Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Yop j'explique le topo.
Depuis un petit moment trois quatre semaines mon but premier est d'économiser. J'organise la vie de mes deux persos qu'à cet unique but. Arrive enfin le jour J presque 600 pièces cool je peux me payer des compétences et une vraie arme car level 6 avec une arme level 1 je sens bien que c'est pas super super.
Je me rend dans la boutique d'Artasse il n'y a pas exactement ce que je désirais un arme à deux mains level 5, les seuls sont de level 7 et trop chers bon pas grave je m'achète un petit fléau level 7.
Fier car j'en ai bouffé du caillou à faire marcher des tortues, à escorter pour pouvoir me l'acheter cette arme.
Je me l'équipe avec deux PA supplémentaires et là l'horreur surcharge, plus que 8 PA à la prochaine dla !!!
Après que l'on me dise que c'est un choix dans le jeu qu'un level 6 ne peut pas s'équiper d'une arme level 7 sans être pénalisé ok (j'ai un doute qu'une fois le niveau sept acquis je sois toujours pénalisé) mais nul part il n'y a le moindre avertissement pire au moment de l'achat rien pas d'indication, j'ai pù dépenser le fruit de plusieurs semaines de jeu sans pouvoir en profiter, sérieusement une petite boule dans la gorge quand même.
Vu que c'est une question d'actualité dans un autre fil du forum, je persiste à dire qu'accompagner le joueur ce n'est pas l'assister car à force de perdre quelques PA, puis des dizaines puis des centaines par manque d'informations l'intérêt du jeu s'en trouve moindre non ?
Dernière modification par Lamuserie (2014-01-24 19:37:46)
Hors ligne
Autant pour les caravanes (en tout cas concernant les erreurs de destination) je trouve le système adapté autant pour ce cas là je trouve ta réclamation justifiée. A l'achat ou sur la description de l'objet une ligne bien visible indiquant la charge peut-être intéressante à mettre en place du style "Attention cet équipement est de charge X veillez à pouvoir l'équiper"...
Firentis
Hors ligne
RTFM !
- L'Encombrement:
Si vous portez un équipement trop lourd pour vous, votre mobilité sera réduite. Concrètement, les points de charge d'encombrement d'un équipement correspondent à son niveau au carré et vous êtes en surcharge si la somme de ces points dépasse de 5 fois votre niveau.
Hors ligne
Gnnéééé ? Haaaaaa ! Fléau niveau 7, encombrement 7x7 =49, Donc 49 divisé par 5 : 9,8, tu pourras porter ton fléau niveau 7 au niveau 10 donc.
Pas glop !
Je suis content de lire ces posts, qu'est-ce que ça m'évite comme ennuis !
Maintenant, je dirai effectivement qu'il faut être un sacré expert pour ne pas faire de bourde, + 1 pour que certaines informations vitales soient évidentes (là en plus, ça coûte une blinde un fléau niveau 7 non ?)
Un truc du genre : il faut être niveau X pour porter cet équipement sans malus.
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Peut-être juste un petit rond de couleur avec un C au milieu (comme charge ).
Vert == vous pouvez le porter.
Rouge == revenez quand vous serez plus grand.
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
Ouais super et alors est-ce que pédagogiquement il serait pas plus efficace que cette règle soit visible lorsqu'un joueur achète une arme de plus de niveau 5 surtout quand ce niveau n'est même pas proposé dans une capitale ?
Au même titre si un joueur doit avoir à changer son chargement un petit message lui rappelle que sa destination a été réinitialisée.
Maintenant je suis désolé mais dans la logique un niveau six devrait pouvoir avoir une arme niveau six au même titre où quand il choisit une destination son choix n'a pas à être modifié parce qu'il a à refaire son chargement.
Hors ligne
J'avoue être perplexe.
C'est si compliqué de lire les règles ?
Hors ligne
On va éviter de mélanger les discussions. Ici c'est les questions de charge.
Le problème c'est quand un joueur achète un truc qu'il en peut pas porter. Je ne comprend pas en quoi le rendre visible après ou avant le niveau 5 change quelque chose. Mais à terme on aura plein d'artisans PJ qui proposeront ces objets moins chers, et on ne pourra vraiment rien faire contre quand l'objet sera réalisé sur commande. Or, ça sera la très grande majorité des cas à long terme.
A la limite le mieux c'est de coder un simulateur de charge que l'on place dans la section outils. Un truc tout bête avec la formule de charge : on entre le niveau de l'objet, le niveau du perso, et ça dit si on peut le porter ou non.
Après ta "logique" n'est pas logique vis à vis du système : le niveau 10 est quasiment max pour les objets et les bâtiments. Seulement parce que des objets qui vont de 1 à 100 en niveau c'est moche. Tellement moche que quasiment aucun jeu ne le fait.
PS :
@Lamuserie : et je pense que tu devrais relire ton dernier post à tête reposée pour voir si tu décèles le ton employé et les problèmes qu'il pourrait engendrer si tu avais quelqu'un d'autre en face.
