Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec ce système on peut monter 3 stats sans perte. Ceux qui ont volontairement 4 caracs devront optimiser leurs actions pour les maintenir. Mais je trouve que c'est un petit prix à payer pour les nombreux joueurs qui jouent simplement et qui pourront, grâce à cette modification, avoir un profil efficace sans trop se prendre la tête.
Si l'on veut à tout prix 13 PA alors que c'est absolument pas dans l'esprit de son profil on s'en donnera les moyens avec les compétences adéquates. Rien de bien choquant de devoir faire un jogging de temps en temps pour garder un peu la forme.
13 pa pour tout le monde, il me semble que ça nécessiterait de revoir l'équilibrage d'une bonne partie du jeu, car il va de soit que ça n'apporte pas les mêmes bénéfices à un paladin ou à un voleur...
je pense qu'il est inutile de vouloir s'engager là dedans alors qu'avec le nouveau système il ne sera en fait pas bien dur de garder un stock de dés, dès qu'il y a des jauges plus faibles (donc 2-3 gardes par 200 points de jauges, et la plupart du temps on n'en parlera plus).
concernant la proposition de furtif, je pense que, l'essence de ce nouveau système étant que tout devient rattrapable, ce n'est pas la peine de mettre trop de gardes fous. si sur quelques semaines on gagne un dé déviant, ça n'aura plus de réelle gravité désormais. Et de plus ça voudra quand même dire qu'une ou plusieurs compétences hors profil ont été utilisées intensivement... donc c'est plutôt normal d'en payer temporairement le prix.
Dernière modification par Okhral (2017-01-02 21:50:26)
Je suis aussi du même avis.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Arrête de parler pour les autres, Moa, ça nous changera un peu.
Je n'ai jamais dit que l'artisanat n'était pas impacté.
J'ai dit que les 13 pa était pour moi comparable aux % de maîtrise, nuance.
C'est pas parce que les choses ne vont pas dans ton sens qu'il faut être désagréable.
Je ne parle pas pour les autres, je corrige ta vision des choses.
Tu dis que ça serait bien de conserver 13 PA et tu compares à l'artisanat dont la maîtrise ne serait pas impacté. Je corrige en disant que si la maîtrise n'est pas impactée son utilisation le sera puisque qu'on ne pourra plus faire un objet du même niveau si on n'a plus le nombre de D associé à la carac.
Tu n'as pas à corriger ma vision des choses, j'avais très bien compris. Je sais très bien que le résultat de l'artisanat en prendra un coup par la perte des dés. J'estime juste que cela est bien moins grave que perdre un pa : la plupart des joueurs font de l'artisanat pour ajuster leurs jauges avant de passer de niveau, ou pour quelques piécettes, pour la réparation du matos. Et font du petit niveau, parce que ça va plus vite. Un impact bien moins important sur leur GP qu'un pa en moins.
(je mets à part les archers et leurs flèches, bien sûr)
"comme le pense Belladone", c'est pas parler pour les autres ?
"je corrige ta vision des choses"... et c'est moi qui suis désagréable ?
Tu ne te rends pas compte à quel point ton ton professoral est, lui, désagréable... Comme pendant les discussions autour du PvP...
Alors fais-moi plaisir : ne réponds plus à mes interventions. Ou alors il va falloir me modérer, parce que si je passe en mode "désagréable", tu vas voir la nuance.
Dernière modification par Belladone (2017-01-03 15:19:30)
Alors moi je ne fais pas de petits niveaux mais du niveau 3 parce que ca correspond a ma zone de chasse. Hormis le fait que xa ajutse les jauges ca va me generer 1200 POs pour 10 jours de chasse environ. Je n'appele pas ca quelques piecettes. Sachant que je chasse en meme temps et donc le plein de PXs. L'artisanat c'est quand les monstres sont tous morts. Ce qui arrive assez vite sur certains groupes de monstres.
Tu n'as pas à corriger ma vision des choses, j'avais très bien compris. Je sais très bien que le résultat de l'artisanat en prendra un coup par la perte des dés. J'estime juste que cela est bien moins grave que perdre un pa : la plupart des joueurs font de l'artisanat pour ajuster leurs jauges avant de passer de niveau, ou pour quelques piécettes, pour la réparation du matos. Et font du petit niveau, parce que ça va plus vite. Un impact bien moins important sur leur GP qu'un pa en moins.
(je mets à part les archers et leurs flèches, bien sûr)"comme le pense Belladone", c'est pas parler pour les autres ?
"je corrige ta vision des choses"... et c'est moi qui suis désagréable ?
Tu ne te rends pas compte à quel point ton ton professoral est, lui, désagréable... Comme pendant les discussions autour du PvP...
Alors fais-moi plaisir : ne réponds plus à mes interventions. Ou alors il va falloir me modérer, parce que si je passe en mode "désagréable", tu vas voir la nuance.
Excuse moi. Je n'avais pas vu à quel point j'avais tord.
J'accepte tes excuses.
Dernière modification par Belladone (2017-01-03 18:22:27)
Il y a tout de même quelquechose qui me gêne dans cette réforme.
On parle d'"éviter que les persos utilisent des comps/sorts inadaptés à leurs profils", de "dé déviant", de ceux qui "utlisent des comps hors profil et qui méritent de payer", voire même de l'"esprit du profil"...
Sauf que nulle part on n'informe le joueur quel profil il est censé avoir, ni quand il devient déviant et qu'il prend le risque d'être châtié. Bien entendu, chacun pense détenir l'orthodoxie du profil (y compris du profil des persos autres que les siens).
Alors évitons d'essentialiser les choses, s'il est nécessaire d'interdire ou de restreindre l'accès à certaines comps pour assurer l'équilibre du jeu, faisons-le. Mais il faut être conscient que nulle part cela n'est écrit pour l'instant et qu'à un moment il faudra bien que le joueur fasse un choix de profil en connaissance de cause. Le joueur débutant n'ira pas contacter les top-10 du classement pour leur demander ce qu'est l'âme de son profil, et si on lui retire quoique ce soit au nom d'une déviance, il y a fort à parier qu'il le vive comme une sanction injuste.
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Moi je n'y vois pas une sanction mais au contraire le retrait d'une contrainte.
Actuellement, si on a pris une mauvaise voie, ou si cette voie ne nous convient plus, il est impossible de changer.
Avec cette réforme, à tout moment, on pourra réorienter son personnage et changer l’orientation de ses carac en quelques semaines.
Dernière modification par Moanho (2017-01-03 19:25:34)
Pour moi il n'y a pas de profil deviant. Il y a juste des profils plus efficace que d'autres. La modification va pousser a l'efficacité.
Et bien il va falloir l'expliquer, parce que
si on lui retire quoique ce soit au nom d'une déviance, il y a fort à parier qu'il le vive comme une sanction injuste.
ça va arriver. Déjà que certains anciens doutent, voire comme moi sont carrément contre...
Il y a une grande différence entre "j'ai pris un dé que je voulais pas", comme actuellement, et "j'ai perdu un dé que je voulais garder, ou qui ne me dérangeait pas". Le "moins", c'est pas anodin.
Dernière modification par Belladone (2017-01-03 22:34:16)
Ben si tu veux garder le des tu dois faire les actions qui l'utilisent. Si tu l'utilises pas tu en as pas besoin donc il disparait. Si tu veux le retrouver tu sais ce que tu dois faire pour ca.
Oui, des actions inutiles en boucle...
Avant, c'était un truc qui était fait par des opti monomaniaques pendant six mois. Maintenant, ça va être des gens qui ont choisi de faire différent.
Et par rapport à mon 13ième pa (à noter d'ailleurs que c'est pas moi la première à en avoir parlé), si on le cherche, c'est qu'on s'en sert...
Dernière modification par Belladone (2017-01-03 22:41:12)
Perso je suis très mauvais en calcul et projection tout ça tout ça...
Mais comme l'a dit Furtif au lieu d'imaginer tout ce que "l'on va perdre" pourrions nous pas envisager ce que nous aurions à gagner et tester le truc sur une serveur béta ?
Genre sur X mois pour voir ce que cela donne sur chaque comp/école/situation...
Peut être que l'on y verrait plus clair ? Peut être que les craintes de pertes sont exagérées (ou sous-estimées).
Enfin je dis ça comme si un second serveur pouvais se faire en claquant des doigts...
Dernière modification par astro13 (2017-01-03 22:51:42)
Umbre, veilleur de nuit de la Garde.
Oui, des actions inutiles en boucle...
Avant, c'était un truc qui était fait par des opti monomaniaques pendant six mois. Maintenant, ça va être des gens qui ont choisi de faire différent.
Et par rapport à mon 13ième pa (à noter d'ailleurs que c'est pas moi la première à en avoir parlé), si on le cherche, c'est qu'on s'en sert...
Non désolé mais ce sont bien les optis (il n'y a aucune honte à en être) qui vont continuer à bidouiller pour avoir leur 13 PA. Le joueur "normal" il va jouer simplement, son profil va monter selon sa carrière, et il ne prendra de vitesse que si cette carrière donne de la vitesse.
