Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 2017-05-26 21:17:24

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RECRUTEMENT

Bon, je peux - et veux - bien aider sur un truc, parce que j'ai régulièrement les yeux qui piquent : les corrections (syntaxiques et grammaticales) ; ça a été mon boulot pendant longtemps, ça l'est encore parfois, et si de temps en temps je poste sur le topic "correction", pour une intervention faite, je ne le fais pas pour les 357 autres erreurs croisées (j'exagère, et c'est pas méchant ^^).
Il n'y a pas une page de règles actuellement qui n'a pas son lot de fautes, et de phrases mal foutues. Sans compter le reste (description des monstres, etc)

Par contre, c'est juste de la correction, voire le degré au-dessus : amélioration des phrases pour une meilleure compréhension, voire une meilleure esthétique. J'ai bossé dans des domaines très différents de réécriture, et pour dire la même chose, faut savoir le faire différemment, selon le support : articles de journaux, pages web, mémoires de doctorat ou articles d'enseignants universitaires (si si, il y a des "nègres" aussi à ce niveau ^^), affiches pub... C'est pas le même style. Et ça, je sais faire.

Donc, faudra pas compter sur moi pour les explications mathématiques, j'ai jamais rien compris à vos formules (j'ai arrêté les maths en sixième tongue ).
Cela dit, je sais bosser en transversal, donc je peux m'y pencher en duo avec un matheux.

Voilà voilà... Même si je sais que ce n'est pas primordial, si ça vous intéresse... ça fera toujours gagner du temps ^^

Dernière modification par Belladone (2017-05-26 21:57:45)

Hors ligne

#152 2017-05-26 22:06:30

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : RECRUTEMENT

A mon avis ca va interesser Aeli tongue

Hors ligne

#153 2017-05-26 22:20:38

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : RECRUTEMENT

N'hésite pas à me contacter sur tu cherches un binôme pour la correction
Moi aussi, les fautes m'arrachent les yeux
Je n'ai plus rebalayé les règles du jeu depuis un temps infini... il faudrait tout revoir de façon systématique
Et il y a aussi des fois des façons d'expliquer plus clairement en français des formules mathématiques
(enfin ça a ses limites quand même, quand c'est compliqué pour rien, ça reste compliqué à expliquer)

Eventuellement je peux regarder dans le code pour vérifier une formule aussi, mais de façon ponctuelle seulement,
deviner une règle en lisant le code si la modif n'a pas été documentée c'est un travail de fou


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#154 2017-05-27 15:58:27

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RECRUTEMENT

Amanite m'a contacté il y a quelque temps pour mener un travail similaire. Son idée, c'est de faire d'abord un doc partagé (genre google doc) avec tout dedans, de travailler à plusieurs jusqu'à ce soit clean, et les passages clean sont ensuite copiés collés dans les règles IG par les devs. Par contre j'ai oublié son timing, si vous souhaitez ouvrir le bal n'hésitez pas. Je peux même créer le doc en question et vous donner les droits.

Merci pour la proposition en tout cas smile

Hors ligne

#155 2017-05-27 18:00:25

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : RECRUTEMENT

Aucun soucis de mon côté pour copier les règles depuis le Google Doc vers le site si vous ne souhaitez pas mettre les mains dedans.

Hors ligne

#156 2017-05-27 18:20:24

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : RECRUTEMENT

Si on se lance dans du systématique, ça peut valoir le coup de discuter le format des règles qu'on utilise non?
Latex est infiniment plus riche pour écrire de la documentation, on peut utiliser latex2html pour en faire la version accessible via le code/forum mais ça laisse la possibilité d'une version pdf en parallèle (utile ne serait-ce que pour la relecture). On peut baliser les paragraphes aisément en latex, ce qui ouvre la possibilité d'ouvrir un paragraphe spécifique des règles partout où on veut dans le jeu. On peut définir des styles avec des macros, utiliser des raccourcis sous forme de fonctions, choper des polices de caractère autant qu'on en veut etc... Bref, c'est du vrai traitement de texte. Par contre je ne pense pas que ça soit accessible sous windows (à ma connaissance wordTex était peu compatible latex). Autre point négatif, latex, si on connait pas, ça peut surprendre un peu (ça se compile notament).

Après, comme déjà indiqué, pour moi les règles font partie du code, avec leur révision etc... La logique voudrait donc qu'on les partage dans une branche de dev. Si cependant tu ouvres un espace de partage google drive, mon mail c'est nacrillyn@gmail.com pour les autorisations.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#157 2017-05-27 19:20:49

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RECRUTEMENT

Je vais envoyer par MP le lien du doc aux concernés. Si des gens passent par ici et souhaitent contribuer, envoyez un MP à Nacridan.

