Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-04 18:52:49

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Obtenir des matières premières est trop simple

Après avoir mené une vie d'artisan "honnête", perdant mon temps à récolter des matières premières, les améliorer (sans oublier les PA perdus avec des talent à 50%), je viens de découvrir les galeries commerciales de la Tour du Crépuscule.
Celles d'ald Mora et autre grosses villes doivent être sympas aussi.

Il n'y a presque aucune chance que je "perde mon temps" à récolter  des ressources maintenant. Ou alors vraiment si elles sont à mes pieds ou que je doive passer le temps.

Je n'avais pas vu le jeu sous cet angle, mais maintenant je me dis que la carrière de récolteur n'a aucune chance de voir le jour. Et l'avantage stratégique de poser son village près d'un champ de lin ou d'Émeraude... Pas si utile que ça en fait.

Au moins les rubis ne se trouvent plus en echoppe, ce qui est une très bonne chose à mon sens : je vais galérer à en trouver et ça me motivera pour la suite !

Est ce que le jeu ne gagnerait pas à supprimer les matières premières des échoppes ?

En contre partie, il serait intéressant d'ouvrir les entrepôts aux joueurs en dehors de l'ordre qui le contrôle (en achat, en vente ou les deux ?) : Une espèce d'hôtel des ventes.

Un peu de pénurie et de difficulté augmenterait les échanges entre joueurs.

C'était ma pensé du moment, pas une priorité dans le gameplay, mais je voulais mettre le doigt dessus.

Hors ligne

#2 2017-03-04 20:21:54

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 415

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Avec Llyn on prépare cette histoire de consommables pour tous les artisanats, dont les matières premières seront des produits de la chasse et ne se trouvent pas en échoppe.

Si ça ne tenait qu'à moi, on n'aurait aucune matière première en échoppe. Mais il y a eu des levées de boucliers à chaque fois que j'en ai parlé. wink

Hors ligne

#3 2017-03-04 20:43:32

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Faut pas oublier les joueurs solos qui ne participent pas à la grande communauté, Aé. Sur certaines matières plus rares (les pierres notamment), ces gars-là jouent avec les échoppes.
Pour moi, on est pas assez nombreux pour brider les différentes manières de jouer. Même discussion depuis des plombes...

Hors ligne

#4 2017-03-04 22:40:48

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Alors en échoppe c'est bien pour le lin, le cuir et les écailles. Pour le fer et le bois la récolte c'est plus rentable. Je ne manque jamais de fer.
Pour les émeraudes je fais enchanter en guilde. le niveau 4 celle d'Ald Mora le permet.

Hors ligne

#5 2017-03-04 22:45:10

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Plutôt que supprimer les matières premières des échoppes, il serait possible de les brider au niveau 1 dans les échoppes.

Les joueurs solo s'en acomoderont et ça nécessite au moins du temps pour passer tout ça en matière première utilisable. Et comme leur nombre est limité dans les échoppes, ça évite de pouvoir faire le plein en très peu de temps.


Mais je suis d'accord avec tout ce que vous venez de dire autrement.

Dernière modification par Baldur (2017-03-04 22:46:18)

Hors ligne

#6 2017-03-04 23:05:49

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

ou on limite fortement les ressources en boutique. Genre 1 MP par niveau d'echoppe. Une niveau 7 n'aura que 7 ressources. Divisé par les differentes ressources qu'on peut trouver, ca fait peu de chance de trouver ce qu'on veut mais ca reste possible...

Hors ligne

#7 2017-03-05 01:25:51

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Avec 5 ou 6 échoppes d'un niveau correct dans une ville, cela ne sera qu'une contrainte mais pas nécessairement un changement de gameplay.

Hors ligne

#8 2017-03-05 10:06:48

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Si y a plus de matière premieres en boutique, faut augmenter fortement les possibilités de recolte. Parce que emeraude, lin, herbes et dans une moindre mesure ecailles et cuir, je ne me rappelle même plus de la dernière fois où j'ai croisé la ressource. "l'avantage stratégique de poser son village près d'un champ de lin ou d'Émeraude" ne me semble pas vraiment possible, y en a même pas en dehors des royaume, je me trompe?

La seule ressource qu'on regardait avant de prendre un village c'était rubis, parce que tout le reste se fait en guilde contre des PO.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#9 2017-03-05 14:53:48

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Oui probablement, encore que je manque de recul sur ce point. Mais je n'ai vu de champ d'Émeraude et de lin qu'en royaume également.

Pour le cuir et écailles, j'en trouve souvent à mon niveau.

Hors ligne

#10 2017-03-05 15:43:18

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 415

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Juste pour préciser, que même si sur le principe je serais pour ça, je pense que Belladone a raison sur le fond. Nous ne sommes pas assez nombreux pour empêcher les persos qui apprécient la vie citadine de jouer leur jeu.

C'est pour ça que ces nouveaux consommables sont bien : cela va amener des ressources rares et de l'interaction, sans changer la base du jeu.

Edit : en version de test on peut maintenant créer de l'huile à partir de la langue de crapaud. Mais on ne peut rien en faire pour le moment. wink

Hors ligne

#11 2017-03-05 16:28:15

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

On est très nombreux à avoir débuté en récoltant toutes nos matières premières et sans en acheter aucunes en échoppe. C’est petit à petit, avec les villes de joueurs notamment, que cette petite routine de rester planté dans une échoppe pour tout obtenir par miracle est apparue …

Ca favorise l’immobilisme, le chacun pour soi, et ça permet surtout de ne pas se déplacer ni voyager dans ce monde (en arrêtant de chasser par exemple) pour trouver les choses nécessaires, ou de ne jamais devoir communiquer pour les obtenir … Bref tout le contraire d’un monde d’aventure basé sur la coopération et les échanges …

L’argument qui ressort depuis des années "on n’est pas assez nombreux" (pour améliorer des choses en opérant quelques vrais changements basés sur des critères cohérents)? Je vous laisse méditer, mais bon … Y a comme qui dirait un moment où faut ouvrir les yeux … C’est le serpent qui se mord la queue votre histoire là ?

C’est comme proposer des voyages dans un bateau qui prend l’eau. C’est pas très cohérent, d’accord, mais on va quand même attendre d’avoir plus de clients pour boucher les trous … En attendant on va rester peinard sans perturber les deux ou trois habitués qui sont bien les pieds dans l’eau …

Ben attendons alors ……………….

Hors ligne

#12 2017-03-05 17:04:06

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 415

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

@Cancr' : je ne me souviens pas que le début du jeu voyait plus de commerce sur les matières premières. En gros chacun les récoltait dans son coin, ce qui revient au même que de les acheter en échoppe.

Hors ligne

#13 2017-03-05 17:17:12

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Certes, mais :

D’une part on s’en sortait très bien donc virer ces trucs des échoppes ne constitue en rien un risque. Faut un peu oser des modif qui poussent à se bouger les fesses autrement c’est l’immobilisme pour deux ou trois remarques négatives …

D’autre part, on évoluait tous dans les zones où on trouve à peu près tout. Maintenant que les territoires connus s’étendent au nord et à l’ouest, si les échoppes étaient vides de ces matières, ça créerait une sorte de « communication » entre les plus hauts niveaux et la « zone » de départ.

Exemple : Pas d’écailles dans le grand nord. Facile, soit mon perso voyage de temps en temps pour chasser plus au sud, soit il crée des échanges et du commerce.
Ben non, actuellement j’peux me contenter de trouver tout à l’échoppe d’à côté et d’être autonome tout seul où que je sois … C’est nul.

EDIT:

Si t’avais posé la question pour les Rubis sur le fofo AVANT, t’aurais eu aussi ce que t’appelle une « levée de boucliers » … Maintenant c’est fait et quoi ? La moitié des joueurs se sont barrés ? Moi je dis « cohérence » et puis c’est tout. Plus le jeu sera cohérent et fidèle à ce qu’il annonce à l'entrée plus y aura de joueur. Si c’est logique et en lien avec le projet pour favoriser ne serait-ce qu’un tout petit peu les interactions, faut le faire …

Dernière modification par Cancrelat (2017-03-05 17:30:53)

Hors ligne

#14 2017-03-05 17:39:49

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

C'est difficile d'anticiper tous les aspects d'un changement, et je suis ravis qu'on voit bientôt sortir des consommables qui augmentent l'intérêt des consommables.

Ma remarque sur les matières premières en échoppe, c'est parce que j'ai découvert ça très récemment, et que j'ai trouvé ça tellement facile que j'ai préféré en user et en abuser plutot que d'en faire une "quête" personnelle (créer du réseau avec d'autres joueurs, équiper ma pioche et mon bouclier pour aller miner au milieu des monstres, etc.).
Après coup ça m'a laissé un goût de simplicité. Au moins pour les rubis je vais galérer pour en trouver, puisqu'on en trouve plus maintenant smile

Hors ligne

#15 2017-03-05 19:28:33

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 580

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

C'est un jeu. Faut que ça soit plaisant pour tout le monde. Celui qui ne veut pas bouger ne bouge pas. Celui qui veut bouger bouge.
Certains joueurs en sont un bon exemple et trouvent des missions qui leur sont propre et améliorent leur perception du jeu.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#16 2017-03-05 21:26:13

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

L'artisanat par son faible gain de PX me semble de toutes façons une voie qui n'est pas tenable à moyen/long terme. Moi qui ne fait que du soin et de l'artisanat, j'ai une progression pourrie (et gain de PO faible aussi) par rapport à un chasseur - bûcheron - artisan bouclier moyen. Donc si on aime avoir un niveau 3 fois plus faible que les autres et devenir rapidement totalement inutile, on peut faire de l'artisanat, sinon on fait un archer et on enchaîne les dégâts monstrueux du haut des remparts. Mais au moins on a le choix, si en plus on l'enlève...

S'il faut limiter les ressources en échoppes, limitons-les mais même si on les fait totalement disparaître je pense que ça n'améliorera pas les interactions commerciales entre joueurs.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#17 2017-03-05 23:30:22

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

S'il faut limiter les ressources en échoppes, limitons-les mais même si on les fait totalement disparaître je pense que ça n'améliorera pas les interactions commerciales entre joueurs.

Alors je vais ramener ça sur le tapis (désolée, Cancr'), mais si vous enlevez les mp des échoppes ça va augmenter le commerce de que dalle. Pourquoi ? Ben parce qu'on est 150, et pour un bon paquet en Guilde. Limiter les ressources renforcera encore plus ce qui est déjà d'actualité : les ressources ne sortiront pas des guildes.

Hors ligne

#18 2017-03-06 07:58:18

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

En meme temps le prix des ressources est peut etre trop faible en echoppe.
Si vous voulez relancer le commerce des ressources, vous doublez le prix en echoppe pour que ca ne soit pas rentables. Prix de rachat divisé par 2.
Les joueurs ayant un minimum de cerveau vendront leurs MP mais pas en echoppe.


Mais ca revient surtout a un probleme que je vois depuis longtemps avec les echoppes. On se retrouve avec des echoppes toujours pleines.
Lorsqu'on vend un objet a une echoppe, on le retrouve dans le stock.
Ne serait il pas possible de tout mettre comme ca en echoppe? La regeneration de stock se ferait beaucoup moins vite.
Prenons l'exemple:
Aujourd'hui, chaque semaine reajustement de stock pour une echoppe lvl2:
-6 armes selon specialité
-6 armures selon specialité
-6 matieres premieres selon une preference par village
-6 potion
-6 outils

Modification:
echoppe lvl2, stock maximum par categorie: comme avant: 2+2*Niveau_Echoppe c'est a dire:
- stock maximum: 6 par categorie
- regeneration de stock seulement limité a 1 par categorie
- on trouve dans le stock tout ce qui a ete vendu dans l'echoppe.
- A chaque arrivée de tortue, quelques objets qui etaient dans la tortue se retrouve dans l'etal et refont le stock. Si le stock est plein, rien ne va dans l'etal.
-L'echoppe ne peut depasser son stock et ne peut donc racheter si son stock est lein. Le voyageur devra donc aller au village suivant pour vendre  son stock.


Gain:
-Ca permet a chaque guilde de pouvoir gerer son stock en terme de besoin grace a des caravanes ou aux artisans qui vendent dans l'echoppe.
-Ca oblige a gerer un stock et donc a acheter ce qui est inutile pour changer le stock de son village
-Ca permet d'eviter d'avoir un filon de MP inepuisable.
-Ca oblige les caravaniers a remplir leurs caravanes intelligement

En outre une fois ces modification faites, ca peut apporter autre chose:
-Le village peut faire sa commande en terme de besoin en definissant un salaire our le service
-Le caravanier accepte le contrat et amene la caravane demandée par le village
-Ca permet de connaitre certains trajets de caravane a l'avance et donc de creer des embuscades
-Ca oblige les caravaniers a avoir une escorte


Bref c'est surement une tres grosse modif mais ca pourrait permettre d'amener pas mal de gameplay dans le jeu

Hors ligne

#19 2017-03-06 08:23:51

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Belladone a écrit :

Alors je vais ramener ça sur le tapis (désolée, Cancr')

Pas de souci, mais ça ne tiens pas la route votre histoire.
Le nombre de joueurs n’a rien à voir. Un jeu doit avoir certaines bases de fonctionnement et un peu de cohérence. Et pour moi cette remarque de Baldur concernant les matières premières est très cohérente.

Belladone a écrit :

Limiter les ressources renforcera encore plus ce qui est déjà d'actualité : les ressources ne sortiront pas des guildes.

Dans une zone qui va de Tonak à Lorée (en passant par Marché aux Duc, Pyrecerf, Earok – Toute la zone de niv « vert ») il suffit de se baisser pour trouver le nécessaire, y a absolument TOUT à disposition dans la nature (excepté des Rubis). On a tous débuté ainsi en récoltant sans souci et ce sera toujours le cas. Je vois pas pourquoi devoir récolter plutôt qu'acheter en échoppe fera que tout se retrouvera dans les guildes ?? Ça n’a aucun sens ??

- Un système où tout le monde récolte (ou fait récolter par d’autres) et où tout ne se trouve pas partout (en dehors de la zone décrite ci-dessus c’est plus difficile), ça pousse un minimum au mouvement et aux échanges (même si ça n’est pas une garantie absolue).

- Le système actuel qui permet de créer des « supermarchés » des matières premières dans chaque bled où qu’il se trouve, ça pousse un maximum à l’immobilisme et c’est quasi une garantie contre les échanges.

Ce n’est pas une question de gouts personnels, c’est juste une question de logique. Faut arrêter de se poser les questions liées à l’évolution du jeu en termes de : « est-ce que ça rencontre tel ou tel type de jeu ? Est-ce que je vais faire plaisir à tout le monde ? etc… ». Faut juste se demander si ça colle au projet, si c’est cohérent avec un monde Médiéval un système basé sur la récolte et la recherche de matières, avec certaine contraintes de « mouvements » et « d’échanges », ou si c’est plus cohérent le système actuel des « supermarchés » ou tout vous tombe du ciel sans bouger ?

Cohérence et logique en lien avec le projet de départ sont les seuls critères valables pour faire des modifs. Les reste c’est juste des débats sans fin et c’est pas avec des débats que le nombre de joueurs augmentera un jour …. Par contre avec un projet cohérent … peut-être … Arrêtez de croire que vous allez d’abord attirer plein de monde puis rendre le truc fonctionnel et cohérent, c’est dans l’autre sens que ça fonctionne …

Hors ligne

#20 2017-03-06 09:30:53

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 415

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

@B13 en passant, cela rejoint des grandes modif déjà évoquées et qui avaient l'air de plaire. Mais une refonte du système échoppe + caravane, c'est simplement trop de boulot, en tout cas pour le moment.

Hors ligne

#21 2017-03-06 10:42:03

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Je vois pas pourquoi devoir récolter plutôt qu'acheter en échoppe fera que tout se retrouvera dans les guildes ??

Peut-être parce que récolter, c'est plus chiant que chasser, donc dans les Guildes tu vas avoir un perso qui va se dévouer deux semaines pour remplir les stocks de ses camarades à coup de colis, et puis basta, direction l'entrepôt ou les maisons particulières. Ce sera pas vendu aux "étrangers".
Alors le gars solo, va falloir qu'il galère pour trouver tout ce dont il a besoin.
Et les rubis, à moins d'être un méchant (parait qu'il y a un vendeur spécialisé pour eux ^^), il est pas prêt d'en voir la couleur...

Après, je dis ça parce que je le vois gros comme une maison, pas parce que je défend une position, hein... j'en ai pas, de position particulière... tongue

Dernière modification par Belladone (2017-03-06 10:57:58)

Hors ligne

#22 2017-03-06 12:12:55

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Cancrelat, je pense comme toi mais je comprend ce que veux dire Belladone.

Dans notre clan tout est fait pour faire grossir la troupe et pas l'individu. Par exemple, toutes les armes que j'ai volé ne m'ont rien apporté puisque ca a ete distribué aux membre de l'UO. Quand on a besoin de ressources, la plupart de notre troupe donne a ceux qui en ont besoin. Les sceances d'artisanats sont faites en groupe aussi pour se renflouer quand on commence a etre juste niveau pognon(surtout depuis qu'on a decouvert dans la douleur qu'on ne peut plus faire de caravane une fois qu'on en a tué une)

Bref, chez nous il y'a de l'echange sans contrepartie.

Par contre des que l'individu passe avant le groupe, forcement, il n'a pas de livraison de MP, il ne suit pas le groupe pour prendre du PX tout en faisant de l'artisanat etc...

Hors ligne

#23 2017-03-06 12:55:50

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

C'est tout à fait ça. "Quand l'individu passe avant le groupe", ce qui de facto est le cas du joueur solo, ben il va sacrément ramer avec des échoppes vides...
Je serais curieuse de savoir le % de joueurs solo dans la V2 par rapport à ce qu'on a connu dans la V1... La différence (vers le bas) doit être énorme.

Hors ligne

#24 2017-03-06 12:56:38

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Je ne connais qu'un seul "griffeur" et effectivement ça ne me parait pas très fort.
Rien que le bonus de l'objet griffe est divisé par deux par rapport au bonus du bouclier sans apporter les bonus de défense.
Rien que passer le bonus de la griffe à +2 att, +1att/+1deg ou +2 deg ne serait pas du luxe.

Un arme légère et une griffe prive largement des bonus d'équipement au final.

Hors ligne

#25 2017-03-06 12:59:22

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Obtenir des matières premières est trop simple

Baldur qui se plante joyeusement de discussion... big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums