Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
et pour les combattants de première ligne, paloufs et guerriers, je vois pas ce qui vous inquiète, si vous voulez des pv, vous baissez un peu votre armure pour montrer d'autres stats, et/ou vous utilisez des comps qui montent les pv.
Sérieusement? Non, je ne veux pas me balader à poil parce que les monstres ont plus attaqué mes compagnons la semaine passée, non je ne veux pas faire des autoregen en boucle comme un débile mental parce que sinon on va me sucrer le résultat d'un an de jeu. Désolé, mais non!
Et ca vaut pour les PV comme pour le reste. Le gars qui a monté sa vitesse pour atteindre 13PA et ne s'y intéresse plus, il a fait le boulot, il a mérité ses 13PA. Son matos, ses compétences, son style de jeu dépend entiérement de ses 13PA par tour. Et lui dire 'ben t'as interet à faire réguliérement des gardes en boucle pour espérer continuer à jouer' c'est l'équivalent de dire 'ben tu peux arrêter de jouer maintenant, tu ne rentres pas dans les 5 profils autorisés'.
Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...
Je suis totalement contre le fait de perdre des PV comme ca.
Ou bien on dit fait de ton profil ce que tu veux et dans ce cas, on laisse les joueurs decider ou ils mettent leurs amelios
Ou bien on devient ce qu'on fait et dans ce cas nos des se choisissent en fonction de nos jauges.
Quand on sait faire du velo, on oublie pas.
Si certains profils sont vraiment trop pourri, on a qu'a mettre une possibilité de faire changer des amelios mais moyennant un prix fort en fonction du niveau et du nombre de fois qu'on a fait modifié.
Pour rester dans le devient ce que tu fais, c'est sur les jauges qu'il faut attaquer. Dans les jauges comp/sort, si elles sont vraiment pas complementaires, tu mets du jaugeages negatif. Comme ca tu bloque un peu les comps pour les profils, ce qui est quand meme le probleme a la base, et tu ne donnes pas la possiblité aux joueurs de choisir leur profil comme tu es en train de le proposer....
La meilleure danseuse du monde a des améliorations de vie actuellement? Donc l'impact me semble quasi nul (ou alors je surestime le corps de ballet de Nacridan).
Ben non, sauf accident ou réorientation (ou fait exprès ?).
Mais si la vie doit baisser de la même façon que les autres caracts, ça signifie chute inévitable au minimum de base. Donc 30 ou 40 PVs pour 3d6 des autres carracts.
Bref ca ne sera pas que le cas des danseuses et tu peux pas jouer avec tous ces persos là à 30PVs ? C’est ridicule ? Y faut une limite raisonnable.
Si on enlève la vie il reste 4 jauges. Donc en permanence 2 qui montent et 2 qui descendent. Si je veux faire un profil altéro-destructeur ou protecto-destructeur (ou n'importe quel barbarisme du genre) je vais me mettre à régresser sur une de mes caractéristiques en montant les deux autres. Ça devient de l'épicerie fine pour garder un perso cohérent et orignal.
Moi je ne parle pas « d’enlever » la vie. Elle reste dans le calcul donc tu agis bien sur 5 jauges. C’est juste que la limite basse est 3D pour tout sauf pour la vie ou la limite basse serait par exemple 1 amélio/10 niv.
Donc c’est bien 5 jauges et si vie et for par exemple, sont à ce minimum, ben il se passe rien entre 2 niv. Mais tu pourrais gagner en Vit, Dex, MM aux différents passages de niv.
Dernière modification par Cancrelat (2016-12-28 11:09:18)
il a mérité ses 13PA
S'il y a bien une chose à laquelle je suis insensible, c'est bien le mérite. Rien à faire du mérite du type qui se prend la tête pour monter le profil parfait (et pourtant j'en fais pas mal partie).
Je ne développe pas sur mon point de vue là dessus, car ça n'a rien à voir avec le jeu. Dans tous les cas, le but qu'il faut viser, c'est un jeu équilibré et facile à jouer (le crédo des 5min). Si les profils ont de trop gros écarts en fonction de la pseudo-performance du joueur, on tue la possibilité d'interaction entre le petit et le gros.
Et enfin, sur ton cas particulier Tzornulon, sauf si tu te mets à faire de l'altération, je pense qu'il ne devrais pas être bien dur de prendre plus de pv que de MM et de Vitesse (et donc de ne pas perdre de pv), donc franchement je ne vois pas de quoi tu te plains.
Breizhou, du coup la modif collerait parfaitement avec ta deuxième alternative... non ?
pour les exemples IRL (toujours délicats), je peux dire aussi que si un boxeur devient écrivain et cesse toute activité sportive, au bout de quelques mois je doute qu'il puisse encaisser un coup aussi facilement qu'avant.
Dernière modification par Okhral (2016-12-28 11:27:15)
Ben non ca colle pas. Si ton profil est sans cesse en train de se modifier, c'est pas logique. Pour moi une chose acquise ne s'oublie pas comme ca d'un simple claquement de doigt et dans cette proposition carrement par choix...
Pour moi faut jouer sur les jauges mais pas perdre de des comme ca.
A la limite, je veux bien qu'en utilisant plus quelquechose tu perdes un peu, mais dans ce cas tu mets une limite basse a 80% du plus haut que tu as eu.
Comme tu le dis, un ancien boxeur n'encaisseras plus les coups comme avant mais je pense que si tu te frottes a Tyson, tu le coucheras pas....
De toutes facon, j'ai toujours dit que le fait de connaitre ses jauges etaient une mauvaise chose et allait a l'encontre du deviens ce que tu fais...
Le souci de cette modif (plus j’me creuse la tête depuis hier plus je l’aime) c’est que c’est réellement un GROS changement.
Pas du point de vue de l’efficacité ou du plaisir de jouer ou des possibilités de construire de beaux profils, pour qui veut se donner la peine de creuser la question objectivement.
Mais bien du point de vue des « habitudes », de la façon d’appréhender la construction d’un personnage, de la manière de réfléchir, … là c’est assez perturbant.
Ce qu’il y a c’est qu’on s’est tellement habitué à un système qui pousse à une certaine forme d’optimisation, d’empilement fonctionnel de choses les unes sur les autres pour obtenir le plus possible de tout ce qu’il est possible d’obtenir … parfois en dépit du bon sens et avec très peu de limites réelles ou de contrepartie … Qu’une modif qui remet un peu de lien entre ce que l’on pratique vraiment et ce que l’on maitrise vraiment, ça fait un peu bizarre…
Pourtant je serai plutôt comme Okhral, d’avis que nos habitudes actuelles pousse le jeu vers un truc ou au final une partie du monde pourra TOUT faire et certains tellement bien qu’on va avoir des écarts de niv complètement aberrants et irrécupérables … Et des nouveau qu’il faudra pousser à l’optimisation … ou rien ?
Il faut bien reconnaitre que les conseils qu’on donne aux nouveaux actuellement sont la plupart du temps une sorte de planning pour construire un robot de a à z en dépit de toute autre considérations. Et souvent en dépit du bon sens car ce sont des conseils purement théoriques qui ne tiennent pas compte de la vie du personnage, de sa possible participation à des évents, de son envie de visiter le monde … non ce sont des conseil du style x mois de ceci en boucle, puis x mois de cela, tu veilleras bien à faire tel truc toutes les 3 Dla, etc etc … Et ce sera bon.
Ici on parle d’un modif des jauges qui devrait permettre de conseiller à un nouveau de « pratiquer réellement » et de façon naturelle les choses qui l’intéresse en lui expliquant que s’il pratique, il progresse, s’il ne pratique plus, il stagne un moment, puis régresse, … Ca n’empêche pas d’être bon dans une, deux ou trois choses … Ca oblige à faire effectivement ces choses pour le devenir ET pour le rester. Si ça c’est pas cohérent et logique ?
C’est en tout cas beaucoup plus proche de « deviens ce que tu fais » qu’un empilement sans vrais limites, de trucs les uns sur les autres que l’on peut cumuler et que l’on peut conserver à l’infini ? …
Mais bon c’est un changement donc ça fait peur, c’est normal.
Je pense comme Cancr' pour le coup, pour le problème des PV et de vouloir plutôt rallonger la durée des combats il faudrait soit donner un peu plus de PV à chaque passage de nv soit mettre un palier comme proposé, genre +15PV tous les 10lvl.
Firentis
Ben non ca colle pas. Si ton profil est sans cesse en train de se modifier, c'est pas logique. Pour moi une chose acquise ne s'oublie pas comme ca d'un simple claquement de doigt et dans cette proposition carrement par choix...
A la limite, je veux bien qu'en utilisant plus quelquechose tu perdes un peu, mais dans ce cas tu mets une limite basse a 80% du plus haut que tu as eu.
Comme tu le dis, un ancien boxeur n'encaisseras plus les coups comme avant mais je pense que si tu te frottes a Tyson, tu le coucheras pas....
De toutes facon, j'ai toujours dit que le fait de connaitre ses jauges etaient une mauvaise chose et allait a l'encontre du deviens ce que tu fais...
C'est le cas. Les compétences et sorts acquis restent dans ton panel de savoir faire. Ils sont moins efficace puisque tu as perdu des carac associées mais ils sont toujours là.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Je pense comme Cancr' pour le coup, pour le problème des PV et de vouloir plutôt rallonger la durée des combats il faudrait soit donner un peu plus de PV à chaque passage de nv soit mettre un palier comme proposé, genre +15PV tous les 10lvl.
Moi aussi, comme Cancrelat.
Et puis comme l'a dit ... (je ne sais plus qui) les joueurs utilisent leur avatar sans lire les règles ou alors au "feeling". Avant c'était compliqué de donner un conseil et de ne pas décevoir le joueurs qui voyait ses carac impactées définitivement et souvent à contre emploi.
Avec cette réforme. Plus d'erreur de parcours ou du moins, rien de définitif.
Si le but est de corriger les erreurs de parcours, il suffit de donner au pretre du temple la possibilité d'échanger un dé contre un autre, en échange de PO et de composants, ca encouragera le commerce en plus.
Sinon le but semble de punir les joueurs, en leur enlevant des PA, en les mettant en surcharge, et en leur bousillant leur compétences annexes, à moins qu'ils jouent exactement comme les règles les y obligent (règle qu'ils ne lisent probablement pas dans les détail). Je comprend pas que ça puisse être considérée comme une bonne idée.
Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...
breizhou13 a écrit :Ben non ca colle pas. Si ton profil est sans cesse en train de se modifier, c'est pas logique. Pour moi une chose acquise ne s'oublie pas comme ca d'un simple claquement de doigt et dans cette proposition carrement par choix...
C'est le cas. Les compétences et sorts acquis restent dans ton panel de savoir faire. Ils sont moins efficace puisque tu as perdu des carac associées mais ils sont toujours là.
Je ne suis pas d'accord. C'est pas qu'ils seront moins efficaces, c'est qu'ils impacteront directement ton profil donc juste inutilisable.
Si je prends mon exemple, Actuellement, je frappe en Attaque percante car la Botte d'estoc est vraiment trop faible et ne permet pas de porter un bouclier. Je vois ma jauge de force monter en fleche. C'est pas trop grave car j'ai un manque en force pour pouvoir tuer des petits monstres comme les hommes lezard. Oui ca fait rire.
J'avas deja fait remonter ce probleme. Le profil voleur n'a pas d'attaque reellement prevu pour lui. La botte d'estoc etant plutot prevu pour un profil Dext/vitesse.
Demain, le voleur ne pourra plus utiliser l'attaque percant car ca impactera sur sa vitesse....Ce profil sera il condamné a disparaitre? ou devra il simplement regarder les bestioles lui passer sous le nez?
Le seul choix qui s'offrira a lui sera simplement de passer des moments a faire de la garde ou autre pour recuperer sa vitesse. Honnetement, c'est pas ce que j'appelle jouer....
Quelqu'un a t il essaye de faire des calculs pour voir l'impact qu'il y aura sur les profils?
Sur ton profil, plus que probablement avec la modif tu vas avoir (tu as déjà ?) comme jauges les plus basses Vie et MM (t’esquive bien et tu fais aucuns sorts).
Donc en toute logique, si tu gagnes 1D de For et 1D de Vit (par exemple), tu vas en perdre en vie et MM sauf que si t’es au plus bas pour ces 2 caracts (3d MM et le Min qu’on fixera pour vie) tu ne pourras rien perdre ni gagner.
Donc si effectivement tu pratiques des activités qui favorisent ta For, ta Vit et ta Dex, ce sont bien ces caracts là qui monteront lors des passages de niv.
Si maintenant tu te mets à vouloir faire de la magie ou à vouloir plein de PVs en prenant des claques tous les jours, là tu vas avoir ces deux jauges très hautes et tu risques de gagner des D de vie et MM au détriment de Vit et For par exemple …
Edit : Dans mon cas par exemple, j’ai quelques D de MM en stock que j’avais engrangé pour pouvoir toujours utiliser quelques sorts bien pratiques en cas de besoins.
Soit je continue à jouer comme maintenant, je ne fais quasi jamais de MM sauf quand ça m’arrange vraiment et je vais à coup sûr perdre ces D de MM en en gagnant en Vit par exemple.
Soit j’accepte la logique de la modif et je me mets à pratiquer plus régulièrement la MM pour conserver un certain niveau.
Je pourrais dire « ah ben non c’est trop injuste » mais je trouve ça d’une logique tellement implacable que je serais gêné de me plaindre
Dernière modification par Cancrelat (2016-12-28 15:56:38)
Est-ce qu'il y aura une différence entre les dés gagnés à un passage de niveau et ceux gagnés en cours de niveau?
Ben entre deux niveaux c’est de « l’équilibrage » en lien avec ce que tu fais effectivement IG. Si tu gagnes un D de cela parce ta jauge est haute tu perds un D de ceci où la jauge est basse.
Au niveau tu « gagnes » vraiment des D en +
Oki merci, Cancr' , je n'étais pas sur d'avoir bien pigé ça...
EDIT: En fait, ce n’est pas hyper clair dans le premier post.
Dernière modification par Jozbuur (2016-12-28 21:54:12)
Très honnêtement j'étais paumé aussi, y m’a fallu un temps considérable avant de commencer à piger
Moi j'avais bien compris.
Et justement, dans ton profil, tu as fait un passage en MM pour te permettre un sort qui te convient et je le comprends tout a fait. C'est ce que j'appelle un sacrifice pour ameliorer ton perso au dela de ce qui etait prevu.
Demain avec ce genre de modif, tu choisis de prendre ce sort et donc tu montes ta MM pour le prendre. Et la, tu reviens en arriere sur ta MM mais tu gardes le sort qui te seras tout aussi utile sans MM. Je trouve que c'est pas normal de ne rien sacrifier pour faire ceci.
Mais une chose est sure, si cette modif passe telle quelle, je ferais comme toi pour quelques comps/sorts et je deviendrais le roi du monde puisque je pourrais tout recycler en vitesse....
Du coup pour avoir un profil avec plein de PV, au départ je me fais tuer en boucle jusqu'au niveau 10 et ensuite je joue réellement mon perso afin de faire monter mes autres jauges ?
Je ne comprend pas pourquoi toutes les caracs ne sont pas traitées e la même façon.
Il n'y a pas de dés de PV , donc c'est différent des autres caractéristiques déjà . De plus la prise de PV est aussi liée à l'aggro des monstres qui pose problème . Certains ont peu de PV et ne veulent pas avoir trop , d'autres en ont trop et préféreraient en perdre et enfin d'autres encore en ont beaucoup et ne veulent pas en perdre .
Dernière modification par Helmar (2016-12-29 08:14:02)
Mais une chose est sure, si cette modif passe telle quelle, je ferais comme toi pour quelques comps/sorts et je deviendrais le roi du monde puisque je pourrais tout recycler en vitesse....
Roi du monde, je ne sais pas.
Tu feras comme moi avec mes murs de terre de niveau 1 un truc qui gène un peu mais pas vraiment décisif en combat.
@B13 :
Ben détrompe toi, grâce à mon « petit » niveau de MM (qqs D quand même) l’investissement et le temps passé pour ces sorts d’alté vaut le coup.
Je peux ajouter à mon aiguise lame des petites Adc qui aident pas si mal pour mon profil, une fois retombé à 3d de mm ça vaut plus le coup je pense. Force d’Aether m’aide régulièrement et projo de l’âme aussi, si c’est pour projeter mon âme avec 3d de mm pour voir dans ma propre vue ou une case en + que ma vue c’est un investissement débile. Je peux me Tp suffisamment bien pour atterrir où je veux dans une ville sans devoir me coller contre un mur, si je retombe à3d de mm je suis pas sûr que je passe par-dessus le mur (d’ailleurs si on sait faire TP au moins 2 cases avec 3d de mm c’est une faille à mon sens. Mais je ne suis pas vraiment convaincu que ça fonctionne ? On testera)
Bref, en toute logique je devrais garder des dés de MM donc « pratiquer » la MM. Contrainte normale il me semble ?
Par contre, oui c’est génial de pouvoir convertir des D de quelque chose en autre chose, simplement en « pratiquant » autre chose. Je pourrais devenir archer mixte Dex/vit sans problèmes en remplaçant une part de ma Vit par de la Dex. Impensable actuellement il me faudrait des mois et le reste...
Mais il est vrai que pour que ça fonctionne, comme on offre la possibilité de changer d’orientation et que certains vont être tentés de chopper des D juste pour avoir accès à des trucs d’une école, puis les reperdre volontairement et continuer à utiliser la comp ou le sort, il faut faire quelques vérifications.
Dans le style :
Si on sait se Tp avec 3d de mm c’est illogique.
Si tous les magos peuvent aller chercher tous les sorts puis les utiliser sans Vit, sans Dex, Sans For (suivant les écoles) c’est illogique. (SdL, feu fol,)
Faudrait vérif pour chaque école en fait … (Embuscade sans Vit c’est bizarre aussi ?)
Mais une fois cette vérif faite, tu obtiens un système vachement souple, facile à intégrer pour un nouveau qui va de suite voir l’effet concret de ce qu’il fait vraiment, et qui offre tout autant de possibilités de construire des profils funs (mais cohérent avec la vie qu’ils mènent en vrai) ….
@Kidini :
Ça c’est le système actuel ou tu peux stocker tout et n’importe quoi pour toujours.
Avec la modif, inévitablement, si tu « engranges » un truc et puis que tu l’oublies pour ne plus le pratiquer ça va baisser. Toute tes PVs tu va les garder uniquement si tu gardes le style de vie qui va avec. Si tu ne te prends plus jamais de baffes, tu vas en perdre … C'est là que la modif est cohérente justement.
Dernière modification par Cancrelat (2016-12-29 08:23:48)
3 D de MM c'est 6 cases de projection de l'âme et 2 cases de TP. (c'est une moyenne)
Je reconnais qu'au pied d'une muraille, 3D de MM ou 30. C'est pareil. Ou du moins ça permet, en combat, de faire la même chose : franchir un rempart.
(je viens de modifier j'avais fait une petite erreur de calcul )
Dernière modification par Moanho (2016-12-29 09:37:30)
Je suis bien d'accord pour le problème d'aller chercher des comps sans en payer le prix, c'est un des premiers trucs que j'ai signalé. Mais il faudra juste mettre des limitations. l'idée de maîtrise de Xarcan résoudrait le problème par exemple.
Pas encore lu en détail cette proposition.
On peut en tout cas considérer que normalement, on ne reste pas bien longtemps avec 3D de quelque chose qu’on utilise régulièrement, or ça reste « utilisable » avec 3D et on pourrait donc apprendre puis se débarrasser des D.
Donc si dès le moment où on a + d’un truc d’une école, il devient impossible de s’en servir à moins de 4D ou 5D par exemple ?
Ou 3D permet d’utiliser un ou deux sort/Comp, 4D pour en utiliser deux ou trois, 5 pour trois ou quatre … Bref min 6 ou 7D pour utiliser 6 trucs d’une école ?
Plusieurs remarques :
- le min de PV inclut les 3 Pv par niveau et probablement quelques dés de plus à quantifier. J'ai modifié le post initial pour que ce point soit plus clair car j'ai encore lu quelqu'un parler d'un retour à 30 PV, ce qui à haut niveau ne pourrait pas arriver.
- effectivement cela demanderait de repasser sur tous les sorts/comp de niveau adepte pour faire en sorte qu'ils dépendent tous des caracs de l'école. Comme le dit Llyn c'est un système de classe souple, qui sur le long terme autorise à apprendre tous les sorts/comp du jeu donc il faut absolument que l'utilisation soit inefficace si le profil n'est pas adapté, même s'il l'a été un jour dans la vie du perso. En soit c'est une bonne chose car c'est déjà permis actuellement mais sans contrainte, on se retrouve déjà avec des gens qui utilisent embuscade ou SdL alors qu'ils ne devraient pas pouvoir vu leur profil. SdL est déjà accessible aux soigneurs HL, et sans aucune contrainte.
- comme toute modification importante, elle fera des mécontents qui auront droit à des compensations si leur profil/plan/équipement devient obsolète.
- le problème des PV est particulier car il est fondamentalement pas RP et donc difficile à caler dans un système qui se veut le plus RP possible "devient ce que tu fais". A cause de ça je pense qu'on peut se permettre de faire une exception sur les PV et d'adapter le système pour que le GP ne soit pas alourdi par la modif.
Edit j'ai modifié le post initial pour inclure la modif des sorts/comp de niveau adepte
Dernière modification par Aé Li (2016-12-29 18:12:16)