Pour l'outil, en tant que physicien, je vais forcément être d'accord sur latex, mais avec l'expérience de projets bénévoles, je sais que c'est une mauvaise idée. tongue
Là on parle de bénévolat où les gens (nous ^^) ont déjà du mal à dégager du temps pour faire de petites contributions. Donc il vaut mieux éviter de créer une barrière de plus.

Hors ligne

#158 2017-05-27 19:56:10

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : RECRUTEMENT

Et il n'existe pas d'autres traitements de textes orientés web?
C'est un peu hors sujet, mais je pense qu'un truc convertible en html (ou un additif quelconque à Htlm) qui intégrerait la possibilité d'utiliser de façon simple une police de caractère spécifique, ça serait top au niveau ambiance-RP.
Rien que sur la tribune, ça serait génial de pouvoir avoir un style par perso par perso par exemple (par exemple : en noir avec une police tremblée pour Morllyn, en vert avec une écriture enfantine bien ronde pour Llyn). Mais déjà au niveau des règles, pouvoir mettre des formules écrites de façon correcte ça allégerait pas mal la présentation, et comme les règles font aussi partie de l'interface joueur-jeu, soigner la présentation peut être un vrai plus.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#159 2017-05-27 20:01:00

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RECRUTEMENT

Je plussoie Llyn pour Latex. J'y pige rien mais l'avoir propre une fois c'est super. Pour les modifications ca peut toujours se faire quand le modele est deja fait et ou il n'y a pas tout a creer.

Hors ligne

#160 2017-05-27 20:10:01

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RECRUTEMENT

Pour commenter, suggérer, discuter des modifs, sans avoir à se taper la syntaxe de latex c'est pratique. Après si vous êtes chaud on fait un overleaf ou sharelatex, je les utilise au boulot. Mais je préfère attendre que les autres se prononcent, parce que là on a l'UFR Sciences Fondamentales et Appliquées qui parle, mais c'est l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines qui a lancé le projet. tongue

Hors ligne

#161 2017-05-27 23:09:43

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RECRUTEMENT

Ouais, parce que depuis mon post, j'ai rien compris à ce que vous racontez... (quand on arrête les maths en sixième, forcément, l'informatique va avec... Je sais même pas comment on fait une capture d'écran... Je déteste fondamentalement ça, l'informatique).
Bref, s'il y a autant de monde prêt à s'y mettre, c'est très bien, on va dire que mon message aura réveillé des gens. Parce que là, à vous lire, j'ai juste une envie : m'enfuir ^^

Dernière modification par Belladone (2017-05-27 23:23:30)

Hors ligne

#162 2017-05-28 07:18:46

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RECRUTEMENT

Belladone tu peux corriger les textes et Llyn met en forme.

Hors ligne

#163 2017-05-28 11:37:30

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : RECRUTEMENT

C'est pas faux, on va prendre le problème différement. Belladone, tu as l'habitude de quoi comme traitement de texte?
Est-ce que tu saurais lire du texte de règles dans un fichier html par exemple?
La section des sorts commence comme ça par exemple

<div class='subtitle'>
	<a name="Sorts de Base"></a>Les Sortilèges élémentaires
</div>
<p class='rule_pg'>
<ul>
	<li style="margin-bottom: 20px;"><b>Toucher Brulant (8 PA, Dex, MM):</b><br />
		Toucher brulant est un sortilège d'attaque qui permet d'infliger des
		dégâts à la créature ciblée à l'aide de sa maitrise de la magie. Il
		constitue l'attaque de base de tous les mages se destinant à maitriser
		les sorts de l'école de destruction.<br> <small><?php echo $name[201];?> Détails </a></small>
	
	<li style="margin-bottom: 20px;"><b>Armure d'Athlan (5 PA, Force, MM):</b><br />
		Armure d'Athlan est un sortilège de soutien qui permet au lanceur
		d'augmenter l'armure de la créature ciblée.<br /> <small><?php echo $name[202];?> Détails </a></small>
	</li>
	<li style="margin-bottom: 20px;"><b>Larmes de Vie (7 PA, MM):</b><br />
		Basé sur la Maitrise de la Magie uniquement, ce sortilège soigne la
		créature ciblée.<br /> <small><?php echo $name[203];?> Détails </a></small>
	</li>
	<li style="margin-bottom: 20px;"><b><a name="Ailes de Colère"></a>Ailes
			de Colère (5 PA, Vit, MM):</b><br /> Ce sort invoque la fureur des
		vents pour soutenir les bras de la cible pendant 2 tours en lui
		octroyant un bonus en Attaque ou en Dégâts, au choix du magicien.<br />
		<small><?php echo $name[222];?> Détails </a></small></li>
</ul>
</p>

Il y a des trucs cabalistiques pour la mise en forme, sinon le francais est est à peu près lisible (enfin, malgré les fautes justement tongue)

Si oui, on pourrait procéder comme ça : Aé Li t'explique comment avoir accès aux fichiers et comment modifier chez toi puis mettre ça sur
la version de développement. Dans la plupart des cas, il s'agit de remplacer une phrase mal formulée par une autre, ou de corriger un accord
de participe et peut-être que ça pourrait aller. Quand il y a des difficultés, tu me transmets (à moi ou à un autre volontaire), et quelqu'un de
plus informaticien fait la mise en page, mais ça revient un peu au même que de poster dans le forum section 'correction de texte'.

Si non, on prend un éditeur de textes que tout le monde connait (google doc ou word), et il faudrait travailler sur des sections plus importantes
pour que ça soit efficace. On traduit du fichier actuel vers le doc en question, on fait les modifs, et on fait la traduction inverse. Ca fait deux traductions
à chaque fois, et on va vouloir automatiser la chose

Dernière modification par Llyn (2017-05-28 11:58:41)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#164 2017-05-28 20:21:02

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : RECRUTEMENT

llyn, tu vas lui faire peur.... ^^

Hors ligne

#165 2017-05-28 23:52:42

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RECRUTEMENT

Ouinnn... Ambrune, au secours, sont trop méchants avec moi !

Bon, je vais me pencher sur le truc.
Mais non, je sais même pas ce que c'est, un fichier htlm.
Je vais voir avec le lien que m'a donné Aé Li si j'arrive à m'en sortir.
N'attendez pas de nouvelles tout de suite, par contre : je suis trop limite irl jusqu'à la semaine prochaine pour me coltiner sérieusement un truc aussi effrayant tongue

Hors ligne

#166 2017-05-29 09:06:26

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RECRUTEMENT

Justement, le but du lien que je t'ai passé c'est de faire plus simple : vous copiez collez les règles là-bas, c'est un traitement de texte normal. Une fois que ça ressemble à quelque chose les devs font des copiés collés vers le code.

Hors ligne

#167 2017-05-29 18:11:46

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : RECRUTEMENT

Oui bonjour !

Effectivement j'avais contacté Aé Li pour un coup de jeune sur les règles. En tant qu'UI/UX (interface/ergonomie pour le commun des mortels) les règles me piquent un peu. Outre le fait qu'il faudra réécrire les textes il faudra aussi ajouter des normes et les hiérarchiser.
En vrac :
-Ajout de sommaires au début de chaque page. Un clic sur une partie du sommaire faire scroller la page au texte qui traite de l'élément.
-Enlever le système qui ouvre des pop-up au profil de textes qui peuvent se replier ou déplier.
-Mettre aux normes les textes des sorts. Certains n'incluent pas la donnée de distance, l'ordre des différents éléments est au petit bonheur la chance + pour ce qui est des distances ajout de petites images explicatives que je ferai.
-Mettre la myriade de petites infos manquantes dans les textes qu'un joueur avec 1+an de jeu connait par cœur mais qui sont vitaux pour les nouveaux joueurs.

Je ne suis pas un pro du code. Je sais le lire et un peu l'écrire mais c'est laborieux. Avec Aé Li on était dans l'idée d'externaliser les règles dans (des ?) un doc en ligne. Facilitée d'écriture pour nous autres profanes avec les outils de mise en forme, de titrage etc. Possibilité de donner le droit simple en lecture à tout les joueurs pour avoir leurs avis.
Une fois qu'un morceau de règle est validé on le tague comme prêt et une personne à l'aise avec le code l'intègre dans les règles.

Pour ce qui est du timing. En ce moment je suis en plein dans la publication de mon jeu mobile donc en plein dans les images marketing, les mails à la presse etc + je suis en train de livrer une grosse appli pour un client sur laquelle je bosse depuis plusieurs mois. Autant vous dire que je cours de partout. Par contre dans une grosse 15aine tout sera terminé ou quasi et je n'ai pas de gros contrat en vue. Je prendrai plusieurs heures/jours pour aider Nacridan et faire avancer les règles. smile

EDIT : Je suis très pédagogue (je donne des cours, je suis doué pour écrire des tutoriels), pour structurer les idées et les expliquer simplement et de manière ordonnée... Par contre je suis une buse en français. J'ai apprit assez tard à écrire correctement. Je m'y suis mit sérieursement pour écrire des jolis RPs pour un autre jeu y'a une bonne dizaine d'année. Je me suis bien amélioré avec le temps et j'ai toujours un correcteur d'ouvert sur le 2ème écran mais j'en laisse encore passer certaines. Qu'une championne comme Belladone soit sur le coup ça motive à fond !

Dernière modification par Amanite (2017-05-29 18:23:23)

Hors ligne

#168 2017-05-30 02:43:14

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RECRUTEMENT

Bien, s'il y a refonte des règles, c'est peut-être pas la peine de se précipiter pour corriger la syntaxe actuelle ? Je veux dire, si c'est pour recommencer deux ou trois semaines après... tongue Faut se décider là-dessus.
Par contre, je peux déjà me pencher sur toutes les descriptions (bestiaires, villes, etc) : ça devrait pas bouger, ça.
On y a accès quelque part ? (surtout le bestiaire)

Hors ligne

#169 2017-05-30 04:50:37

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RECRUTEMENT

Il y a deux parties. Mettre en forme le texte (presentation, sommaire, et corriger le texte. Si je resume les competences. Amanite et Belladone travaille de concert pour corriger les regles.  Si d'un point de vue pedagogie il faut tout remettre en forme Amanite passe avant puis donne a Belladone pour correction des textes. Llyn mettant en forme techniquement les informations et fais une ultime verifications des textes pour eviter une coquille eventuelle.

ai-je bien evalue les pints forts de chacun?

Donc en effet Belladone a besoin de savoir ce que Amanite veut transformer. Belladone commence par la description des villes et le bestiaire, tu as raison. Fais un poste avec le texte corrigé. Une fois celui ci validérelus une fois au moins par une autre personne, la modification sera faite.

Hors ligne

#170 2017-05-30 07:51:39

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : RECRUTEMENT

Belladone a écrit :

Par contre, je peux déjà me pencher sur toutes les descriptions (bestiaires, villes, etc) : ça devrait pas bouger, ça.
On y a accès quelque part ? (surtout le bestiaire)

Oui tout a fait, ces descriptions ne devraient pas trop bouger.

Bien résumé le process Lotharim smile

Hors ligne

#171 2017-05-30 08:37:22

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RECRUTEMENT

Euh précision : le bestiaire avait été corrigé par une pro de l'édition (contact de Dilvich, de la V1), et entre Anraud, Llyn et moi et cette autre personne, ça devrait être clean. Est-ce que tu es sûr d'avoir vu des problèmes ?

Hors ligne

#172 2017-05-30 14:40:31

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RECRUTEMENT

Il me semble que oui. Après, où puis-je vérifier ? A mon niveau, des Assassins runiques, j'en croise pas des masses...
Mais crois-en mon expérience pro, Aé, même si c'est pas grand-chose, à la douzième vérification, tu trouves toujours une petite erreur par-ci, par-là...


Sinon, oui, le process de Lotha, c'est exactement ça, à priori, pour une bonne efficacité. Avec vérifications d'autres volontaires en plus, sans souci (voir ce que je viens de dire ci-dessus ^^)

Hors ligne

#173 2017-05-30 16:48:50

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RECRUTEMENT

On a un document quelque part avec le bestiaire complet. J'essaye de le retrouver et je te le passe.

Hors ligne

#174 2017-05-30 17:53:03

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : RECRUTEMENT

Si si, j'ai bien vu trainer quelques coquilles dans le bestiaire, des reliquats de mise en page qui se sont retrouvées dans le texte notamment.
Je ne dirais pas que c'est prioritaire par contre, les règles sont plus urgentes à mon avis, mais ça va être plus lourd à faire.
Donc, c'est comme vous le sentez, le bestiaire pour rôder la mécanique?

Concernant les règles, il faudrait alléger les formules au maximum
- virer les min/max inutiles, éventuellement les remplacer par du vrai français
- enlever le pseudo-code : floor/ceil ne servent qu'à faire des arrondis, on s'en fiche dans les règles je pense, et seuls les informaticiens savent ce
que c'est
- Au maximum, répéter les formules linéaires en bon français (ex : "on gagne tant par tranche de tant", ou "ça va de tant à tant au prorata de ceci")
- Peut-être réfléchir à des façons d'illustrer des formules quelquefois : tableaux, graphiques
A ce propos, il y avait quelqu'un à l'UO à une époque qui avait intégré une feuille de calcul google dans le forum, on pourrait reprendre l'idée pour faire des
mini-calculettes dans les règles vous pensez?


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#175 2017-05-30 18:21:37

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : RECRUTEMENT

Oui tout à fait Llyn, vulgariser les textes fait parti des modifs à faire.
J'aimerai lancer le top départ pour vous expliquer les processus que je voudrai mettre en place afin qu'on bosse tous sur une base commune... Sauf que là j'ai pas le temps ^^
Si vous voulez vraiment démarrer tout de suite vous pouvez commencer sur le bestiaire pour vous faire le main et vous occuper big_smile
Tout ce que tu propose Llyn c'est bien, faut qu'on continue à proposer pleins d'idées en vrac sur les améliorations possibles. On fera le tri sur ce qui est faisable et ce qui l'est moins.

Hors ligne

Pied de page des forums