Ceux qui ont fait des gardes en boucle pour avoir leur 13 PA, devront continuer à en faire de temps en temps pour les garder.
Il y a tout de même quelquechose qui me gêne dans cette réforme.
On parle d'"éviter que les persos utilisent des comps/sorts inadaptés à leurs profils", de "dé déviant", de ceux qui "utlisent des comps hors profil et qui méritent de payer", voire même de l'"esprit du profil"...
Les échanges auxquels tu penses sont peut-être plus liés à certaines comp/sorts qui ne demandent pas les caractéristiques de leur famille (comme SdL)? Avec des jauges fluctuante il serait possible de monter des sorts de destructeur, apprendre SdL et ensuite perdre sa dexterité. C'est ce genre d'effet de bord qui mérite réflexion.
Sinon il n'y a aucune notion de bon profil ou d'esprit de profil. Il y a juste la notion d'avoir un personnage qui tend toujours vers ce qu'il fait. En évolution permanente selon ses actions récentes. Après on aime ou on aime pas.
Et puis il faut aussi penser au jeu. Il doit être évolutif et attirer le maximum de monde.
Garder les anciens n'est pas un but. Comme dans tous les jeux, les anciens sont amenés à quitter le jeu. C'est ainsi dans tous les autres jeux. A part une poignée d’irréductibles (dont je fais parti), les gens se lassent et partent. Il ne faut pas organiser le jeu pour nous mais pour tous ceux qui vont venir. Ils doivent trouver un jeu à la fois simple et complexe. Simple à appréhender en apparence et complexe si on veut s'y plonger à fond. Ils doivent pourvoir faire des changements et y trouver leur compte.
Si on garde pas les anciens et qu'on attend les nouveaux, il va pas rester grand monde sur l'ile....
Non, non. Ce n'est pas ce que je veux dire. Je veux juste dire que lorsqu'on réforme, on ne peut pas raisonner uniquement en tenant compte des joueurs existants qui ont souvent un haut niveau et une bonne connaissance du jeu. C'est un ensemble. Il faut que ça soit jouable par tous et avec du plaisir.
Si tu as vraiment besoin de ce 13eme PA tu feras des gardes en boucles. Mais cela vaudra-t-il le coup?
Hormis pout un archer je ne vois pas le gars du 13 PAs pour quelqu'un qui n'utilise pas sa vitesse. Encore que pour l'archer il va aller vers le profil dex/vitesse.
je suis d'accord avec astro : il faudrait pouvoir tester, ce serait le meilleur moyen pour ceux qui s'intéressent à la question de se rendre compte de ce que ça va donner.
là c'est un dialogue de sourds, ça ne sert à rien.
Hormis pout un archer je ne vois pas le gars du 13 PAs pour quelqu'un qui n'utilise pas sa vitesse
Si tu restes à 12 pa, le Paladin, c'est arme lourde ou légère. L'intermédiaire n'est débloquable qu'avec 13 pa, sinon totalement inutile. Donc limitation RP. Et vous pouvez faire disparaître le bâton d'Athlan...
Pour moi si tu as ce profil la avec Baton Athlan tu choisis de moins avoir d'armure (pas de bouclier) et de defendre avec ta vitesse et pas ta force (pas de bouclier). Tu choisis donc de ne pas utiliser protection. Du coup tu fais des gardes pour te protéger. Ai-je tort?
De toute façon vu que cette modif est beaucoup plus complexe que prévu à cause du besoin de repasser sur pas mal de sort/comp de niveau adepte, et du besoin de quantifier et coder le minimum de dés à ne pas perdre en fonction du niveau (pas perdre trop de vie), contrairement à ce que je pensais initialement elle ne pourra pas voir le jour rapidement.
Concrètement je vais d'abord me concentrer sur les consommables pour réparer le matos et la comp guerrier à 3PA. Ce sont des modifs qui sont déjà chiffrées et qui font à peu prêt consensus. Cela va prendre pas mal de temps. On peut donc laisser décanter cette histoire de jauge. Je recommande à ceux qui ont envie d'avancer dessus de faire un sujet par comp/sort adepte à modifier et de chiffrer des propositions. Car il faudra le faire de toute façon.
Pour les jauges elles mêmes le seul problème restant étant cette histoire de 13ème PA. Il faut voir pour quels profils l'impact est vraiment majeur : quels profils hybrides ne seraient plus possibles ? suivant cette liste on peut d'abord essayer de trouver des feintes pour les garder, ou bien décider que le jeu en vaut la chandelle et dire que ce n'est pas grave s'ils ne sont plus viables.