Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-07-12 21:10:49

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Vers la V3

Et c'est parti ! tongue

Mais point d'affolement, point d'emballement, j'explique.

1) Pourquoi une V3 ?

Vous avez probablement remarqué que régulièrement des trucs qui marchent dans la V2 deviennent buggés sans raison apparente. Dernier exemple en date, la fabrication des potions, qui a bien fonctionné pendant plusieurs années s'est tout d'un coup retrouvée cassée.

Cela vient du fait que d'une part la base du code de Nacridan date de 2006, ce qui est le moyen-âge des technologies du web, et d'autre part la V2 a été codée majoritairement par Lord Thergal et moi, qui étions à l'époque complètement amateurs.

Cette situation est très problématique, car cela oblige à passer un temps fou à maintenir la structure en état de marche, cela rend très difficile l'implémentation de toute modification, et cela décourage des développeurs professionnels qui sont intéressés par le projet mais qui vomissent en voyant le code.

Enfin, l'état du code est la première raison du manque de joueurs. D'abord parce que des problèmes de conception rendent le jeu difficile, ensuite à cause de la difficulté à proposer des nouveautés pour les anciens et enfin parce que le temps passé à la maintenance étant très lié au nombre de joueurs dans cette V2, j'ai toujours  été très peu motivé pour augmenter la visibilité du jeu. Tout ces problèmes seront résolus au moins partiellement dans une V3 moderne et mieux conçue.

J'ai toujours dit que le jour où on aurait beaucoup de temps de dev disponible, on ferait une V3 pour moderniser d'une part le code et d'autre part les outils utilisés. On y est.


Pourquoi cette annonce maintenant ?

Les habitués du forum on peut-être noté les allusions de Llyn à une V3. Il se trouve que Llyn a du temps et de la motivation. De mon côté j'ai peu de temps mais beaucoup de motivation, et un ami IRL, web dev de métier avec une bonne expérience Laravel est très motivé et aura beaucoup de temps à partir de novembre. Cela fait un noyau suffisant pour se lancer dans l'aventure et nous serons sûrement rejoints par certains d'entre vous. Je vais de ce pas ouvrir un sujet de recrutement dédié.


Et la V2 ?

La V2 va continuer à être jouée et les bugs réparés pendant au moins deux ans. Je continuerai à favoriser des animations quand des joueurs seront prêts à en organiser. Par exemple j'ai codé des petits trucs spéciaux pour la quête d'Antëan. Mais ce sera au rythme habituel, c'est à dire très lent.

Je militerai pour que l'on ne fasse pas de remise à zéro de role-play. Ce que je veux dire par là c'est que votre personnage et son histoire, les villages et leurs histoires devraient pouvoir être conservés, le but de la V3 étant d'abord une modernisation du code. Cela dit, nous en profiterons bien-sûr pour changer des points de game-play, comme par exemple les compétences et sortilèges inutiles, et l'arrivée de tout un tas de fonctionnalités annoncées mais jamais codées, comme les royaumes, le générateur de quête, la refonte du système des échoppes et caravanes, etc. Ces modifications de game-play toucheront très probablement le système de combat, qui est régulièrement remis en cause en PvP. Je dis que je militerai car c'est ma position personnelle, mais c'est un point qui devra être discuté en équipe et dans le forum. En tout cas les décisions finales reposeront sur la nouvelle équipe.


Organisation

Je vais ouvrir dans le forum :
- un sujet de recrutement
- un sujet pour les axiomes, les fondamentaux, où l'on va fixer les grandes directions du cahier des charges
- un sujet de choix des outils, y compris de l'outil de communication interne de l'équipe.
- les discussions techniques devraient avoir lieu dans ce nouvel outil
- les discussions génériques comme celles des fondamentaux devraient avoir lieu dans le forum


Une vague idée de calendrier

Début du code à la fin de l'année. D'ici là :
- on fixe les axiomes d'ici la fin de l'été (fin septembre ?)
- on en déduit un premier cahier des charges global
- puis on travaille au détail du game design, et ce travail continuera bien-sûr après le début du code, puisque qu'il y a une énorme base de code assez indépendante de ces détails.

Un an de développement

Un an de test.

Ce qui nous amène à un lancement en janvier 2020


J'ai conscience que cela va secouer notre petite communauté et que ce sera donc peut-être parfois difficile à avaler mais je suis absolument convaincu que c'est la bonne décision pour l'avenir de cet univers. Merci à tous ceux qui ont rendu ce monde vivant jusqu'ici, et à tout ceux qui contribueront à lui donner un nouveau souffle.


Longue vie à Nacridan ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums