Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 2017-01-05 14:37:48

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Si la réforme voit le jour, il faudra aussi penser aux compétences comme l'Aura de courage. qui prend en compte la MM et n'impacte que la force. C'est très pénalisant pour un paladin mais aucune pénalité pour un mage. Et la comp est permanente et ne s'use pas. 
Le frein actuel c'est qu'il s'agit d'une compétence adepte, mais si on peut orienter son personnage à loisir, il sera facile d'apprendre 2 comp aspirant de paladin pour accéder à l'aura de courage.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#177 2017-01-05 15:44:52

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

concernant les modifs de compétences pour éviter les abus, je pense qu'il faudrait jeter un oeil du côté des propositions de "maîtrise" de xarcan. il me semble que restreindre l'utilisation des comps en fonction du degré de spécialisation qu'on a choisi serait un moyen très simple de régler le problème.
il faudrait aussi y ajouter une (très légère) limitation en terme de répartition de dés, car pour les guerriers j'ai peur qu'un nouveau fossé se creuse avec ceux qui bidouilleraient le système pour perdre leurs dés de DEX.


pour l'histoire du 13eme pa, je ne pense pas que même ça soit un problème, comme je l'ai dit. en effet, si une des deux jauges les plus basse correspond à une carac déjà au minimum, il n'y a pas d'adaptation du profil, on est bien d'accord ? donc pour que l'adaptation se fasse, il faut en général qu'il y ait un gros revirement de carrière, que ce soit organisé volontairement par le joueur ou bien que le perso ait pris des dés un peu partout (comme le guerrier qui prend de la vitesse, voire de la MM à force d'encaisser). en fait, ça ne change pas vraiment de maintenant, quel que soit le profil, ça laisse juste la possibilité de se réorienter volontairement.

par contre ça change même un peu trop peu à mon avis, donc on pourrait faire quelque chose comme ça :
si une des caracs qui doivent baisser est bloquée par la limite, on va chercher la 3eme jauge la plus faible, si et seulement si elle est inférieure à 20 points de jauge.
si 2 caracs sur 3 sont bloquées par une limitation, alors il est possible de faire perdre 2 dés à une seule des trois caracs, si et seulement si elle est inférieure à 10 points de jauge.

donc si vous avez 1 caracs totalement inutilisées (0 jauge et 3 dés), vous pouvez éviter de perdre dans une carac "de stock" à partir du moment où vous vous arrangez pour avoir 20 points de jauge dans cette carac (ou dans une autre qui vient en plus des 2 principales, et que vous avez au moins 10 points de jauge dans la caractéristique en question).
donc pour un paladin qui monte Force/MM/PV et qui a stocké 10 dés en vitesse, il faudra qu'il fasse deux gardes par tranche de 200 points de jauges (voire moins s'il encaisse pas mal de baffes).
pour un soigneur qui a stocké quelques dés de DEX, il faudra qu'il pratique la destruction de temps en temps.
pour un profil altéro-protecteur, aucun changement subit par rapport à maintenant. (il va monter VIT/FOR/MM et risquera moins de prendre plus de pv qu'il n'en veut)
pour un altéro-destructeur, c'est exactement pareil (sauf s'il veut en prime plein de pv sans aller en première ligne)
pour un VIT/FOR, encore moins de changement.
... etc.

par contre, un bi-classé qui arrêterait pendant un moment d'utiliser une de ses classes pourrait perdre des dé correspondant à l'autre classe. mais il faut pour ça qu'il arrête totalement.
bien sûr il ne faudra pas oublier d'ajouter les augmentations de pv "sauvegardées" pour être tranquilles.

Est ce qu'on ne peut pas se mettre d'accord sur quelque chose comme ça, au final ? C'est quand même déjà trèèèès permissif je trouve.

Hors ligne

#178 2017-01-05 16:35:59

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

J'ai beau tourner ça dans tous les sens, je pige rien du tout big_smile
Comme quoi, il me faut pas des règles compliquées, niv maths... Dès qu'il y a deux chiffres alignés, je suis perdue...

Sinon

Lotha a écrit :

Pour moi si tu as ce profil la avec Baton Athlan tu choisis de moins avoir d'armure (pas de bouclier) et de defendre avec ta vitesse et pas ta force (pas de bouclier). Tu choisis donc de ne pas utiliser protection. Du coup tu fais des gardes pour te protéger. Ai-je tort?

Oui, t'as tort tongue

Hors ligne

#179 2017-01-05 18:21:16

Vorash
Membre
Inscription : 2014-01-10
Messages : 364

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Après lecture du sujet ... Je ne sais pas si je reviens au bon moment ...

Okhral a écrit :

Je suis bien d'accord pour le problème d'aller chercher des comps sans en payer le prix, c'est un des premiers trucs que j'ai signalé. Mais il faudra juste mettre des limitations. l'idée de maîtrise de Xarcan résoudrait le problème par exemple.

Six à huit mois de jeu pour obtenir la compétence visait 'est pas ce que j'appel "ne pas payer le prix" ^^.

Je rejoins par contre Okhral sur sa proposition de rejauger ses dés via un prêtre en payant une certaines sommes en PO et en matière première.
Voir pourquoi pas  mettre des quêtes pour changer ses dés.

On resterai dans deviens ce que tu fais ...

Dernière modification par Vorash (2017-01-05 19:05:49)

Hors ligne

#180 2017-01-05 20:05:36

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Le souci principal c’est quand même l’interprétation fantaisiste de « deviens ce que tu fais ». Je présume que l’idée de départ (sans doute idéaliste) était quand même que la « vie » d’un personnage lui constitue petit à petit son « caractère ». Or il est évident que dans beaucoup de cas on est plutôt dans « je fais faire tout et n’importe quoi à mon perso juste pour bénéficier d’un max de truc au cas où, mais sans devoir réellement en avoir une vraie pratique ». Bref j’assemble (à n’importe quel prix) tout ce qui me semble constituer le top.

C’est le principal reproche que l’on peut lire concernant une modif dans le style de celle-ci : Mon perso va beaucoup plus évoluer dans le sens de ses actions concrètes et effectives, donc des choses obtenues un peu en dépit du bon sens, et pas toujours en lien avec ce que mon perso est sensé faire, j’aurai plus de mal à les conserver …

Si un tel système existait (un VRAI « deviens ce que tu fais » - Un truc certainement impossible hein) ça n’empêcherait pas les profils originaux ou bizarres, c’est juste qu’ils le seraient vraiment, ce serait des personnages avec un « vécu particulier » qui induirait un équilibre des caracts hors normes (et pas nécessairement ultra puissant d’ailleurs). Par contre un tas de profils construits par des suites d’actions « sans histoire » et sans lien avec rien d’autre que l’obtention d’un niveau de performances chiffrées supplémentaire, serait plus difficile à envisager. Le profil ne tiendrait qu’en étant condamné à répéter perpétuellement des suites d’actions incohérentes, soit il se casserait la gueule …

Bref, le souci c’est que « devient ce que tu fais » c’est un mythe, en réalité on fait uniquement ce qu’il faut pour devenir quelque chose qui nous permettrait de pouvoir faire ce qu’on veut … 
A ce tarif-là, autant virer les jauges et laisser les joueurs choisir ce qu’ils veulent comme amélio à chaque niveau … Ceux qui auront le temps d’analyser mathématiquement les meilleurs assemblages seront maitres de monde, les autres feront ce qu’ils peuvent … ou veulent … ou imaginent …

Pour ce qui est du travail à faire sur les comps/sorts niv adepte (certaines niv aspirant aussi) dans l’optique d’un modif, mais aussi tout simplement pour améliorer les choses. Perso je pense qu’il faut juste :

- Vérifier que c’est à chaque fois bien lié aux caractéristiques du profil (ce qui n’est pas toujours le cas).

- Travailler sur une base identique pour toutes les comps et sorts (y a trop de disparité dans le fonctionnement d’une classe à l’autre).

