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#1 2016-12-25 12:15:00

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Comme dit ailleurs, c'est un sujet que je voulais aborder, et qui me tient à coeur :
Nacridan n'est pas un jeu simple quand on débute, comme on l'a soulevé plusieurs fois.
La problématique de relier l'action (chasse, etc) et la gestion (le besoin constant d'or, et les moyens d'en trouver) n'est pas solutionnée par les règles. Et on a pas de petit bonhomme de l'IA qui nous accompagne pour un tuto dès le départ (pas un mal, d'ailleurs).

Le seul moyen efficace reste l'accompagnement par un autre joueur(euse). Ce qui est rarement désintéressé : c'est de l'enrôlement pour un Ordre, le plus souvent.
Et celui ou celle qui ne souhaite pas s'affilier dans un Ordre, il reste seul. Et ça devient de plus en plus compliqué, les jours passants.

Comment atteindre cette efficacité sans affiliation à un ordre derrière ? En faisant la même chose, mais "à distance". Proposer un système de parrains/marraines, dès la naissance des persos : il suffirait, si demande d'un jeune, de lui donner le lien vers un autre joueur ou joueuse volontaire pour guider les premiers pas, sans forcément que ce dernier soit "physiquement" avec le jeune dans le jeu (GdC).

Cela nécessite de la part du "parrain" une connaissance suffisante des règles et du monde de Nacridan, et bien sûr un peu de temps. Je dis bien "un peu" : ce sera l'équivalent de répondre à quelques mails simples au boulot...

Le fofo, me direz-vous ? Comment dire... vous avez vu l'allure du fofo ? big_smile

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#2 2016-12-25 15:19:50

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Moi perso, j’ai accueilli un paquet de monde sur le jeu (a l’époque ou j’étais dans l’équipe) avec d’autres. Et je ne pense vraiment pas qu’on le faisait dans le but de recruter pour un ordre. (Je me souviens qu'avec Umbre et Ambrune on expliquait toujours les différents Ordres existants pour aider le débutant à percevoir un peu le climat géopolitique)

Je recommencerai volontiers le jour où je serai enfin certain de savoir à quoi on joue et le jour où on coupera court à tout ce qui menace l’équilibre qui fait de ce monde un tout cohérent.

En attendant, comme l’a déjà évoqué B13 (par exemple), plein de gens se réunissent et se lancent dans des trucs IG qui réveille le jeu et le forum (de façon positive avec des RP), puis ils songent carrément à se barrer puisque c’est l’éternel cirque des débats anti-PvP qui reprend à chaque fois …. Cette ambiance là ne donne plus envie de s'investir.

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#3 2016-12-25 15:53:09

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Là, évidemment, les questions d'investissement, les débats actuels, etc... C'est autre chose.
Ainsi que le fait d'accueillir les jeunes par altruisme personnel, dans son coin.

Je parle de structurer la chose. wink

En restant sur le positif, donc, je me demandais si c'était un développement du jeu qui intéresserait du monde (la team en premier, puisqu'il y a en plus du sujet un aspect technique), cette liste de joueurs et joueuses volontaires, proposée aux nouveaux dans le message d'arrivée.

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#4 2016-12-25 16:01:56

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

ben moi à une époque j'ai fait ça pour essayer de recruter pour le Clan. j'ai du envoyer une petite dizaine de massages à des persos en ayant étudié leur événements pour leur faire des messages RP personnalisés et tout...
Je vais vous dire, j'ai jamais eu une seule réponse, alors que certains étaient des joueurs actifs qui ont eu l'occasion de passer sur le fofo par la suite... donc ça m'a gonflé et j'ai arrêté.

Dernière modification par Okhral (2016-12-25 16:03:32)

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#5 2016-12-25 16:11:15

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

D'où le fait de proposer l'aide de façon structurée, comme étant une offre des admins du jeu (tutoriel personnalisé sur demande ! Du jamais vu dans les autres jeux !), sans arriver avec une étiquette "recruteur" qui clignote dans le dos... smile

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#6 2016-12-26 12:37:09

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Je suis d'accord sur le fait que c'est une priorité, par contre j'avoue que je ne comprends pas ce que tu proposes "tuto personnalisé ?".

Je pense que sur ce sujet là on devrait pouvoir mettre en place plusieurs mesures très différentes qui peuvent aller dans le bon sens.

- accueil et accompagnement IG par des joueurs, comme on faisait à une époque. Est-ce que c'est ça dont tu parles ? -> aucun code mais un peu d'organisation
- une sorte de parchemin pop up qui propose 2 ou 3 petit tutos au début "première chasse" , "première récolte", "première escorte", "premier achat d'équipement" etc -> demande beaucoup de code mais aucune organisation
- fournir un métier de récolte et un sort/comp de base à la création ? -> très peu de code, zéro organisation, mais change fortement le démarrage
- autres ?

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#7 2016-12-26 15:11:27

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Belladone veut juste dire automatiser le système qu’on utilisait jadis, non ?

Avoir une liste officielle de « Parrains » vers lesquels les nouveaux pourraient être orientés automatiquement sur demande ?
Genre un MP d’accueil qui contient cette proposition de parrainage avec un lien direct vers les Parrains dispos ? Enfin c'est ce que j'avais compris ...

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#8 2016-12-27 02:01:08

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Oui, c'est exactement ça, donc un peu de code quand même (enfin, quand je dis un peu... après tout j'en sais rien tongue).

L'idée est que le jeunot puisse trouver par simple échange de MP des réponses à ses questions de base, sans pour autant être avec lui "sur le terrain" (ça, c'est du dévouement qu'on va trouver que si recrutement derrière).

Et ça permettrait de toucher ceux que le fofo effraient (il y a de quoi, si on lit certains post... ^^).
Surtout que quand on débarque, des questions, on en a plein... On ose pas forcément toutes les poser sur le fofo. Et si les questions deviennent trop techniques, on l'accompagne gentiment soit vers des spécialistes (ce qui se fait en interne dans les Ordres), soit vers le forum, en lui indiquant l'endroit où il doit poster sa question, etc.

C'est ce que je veux dire par "tuto personnalisé", Aé : le jeune a un contact avec quelqu'un en vrai, pas un tuto IA. Remplace "personnalisé" par "incarné", ça marche aussi ^^
Donc pas besoin de parrains hyper opti sur les règles, juste des gens qui sont prêts à donner de leur temps. Et là dessus, faut pas faire semblant, par contre, c'est pas une réponse par semaine...

C'est l'idée de base, à voir/approfondir.

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#9 2016-12-27 13:50:51

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Mais je ne vois pas où est le gain comparé aux MP qu'on faisait à une époque. Un jeune perdu ne va de toute façon pas chercher dans les règles une liste de parrain. Et pour mettre cette liste de parrain à jour il faut de toute façon s'organiser comme on faisait avant, non ?
Je pense que c'est super d'accueillir comme on faisait malgré le faible taux de réponse, mais je ne vois pas où le code pourrait aider.

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#10 2016-12-27 17:57:19

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Ce serait quand même bien moins lourd à gérer, si les nouveaux ont un MP avec une liste de contacts, c'est à eux de contacter s'ils ont besoin. Il devient inutile de suivre toute la liste des nouveaux arrivants sur l'île.

Dernière modification par Okhral (2016-12-27 18:32:27)

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#11 2016-12-27 18:08:46

Acamas
Membre
Inscription : 2013-11-07
Messages : 71

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Juste un petit avis comme ça.

En règle général, au moins la moitié des joueurs qui s'inscrivent sur un jeu ne lisent pas les règles. Ils créent un perso, ils jouent un tour ou deux et si au bout de se laps de temps très court ils n'accrochent pas, ils abandonnent. C'est seulement après avoir accroché qu'ils commencent à se renseigner sur comment le jeu fonctionne et tentent d'entrer en contact avec la communauté de joueurs.

Si on veut garder un maximum de débutants, le mieux c'est vraiment un didacticiel par étape avec beaucoup de code pour le créer, des infobulles pour chaque pas et des PA pour chaque étape. Si on fait un didacticiel qui dure 10-15 min d'un coup et qui à la fin octroie l'entrée en jeu, une arme, une armure (ou un bout d'armure) et une comp. de base, je pense qu'on en gardera déjà un peu plus. Parce qu'à l'heure actuelle il faut bien avouer que le départ dans Nacridan est beaucoup trop compliqué pour le joueur lambda (et encore plus s'il n'a rien lu).

En tout cas par expérience, les tuteurs, ça marche vraiment très peu parce que la plupart des joueurs ne commencent pas par discuter avec qqun, ils commencent par essayer de déplacer leur avatar, découvrir les environs et tuer un truc.

Et si 100% des mmo procèdent avec un didacticiel par étape pour mettre le joueur dans l'ambiance et lui expliquer le fonctionnement du jeu c'est sans doute pas pour rien...

Dernière modification par Acamas (2016-12-27 18:17:31)

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#12 2016-12-27 20:56:10

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Eviter l'arrêt des petits nouveaux

Entièrement d'accord avec Acamas, le problème étant bien sûr la complexite des développements à  faire pour mettre en place un tel système.

Sinon on peut facilement ajouter au MP d'accueil par défaut une petite liste de persos qui peuvent répondre aux questions, mais il faudra la tenir à  jour.

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