Forum en lien avec le jeu Nacridan
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Bonjour,
Cela fait quelques temps (plusieurs mois) que j'avais écris ces lignes pour Nacridan, et j'attendais le bon moment pour en discuter. Et je pense que ce moment est arrivé, entre les discussions sur l'orientation des personnages et l'équilibre des jauges, la notion de "Maitrise" que je vais développer ici entre tout à fait dans cette optique.
Je ne sais pas si ma proposition est réalisable d'un point de vue de code, et je suis persuadé qu'il y a des modifications à effectuer, mais je pense que ça peut être une bonne base de réflexion sur les questions que l'on se pose actuellement.
Bref, entrons dans le vif du sujet :
La "Maitrise" est l'état de compréhension et d'apprentissage d'un art par un personnage. Plus cette maitrise est élevée, plus le personnage est effcicace avec son art.
Un homme "intelligent" restera un piètre joueur d'échec si il ne maitrise pas les règles et les subtilités du jeu. C'est exactement la même chose sur Nacridan : Un maitre destructeur se doit d'avoir un FF plus fort que son voisin, tout simplement car il possède plus de maitrise que lui.
Donc, afin d'améliorer l'équilibrage des jauges pour tous types de joueurs (optimisateur et non-optimisateur) et de valoriser les classes et leurs possibilités voici mes propositions :
- Mise en place d'une "Maitrise" pour chaque école de combat et de magie :
Celle-ci se reflétera par un coefficient multiplicateur pour chaque sort/comp d'une école. Plus la maitrise est élevée, plus le sort/comp sera efficace, de telle sorte où la maitrise aura un facteur important sur l'efficacité du sort/com.
Pour gagner de la maitrise dans une école il faudra dépenser un "point de maitrise". Il y a en tout 4 points de maitrise à distribuer dans une ou plusieurs écoles. On débloque ces points de maitrise au niveau 5 / 10 /15 /20 d'un personnage.
Par exemple :
On peut investir 4 points de maitrise dans l'école de la destruction, de ce fait on devient un maitre dans cette discipline, et nos sorts BdF / FF seront bien plus puissant qu'un joueur ayant investit uniquement 2 points de maitrise en destruction.
Ou encore on peut investir 2 points en école de l'ombre et 2 points en altération afin d'avoir un personnage Hybride qui sera efficace dans ces deux domaines.
Pour donner des chiffres, je pense qu'un "Maitre" dans son domaine (qui a investit 4 points) doit avoir naturellement un sort 50-60% plus efficace qu'un novice (qui n'a pas investit de points). De cette manière, on n'enl_ve pas l'intérêt à des alterateurs d'avoir un bon FF, mais il sera naturellement 60% moins efficace (et c'est tout à fait normal). Et ce, pour chaque sort/comp du jeu, ainsi un pure soigneur aura forcément les meilleurs soins du jeu, un pure Guerrier aura la meilleure Attaque Perçante, un pure voleur aura la meilleure BE etc...
L'intérêt de ce système de maitrise est de rendre possible les classes hybride tout en ayant une puissance supérieur pour les classes "pure".
De cette manière on équilibre plus facilement la puissance des sorts aux autres classes, comme par exemple le fait que des alterateurs aient des FF presque aussi fort que des destructeurs grâce aux potions, ou encore des Archers Vitesse qui sont plus efficace que des Voleurs avec la comp BE.
Enfin on rend possible des classes hybrides qui sont malheureusement assez difficilement réalisable aujourd'hui. Pour ma part, j'aurais aimé faire un Voleur/Altérateur, or avec le calcul actuel des sorts et l'évolution des jauges c'est difficilement réalisable si on veut quelque chose d'efficace.
- Simplification des calculs des sorts/comps : Avec le système de maitrise plus besoin d'avoir des calculs comme "min(caracA, caracB)", on peut simplifier ces calculs de cette manière : (caracA + caracB) * Maitrise. D'un point de vue purement Mathématique c'est peut être pas plus simple, mais ça permet de mieux comprendre l'effet que fera le sort. En particulier si on est novice dans le jeu, où min(caracA,caracB) est difficilement compréhensible.
Enfin, le fait d'éviter les min(caracA, caracB) permet de faire des classes hybride plus simplement.
- Meilleure gestion des jauges :
Toujours avec ce système de maitrise, on comprend facilement comment un personnage souhaite s'orienter. Et pour lui permettre de gérer plus facilement ses jauges on peut augmenter le gain de points de jauge en fonction de la maitrise du personnage.
Exemple :
Je suis un voleur/altérateur, lorsque je vais effectuer des compétences ou des sorts de l'une de ces écoles, le gain des jauge sera multipliée par 2.
- Si je fais une BE, je gagnerais 10 Vit / 4 Dext (le double)
- Si je fais une AdC, je gagnerais 8Vit / 8 MM (le double)
- Si je fais une attaque perçante, je gagnerais 4 For / 4 Dext / 2 Vit (le gain normal)
De cette manière ce sera plus simple pour les joueurs (novices ou expérimentés) d'équilibrer les jauges et d'avoir un personnage proche de ce que l'on souhaite obtenir.