Hors ligne

#181 2017-01-05 23:24:28

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je suis assez d'accord avec toi cancr'

J'ajoute que dans la pratique, on a tendance à faire des actions pour jauger de telle façon que l'on obtienne une amélio qui sera optimale à une autre action. C'est humain, mais c'est une dérive du jeu à mon sens, et c'est tout sauf 'deviens ce que tu fais'. C'est dû en partie au fait que les jauges ne jaugent pas de façon optimale.

J'ai retrouvé les notes que j'avais prises il y a deux ans de cela, je suis en train de les mettre en forme et je ferais une proposition pour améliorer les jauges par action dès que je trouverais une façon d'exprimer la chose qui ne soit pas du barbaresque pour 99% des gens (c'est des maths, et plutôt du genre à demander une autorisation parentale avant lecture).

Dans certains cas, ça devrait permettre de corriger certaines choses assez joliment (les sorts bi-caracs par exemples permettraient de "rattraper" les écarts entre les deux caracs en tenant compte du matos, voire des bonus externes s'ils sont utilisés régulièrement).

Dans d'autres cas, c'est indécidable, c'est le cas des jauges passives (PV et esquive, mais aussi résistance aux comps qui nécessitent un jet de contre). Ca me parait difficile de faire un choix en dur dans les règles qui ne prenne pas en compte les différents profils. Par exemple lors d'un jet de défense raté, il y a deux leçons différentes que l'on peut tirer de cela : je n'ai pas assez bien esquivé (je jauge en VIT et je ferais mieux la prochaine fois) ou je m'endurcis (je jauge en PV et la prochaine fois je dirais "même pas mal"). Ce n'est pas proactif comme action, donc c'est difficile de préjuger l'expérience qu'on en tire.

Il y a aussi un gros problème avec les compétences qui ont une formule linéaire, car la jauge optimale au sens de l'apprentissage ne me paraît pas acceptable pour le système de jeu. Malheureusement, c'est le cas des compétences de combat, qui sont plutôt centrales...

Quant aux "vrais" systèmes deviens ce que tu fais, ça existe. Il suffit de faire une progression directement dans les compétences et plus dans les caractéristiques. Ca marche très bien. Il y a des systèmes mixtes aussi, mais poussée à l'extrême cette logique mène à un jeu où les caractéristiques sont "choisies" au départ (un peu comme la race ici) pour colorer le personnage et ne bougent pas ou peu et seules les compétences s'améliorent ; il n'y a plus vraiment de notion de niveau alors. C'est un gros changement de paradigme dans l'univers des jeux en ligne je pense, et certainement pas une modification anodine, mais je suis assez pour développer cela sur une V3 de nacridan. On peut tester sur la V2 des systèmes qui vont vers ça aussi : l'artisanat suit quasiment ce principe déjà, il suffirait de diminuer l'influence des caracs et d'augmenter celui du % de maîtrise. Le niveau de marchand c'est exactement ça, sauf que le marchand est hors sol pour l'instant.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#182 2017-01-06 08:40:46

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Peut-être Llyn, perso j’en sais rien je m’y connais pas assez ….

J’essaye juste de faire des constats plus ou moins cohérents et objectifs avec les éléments dont je dispose et le jeu tel que je l’ai en main aujourd’hui… Une V3 c’est sans doute très séduisant, je m’y inscrirai volontiers si ça sortait … Mais faut pas perdre de vue que là on joue à la V2.
Un jeu qui s’améliore et qui est en « évolution » pour peaufiner les choses, faciliter l’intégration des nouveaux, rendre les choses plus fluides, apporter des petits plus fun et sympa, … c’est cool.
Un jeu qui donne l’impression d’être le brouillon de la version suivante (j’ai lu dernièrement dans un autre sujet, que même le « cadre » on est prêt à le jeter aux orties …), donc où tu vas commencer à jouer d’après ce que tu as lu et compris et où tu vas te rendre compte qu’en fait non, … ben c’est moins cool.