@Truffe : dans le même goût, essaye d'éviter les RTFM, même s'ils sont justifiés, c'est pas agréable à recevoir.
Dernière modification par Aé Li (2014-01-24 20:46:26)
Hors ligne
si tu dois te fader les règles a chaque action que tu entreprend pour éviter de faire une boulette oui effectivement c'est gênant, certains détails doivent rester intuitif a mon sens, ce n'est pas de l'assistanat non plus, ce jeu est déjà suffisamment complexe sur certains point qu'il serait quand même agréable de voir le type d'actions cités au dessus un peu mieux guidés, juste pour préserver le plaisir de jouer, enfin je pense ...
Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.
Hors ligne
Tout à fait. C'est clairement un jeu assez complexe, et si on peut ajouter de la clarté avec une dose de travail humainement gérable, alors ça vaut le coup.
D'où mes deux propositions, qu'en pensez-vous ?
Après, au final il faut surtout pousser les joueurs à venir poser les questions dans le forum dès qu'ils ont un doute. Ils recevront une réponse rapide, c'est convivial, c'est zéro temps de code, et ça évite facilement les déconvenues.
Hors ligne
A la limite le mieux c'est de coder un simulateur de charge que l'on place dans la section outils. Un truc tout bête avec la formule de charge : on entre le niveau de l'objet, le niveau du perso, et ça dit si on peut le porter ou non.
Bof.
D'une le type qui ne lit pas les règles je doute qu'il consulte outils > simulateur de charge. Surtout ceux qui ont commencé à jouer avant que le simulateur soit mis en place.
De deux, c'est un peu moins simple puisqu'il faudrait aussi entrer les autres équipements dont on dispose donc faire un formulaire à plus de 10 entrées (matériel porté) + 10 (niveau du matériel). Remplir ça peut être plus amusant que lire les règles mais je doute que ça atteigne le public ciblé.
Hors ligne
je pense pareil Truffe, ce simulateur peut être une nouvelle source d'erreur (du joueur hein ^^) par contre la pastille verte ou rouge, c'est simple et efficace, de plus ça rejoins ton idée pour savoir ce que c'est si doute le joueur n'a qu'a lire les règles (sans avoir un énième calcul a faire) aucune plainte possible
Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.
Hors ligne
Le point rouge me parait très bien. Le joueur qui se pose des questions va lire les règles, celui qui trouve ça difficile n'achète pas le point rouge, et finit.
Pour Truffe : yep, lire les règles, c'est compliqué, il y a de la formule, tu n'es pas forcément attentif à ce qui ne t'intéresse pas sur le moment, et, un jour, tu joues vite, et boulette. Ca arrive, mais disons que dans le cas qui nous intéresse, la claque est rude.
Perso, j'ai déjà du lire les règles cinq fois, le coup du niveau des armes m'avait totalement échappé. Pourtant, j'ai une assez haute opinion de mon niveau de lecture. Bref, merci Aé Li.
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Délicat...
Par définition, tout ce qu'on a mis dans les règles nous semble important sinon on ne l'aurait pas mis. Le problème est bien évidemment que ce n'est pas important au même moment pour le joueur et tout retenir est impossible. Arriver à mettre toutes les règles dans le jeu IG au moment où on en a besoin est ingérable.
L'erreur ne serait pas aussi préjudiciable pour la progression du joueur, j'aurais tendance à dire, tant pis pour lui mais dans ce cas précis ça peut rebuter.
A mon sens, je pensais que la charge affichée sur le bonhomme dans l'équipement inciterait suffisamment le joueur à s'y intéresser au moment de changer son matos.
Le point rouge pourquoi pas mais qu'est ce que ça va vouloir dire, je ne peux pas le porter à mon niveau ou je ne peux pas le porter actuellement avec ce que je porte déjà.
Hors ligne
cela doit rester un indicateur et dans le cas que tu décris, la c'est au joueur de s'intéresser de plus prêt aux règles, non ??
c'est précisément un juste milieu ente assistanat et indication je pense
Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.
Hors ligne
Pour ma part j'ai cherche dans les regles cette histoire de charge ce matin. Impossible de la trouver (je savais qu'il y avait quelquechose mais quoi?)
J ai trouve ma reponse sur un post sur le forum de l'union obscure.
Peut etre que les regles sont un peu trop un "pave" assez deroutant a lire.
Vous pourriez peut etre proposer aux joueurs de vous refaire les regles en simplifiant mise en page et en s'attardant un peu plus (plus de sections par ex)
Hors ligne
J'avoue, c'est ma Faute !
