Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 2017-01-01 11:08:54

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Okhral a écrit :

justement, le dé racial, c'est aussi de l'acquis en fait. tongue

Si lors de sa naissance, un individu, un animal ou une plante né avec une particularité, un avantage. C'est de l'inné.
L'innée c'est ce qu'une espèce a acquis au fil de son évolution et transmet de manière génétique à sa progéniture.

Si je fais un chat paladin, à grand renfort de protéines et de stimulants, lorsque je change son entrainement pour en faire un voleur, il va perdre sa masse musculaire, son endurance mais il va garder ses griffes.

Si un Dorane est naturellement doué pour la magie et reçoit 1D de MM en sup à sa naissance, même si'il change d'orientation, il me semblerait normal qu'il garde son D de MM en sup.
Idem pour le D d'esquive de l'Elfe, celui de Dex de l'humain etc...


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#127 2017-01-01 12:13:54

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Okhral a écrit :

pour la vitesse, je ne suis pas pour le bidouillage du 13eme pa. ça change quand même radicalement le gameplay pour certaines classes. Il faudrait tester, mais pourquoi celui qui veut avoir 10 dés de vitesse ne ferait il pas 2-3 gardes par tranche de 200 points de jauges ? je pense que sur la plupart des profils ça suffit à être tranquille.

Pour conserver ses dés, il faut avoir 70 points de jauges tous les 15j, soit 14 gardes, soit passer 25% de son temps au moins à faire des gardes en boucle, pour gagner 8% de PAs supplémentaires le reste du temps.
C'est simplement stupide, ça n'a aucun sens ni en termes de RP, ni en termes de GP (il n'y a même pas d'interaction avec l'environnement, c'est jouer en fonction des ses jauges et non pas jauger en fonction de son jeu) et ce qui est rédhibitoire : c'est chiant en lune (désolé, il n'y a pas d'autres mots)
Bloquer les PAs gagnés tout en laissant descendre la VIT, je ne pense pas que ce soit implémentable facilement, les PAs sont calculés au moment de l'activation de DLA, en prenant en compte les divers bonus/molus sur la VIT (popos/malus chapelle etc...), il sont donc essentiellement variables.

Tant qu'à aller vers un système de classes, je préfèrerais qu'on pose clairement les classes disponibles dès le départ (jusque-là le jeu est présenté comme un système ouvert), au moins on sait où on envoie les joueurs. Alors :
Voleur : full VIT
Archer : Full DEX mais il y a un problème de comps : tir lointain est une comp inutile qui propose un bonus de 10% pour une comp qui rate au mieux 10% du temps ; flèche de neg est DEX-MM et volée de flèche est DEX-VIT donc inutilisables par l'archer
Guerrier : Full FOR (les armes inter disparaissent)? ou DEX-FOR (bon courage pour jouer ça avec la concurrence des bonus de la masse d'arme)?
Destru : DEX-MM
Alte : VIT-MM
Soigneur : full MM
Paladin : FOR-MM
Marchand : rien, juste des sous
On voit bien qu'on va vers 3 grandes classes mono-caracs sans MM plus un ensemble de classes bi-caracs avec MM

Ca me semble assez hasardeux comme modif au total, ou au moins assez éloigné de l'idée de départ du jeu (ou l'idée que chacun s'en est faite de son côté), et sur laquelle beaucoup ont du passer du temps pour bâtir leur perso, bien ou mal. En tout cas, ça nécessite effectivement des tests, et à différents niveaux de personnage (on a proportionellement plus de réajustement de jauges à haut niveau qu'à bas niveau par rapport au gain par expérience)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#128 2017-01-01 12:33:33

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

je sais bien ce que c'est que l'inée, Moa... ce que j'essaye de te dire, c'est que d'une manière générale, il me semble qu'anraud a essayé autant que possible de ne pas figer génétiquement les différentes races dans les caricatures qu'on en fait habituellement. Il s'agit souvent plus d'une propension culturelle à telle ou telle activité. les nains sont les seuls à avoir une anatomie fortement différente des autres races (ce sont les seuls qui ne peuvent pas s'hybrider avec les humains), et voilà ce qu'en dit anraud :

Anraud a écrit :

Trapus, râblés, ils sont en proportion, plus large d'épaule qu'un humain, et leurs muscles sont souvent plus développés, en général du fait de leur goût pour les travaux manuels et physiques, et non d'une prédisposition génétique.

concernant les elfes, on a même un fameux pied de nez aux canons de la fantasy :

Anraud a écrit :

S'ils ont parfois -c'est assez rare- les oreilles dépourvues de lobes, il ne s'agit pas d'une caractéristique naturelle mais du résultat d'une opération pratiquée à l'enfance par les plus orthodoxes, les lobes étant coupés par un chef de famille.

bien après les nains, ce sont les doranes qui se démarquent le plus, et leur avantage en jeu (dé de MM) est abordé :

Anraud a écrit :

Plutôt fins et graciles, les doranes montrent en général une certaine appétence pour la magie, bien que celle-ci ne leur soit bien entendu point réservée. Leur force physique est souvent moins développée que celle des humains ou des elfes.

Il y a donc bien des différences anatomiques moyennes, mais concernant leur avantage en MM c'est encore sur une tendance qu'on tombe plutôt que sur une prédisposition. et on peut facilement imaginer que les doranes salés sont moins portés sur la magie que leurs congénères fréquentant l'université de l'invisible.
Pour moi, ce qui ressort (et c'est bien pareil in game, quand on voit la variété des profils de toutes races), c'est que les différences anatomiques, si elle ont une importance sur les caractéristiques de base du jeu, celle si est si faible qu'elle est invisibilisée par les variations génétiques individuelles (on va trouver des doranes naturellement plus massifs que la plupart des humains) et qu'elle se fond dans les différences d'activités dominantes d'une race à l'autre.

Donc pour moi, si c'est une bonne chose d'avoir des dés raciaux, c'est pour que le joueur fasse un choix à la création. Mais avec ce système, il n'y a pas de raison qu'en ne pratiquant pas les activités dominantes de sa race, et compte tenu des variations individuelles, on ne puisse pas perdre le dé racial. wink



concernant ce que tu dis, Llyn : pour un profil bi-carac, il faut juste qu'il y ait deux jauges en dessous de celle de vitesse... ça me semble quand même très jouable, sauf pour un guerrier, qui a tendance à jauger pas mal en vie.
et comme je le dis souvent, à mon avis l'archer mono-carac est un monstre mythologique, un truc auquel on prête des facultés mystérieuses sans rapport avec la réalité. si la plupart des archers sont DEX/VIT à haut niveau, ce n'est pas pour rien. l'archer de précision est plutôt faible, je trouve, sauf en pvp où il peut sortir les danseurs. et il résiste d'autant moins à la comparaison avec son collègue rapide qu'avec le malentendu sur le fonctionnement de la VdF, il st possible de maxer son toucher avec des enchantements de DEX pour l'archer VdF. si tu ajoutes à ça les flèches torsadées, je ne vois pas vraiment l'intérêt du full DEX par rapport au DEX/VIT.

Hors ligne

#129 2017-01-01 12:58:33

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

La vrai question c'est de savoir si Adah a pris de la barbe en vivant chez les nains big_smile
(ok je sors)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#130 2017-01-01 12:59:53

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

- Pour ce D radical lié à la race, franchement c’est pas ça qui va changer grand-chose ? Un seul D perdu dans toutes les autres amélios d’un profil après des années ? …

- Pour la Vit et les PAs, il faut effectivement faire le calcul de ce qui est nécessaire pour ne pas perdre de D de Vit … Si c’est pour obliger un profil qui n’a rien à voir avec le Vit à faire x gardes en boucles par semaines c’est ridicule … Maintenant c’est un peu l’idée de cette modif. Si t’es obligé de faire des trucs complètement débiles pour conserver des capacités qui n’ont normalement strictement rien à voir avec ce que tu es sensé faire naturellement … Ben tu perds ton temps.

Si moi avec mon profil Vit je décide qu’il est indispensable que je prenne des PVs et que je les conserve, je vais aussi me retrouver dans une situation ubuesque ? Prendre x claques par semaines pour un profil dont l’existence même est vouée à l’esquive est complètement débile ? Et ça n’a aucun sens ? On devient costaud en prenant des baignes, c’est un peu facile de dire, j’ai déjà pris des baignes, ça c’est fait, je suis costaud à vie.

Pour moi cette modif est gérables en progressant sur 3 caracts sans problème. N’empêche pas une certaine originalité. Une fois vécue par les nouveaux, sera bien plus simple à piger que le système actuel ou on va leur conseiller de faire tout et n’importe quoi sans aucune cohérence RP, juste pour obtenir « l’accumulation optimale » de trucs qui vont biens ?? …

Je préfère franchement cette solution (qui sera jamais parfaite et toujours critiquable par certains aspects, c’est le cas de toutes les solutions) que d’attendre d’évoluer dans un jeu ou les « maitres du monde » utiliseront 100% de ce qui existe avec bonheur et ou on expliquera au « moins bon » qu’il suffit d’optimiser les bons « assemblages » plutôt que de faire « vivre » un perso qui évolue d’après ce qu’il fait …

Hors ligne

#131 2017-01-01 13:51:49

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Okhral a écrit :

et comme je le dis souvent, à mon avis l'archer mono-carac est un monstre mythologique, un truc auquel on prête des facultés mystérieuses sans rapport avec la réalité. si la plupart des archers sont DEX/VIT à haut niveau, ce n'est pas pour rien. l'archer de précision est plutôt faible, je trouve, sauf en pvp où il peut sortir les danseurs. et il résiste d'autant moins à la comparaison avec son collègue rapide qu'avec le malentendu sur le fonctionnement de la VdF, il st possible de maxer son toucher avec des enchantements de DEX pour l'archer VdF. si tu ajoutes à ça les flèches torsadées, je ne vois pas vraiment l'intérêt du full DEX par rapport au DEX/VIT.

Le mythe de l'archer est un peu hors sujet ici. Mais pour ce qui concerne les jauges, l'attaque de l'archer ne dépend que la DEX, elle jauge full-DEX, la classe est full-DEX. Ton archer DEX-VIT HL est certainement très astucieusement monté, et peut-être bien meilleur que le l'archer full-DEX, la question n'est pas là. C'est un biclassé voleur-archer.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#132 2017-01-01 13:54:18

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Faites ce que vous voulez. Perso, je reste "ras des paquerettes", parce que je ne comprends rien à vos histoires, calculs, etc.
Comme d'hab, quoi.
Donc ce que je vois, c'est juste ce qui me concerne. Si je m'embête à monter 10 dés de Vit pour avoir un 13ème pa, histoire de faire quelque chose de différent, hors des sentiers battus, dans un but précis, et qu'on me l'enlève derrière si je fais pas des machins en boucle, ben ma foi... C'est de ma faute.
Tant pis pour moi. Les règles n'ont pas à se plier à mes désirs.
Si ce n'est que c'est quand même chiant quand le système change en cours de route, et pas comme on veut.
C'est purement subjectif, hein... Vos changements sont tout à fait normaux : si ça me convient pas, j'ai qu'à arrêter, c'est tout. C'est la position que je défendais dans la "baston" sur le PvP, ça s'applique aussi quand c'est mon tour big_smile
J'attendrais donc la décision finale pour voir si ça me va ou pas, tout simplement.

Dernière modification par Belladone (2017-01-01 14:04:16)

Hors ligne

#133 2017-01-01 14:00:39

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Llyn a écrit :

]Le mythe de l'archer est un peu hors sujet ici. Mais pour ce qui concerne les jauges, l'attaque de l'archer ne dépend que la DEX, elle jauge full-DEX, la classe est full-DEX. Ton archer DEX-VIT HL est certainement très astucieusement monté, et peut-être bien meilleur que le l'archer full-DEX, la question n'est pas là. C'est un biclassé voleur-archer.

au temps pour moi, je pensais que tu sous-entendais qu'il y avait risque de déséquilibre là dedans.

et pour le système qui se modifie, je suis bien d'accord qu'il serait bien qu'on arrive vite à quelque chose de stable... mais malheureusement il reste encore plein de chose à développer...

Hors ligne

#134 2017-01-01 14:22:34

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

En fait je pense qu'il y a non pas déséquilibre forcément, mais quelque chose sur quoi s'interroger concernant les compétences de l'école d'Earok si on part plus vers un système de classe (difficile pour un archer d'avoir à la fois flèche enflammée et VdF).

Je pense de même qu'il y a un souci potentiel avec le guerrier, je ne suis pas sûr que guerrier-arme inter et guerrier-arme lourde ne soient pas 2 classes différentes, il leur faudrait alors chacun une école peut-être : c'est très difficile de jauger DEX efficacement quand on est guerrier dans le système actuel, ou en tout cas ça ne vient pas aussi naturellement qu'en beta. Quand je dis naturellement, ça veut dire en utilisant ses comps simplement en fonction du contexte et non des jauges (c-a-d tant qu'il y a du mob, je tape dessus, s'il me reste des PAs, je fais des petites actions éventuellement, ou je soigne ou je me déplace). Les comp surjaugent en FOR par rapport à l'attaque de base, donc sont plutôt associées aux armes lourdes.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#135 2017-01-01 14:34:47

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Llyn a écrit :

... c'est très difficile de jauger DEX efficacement quand on est guerrier dans le système actuel, ou en tout cas ça ne vient pas aussi naturellement qu'en beta. Quand je dis naturellement, ça veut dire en utilisant ses comps simplement en fonction du contexte et non des jauges (c-a-d tant qu'il y a du mob, je tape dessus, s'il me reste des PAs, je fais des petites actions éventuellement, ou je soigne ou je me déplace). Les comp surjaugent en FOR par rapport à l'attaque de base, donc sont plutôt associées aux armes lourdes.

Mis à part tournoiement toutes les comps d’Octobian jaugent 4 For/4Dex à l’arme intermédiaire.

Si tu défends au bouclier moyen c’est 2 Dex. Si tu fais 1er soins c’est 5 Dex et si tu fais un peu d’artisanat bois (pour les sous) c’est encore de la Dex.
Comment tu surjauges en For avec un guerrier à l'arme intermédiaire ???

Dernière modification par Cancrelat (2017-01-01 14:36:02)

Hors ligne

#136 2017-01-01 14:49:21

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

oui, je suis d'accord avec cancrelat. en fait, c'est même tellement facile de jauger en DEX que plein de guerrier en ont au moins autant que de force, et se retrouvent avec un profil qui ne vaut pas grand chose...
avant mon reroll, je croyais comme tant d'autre qu'il ne fallait pas négliger la DEX, et j'avais autant de DEX que de FOR, malgré que je me batte à l'arme lourde.

Hors ligne

#137 2017-01-01 15:34:05

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Belladone a écrit :

Donc ce que je vois, c'est juste ce qui me concerne. Si je m'embête à monter 10 dés de Vit pour avoir un 13ème pa, histoire de faire quelque chose de différent, hors des sentiers battus, dans un but précis, et qu'on me l'enlève derrière si je fais pas des machins en boucle, ben ma foi... C'est de ma faute.

Oui, il faudra choisir son orientation.
Mais on sera en adéquation avec le : "deviens ce que tu fais"
Se sont les actions au quotidien qui façonneront le personnage.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#138 2017-01-01 16:59:30

BooleanBob
Membre
Inscription : 2015-05-17
Messages : 44

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Mais en suivant le "deviens ce que tu fais", utiliser ses PA au delà du 12me devrait avoir une influence sur la vitesse.
En effet, le personnage utilise sa vitesse par l'intermédiaire de ces PA supplémentaires.


Tomas le barbu (45822) et Kazador le rancunier (65482)

Hors ligne

#139 2017-01-01 17:12:34

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

BooleanBob a écrit :

Mais en suivant le "deviens ce que tu fais", utiliser ses PA au delà du 12me devrait avoir une influence sur la vitesse.
En effet, le personnage utilise sa vitesse par l'intermédiaire de ces PA supplémentaires.

C’est bien essayé j’ai envie de dire tongue

Mais bon, utiliser réellement un sort ou une comp ou simplement « se déplacer pour jauger » ce n’est pas vraiment pareil ?? A ce tarif-là tout le monde se déplace et peut gagner des PAs tranquillement … wink

Hors ligne

#140 2017-01-02 03:41:05

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Moa a écrit :

Oui, il faudra choisir son orientation.
Mais on sera en adéquation avec le : "deviens ce que tu fais"
Se sont les actions au quotidien qui façonneront le personnage.

Ouaip, même chose que l'artisan qui a pas bossé sur un patron depuis des lustres, donc : il a perdu la main, donc il est moins bon, donc il perd des % de maîtrise. Non ? Ha bon...

Et ça marche aussi pour tous les comp/sortilèges.

Le 13ième pa, c'est l'équivalent du % de maîtrise.

Parce que tu restes quand même dans le "deviens ce que tu fais" : ton 13ième pa, tu t'en sers dans ta façon d'être. Tu es plus du genre rapide que costaud.
Un gars de 100 kg qui passe ses journées dans son canapé, il sera toujours plus fort que le poids plume de 50 kg. Qui lui sera plus rapide. De base, même sans entrainement.
Le problème est de séparer les dés de la maîtrise, ce qui ne pose pas de problème pour les %, mais en pose là. Parce que comme dit plus haut, la réactivation de ta dla entraîne le re-calcul par rapport aux dés.
C'est juste dommage, parce que le problème est uniquement une histoire de code trop compliqué/impossible à faire. Donc pas de discussion possible à cause d'un truc technique.

Va falloir donc au choix : faire bêtement des gardes en boucle régulièrement, ou changer d'arme tous les quatre matins, ou arrêter.

Dernière modification par Belladone (2017-01-02 04:05:34)

Hors ligne

#141 2017-01-02 07:43:13

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je peux avoir un exemple de l'utilité du 13eme PA svp? Je suis un paladin level 24 et je me demande ce que je rate. Il poete une arme lourde mon paladin.

Hors ligne

#142 2017-01-02 08:04:08

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Belladone a écrit :

Ouaip, même chose que l'artisan qui a pas bossé sur un patron depuis des lustres, donc : il a perdu la main, donc il est moins bon, donc il perd des % de maîtrise. Non ? Ha bon...

Oui, c'est ça. Si mon archer décide de devenir paladin, il va perdre en dex. Son artisanat du bois va en prendre un coup et il ne pourra plus faire les mêmes objets qu'avant.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#143 2017-01-02 08:07:53

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Belladone a écrit :

Un gars de 100 kg qui passe ses journées dans son canapé, il sera toujours plus fort que le poids plume de 50 kg. Qui lui sera plus rapide. De base, même sans entrainement.

Je ne suis pas sur. Tu confonds l'inertie et la force.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#144 2017-01-02 09:23:57

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

bha si, la force pour justement deplacer son inertie au quotidien, quand il va pisser, il les déplace ses 100kg, il a le jus pour les mouvoir, et peut tjts te mouvoir une bonne baffe dans le nez avec l'inertie de sa main smile


heu, c'est qui anraud??
c'est lui qui ecrit les grandes verité d ujeu?


Okhral a écrit :

et comme je le dis souvent, à mon avis l'archer mono-carac est un monstre mythologique, un truc auquel on prête des facultés mystérieuses sans rapport avec la réalité. si la plupart des archers sont DEX/VIT à haut niveau, ce n'est pas pour rien.

désolé, encore, mais jpeux pas laisser passer ca(ta propagande collé ici), alors comme ca, quasi tout les archers HL sont DEX/VIT, c'est quand meme  étrange pour une classe soit disant monocaract, avec que des comp exclu monocaract et un une "formule" magique d'équilibrage!!
surtout que la VIT ca se monte pas comme ca, pire pour un monocaract... (ca en fait des gardes en boucle, 50% du temps?)
perso, les archers lvl+20 que j'ai croisé, ca pouvait taper dans 270 et dans les 250 deg, monstre mythologique ou pas, si en plus il est bi-caract par luxe et qu' a coté ils recup toutes les comp des voleurs en mieux, ca pousse bcp quand meme
aucune facultés mystérieuses dans l'archer, juste des maths de base, et quelqu'un, quelque part, qui a pensé avoir trouvé la formule du mouvement perpétuel

Pour en revenir au sujet, quitte a reseter pour faire un nouveau jeu, autant bosser bcp plus l'equilibrage, une base saine et apres on rajoute le fun, pas plein de fun et apres on tente d'equilibrer avec des bouts de ficelles

lotha, l'utilité du PA supplémentairement est simple, plus de PA = plus de possibilités (il t'a jamais manqué dans ta vie le petit déplacement suplementaire??), un paladin, si par un truchement divin, tu lui refile 16PA, tu saurai vraiment pas quoi en faire???