Ce que je veux dire c’est que les modifs sont toujours proposées dans un but positif. Mais je ne suis pas sûr que cet état permanent d’incertitude et la nécessité de « suivre » tout ça pour qui veut avoir une compréhension et une maitrise suffisante, soit le meilleur moyen d’augmenter significativement le nombre de joueurs? …

C’est un peu comme construire une maison: 
Une fois que tu as une bonne base, des fondations solides, tu peux t’occuper de monter des murs, d’améliorer la déco, le confort, d’ajouter des trucs cool et fonctionnels, un joli parquet, …

A chaque fois qu’on est dans les propositions d’amélios, on se rend compte ici au fil des discussions qu’on a fait (et continue à faire) effectivement beaucoup de choses (cosmétique – pratique – technique) mais que les « fondations » (la bases solide) n’existe pas vraiment …

Ça a beaucoup plus d’influence sur le nombre de joueurs qu’on veut bien le croire à mon avis.

PS : Ceci dit sans reproches hein. C’est un constat qui n’est possible qu’aujourd’hui. Mais je me dis effectivement avec le recul que je me serais bien passé de pas mal de « trucs » qui ont été Dev en demandant beaucoup de boulot et d’énergie, pour bénéficier aujourd’hui d’une base plus solide et cohérente …

Hors ligne

#183 2017-01-06 09:15:55

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je ne suis pas d'accord. La base est solide mais c'est la definition de la base qui n'est pas connue des joueurs.

Hors ligne

#184 2017-01-06 09:31:40

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Le passage à la V2 a été un gros morceau.
Je pense qu'il est abouti. Il faut juste modifier un truc ou deux mais la base est bonne.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#185 2017-01-06 09:41:05

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

je suis parfaitement d'accord avec Cancrelat. c'était probablement inévitable que ça se passe comme ça étant donné que les devs n'ont qu'un temps limité et qu'il y avait une communauté derrière qui attendait le début de la v2.
Du coup on a commencé à jouer sur un jeu qui était encore en cours de construction. ça permet de participer collectivement à la mise en forme du jeu, et c'est intéressant, mais c'est aussi déstabilisant pour les joueurs et rend difficile d'avoir tout le temps les finitions nécessaires pour rendre le jeu facile à jouer et attirer les joueurs (typiquement : les règles).
ça implique aussi que les joueurs savent que le jeu est potentiellement modifiable, parfois sur de très gros aspects, et ça nous pousse tous à venir défendre telle ou telle modification selon notre ressenti du moment, et ça pompe une énergie considérable qui ne va pas à l'animation du jeu.

Donc pour moi, une fois qu'on aura fait les royaumes, il faudra arriver à faire un point où on passe en revue toutes les modifications à faire une fois pour toutes, et qu'en suite ça ne bouge plus. le problèmes étant qu'il faudra peut être encore des années avant d'en arriver là. hmm

EDIT : c'est un tantinet hors sujet par contre, tout ça. tongue

Dernière modification par Okhral (2017-01-06 11:14:52)

Hors ligne

#186 2017-01-06 10:09:59

Raistlin
Membre
Inscription : 2013-11-05
Messages : 113

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

bon, petite vision rapide  (pour revenir au sujet)

le système du jeu était censé être "deviens ce que tu fais". Comme on pouvait s'y attendre, ça s'est tranformé en "fais ce que tu veux devenir" (alias : "je vais faire la comp X en boucle pour faire monter la jauge associée parce que je veux prendre un dé de truc plutôt qu'un dé de machin", ou "je ne tue pas le monstre X parce qu'il me touche/touche pas et je veux gagner des PV/de la vitesse")

Et la solution proposée au problème c'est : on va checker encore plus souvent ce que vous faites pour prendre en compte encore plus souvent ?
ben pour moi l'adaptation évidente qui va avoir lieu, c'est qu'au lieu de farmer les comps uniquement à la fin de chaque niveau, les joueurs vont passer leur temps à le faire avant chaque passage de jauge.

Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir quelques semaines de fun suivies de quelques semaines chiantes pour rééquilibrer, il va y avoir quelques jours de fun suivis de quelques jours chiants pour rééquilibrer.

Au niveau de l'amusement... j'ai un doute. quand on a un profil polyvalent, par exemple, il est rare qu'on fasse de tout tout le temps. Ce qui veut dire que la moindre période un peu prolongée dans un domaine ou dans un autre peut déséquilibrer le profil.

Si le problème vient des écoles de magies : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux revoir le fonctionnement des écoles de magies, plutôt que de changer tout pour tout le monde ?

Dernière modification par Raistlin (2017-01-06 10:12:11)

Hors ligne

#187 2017-01-06 13:24:37

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

C'est marrant j'affine les jauges au fur et a mesure avec l'artisanat. Le faire a la fin du mois cela ne fonctionnait pas. Par contre je fais un profil standard avec des talents en accord avec le profil.

Je ne fais pas d'artisanat d'ecaille avec mon destructeur par exemple.

Hors ligne

#188 2017-01-06 13:32:57

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Lotharim a écrit :

C'est marrant j'affine les jauges au fur et a mesure avec l'artisanat. Le faire a la fin du mois cela ne fonctionnait pas. Par contre je fais un profil standard avec des talents en accord avec le profil.

Je ne fais pas d'artisanat d'ecaille avec mon destructeur par exemple.

+1


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#189 2017-01-06 14:37:45

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Si les joueurs affinent les jauges avant chaque passage de niveau, autant mettre le choix des des tout de suite non?
Personnellement, je ne l'ai jamais fait....

Hors ligne

#190 2017-01-06 16:26:20

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

En fait tu affines au dessous du level 20 apres si tu pars sur un profil bizarre c'est enormeent de travail pour corriger.

Hors ligne

#191 2017-01-06 17:04:33

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

C'est sur que le voleur n'a pas ce probleme tant qu'il reste dans ses competences. Jusqu'au niveau 20, a part de la vie, de la vitesse et de la dext, tu prends rien tongue

Hors ligne

#192 2017-01-07 10:15:36

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

En fait quels sont les profils pourris que vous avez rencontré? Des fois je me demande si la solution de supprimer un niveau et 4 des 2 au choix, 2 parmi la plus haute valeur et en donner 2 au choix ne serait pas mieux pour ces profils dit pourris. Cela dit j'aimerais bien en voir.

Hors ligne

#193 2017-01-07 11:33:28

Jozbuur
Animateur
Inscription : 2013-11-17
Messages : 182

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Raistlin a écrit :

le système du jeu était censé être "deviens ce que tu fais". Comme on pouvait s'y attendre, ça s'est tranformé en "fais ce que tu veux devenir" (alias : "je vais faire la comp X en boucle pour faire monter la jauge associée parce que je veux prendre un dé de truc plutôt qu'un dé de machin", ou "je ne tue pas le monstre X parce qu'il me touche/touche pas et je veux gagner des PV/de la vitesse")

Et la solution proposée au problème c'est : on va checker encore plus souvent ce que vous faites pour prendre en compte encore plus souvent ?
ben pour moi l'adaptation évidente qui va avoir lieu, c'est qu'au lieu de farmer les comps uniquement à la fin de chaque niveau, les joueurs vont passer leur temps à le faire avant chaque passage de jauge.

C'est mon impression aussi...

Sinon l'idée  de mixer "choix" et "progression actuelle" peut être sympa aussi, genre on choisit un dé et l'autre est fonction de la jauge la plus haute, ou on choisit un (ou les deux) dé à certains niveaux comme le propose Lotha (si j'ai bien compris).
Pour moi il est quand même clair qu'avec le système de jauge le type qui fait "n'importe quoi" aura toujours un profil "moins efficace" que celui qui optimise ses jauges, est-ce qu'il s'amusera moins?
Perso je n'en sais rien...

Pour mon cas personnel, au départ j'étais bien tenté par le "fais ce que tu deviens" , mais assez rapidement j'ai commencé à "faire ce qu'il faut pour devenir ce que je veux" (houhouuu pas bien! ^^) et quelque chose me dit que je suis loin d'être le seul...

