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#1 2016-12-17 17:38:48

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Calcul des jets de compétence

Juste pour savoir, comment se calcule le jet d'une compétence ?
Par exemple j'ai une def moyenne de 253.3, avec un mini à 121 et un max à 388.
Je ne sais pas si c'est le hasard ou pas, mais mes jets ont toujours été dans la moyenne. Donc toujours aux alentours de 250 (un jet pourri peut être à 210 avec un bon jet à 280 mais on reste toujours dans cette fourchette.
je suis, bien sur, bien content de ne jamais faire de jet à 121, mais je suis dans le même temps étonné de ne jamais faire de jet à 388.
Y'a un truc qui lisse les résultat vers la moyenne ?


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#2 2016-12-17 17:56:37

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Calcul des jets de compétence

vui, les statistiques smile
1d6 = 3.5 de moyenne
100d6 = 350 de moyenne


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

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#3 2016-12-17 17:56:55

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Calcul des jets de compétence

Ca me fait pareil. Je fais pas particulierement attention a mes jets mais j'ai pas souvenir d'un jet enorme par rapport a ma moyenne

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#4 2016-12-17 17:58:28

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Calcul des jets de compétence

vous pouvez pas sur xd6 faire que des 1 ou que des 6, c'est ca les statistiques, donc plus ya de dés et plus c'est dans la moyenne...


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

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#5 2016-12-17 19:01:22

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Re : Calcul des jets de compétence

1D6, 1 chance sur 6 de faire le minimum
2D6, 1 chance sur 6*6=36 de faire le minimum ( faire 1 à chaque dé )
10D6, une chance sur 60466176 de faire le minimum.
Etc.
Et mathématiquement la progression est exponentielle (6 puissance n).

Ensuite il faut voir qu'il n'y a pas équiprobabilité (même chance) pour chaque résultat.
Sur 2D6, par exemple, il y a 12 résultats possibles, mais pour faire 2 ou 12 il n'y a qu'une combinaison, par contre pour faire 7 il y a 2+5, 3+4, et 1+6. Du coup les valeurs "moyennes" ont plus de chances de sortir. Et ce phénomène est encore plus visible quand le nombre de D6 est important.

Dernière modification par Pandaren49 (2016-12-17 19:05:56)

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#6 2016-12-17 20:22:21

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Calcul des jets de compétence

+1 c'est l'effet de faire la somme de plusieurs jets, le résultat n'est pas uniformément réparti, il suit une courbe "en cloche" (la loi de gauss) où la moyenne est sur-représenté et les valeurs extrêmes n'arrivent quasiment jamais. Typiquement environ les deux-tiers des jets sont compris entre la moyenne moins une grandeur (qu'on appelle écart-type) et la moyenne plus cette grandeur. Cet écart-type dépend du nombre de dés qu'on lance, mais il est en général relativement faible par rapport à la moyenne.

Tu peux calculer les chances exactes d'atteindre une valeur cible et les statistiques en utilisant ça si ça t'amuse.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

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#7 2016-12-17 23:03:41

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Calcul des jets de compétence

Ok, j'ai mon explication.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

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#8 2016-12-19 18:30:28

Kidini
Membre
Inscription : 2014-12-22
Messages : 190

Re : Calcul des jets de compétence

Ouais d'où le soucis pour les altérateurs de ne quasiment jamais arriver à faire autre chose que la moyenne.
Je m'explique, les formules sont des min(Jet MM, Jet Vit) donc très peu de chance de faire un meilleur jet en MM et en vitesse en même temps.
J'avais vu qu'on prenait le sujet en compte, mais je pense que c'est passé à la trappe.

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#9 2016-12-19 19:09:03

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Calcul des jets de compétence

oui, à 10d en vit ET mm, la moyenne du min est de 32 (et non 35)
à 20d ça fait 65.7 au lieu de 70
à 30d ça fait 99.7 au lieu de 105

on perd un petit 5-10% au passage, ça n'est pas fondamental, mais ce n'est pas négligeable non plus
on perd surtout le plaisir de faire des super jets de temps en temps wink


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

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