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#145 2017-01-02 09:55:47

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Ben 13 PAs veut dire 7 des de force/MM en moins... J'ai rien trouvé qui justifie ce sacrifice de garde en boucle pour avoir le PA supplémentaire.
Comme tu le dis si bien le Paladin a une panoplie très large de choix et avoir ce PA de plus pour tout le sacrifice je ne vois pas.

Les PAs qui me reste sont en général Baffe et Déplacement et appel du kradjeck ou dialogue du kradjeck.
Pour le destructeur c'est déplacement et dialogue du kradjeck. Quelques appels en double pour être sûr de voir des kradjecks.

Le but étant de maximiser la récolte de fer pour la fabrication artisanale et assurer les revenus supplémentaires.

Hors ligne

#146 2017-01-02 10:08:03

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

pour un archer arc long, c'est une frappe et couper du bois....

Hors ligne

#147 2017-01-02 11:01:15

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je vois que beaucoup se focalisent sur la perte, plutôt que sur le gain. Je ne pense pas que cette modification soit pensée dans l'optique d'handicaper le joueur, mais plutôt dans celle de lui donner le droit à l'erreur.

J'étais sceptique, moi aussi au début. Et finalement, j'appréhende assez bien un système de ce genre.

Comme toujours, si quelque chose ne semble pas équilibré, la magie des chiffres reste la même. Je vais m'expliquer.

Beaucoup ici, ont peur de perdre leur dès, sans le vouloir. En l'occurrence, ce serait effectivement dommage. Se décarcasser à monter ses jauges, pour voir en l'espace de deux semaines, son bonus si durement acquis, s'envoler en fumée. A juste titre.

200 point de jauge, ca peut paraître long, et finalement, ca s'atteint assez rapidement, pourquoi ne pas doubler le check point ?
Pourquoi pas, dans cette volonté de ne pas en faire un handicap, mettre une option manuelle, et une option obligatoire, sur cette mise à niveau.

Par exemple, une fois qu'une jauge a atteint 200 points, on peut, manuellement et volontairement, lancer la mise à niveau, avec le réajustement des dés, selon l'état général des jauges ; ou bien laisser tel quel et reporter la mise à niveau.
Si nous atteignons les 400 points de jauge, même process, volontairement lancer la mise à niveau, mais le résultat se fera en double Dès ou reporter encore la mise à niveau.
Et si nous atteignons les 600 points de jauge, la mise à niveau se fait obligatoirement. Pour le coup, c'est assez large pour prévoir.

En sachant qu'à chaque mise à niveau, les jauges retombent à 0, on peut se permettre une diversité d'action sans entrer dans une orientation unique/perte systématique des dès volontairement augmentés.

NB : Vous l'aurez compris, on peut changer les chiffres, si 600 c'est trop large, on peut réduire les paliers : 150/300/450.

Pour ce qui est de la transaction des dés, pendant le process de la mise à niveau.

1) Tous les 200 points de jauges gagnés, et donc entre les niveaux, une évolution du profil a lieu à nombre de dés constant.
- si la jauge la plus élevée est deux fois plus grande que la suivante, cette carac prend deux dés et les deux caracs plus faibles perdent chacune un dé.
- sinon les deux caracs avec les jauges les plus élevées prennent chacune un dé et les deux plus faibles en perdent un.

Si la jauge la plus basse a déjà sa caractéristique associée au minimum de Dés, dans ce cas, la transaction est annulée, n'est-ce pas ? Pour le coup, quelques actions bien choisies, ci et là, peuvent permettre de choisir quelle sera notre jauge la plus basse. Et donc de se prémunir d'une mise à niveau mal gérée.

Il serait même envisageable de mettre une sécurité à la perte. Si la jauge atteint un certain seuil (par exemple, disons 75), cette dernière, même si c'est la plus faible, ne pourra pas voir ses dés diminuer. De fait, la transaction est annulée, et la mise à niveau est nulle. Retour de toute les jauges à 0.