Dernière modification par Jozbuur (2017-01-07 11:41:26)

Hors ligne

#194 2017-01-07 12:06:38

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Raistlin a écrit :

... Et la solution proposée au problème c'est : on va checker encore plus souvent ce que vous faites pour prendre en compte encore plus souvent ?
ben pour moi l'adaptation évidente qui va avoir lieu, c'est qu'au lieu de farmer les comps uniquement à la fin de chaque niveau, les joueurs vont passer leur temps à le faire avant chaque passage de jauge.

Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir quelques semaines de fun suivies de quelques semaines chiantes pour rééquilibrer, il va y avoir quelques jours de fun suivis de quelques jours chiants pour rééquilibrer.

...

Oui sauf qu’actuellement on fait ça juste pour être certain de bien prendre les 2 D qu’on veut dans une caract ou pour « accumuler » des D dans différentes carracts qui nous arrangent.
En caricaturant un peu, tu peux commencer ta « vie » en décidant que tu vas déjà régler le problème de la Vit en faisant des Gardes en série jusqu’au 13è PA, ou que tu vas blinder ton perso de PVs en utilisant ton second perso pour taper sur le premier, etc …

Bref on « force » le destin en stockant pour toujours des D qui feront « l’assemblage » qui nous semble le meilleur.

La proposition de modif, c’est d’équilibrer cela entre les passages de niveaux. Donc d’éviter une « accumulation » de D dans un tas de caract que tu pourras oublier pour toujours, puisque ce qui est acquis ne se perd jamais. Le changement c’est donc que si tu veux conserver des D qui correspondent à certaines actions, il faudra effectivement que ces actions soient pratiquées régulièrement, sans quoi ces D là seront remplacés par autre chose.

Bref, effectivement, celui qui veut beaucoup de Vit sera tenter de surveiller plus souvent ses jauges, mais s’il évolue IG de façon cohérente avec cet objectif, ben il prendra de toute façon de la Vit et ses D de Vit ne risquent pas d’être remplacés par autre chose … Et même en faisant une pause, le risque de perdre un D de vit est ridicule et quand bien même ça se rééquilibrerait super vite.

Par contre celui qui veut « stocker » des D de vie, Vit, For, etc .. puis oublier définitivement cet aspect des choses … ben il va devoir choisir vers où il veut vraiment aller et il pourra « farmer» tant qu’il veut, il ne pourra pas conserver des trucs totalement en dehors de son profil et de l’existence qu’il mène vraiment …

Hors ligne

#195 2017-01-07 12:06:54

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Moi j'en connaissais un lotha. C'etait Altanéa qui etait lvl18 et qui a supprime son perso. Pas si pourri le perso. Il lui manquait juste le 13eme PA et ca lui gachait totalement son plaisir de jeu.

On a de la chance, il a recree un perso. Mais quelqu'un qui n'est pas accro a ce genre de jeu, il peut tres bien quitter tout simplement

Hors ligne

#196 2017-01-07 14:10:13

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Je souhaiterais connaitre l'integralite du profil pour parler sur du concret.

Hors ligne

#197 2017-01-07 14:44:02

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Le perso a été supprimé. Par contre, si tu veux en savoir plus, tu peux contacter Bouns ingame. Il ne passe pas sur le forum

Hors ligne

#198 2017-01-07 17:51:43

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

En caricaturant un peu, tu peux commencer ta « vie » en décidant que tu vas déjà régler le problème de la Vit en faisant des Gardes en série jusqu’au 13è PA, ou que tu vas blinder ton perso de PVs en utilisant ton second perso pour taper sur le premier, etc …

Pour le deuxième exemple, c'est clair que c'est spécial... ^^
Pour le coup de la vitesse, c'est autre chose : tu t'amuses quand même sans faire Garde en boucle dans une maison... Tu chasses à l'arme légère + garde, avec un petit bouclier, et ton 13ème pa, tu l'as au niv 6-7 max. C'est pas si "farmer" que ça.
Mais c'est quand même un petit (jeu...) investissement, y compris en or (comp) : donc à voir si ça tient sur le long terme, ou si c'est perdu d'avance.