On limitera ainsi les combines contre-productives d'actions en boucle pour gérer et équilibrer ses jauges.
Justification RP :
Le système de Maitrise se comprend très bien d'un point de vue RP, même si on a des gros muscles, si on ne maitrise pas les techniques de combat à l'épée, on restera un piètre épéiste.
En Conclusion :
Le système de maitrise est à mon sens quelque chose d'intéressant qui peut répondre à plusieurs problématiques que Nacridan rencontre.
Que ce soit dans l'équilibrage des classes, l'accès aux profils Hybride, un contrôle plus fin sur la puissance de chaque sort/comp etc...
J'espère que ça vous a intéressé et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez etc...
Dernière modification par Xarcan (2016-12-28 14:00:37)
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Il faut certainement discuter le détail, mais j'aime bien l'idée. Cela me parait compliqué à mettre en oeuvre mais plus simple que ce que je proposais (carrément un niveau par compétence).
Par contre, le multiplicateur pour les sorts je vois bien (on pourait imaginer un bonus aussi), c'est sur le niveau du sort. Mais pour les comp de combat? Et pour les comps plus exotiques aussi, cela peut être compliqué de définir une efficacité...
Aussi, la spécialisation va tendre à augmenter toutes les attaques/dégâts, il faut veiller à ce qu'il y ait l'équivalent pour les caracs passives (esquive/PVs)
Bon, j'ai juste lu en diagonale...
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
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Ca me derange d'ameliorer encore. Je prefererais qu'on baisse ceux qui n'ont pas la maitrise.
Les FF sont trop puissant pour des profils non destru. Leurs FF devraient faire rire tout le monde....
Sinon, j'aime beaucoup l'idee de multiplier le gain de jauge. Ca permet de sortir du profil de base sans biaiser les jauges. Par contre on enrevient a ce que je dis au dessus, celui qui n'est pas monte pour certaines comp/sort ne devrait avoir aucune puissance avec...
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ça me semble intéressant, mais au niveau de l'application et de l'équilibrage, je pense que ça va pas être évident.
je pense qu'il faudrait que le bonus des points de maîtrise soit fortement décroissant : le premier donne un avantage substantiel, le deuxième un avantage moyen, et les deux derniers un avantage mineur.
et dans la perspective actuelle de permettre une fluidité des profils, je pense qu'il faudrait laisser la possibilité de changer les points de maîtrise avec un entraînement prolongé (et cher) dans l'école correspondante. Pour que ce ne soit pas trop anti-RP, je propose aussi que le troisième point de maîtrise dans un domaine sauvegarde définitivement un point de maîtrise, de même que le 4eme point.
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@Lyn : Au niveau de la mise en oeuvre il y a un peu de travail oui, mais pas plus que ce que j'ai lu dans les suggestions au niveau de ce problème (enfin il me semble). Le plus
Pour les compétences ce sera la même chose que les sorts, on peut imaginer que pour la puissance de certains effets, cette puissance est annexée sur la maitrise.
Exemple :
Attaque Perçante :
Vous infligez à votre cible une Blessure profonde = 20% de la perte de vie immédiate pendant [Maitrise] tours.
Ainsi on garde l'intérêt de la compétence (passer l'armure) mais seul un expert dans le domaine pourra pleinement profiter de la puissance de la Blessure.
Botte d'Estoc :
Attaque : JAtt * [Maitrise]/2
Ici, une personne pourra utiliser BE efficacement à partir de 2Pts de Maitrise, et un pur Voleur aura lui une BE bien plus élevé.
Ce ne sont que des exemples à la va vite, il est évident qu'il y a un gros travail d'équilibrage et de réécriture des sorts/comps, mais dans l'idée c'est tout à fait réalisable. Pour ce qui est du code je ne sais pas, car l'ajout d'un paramètre comme la Maitrise + tout le nécessaire pour la gérer, ça peut coûter cher.
@Breizhou13 : Tout dépend de comment on voit l'utilisation de la maitrise. Ca peut être un simple coefficient, comme un % (de 0% à 100% de maitrise) etc... Tout dépend de ce que l'on veut faire, c'est très malléable comme concept.
Ensuite il faut faire un choix, car si un personnage ne doit avoir aucune puissance avec un sort qui ne lui ait pas destiné, autant créer directement des classes, ce sera plus simple. On verrouille l'accès si on ne possède pas telle ou telle classe et le problème est réglé.
Mais dans le cas contraire, il faut laisser un minimum d'intérêt au sort même sans maitrise.
@Okhral : Oui tout à fait, rien n'est définitif avec ce que je propose, je donne juste l'idée du concept de Maitrise.
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Le concept est sympa je trouve, j'aime bien l'idée de se spécialiser ou non dans un domaine
Firentis
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