Hors ligne

#148 2017-01-02 11:28:29

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Belladone a écrit :

Ouaip, même chose que l'artisan qui a pas bossé sur un patron depuis des lustres, donc : il a perdu la main, donc il est moins bon, donc il perd des % de maîtrise. Non ? Ha bon...
Et ça marche aussi pour tous les comp/sortilèges.
Le 13ième pa, c'est l'équivalent du % de maîtrise.
….
Va falloir donc au choix : faire bêtement des gardes en boucle régulièrement, ou changer d'arme tous les quatre matins, ou arrêter.

Moi je trouve que la perte de D avec maintien du % de maitrise tient la route sans soucis.

- Pour la force par exemple :

Je deviens très costaud (D de For) parce que je « pratique ». Je colle des grands coups de masse sur les têtes qui sont à ma portée toute la journée. Ca muscle.
Le pourcentage de maitrise dans telle « compétence particulière », coup assommant par exemple, c’est l’habitude que j’ai de l’utiliser. Je sais comment y faut faire pour que ça marche et ça ne s’oublie pas si facilement.
Donc si durant trop longtemps je ne « pratique » plus, je me souviens très bien comment ça marche (% de maitrise) mais comme je perds en muscles (D de For) ben c’est de moins en moins efficace …

- Pour la vitesse c’est pareil :

Je deviens rapide en « pratiquant » (D de Vit).
J’apprends à « voler » (% de maitrise).
Si je ne pratique plus, je m’encroute, ma vitesse d’exécution diminue. Je sais toujours comment on vole mais j’me fais chopper, voire j’y arrive plus … plus assez rapide.

Bref pour toutes les comps, sorts, savoir-faire, tu gardes effectivement ta « maitrise » mais par manque de « pratique », petit à petit tu deviens de plus en plus nul … Et ça devient inutilisable.
On ne peut pas considérer que pour les PAs on fait une exception et que ça continue à fonctionner très bien sans les D de Vit ?
Les PAs sont bel et bien une conséquence de la Vitesse, pas un petit plus offert à tout le monde …

De là à conclure, soit faut faire des trucs débiles soit arrêter ? Je te laisse seule juge, …

Pour moi les questions à se poser :

-    C’est une « modif importante » qui pousse à « réfléchir » et « agir » différemment. Donc à un moment, ce qu’on a imaginé sur base de l’ancien système peut s’en trouver perturbé … N’est ce pas l’essence même d’une modif importante ?

-    Est-ce que la modif rencontre les objectifs d’Aé Li ?:

- que le "devienne ce que tu fais reste valide même à moyen et haut niveau".
- éviter que des persos utilisent régulièrement des comp/sort qui ne sont pas adaptées à leur profil sans en subir les conséquences.
- éviter que les profils soient figés et irrécupérables s'ils ne sont pas bons.

-    Si la majorité des gens ont fait le choix de ce 13è PAs, c’est toujours 13 qui revient à chaque fois dans toutes les discussions. Pourquoi ne pas envisager 13 PAs pour tous ?

-    Il est certainement nécessaire de revoir un peu l’équilibre de certaines comps ou sorts pour que ça marche? (Ce qu’a déjà admis Aé Li)

Hors ligne

#149 2017-01-02 11:58:48

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Pour le 13eme PA, j'en arrive a la meme conclusion: Si nous passons a ce systeme de jauge, passons a 13 PA et permettons 19PA au lieu de 18.

Pour le reste, je suis pas convaincu mais je me dit que si ca va pas, y'aura de l'ajustement.

Y'aurait une autre possibilité aussi: On garde le maximum de des, vie ou autre en mémoire et lors des pertes, on ne peux pas perdre plus de 20% du maximum. Ca veut donc dire qu'on ne peut pas changer totalement de profil mais le modifier seulement. Et ceux qui veulent le 13eme PA devront avoir 13Des de vitesse. Apres cet effort, ils les laissent descendre au minimum c'est a dire 10

Hors ligne

#150 2017-01-02 14:17:26

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Cancrelat a écrit :

Moi je trouve que la perte de D avec maintien du % de maitrise tient la route sans soucis.

Moi aussi.
Si le pourcentage de maîtrise reste, le niveau de l'objet à fabriquer est directement lié à la carac associée. Avec ma DEX actuelle, je fais des objets en bois de niveau 6. Si je perds des D de DEX, je ne pourrais plus faire d'objets de niveau 6.
L'artisanat est donc bien impacté par le changement de profile contrairement à ce que pense Belladone.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums