Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-12-02 12:30:32

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Archer monocarac viable?

Bonjour à tous,

Suite à une discutions précédente sur l'or, j'ai décidé que mon second perso serait un archer/artisan du bois. Pour des raisons de RP, je l’envisageais full dex, dans un profil "Glass canon" (dégâts très importants, mais aucune défense ou presque).

Mais à lire les règles je me rend compte qu'un mono carac ne pourra pas utiliser VdF à cause du malus. De plus la formule de dégât offre visiblement un meilleur ratio de dégâts à un archer qui touche de peu qu'à un archer qui touche très largement, rendant l'investissement sur l'attaque moins rentable.

Est-ce un choix de développement ou juste une succession de règles qui convergent pour forcer les archers à tendre vers 50% dex 50% vit?
Pourquoi un archer ne gagne que de la dextérité en frappant, là où ses compétences adepte demande de la vitesse?
Ne serait-il pas envisageable de mettre un maximum au malus de VdF ou alors de créer une compétence de type "tir puissant", avec un malus à l'attaque pour un bonus aux dégâts?

A la lecture d'autres sujets du forum, je dois assez vite décider d'apprendre garde pour le combiner à un arc court, ou arc long mono carac (car visiblement il est très dur de prendre de la vitesse ensuite si on commence full dex). La question est donc de savoir si, d'après l'expérience d'autres joueurs, je peux jouer un archer full dex sans me retrouver complètement frustré dans 6 mois ou 1 an.

Merci d'avance pour vos retour.

Hors ligne

#2 2016-12-02 14:47:51

evhl
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 188

Re : Archer monocarac viable?

frustré, tu le seras car à part
-tir gênant
-tir lointain
-flèches enflammées

voici donc tes 3 attaques et on va dire rien d'autre vdf sur les petits monstres, course céleste pour se sortir de situations difficiles car peu de vie(et encore tu prendras de la vitesse en l utilisant)

tu seras tout de même un excellent sniper qui pourra sortir tes camarades grâce à de bons jets qui te permettront de toucher sans popo beaucoup de monde.
je me demande maintenant que j'ai croisé un vieux camarade si un archer full vitesse n'est pas mieux ....à méditer

Hors ligne

#3 2016-12-02 15:19:55

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Archer monocarac viable?

Et même un très bon défenseur de rempart pour un village.
Faut pas sortir, c'est tout. Ou alors très bien accompagné. Ou alors jouer l'intox avec un équipement full vitesse et un look d'archer pour espérer décourager un attaquant.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#4 2016-12-02 17:13:32

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Archer monocarac viable?

Pandaren49 a écrit :

...  De plus la formule de dégât offre visiblement un meilleur ratio de dégâts à un archer qui touche de peu qu'à un archer qui touche très largement, rendant l'investissement sur l'attaque moins rentable.

Je ne sais pas exactement ce qu’est sensé signifier cette fameuse « formule » mais de mon expérience passée avec un archer et dans les faits IG, plus la différence entre JAtt et JDef est grande, plus le bonus Dég est grand, c’est assez net.

Hors ligne

#5 2016-12-02 17:30:55

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Archer monocarac viable?

Il y a deux profils d'archers, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Le full dex est l'archer naturel. Tu tires à l'arc, avec des Premiers Soins de temps en temps, puis tu apprends Tir Lointain, Tu investis dans un gros arc long. Tout ça est "facile" et va naturellement t'amener à faire un full dex. Qui sera très performant en dégât et qui a la meilleure attaque du jeu. A profil équivalent, son attaque vaut la défense d'un full vit. Il est donc utile en groupe dans tout un cas de scénario mais il est très fragile. Sa puissance se révèle lorsqu'il est préparé : gros arc et flèche de haut niveau, potion, boosts en tout genre. Il peut être hors de vue, venir, tuer en un coup et repartir.

Le dex/vit est contre nature, il faut faire attention à tes actions pour entrainer autant la vitesse que la dextérité. Il passe en général par un arc court et Garde. Donc pendant longtemps moins de dégât qu'un full Dex. A la fin il débouche sur Volée de Flèche. Très puissant (moins qu'avant mais quand même). Mais avec une attaque nettement moins bonne que le full dex, une consommation de flèches accrues et une défense pas assez bonne pour survivre à duel avec un guerrier ou mage de son niveau. Donc quand même relativement fragile. Par contre ce profil ouvre l'école de l'ombre.

Hors ligne

#6 2016-12-02 18:36:30

Pandaren49
Membre
Inscription : 2016-11-06
Messages : 111

Re : Archer monocarac viable?

Cancrelat a écrit :
Pandaren49 a écrit :

...  De plus la formule de dégât offre visiblement un meilleur ratio de dégâts à un archer qui touche de peu qu'à un archer qui touche très largement, rendant l'investissement sur l'attaque moins rentable.

Je ne sais pas exactement ce qu’est sensé signifier cette fameuse « formule » mais de mon expérience passée avec un archer et dans les faits IG, plus la différence entre JAtt et JDef est grande, plus le bonus Dég est grand, c’est assez net.

J'ai probablement mal exprimé le "problème". Les dégâts augmentent bien avec l'écart comme tu le dis, par contre c'est le ratio qui est plus faible.
D'après mes calculs et pour l'exemple:
Si je fais un jet à 100 et que l'adversaire à une défense de 0, je fais 35 de dégâts bonus, soit un ratio de 0.35 par point d'écart.
Si je fais un jet à 100 et l'adversaire à 80 de défense, je fais 9 de dégâts bonus, soit un ratio de 0.45 par point d'écart.
Pour faire simple, passé un jet 50%(?) supérieur à celui de l'adversaire, le gain de dégâts est moins conséquent, et donc l'investissement en full attaque est moins rentable. Ce qui plaide encore pour un archer plus équilibré (c'était l'idée de mon post de originel).


Aé Li a écrit :

Il y a deux profils d'archers, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Le full dex est l'archer naturel. [...]

C'est bien ce qui m'ennuie. L'archer naturel ne peut donc pas utiliser la meilleure compétence d'archer du jeu. Je comprends le besoin de ne pas permettre à un archer aux dégâts très solide de tripler ses dégâts, mais il pourrait y avoir un léger aménagement de la compétence pour qu'elle soit au moins utilisable.

Possibilité simple, prendre pour malus 1.5 * (dextérité - vitesse), mais avec un malus max de la moitié de l'attaque pour deux flèches, et des deux tiers de l'attaque pour trois flèches.
La compétence deviendrait utilisable par un full dex, mais il aurait des choix à faire sur les cibles en fonction de leur défense.

Hors ligne

#7 2016-12-02 19:49:58

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Archer monocarac viable?

Pandaren49 a écrit :

... Pour faire simple, passé un jet 50%(?) supérieur à celui de l'adversaire, le gain de dégâts est moins conséquent, et donc l'investissement en full attaque est moins rentable. Ce qui plaide encore pour un archer plus équilibré (c'était l'idée de mon post de originel).

Oui, vu comme ça je comprends ton raisonnement.

Seulement dans les faits, si ton bonheur c’est de toucher tout le monde avec des gros Dég tu seras toujours bien content d’avoir investi dans ton Att. Simplement parce que le « ratio » dont tu parles n’empêche pas, sur le terrain, de faire la différence avec une grosse Att. Faut songer aussi qu’avoir un gros différentiel Att/Def et donc un mauvais ratio, ben c’est pas si simple … smile

Pour reprendre ton exemple, (à niv arc et flèche égal)

Avec ton Att à 100 et une Def à 0 tu OS le type avec un mauvais ratio (35 bonus Dég c’est pas mal)

Avec ton Att à 100 et une Def à 80 tu vas simplement le chatouiller avec un bon ratio (9 bonus Dég c’est ridicule) et juste te dire : pourquoi j’ai pas investi pour avoir une Att à 150+ (pour approcher un bonus Dég vers 30+)?? Je l’aurai bien amoché, certes avec un mauvais ratio, mais le gars (ou la bestiole) serait mal …

Mais bon , je fais pas de pub pour ce type d’archer hein, je pense juste que c’est pas si mal à jouer un VRAI FullDex ? … wink

Hors ligne

#8 2016-12-02 20:59:06

evhl
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 188

Re : Archer monocarac viable?

le full dext est plaisant,jouissif mais limité !!!
c est d'ailleurs celui que l on tue en premier après qu il ai tué les méchants...

il doit toujours être accompagné d'une casserole ambulante  ou /et d un mage

Dernière modification par evhl (2016-12-02 21:00:27)

Hors ligne

#9 2016-12-02 21:14:59

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Archer monocarac viable?

Au début du jeu, volée de flèche était utilisable plus facilement par les monocaracs, avec malus (pas exactement comme tu propres mais c'était l'idée). Sauf qu'il faut compter que
1) une très très grosse part des dégâts des archers tient dans l'équipement (merci Trozenn ^^)
2) les boosts sont très puissants dans Nacridan.

Combinant tout ça c'est vite devenu n'imp, et il a fallu faire machine arrière (c'était long et douleureux, cf les long débat que tu trouveras si tu cherches VdF ou Volée de Flèche) dans le forum. wink

Donc oui il y a deux profils d'archers et le coeur du profil vitesse n'est pas vraiment utilisable par le monocarac. Mais là-dessus c'est vraiment extrêmement peu probable qu'on revienne en arrière.
En même temps ça récompense mieux les efforts de ceux qui "souffrent" pour finalement avoir une VdF efficace. Ils savent que c'est juste leur joujou à eux. tongue

Hors ligne

#10 2017-03-08 07:34:48

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Archer monocarac viable?

merci surtout a vous de m'avoir niker mon adc qui etait la base de mon profil

moi je dirai plutot que pour compenser :
les boost qui sont trop enorme en generale
le bonus le plus gros du matos et doublé (arc+fleches) 
le coté mono caract du profil

on a collé dessus la rustine de la comp d'adept a coté du profil pour creer 2 profils sinon ca se voyait trop la surpuissance du monocaract tongue


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

Pied de page des forums