Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
J'en parle depuis très longtemps, mais j'ai récemment regardé le code pour essayer de chiffrer un système qui réglerait une partie des problèmes tout en étant codable. Cela donne ceci :
Buts :
- que le "devienne ce que tu fais reste valide même à moyen et haut niveau".
- éviter que des persos utilisent régulièrement des comp/sort qui ne sont pas adaptées à leur profil sans en subir les conséquences.
- éviter que les profils soient figés et irrécupérables s'ils ne sont pas bons.
Moyen : une mise à jour très fréquente du profil.
1) Tous les 200 points de jauges gagnés, et donc entre les niveaux, une évolution du profil a lieu à nombre de dés constant.
- si la jauge la plus élevée est deux fois plus grande que la suivante, cette carac prend deux dés et les deux caracs plus faibles perdent chacune un dé.
- sinon les deux caracs avec les jauges les plus élevées prennent chacune un dé etles deux plus faibles en perdent un.
- les jauges sont remises à zéro.
2) Les sortilèges et compétences de niveau adepte (le plus haut niveau) seront revus pour que leur efficacité dépendent des caracs de l'école. Typiquement Sang de Lave dépendra aussi de la dextérité.
Limites :
- on ne peut pas descendre en dessous de 3 dés, ou du nombre de PV égal à (30 +3*Niveau) , 30 de départ et 3 fixes par niveau.
- si le niveau suivant est à moins de 50 PX, la mise à jour du profil est annulée et les jauges ne sont pas remises à zéro pour éviter le risque de rater son niveau.
Exemple : cela veut dire une quinzaine de jours de chasse pour un mage ou un guerrier. Ou 25 jours d'artisanat, ou une grosse quinzaine de jours de chasse pour un soigneur.
Niveau code cela va se faire en deux temps :
- uniformiser le gain de points des jauges. Vous ne verrez rien passer, c'est juste un sorte de nettoyage du code, mais un peu lourde à faire.
- dans la fonction Enhance rajouter un test sur le total des points de jauge et faire évoluer le profil si besoin, en créant un événement associé dans l'historique.
Voila, qu'en pensez-vous ? A moins de problème fondamental que je n'ai pas vu, je coderai ceci ou une variation de ceci avec des chiffres différents si besoin.
Dernière modification par Aé Li (2016-12-29 18:11:27)
Hors ligne
J'aime bien. Ca permet vraiment d'orienter le personnage dans la direction de l'activité qu'on a et de corriger une erreur passée ou une orientation passée.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
à vue de nez, l'idée me semble très très bien ! ça va permettre des rerolls en cours de route et de "perdre" les dés raciaux, si j'ai bien compris ? C'est parfait je trouve !
Il faudrait peut être voir par rapport au risque de rater son niveau : à haut lvl, 50 px ça peut aller vite, et il y a aussi les récompenses de quêtes qui pourront poser problème. en fait, pourquoi réinitialiser les jauges (pas toutes, d'ailleurs, hein ?), à chaque "adaptation" ? est ce que ça pose problème que les jauges soient réinitialisées seulement au niveau, comme maintenant ? ça empêcherait de bien compter pour les adaptation ?
EDIT : par contre, est ce que ça risque pas d'hyper-spécialiser les profils ? avec notamment des pv qui dégringolent pour les combattants de seconde ligne, et les soutiens ?
Dernière modification par Okhral (2016-12-26 14:31:23)
Hors ligne
J'aime bien ça, par contre t'auras parfois des trucs étranges quand tu passe de niveau juste après ou juste avant avoir fait un rééquilibrage de jauge.
Le problème éventuel que je vois, qui est le même que celui de masquer les jauges, c'est de blaser un peu le public d'optimiseurs qui aiment bien gérer cet aspect. Par contre ça correspond tout à fait à l'esprit annoncé du jeu.
Dernière modification par Madère (2016-12-26 15:44:04)
Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin
Tuiriel, elfe mal-commode
Hors ligne
Moi j'y vois un gros soucis que j'avais deja relevé:
Le full voleur griffe va se retrouver bloqué avec une griffe lvl3 du fait de la perte de son dé de force.
Sinon:
- il va falloir prevoir beaucoup de compensation car certaines competences deviendront totalement inutiles a certains profils.
- Tous les profils se ressembleront. On saura a 95% a quoi s'attendre rien qu'en regardant le matos de son adversaire
Pourquoi attaquer directement les dés? Pourquoi ne pas juste influencer les jauges?
Par exemple, si tu utilises un sortilege de soin, tu mets un -50 sur la jauge de dext et de vitesse. Les alterateurs et les destrus reflechiraient a 2 fois avant d'utiliser un sort de soin.
Ca te bloque pas la possibilité des joueurs mais ca les oblige a diversifier la prise des dé et donc l'impact sur le profil a long terme.
Hors ligne
Pour ce genre de "grosse modif" on pourrait pas reprendre l'idée du clonage de serveur et tester l'impact d'une évolution en accélérée sur un groupe de joueurs ?
Genre une version béta en parallèle ?
Les testeurs pourraient avoir jusqu'à 5 ou 6 persos avec pourquoi pas des clones qu'ils possèdent déjà pour commencer à haut niveau et voir l'impact d'une évolution.
Avec 24 ou 36 PA par dla et des PO à revendre et du gros matos en libre service.
Il me semble qu'il existe déà une version test ?
Mais peut on envisager un truc sur une période assez longue ?
En l'écrivant j'ai toute-fois l'impression que pour avoir un retour sur ce type de modif ça va quand même prendre 3 plombes pour avoir un résultats...
Mais j'ai aucune idée de ce que ce genre de modif pourrait avoir sur l'évolution globale des perso.
Si comme le dit B13 on arrive à des profils très prévisibles ce serait un peu dommage ?
Umbre, veilleur de nuit de la Garde.
Hors ligne
J'ai pas vraiment de certitude dans ce que je dis. Mais dans ce que je comprend, pour moi, si tu utilises une comp hors de ton profil, tu tues les autres. Donc au fnal les persos resteront avec les comps du profil et n'en sortiront pas. Ce qui fait que le deviens ce que tu fais ne sera plus reel, ca serait plus deviens ce que tu as prevu d'etre....
Je laisse les matheux reflechir, je suis surr qu'ils arriveront a calculer quelquechose
Hors ligne
L'idée est intéressante SSI c'est le joueur qui décrète la mise à jour. Si c'est automatique et obligatoire ça ne ferait que multiplier le problème des jauges en poussant les joueurs à surveiller leurs jauges encore plus continuement.
Par exemple celui qui se prend une série de mandales aurait encore plus de mal à ne pas perdre des dés qu'il pourrait juger intéressant.
Autre exemple, celui qui a passé un temps considérable pour atteindre ses 13 ou 14 PAs mais ne souhaite pas aller plus avant et donc se reclasse (la danseuse qui passe à l'arc pour viser la volée de flèche typiquement) ne souhaite pas pour autant voire sa VIT baisser.
Idem pour les PVs, on peut être globalement "en mousse" sans pour autant vouloir descendre à 30 PVs et se mettre à portée d'être OS par le premier SdL venu.
Bref, j'ai toujours été hostile au système de jauges de toute façon, ça ôte le plaisir de se construire un perso à sa guise et ça uniformise les persos. Sans compter que ça viole la règle de base du prix croissant de la spécialiation (quand on est au niveau 20, le prix en PX d'un dé de caractéristique ne dépend que du niveau, pas du nb de dés actuel), or c'est un règle nécessaire à l'équilibre des jeux. Donc tout ce qui va dans le sens d'un choix plus important du joueur va dans le bon sens à mon avis, tout ce qui va à l'encontre est néfaste (désolé c'est un peu manichéen comme façon de voir).
Pour le détail de remette à jour le système de jauges (je sais bien que ce n'est pas envisageable de le remettre complètement en question sur le jeu actuel), j'avais noté quelques incohérences à l'époque, je ne me souviens plus si je les avais postées, il faudrait que je retrouve mes notes (c'est pas gagné ). L'idée pour déceler ces incohérences, c'est d'attacher à chaque action une fonctionelle à maximiser (l'espérance de dégâts dans le cas d'une attaque par exemple), et d'en calculer le gradient : ce gradient, c'est la progression de jauge.
D'une façon générale je pense qu'on devrait s'autoriser les nombres décimaux ou multiplier tous les points de jauges par 10. Ca ne change rien sur le principe, juste ça permettrait plus de souplesse dans l'attribution des points de jauge par action, surtout si ces points sont calculés et non attribués de façon plus ou moins arbitraires.
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
Moi j'y vois un gros soucis que j'avais deja relevé:
Le full voleur griffe va se retrouver bloqué avec une griffe lvl3 du fait de la perte de son dé de force.
Ca c'est pas faux.
Pourquoi attaquer directement les dés? Pourquoi ne pas juste influencer les jauges?
Parce qu'en n'influençant que les jauges, rien n'empêche un gars d'atteindre le niveau voulu avec les jauges A et B et ensuite n'entrainer que les jauges C et D jusqu'au niveau suivant. On obtient un multiclassé, sans malus. Alors qu'avec ce système on obtient bien, devient ce que tu fais.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
un truck que je comprend pas bien, descendre a 30pv, comment ca a 30pv?
les bonus degat d'une fleche lvl6 c'est +34....
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
Hors ligne
Je crois que de base nos persos sont conçus (lvl 0) avec:
10 pv
1D6 chaque carac.
Et ensuite au niveau 1 ils gagnent 2D6 partout / deux fois 15 PV et le bonus de race. Mais c'est transparent pour nous.
Du coup ces 30 pv pour moi sont les 2*15 PV bonus offerts à l'arrivée.
J'ai bon?
Hors ligne
J'aime beaucoup l'idée
Firentis
Hors ligne
Je ne suis pas sur que persre des PVs soit une bonne chose. Par contre il faudrait que si deux caracs soient un minimum il ne se passe rien. Sur les profils bi-caracs optimisé ca va mettre un sacré bazar.
Hors ligne
J'ai du mal à comprendre, mais au moins sur les PV je suis d'accord avec Lotha.
Hors ligne
Pour les PV cela doit fonctionner comme pour le reste. C'est à dire une augmentation normale (sans entraîner les PV) c'est 3 pts par niveau. Si la jauge vie est la plus faible, il faut que la perte soit de 12 jusqu'à minima du niveau obtenu.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Par contre, je viens de franchir un niveau et voici l'état de mes jauges. Je suis un archer Dex/vitesse. Mes deux jauges les plus forte Dex et Vit ont était mise à zéro pour l'une et défalqué de la seconde pour l'autre.
J A U G E S D' E V O L U T I O N
V I E : 336
FORCE : 190
DEXTERITE : 16
VITESSE : 59
MAITRISE DE LA MAGIE : 260
A quel moment la baisse du nombre de D va intervenir ?
Parce que là, j'ai deux jauges à plus de 200 mais qui sont des jauges résiduels (jauges jamais mises à zéro puisque peu incrémentés).
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
autant sur les pv je capte pas bien le concept de descendre a 30pv, autant je comprend bien le reste de la modif...
alors si j'applique ca a mon perso, for/vit/(et par obligation de jauge) dex, ca change plus que tout, on m'a obligé a monté 3 caract , je vais pouvoir en monter que 2, et pareil pour quasi toutes les classes sauf...
si j’applique ca au monocaract archer, ca creuse encore plus le fossé déja existant entre les multicaract obligatoire et le monocaract, en gros cette modif est pour tous sauf les monocaracts
je suis pas prof de math, mais j'ai assez de base pour savoir qu'une formule alambiqué monocaract ne peut pas compenser les bi voir tri caract, la notion d'équilibre est mathématique et le mouvement perpétuelle n'est pas possible
cette modif amplifie ce déséquilibre, mais bon, c'est juste mon point de vue, suis sur qu'ici des profs de math on trouvé la formule du mouvement perpétuelle
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
Hors ligne
Juste pour voir si je pige le truc ?
Donc un archer sniper qui par habitude, chasse (dex) fabrique son matos (dex) et est de nature prudente (évite les baffes – tir de loin). Sans trop se soucier du reste …
Il finira inévitablement assez vite avec 30pv – 3dVit – 3dFor – 3dmm et plein de dex, c’est bien ça ?
Hors ligne
Oui c'est ça. C'est du moins comme ça que je l'ai compris.
Mis à par les PV, ou je pense que les 3 pts de vie par niveau seront conservés.
On revient bien à devient ce que tu fais.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Tous les 200 points de jauges gagnés, et donc entre les niveaux, une évolution du profil a lieu à nombre de dés constant.
- si la jauge la plus élevée est deux fois plus grande que la suivante, cette carac prend deux dés et les deux caracs plus faibles perdent chacune un dé.
- sinon les deux caracs avec les jauges les plus élevées prennent chacune un dé etles deux plus faibles en perdent un.
- les jauges sont remises à zéro.
Autre question, toutes les jauges sont remises à zero ou seulement celles qui ont influencé un gain ou un perte de D?
Hors ligne
Toutes à mon avis!?
J'aime beaucoup cette idée car cela permet à tout moment de pouvoir changer l'orientation de son personnage, ainsi un guerrier légendaire peut à un tournant de sa vie choisir de devenir un voleur hors paire, cela prendra quelque temps c'est tout mais j'adore le concept.
Firentis
Hors ligne
Je trouve ca super limitatif dans le profil. Y'aura plus aucune surprise
Hors ligne
En dehors du fait que c’est indéniablement cohérent si on s’en tient à « deviens ce que tu fais », j’ai un peu peur que :
D’une part, des joueurs qui ne sont pas très attentif à cet aspect du jeu se retrouvent rapidement avec un profil bien plus extrême que ce qu’il imaginait. Tout simplement parce que les actions « classiques » d’un amateur de chasse moyen mèneront à ça naturellement.
D’autre part, on voit apparaitre des trucs (usages) encore bien plus étranges qu’aujourd’hui pour ceux qui voudront tenter de forcer un peu le profil dans un sens particulier ?
Et enfin que ça n’entraine une chute générale du nombre de PVs moyen …
Bref j’aurai tendance à dire que ça semble assez logique mais que ça risque d’avoir un impact bien plus important qu’on n’imagine ? …
Ps: Toutes les jauges remises à zero à chaque fois ou pas ??
Hors ligne
Merci pour toutes ces remarques, ça permet d'affiner :
- les 3PV gagnés par niveau ne pourraient pas être perdus. Cela dit j'ai effectivement zappé le cas de ceux qui ne prennent pas régulièrement des coups. Et comme on voudrait plutôt allonger la durée des combats que les réduire encore, effectivement mettre les PV en dehors de ce système semble la meilleure solution.
- pour le coup du voleur et de la griffe, la vraie solution c'est de ne pas la compter dans la charge de plate, cette histoire c'est plus un bug lourd qu'autre chose.
- pour la remise à zéro des jauges, c'est important que le fonctionnement soit comme actuellement avec remise à zéro partielle puisque le but c'est justement de favoriser l'impact des jauges résiduelles. Cela sous entend mettre en place un compteur dans le code, mais ce n'est pas un soucis.
- pour le cas des deux jauges les plus faibles égales, je ne comprends pas en quoi c'est un problème de les traiter comme si elles n'étaient pas égale ? Il faut expliciter.
- effectivement cela autorisera plus facilement à faire des profils bizarres, ce qui va à l'encontre de la peur du manque de variété de Breizhou
- les joueurs qui n'optimisent pas auront un jeu plus facile, car ils pourront d'une part mieux voir l'impact de leur style de jeu au quotidien sur le profil et d'autre part ils pourront corriger une fois qu'ils verront qu'ils font des trucs chelou (genre archers qui lancent des Armure d'Athlan).
Pour ce qui est de l'influence sur les profils, au contraire les mono caracs seront défavorisés à haut niveau car ils devront limiter leurs utilisations des autres écoles. La plupart des soigneurs piochent de temps en temps dans la destruction sans être impactés aujourd'hui. De même on voit des archers full dex lancer des AdC pour se booster de quelques dés, eux aussi verront un impact. Pour les profil FOR/VIT, je ne vois pas ce que ça change, une comp d'Octobian avec arme légère va continuer à faire monter un peu la dextérité, et à moins de faire régulièrement des pauses de jaugeage en boucle, ça sera encore 3 caracs qui monteront.
Je pense que ça donne plus de liberté et plus de cohérence. Par contre ça vaut le coup de laisser décanter l'idée pour essayer de penser à tous les effets de bords, surtout pour les profils extrêmes.
Edit : les comportements des joueurs casuals étant en fait très variés car ils essaient des trucs pas du tout optimisés mais pour le fun, les profils seront tout aussi variés. Et comme les optimiseurs auront plus de liberté pour essayer des trucs encore plus bizarres, les profils seront encore plus variés. A l'opposé, je pense que ça va fortement aider les casual à avoir des profils pas trop pourris. La seule chose qui risque de poser problème c'est les cas extrêmes non prévus, donc réfléchissons.
Dernière modification par Aé Li (2016-12-27 13:26:42)
Hors ligne
Tu dis que ca autorisera des profils bizarre, j'ai pas la meme impression que toi. Aujourd'hui, tu choisis ton ecole. Quand tu veux ameliorer autre chose que ce que ton ecole te donne, tu bascule sur une autre ecole et tu utilises le sort/comp pour monter ta jauge.
Demain avec cette modif, Tu n'auras plus cette possibilité.
Par exemple, l'archer full dext. il n'aura plus droit a son 13eme des de vitesse puisqu'il sera gommé avec l'utilisation de ses comps full dext. S'il veut maintenir son des de vitesse, il faudra qu'il surveille en permanence ses jauges.
Si je prends mon exemple, j'ai joué full vitesse au depart puis 2/3 vitesse 1/3 dext par la suite. Actuellement, je monte un peu plus ma force pour pouvoir me liberer des murs de terre. Ce des de force que j'ai mis 20 niveau a prendre, je vais le perdre. Et je resterais forcement dans un profil 2/3 vitesse 1/3 dext quoiqu'il arrive.
Le profil bizarre comme tu l'appelles pourra exister c'est sur mais a quel prix? Certainement pas au prix du "deviens ce que tu fait", mais au plutot au prix d'un jeu tres ambigue qui sera reservé aux joueurs qui regarderont en permanence leurs jauges pour avoir ce qu'ils veulent quoi qu'il en coute. Des fois, ce profil devra carrement ne pas attaquer pour etre sur d'avoir ses jauges comme il faut.
Hors ligne