu’il lui faut de la Dex absolument donc artisanat du bois etc etc …
Mais ça c’est à toi de voir … Moi c’est juste pour que tu disposes d’un max d’infos … wink

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#14 2016-11-27 21:12:41

Aé Li
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Re : Budget des aventuriers débutants

Autre chose, personne ne te l'a dit ici, mais pourtant c'est un fait : les herbes sont précieuses pour les buveurs de potions, et la plupart des alchimistes seront prêts à t'en acheter des paniers entier à prix beaucoup plus haut que la vente en échoppe. Les herbes sont disponibles dans les zones bas niveau et uniquement là-bas en grande quantité.

Et a priori d'autres consommables verront le jour dans les mois à venir si Voltark reste motivé (vive lui ^^).

Je précise que les seconds perso esclaves sont à mon sens un détournement des règles. Ce n'était pas du tout ce qui est était prévu au départ et dans le cas d'utilisation d'un second perso je recommande que les deux évoluent sur le long terme. C'est moche mais toléré en attendant qu'un jour on donne plus de cohérence à tous le système d'artisanat et de commerce (les boucliers à l'infini c'est anti-RP et c'est du GP pourri) mais comme c'est un gros chantier ça risque de trainer encore longtemps.

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#15 2016-11-27 21:12:44

Pandaren49
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Re : Budget des aventuriers débutants

Pour l'instant je suis support (alté ADC + soin ) et madame pars full vitesse (on va juste changer la griffe pour un bouclier). L'artisanat des écailles on ne l'envisage qu'avec un peu plus de métier, ne serait-ce que parce qu’il faudra sortir de cette zones plein de monstres pas farouches^^

En tant qu'altérateur l'artisanat des plantes semblait un premier choix, mais vu le prix des potions j'avais un doute sur son utilité économique.

Aé Li a écrit :

Je précise que les seconds perso esclaves sont à mon sens un détournement des règles. Ce n'était pas du tout ce qui est était prévu au départ et dans le cas d'utilisation d'un second perso je recommande que les deux évoluent sur le long terme. C'est moche mais toléré en attendant qu'un jour on donne plus de cohérence à tous le système d'artisanat et de commerce (les boucliers à l'infini c'est anti-RP et c'est du GP pourri) mais comme c'est un gros chantier ça risque de trainer encore longtemps.

Quel que soit notre choix de composition, on ne compte pas utiliser un perso "bot". Si il peut y avoir des phases nécessaires d'artisanat et/ou caravanes, nous voulons que nos persos évoluent.

Dernière modification par Pandaren49 (2016-11-27 21:17:48)

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#16 2016-11-27 22:56:15

breizhou13
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Re : Budget des aventuriers débutants

Attention. Full vitesse avec un alte, vaut mieux rester a la griffe. la chasse en botte d'estoc fait bien monter la vitesse tongue

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#17 2016-11-28 05:24:30

Belladone
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Re : Budget des aventuriers débutants

Si tu as un alté, pour l'artisanat, l'avantage des plantes-potions, en dehors des potions elles-mêmes, c'est que c'est parfait pour tes jauges : ça monte ta MM et ta Vitesse wink

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#18 2016-11-28 05:24:34

Moanho
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Re : Budget des aventuriers débutants

Le mieux reste quand même le "bain de vitesse" (se mettre au contact d'un groupe de bestioles de bas niveaux) avec un petit bouclier et en profiter pour faire son artisanat en laissant faire les bestioles.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#19 2016-11-28 05:55:59

breizhou13
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Re : Budget des aventuriers débutants

Oui tu as aussi cette possibilité. Mais pour les PX ca va mettre du temps a venir le niveeau....

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#20 2016-11-28 08:08:29

Cancrelat
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Re : Budget des aventuriers débutants

Aé Li a écrit :

Je précise que les seconds perso esclaves sont à mon sens un détournement des règles. Ce n'était pas du tout ce qui est était prévu au départ et dans le cas d'utilisation d'un second perso je recommande que les deux évoluent sur le long terme. C'est moche mais toléré en attendant qu'un jour on donne plus de cohérence à tous le système d'artisanat et de commerce (les boucliers à l'infini c'est anti-RP et c'est du GP pourri) mais comme c'est un gros chantier ça risque de trainer encore longtemps.

Certes, on ne fait que présenter ici ce qui est « possible », donc pratiqué dans les faits ig. wink

Les boucliers en série dans l’esprit du caravanier esclave c’est sûr que c’est pourri aussi, maintenant, le profil « classique » (j’ai écrit « low cost » dans l’esprit « grand public ») chasseur/artisan il fera toujours des séries de 10, 15, 20, + … boucliers, ne serait-ce que pour vider son (ou ses) sac avant de repartir chasser …

Dans le même esprit, j’apprends un sort ou une comp et je la répète dans le vide (plein de variantes existent IG)  jusqu’au bon niv de maitrise, puis je passe à l’apprentissage suivant, etc etc … c’est aussi très moche, GP tout pourri et anti RP … Mais c’est pratiqué car rudement efficace ….
Ça fera partie aussi du gros chantier ?

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#21 2016-11-28 09:08:58

Aé Li
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Re : Budget des aventuriers débutants

Faire des boucliers en série ce n'est pas RP parce qu'en réalité aucune échoppe n'a les moyens d'acheter des bouliers à l'infini. Pour quelque chose de cohérent il faut implémenter une vraie gestion des stocks des échoppes, en lien avec les productions des joueurs et des caravanes.

Par contre faire des comp ou sort en boucle dans le vide, ça c'est très RP. Il y a plein de gens IRL qui font de la muscu. C'est bizarre de mon point de vu, ça manque de fun, mais chacun ses délires. Utiliser Garde en boucle, c'est une sorte de muscu IG, tout aussi bizarre et sans fun, absolument pas obligatoire pour avoir un profil efficace, mais si ça amuse certain parce qu'ils croient gagner 15 jours, ben c'est leur choix. wink

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#22 2016-11-28 12:10:29

Rinoks
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Re : Budget des aventuriers débutants

C'est un peu reducteur de parler comme ca de la muscu, bien heureusement l'interet n'est pas dans le fair de repeter les mouvements, il y a bien plus que ca derriere (defouloir, esthetique, force...) et c'est bien plus technique qu'on veut le faire croire.

C'est pas dans le sujet mais c'est important de le dire...lol wink

Dernière modification par Rinoks (2016-11-28 12:11:18)


Firentis

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#23 2016-11-28 13:26:13

Aé Li
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Re : Budget des aventuriers débutants

certes smile
j'ai bien dit "de mon point de vue", je ne doute pas que ceux qui en font aiment ça pour plein de bonnes raisons.

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#24 2016-11-28 13:41:05

Lotharim
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Re : Budget des aventuriers débutants

Tout s'explique. Voila pourquoi Rinoks veut porter une hache de guerre. Rinoks le barbare!!!

Le fer je confirme c'est rentable en tant qu'artisan. Cela me permet de m'achetzr du nouveau maros ou reparer l'ancien sans toucher a ma réserve. Limite ca permet de gerer les frais des deux personnages. Il faut dire mes deux personnages ramasse du fer. L'artisan fabrique pendant que le soigneur soigne pendant les periodes sans monstres.

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#25 2016-11-28 16:31:00

Cancrelat
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Re : Budget des aventuriers débutants

Aé Li a écrit :

Faire des boucliers en série ce n'est pas RP parce qu'en réalité aucune échoppe n'a les moyens d'acheter des bouliers à l'infini. Pour quelque chose de cohérent il faut implémenter une vraie gestion des stocks des échoppes, en lien avec les productions des joueurs et des caravanes.

Par contre faire des comp ou sort en boucle dans le vide, ça c'est très RP. Il y a plein de gens IRL qui font de la muscu. C'est bizarre de mon point de vu, ça manque de fun, mais chacun ses délires. Utiliser Garde en boucle, c'est une sorte de muscu IG, tout aussi bizarre et sans fun, absolument pas obligatoire pour avoir un profil efficace, mais si ça amuse certain parce qu'ils croient gagner 15 jours, ben c'est leur choix. wink

Foutue mémoire, j’oublie toujours que t’avais dit un jour un truc dans le genre « pour le RP y a jamais de problème, on lui fait dire ce qu’on veut avec un peu d’imagination », Aé Li … smile

Après tout un esclave qu’on enferme dans une tortue pour faire le sale boulot c’est plutôt très RP, ainsi qu’un pauvre artisan menuisier qu’on exploite à travailler 24/24 pour un bol de soupe d’ailleurs … Et comme pour toutes les situations, actions, possibilités de Nacridan où tout n’est pas clairement explicité, ou certaines incertitudes existes, ou on fait « comme si », … On peut considérer que les échoppes se fournissent en partie et surtout écoule les marchandise par différentes « filières » dont on ne sait pas tout ? …

Donc y a rien de tout pourri, c’est ok en fait ? wink

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