Après, si ça se rapproche de la proposition d'Okhraal :

pour l'histoire du 13eme pa, je ne pense pas que même ça soit un problème, comme je l'ai dit. en effet, si une des deux jauges les plus basse correspond à une carac déjà au minimum, il n'y a pas d'adaptation du profil, on est bien d'accord ? donc pour que l'adaptation se fasse, il faut en général qu'il y ait un gros revirement de carrière, que ce soit organisé volontairement par le joueur ou bien que le perso ait pris des dés un peu partout (comme le guerrier qui prend de la vitesse, voire de la MM à force d'encaisser). en fait, ça ne change pas vraiment de maintenant, quel que soit le profil, ça laisse juste la possibilité de se réorienter volontairement.

par contre ça change même un peu trop peu à mon avis, donc on pourrait faire quelque chose comme ça :
si une des caracs qui doivent baisser est bloquée par la limite, on va chercher la 3eme jauge la plus faible, si et seulement si elle est inférieure à 20 points de jauge.
si 2 caracs sur 3 sont bloquées par une limitation, alors il est possible de faire perdre 2 dés à une seule des trois caracs, si et seulement si elle est inférieure à 10 points de jauge.

donc si vous avez 1 caracs totalement inutilisées (0 jauge et 3 dés), vous pouvez éviter de perdre dans une carac "de stock" à partir du moment où vous vous arrangez pour avoir 20 points de jauge dans cette carac (ou dans une autre qui vient en plus des 2 principales, et que vous avez au moins 10 points de jauge dans la caractéristique en question).
donc pour un paladin qui monte Force/MM/PV et qui a stocké 10 dés en vitesse, il faudra qu'il fasse deux gardes par tranche de 200 points de jauges (voire moins s'il encaisse pas mal de baffes).
pour un soigneur qui a stocké quelques dés de DEX, il faudra qu'il pratique la destruction de temps en temps.
pour un profil altéro-protecteur, aucun changement subit par rapport à maintenant. (il va monter VIT/FOR/MM et risquera moins de prendre plus de pv qu'il n'en veut)
pour un altéro-destructeur, c'est exactement pareil (sauf s'il veut en prime plein de pv sans aller en première ligne)
pour un VIT/FOR, encore moins de changement.
... etc.

Cela semble jouable : ça permet les changements de carrière (ce qui est demandé), sans trop galérer pour ceux qui veulent rester plus ou moins sur l'ancien système.

Hors ligne

#199 2017-01-07 18:36:23

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Ben on verra bien … ou pas ? …

Moi c’était juste pour répondre à l’idée qu’on allait passer d’un truc ou on « force » les jauges à chaque niveau à un système ou on les « force » en plus plein de fois entre les niveaux. Ce qui est faux, ça ne peut pas fonctionner pour des caracts vraiment hors profil alors que c’est le cas actuellement.

Mais bon Aé Li a prévenu que c’était finalement pas prêt d’arriver comme modif donc ….

Aé Li a écrit :

De toute façon vu que cette modif est beaucoup plus complexe que prévu à cause du besoin de repasser sur pas mal de sort/comp de niveau adepte, et du besoin de quantifier et coder le minimum de dés à ne pas perdre en fonction du niveau (pas perdre trop de vie), contrairement à ce que je pensais initialement elle ne pourra pas voir le jour rapidement…

… donc tu peux jouer ton perso d’après ce qu’est le jeu actuellement en te référant à ce que tu comprends des règles …. Et puis tu verras bien plus tard ce qui arrivera ou n'arrivera pas? …

Dernière modification par Cancrelat (2017-01-07 18:42:33)

Hors ligne

#200 2017-01-07 22:32:25

Klaus Barbiche
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 21

Re : Nouveau fonctionnement des jauges

Le système actuel est très bien et ça va changer tout l'équilibre qui s'est mis en place.

Hors ligne

Pied de page des forums