J'ai vu grâce au forum que les caravaniers se gouraient de route, se plantaient de destination, ne lisaient pas leurs parcho (a priori on sait soit lire, soit compter les PO dans ce monde), je n'ai pas ri d'eux et au contraire, j'ai sagement profité de leur sagacité et de leur douloureuse expérience et comme je le disais ailleurs ce soir, désormais je vérifie à chaque pas de tortue que je me suis bien rapproché d'une lieue de ma destination grâce à ce fabuleux outil, le parcho magique qui met à jour la distance, mieux qu'un GPS !
Et Moi, misérable lombric, qu'ai-je fait ?
Moi qui -en plus, histoire de bien enfoncer le clou- relis TOUTES les règles pour en corriger les fôtes d'or taux gras feu, que fais-je ?
Trop heureux d'avoir accumulé un petit pécule (non, il n'y a pas de contrepèterie, cherchez pas), j'ai cédé, j'ai acheté un objet level 7, je l'ai embrassé, vénéré, puis sauvagement enfilé, trop fier de m'exhiber ainsi paré ... avant de me rendre compte que je n'irais plus nulle part, trop encombrant pour bibi, le fier objet qui m'avais tant fait suer avant de pouvoir le tripoter !
Riez, riez, mais à cette faute originelle, j'y ai ajouté la Honte Suprême : je me suis tu, je n'ai pas partagé avec mes camarades joueurs qui ne lisent pas les règles, je n'ai prévenu personne, je me suis recroquevillé et ai posté quelques flood pour distraire tous ceux qui comptent sur ceux qui font des erreurs pour les leur enseigner, les prévenir, aaaahhhhh maudit soit mon compte sur 18 générations, je l'avoue j'ai péché (qui parlait de Dieu et de serviteurs tout à l'heure ?), que celui qui n'a jamais hésité me décoche a première flèche de niveau 8 avec une popo lvl 7 et 13 DLA de concentration.
Sinon, tant que j'y suis, sachez qu'on peut ramasser un objet à une case de distance, cette connerie là aussi je l'ai faite, au début je bougeais pour ramasser les trophées. Et oui, ça aussi est expliqué dans les règles. Je le sais, je les ai lues ! Si ceci peut rattraper cela...
Bon, je crois que pour expier ma faute, il va me falloir m'atteler à un autre chantier qui avait déjà été suggéré : la FAQ. Ou au moins une (petite ?) page avec les 2-3 (4 ?) trucs à savoir, et tout ca en fait probablement partie.
Déjà que j'étais à la bourre sur la chasse aux Kevin90 et autres GrosKiki ...
(C'est la pleine Lune sur l'île ce soir, ou quoi ? Ou c'est la diffusion de l'ultime épisode de Julie Lescaut Driole d'hier soir ?)
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
Hors ligne
Ahhh, et bien ça va beaucoup mieux maintenant qu'on sait qu'on peut en vouloir à quelqu'un! Merci RomulF.
Hors ligne
Et ouais...on en apprend toujours plus en se plantant...
Hors ligne
Le point rouge pourquoi pas mais qu'est ce que ça va vouloir dire, je ne peux pas le porter à mon niveau ou je ne peux pas le porter actuellement avec ce que je porte déjà.
Pour moi, le point rouge, c'est : je ne peux pas le porter à mon niveau, c'est là que le handicap est le plus ennuyeux, et peut durer un certain moment.
Pour la charge totale, le perso achète, le joueur s'en rend compte, il réorganise son inventaire, en vendant des petits trucs si il le faut. Mais tout est portable au moins, pas en même temps, c'est tout.
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Votre histoire de point rouge, ca ma parait compliqué.
De plus, avant de pouvoir acheter du matos level 5 ou plus, le p'tit père va devoir apprendre à jouer un peu, soit des escortes, des caravanes ou un paquet d’abatage de rats.
Vu d'avion, je préférerais que le dit joueur, qui a déjà effectué quelques DLA, soit un minimum incité à venir se renseigner quelque part.
Et, au pire, il revendra son casque trop grand pour lui à la moitié de son prix. Ca me semble un désagrément certes important, mais peut-être moins que d'autres discutés par ailleurs.
Je suis un peu occupé en ce moment mais je reste sur mon idée d'une page un peu fourre-tout, une sorte de FAQ et mises en garde dans les règles, qui rappelle au joueur de se renseigner sur certaines actions (qui ne répéterait pas les régles, mais juste attirerait l'attention du lecteur sur le fait de se renseigner dans la section adéquate). En écrivant ce qui précède, je pense que le mieux serait de l'animer par forum, j'en ferais une synthèse (si cela convient à LT, Aé Li, Nanik qui habituellement rédige, si je ne me trompe...)
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
Hors ligne
L'idée n'est pas mauvaise. Que penses-tu de l'intitulé "Les erreurs classiques" en récupérant toutes les plaintes des joueurs sur le forum.
1) Valider sa caravane après un retour arrière sans avoir vérifié à nouveau la destination
2) Economiser pour acheter un équipement trop lourd pour soit.
3) etc...
Hors ligne
4) Contredire LT sans avoir au moins trois arguments irréfutables...
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Hors ligne