Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
OK, Llyn, mais je comprends l'inquiétude, parce que je la partage, d'Aé, sur une équipe de base de scientos. Cela a plombé la v2 (en partie, faut pas déconner non plus ^^), et dès que tu deviens "sérieuse", t'es pas facile (voire franchement gonflante) à suivre... Y compris dans l'organisation de vos trucs, en "mode projet ++" : va falloir que tu lâches du lest pour qu'on puisse te suivre gardez les orgas optimales entre vous, elles n'ont rien à faire ici, sauf pour les deux ou trois qui peuvent vous suivre (dans mon boulot, dès que je voyais un gus sortir un powerpoint et des post-it pour un oui ou pour un non (même si je suis un minimum), je préparais mes projectiles et tu es régulièrement plus complexe que ça)
Rien que ton vocabulaire : "guideline" ? Tu traduis, ou tu prends le pouvoir, parce qu'on va pas tous et toutes te suivre. Si tu veux qu'on puisse discuter, tu vulgarises automatiquement, en collant ton voc entre parenthèses après : pas contre apprendre des trucs, mais contre demander l'explication de voc d'entreprise spécialisé un post sur deux. C'est pas la première fois qu'on te demande de traduire, donc merci d'y penser
Dernière modification par Belladone (2017-08-09 18:30:05)
Hors ligne
Ah désolé, je vais essayer de faire attention. Le franglais m'énerve aussi quand c'est les autres qui l'utilisent
guideline = ligne directrice, ça peut être une liste de points précis que l'on va demander de respecter pour un développement futur, ou simplement une ligne générale dont il faut grosso-modo suivre la direction
Après je crois qu'on n'est pas encore au point dans notre organisation sur ce qu'on discute ici, ouvert à l'appréciation et à la critique d'un ensemble large de joueurs, et de se qu'on doit discuter de façon plus technique en comité nécessairement un peu plus fermé...
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
C'est bien pour ça que je te rappelais gentiment de faire gaffe à ton voc, vu qu'on est encore dans une discussion ouverte à tout le monde
Merci d'avoir compris, et en plus de ne pas avoir pris ça mal !
(tiens, ça peut pas rentrer dans les "fondamentaux V3 spécial forum", ça, arrêter de prendre mal la moindre "critique" ? Ce serait pas mal... et nan, je n'ai pas d'amour particulier pour les poneys et les arcs-en-ciel : mes crêpes, généralement, sont fourrées aux oursins )
Dernière modification par Belladone (2017-08-09 20:45:18)
Hors ligne
4) Le Role-Play doit être mis en avant. Nacridan devrait être au moins autant un Jeu de Rôle qu'un Hack'n Slash. En fait de mon point de vue ça devrait être d'abord un JdR, mais la majorité des joueurs n'a pas la possibilité pour faire du RP en permanence, il faut donc que le cadre facilite cela au maximum. Faciliter l'apprentissage du RP et sa diffusion dans la communauté. Ne pas tenir pour acquis que les joueurs sont là pour ça, les accompagner et les motiver.
Tout d'abord, je pense qu'on devrait se mettre d'accord sur ce que c'est qu'un jeu de rôle, car la notion n'est manifestement pas la même pour tout le monde. Pour moi, c'est le fait d'inventer une histoire en commun par l'interaction des rôles de chacun. Que cette histoire soit effectivement écrite ou pas est secondaire, c'est dans l'imagination des joueurs que ça se passe avant tout.
Pour ça, on a un cadre RP qui est donné par le jeu (éventuellement animé par une équipe de MJs), et le RP des joueurs. C'est utile de les distinguer car ce ne sont pas les même choses qui vont favoriser l'un et l'autre, et on ne va pas leur demander la même chose.
4.1 Centralité du cadre RP
Le background RP doit être central et pregnant, il détermine à la fois sur quoi on met l'accent en terme de GP, il sert de guide aux joueurs pour développer leur propre RP et il fournit des germes d'histoire pour l'évolution générale du serveur. C'est aussi relié à l'intelligibilité du système de jeu, dans la mesure où il doit pouvoir servir de guide de jeu pour orienter ses choix et ses actions au même titre que les règles du jeu. Par exemple, si le monde de Nacridan est décrit comme étant sillonné de caravanes de tortues transportant d'énormes richesses, cela incite le joueur soit à adopter le rôle du caravanier soit à se dire qu'il y aurait peut-être fortune à faire en détroussant ces pachydermes. Encore faut-il que le game-play aille dans ce sens. Dire que le RP est central, c'est dire qu'on élabore le système de jeu pour qu'il rende compte au mieux du cadre RP. Ou encore c'est dire qu'un aspect du GP doit s'inscrire dans le cadre RP (plutôt que l'inverse). J'y met aussi la notion de pregnance du cadre RP, ce sont ces embryons d'histoire que l'on glisse un peu partout, ou ces situations que l'on sent riches en développement futurs, à charge au joueur de s'en emparer pour écrire son bout d'histoire avec son personnage. Par exemple, Nephy est présentée comme un cité mystérieuse et vaguement inquiétante, il faudrait que le joueur trouve quelque chose de mystérieux et d'inquiétant à y faire lorsqu'il s'y rend : c'est la technique dite du bac-à-sable (sandbox en bon anglais), le joueur a une large marge de manœuvre et c'est ainsi que s'écrit l'histoire.
4.2 Un cadre RP immersif. C'est plus technique pour rendre compte de cela, cela peut passer par l'aspect graphique, le fait de glisser de petits textes dans la description des lieux, des monstres, voire des règles du jeu via les exemples. Bref tout ce qui fait que le joueur s'approprie l'ambiance RP sans trop d'effort.
4.3 Inciter les joueurs au RP
Le RP des joueurs, lui, c'est autre chose, il est complètement libre dans la mesure où il s'inscrit à peu près dans le RP général (si le joueur veut jouer un pilote de chasse, il faut qu'il trouve un autre jeu manifestement). Je pense qu'à minima on devrait demander aux joueurs de décrire à quoi ressemble physiquement leur perso (on leur donne 10 PX la première fois qu'ils modifient leur profil pour mettre la description par exemple, ou on l'inscrit comme une étape du tutoriel), c'est tout de même la base pour commencer une interaction. Je ne suis pas partisan des messages obligatoires au nom du RP par contre, il y a des RP de taiseux comme des RP de bavards. Il peut y avoir des joueurs qui n'aiment pas le RP ou qui n'ont pas le temps d'en faire, ça n'est pas un souci. Mais je pense qu'on doit tout de même favoriser au maximum les interactions entre les joueurs (le commerce autant que le PvP) car ce sont ces interactions-là qui font l'histoire générale. Quand un bâtiment remplace un service rendu par un personnage par exemple (la guilde des artisans), c'est du RP qui disparaît, mais on peut le vouloir quand même pour des tas d'autres raisons et au nom d'autres principes. A l'inverse, on va renforcer le RP si on laisse la possibilité à un personnage d'utiliser pour lui et ses amis la fonction téléportation des temples (mieux, ou moins cher etc). Dans le même ordre d'idées on aurait intérêt à retravailler les caravanes et leur interaction avec le commerce de l'île, ça éviterait le marchand hors sol qui n'a d'autre perspective amusante que de se faire trucider au coin d'un bois. Bref, il faut aussi que le RP des joueurs ait un impact réel sur le plateau de jeu pour interférer avec les autres joueurs et ça c'est le système de jeu qui en est responsable.
PS : je ne prétends pas être exhaustif sur ce point...
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
ces pachydermes
J'aurais dit "reptiles", mais c'est un détail.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord avec toi Llyn, lorsque je me rend à la guilde des artisans, je fais du rp, il est taiseux.... mais il est bien présent. En revanche, le côté RP de la téléportation par une bande de voleurs m'échappe beaucoup plus ^^
Mais admettons....
Ceci étant, tu le constates comment le rp ? à chaque téléportation mettre un mot sur le forum ? pour obtenir un objet aller sur le forum, passer commande en évitant bien sûr des phrases du type "avec une arme niv5, j'ai quoi comme dext ?"
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Je ne te suis pas tout à fait, Ambrune : ce n'est pas de ça que parle Llyn ? Juste qu'elle constate, et c'est un fait, que passer commande à la Guilde est non-RP, alors que contacter un joueur pour te faire une pièce, c'est RP. Même sans écrire un Dit : toute interaction entre joueurs est RP, même "salut, tu pourrais me faire une hache niv 5 ?". Et donc le choix (à voir, hein) de "récompenser/favoriser/aider..." ceux qui sont dans l'interaction, par rapport à ceux qui utilisent seulement les services de l'IA (et pas les faire disparaître pour autant), si j'ai bien compris ?
(après, par contre, j'ai pas compris non plus le coup de la téléportation )
Hors ligne
Belladonne, en fait mon intervention est suite à : commander à la guilde n'est pas rp (pourtant quand j'arrive, je lui dis bonjour à l'artisan ^^)mais se téléporter c'est rp ??... par ailleurs,requérir l'expérience d'un artisan, parce qu'un aventurier m'a commandé une pièce ce n'est pas rp ?? dans ces conditions se faire soigner au temple, plutôt que de solliciter les soins d'un guérisseur n'est pas rp en ce cas ?
C'est RP, c'est pas RP peut être mangé à toutes les sauces. Tout dépend du point de vue des uns et des autres.
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
C'est le point que je voulais mettre en avant Ambrune : toute interaction entre les joueurs contribue à écrire une histoire en commun, et c'est à ce titre que ça entre dans le principe de favoriser le RP. Ca peut être une interaction sur le mode coopératif ou sur le mode de l'opposition, accompagné d'un message ou d'un texte écrit sur un forum, ou pas, tout est bon à prendre à ce niveau-là.
Après, on ne va pas absolument tout baser sur l'interaction entre les joueurs non plus. Si on doit attendre la disponibilité RL d'un joueur pour jouer la moindre action, ça va être pénible à jouer...
L'exemple de la téléportation, c'est que si par exemple on ouvrait la possibilité (à l'altérateur par exemple) de jouer le rôle du prêtre des temples pour utiliser la fonction téléport (comme le fait le PNJ prêtre à l'heure actuelle), c'est un rôle supplémentaire qui apparaît dans le jeu et qui peut être source de plus d'interaction. Mais c'est juste un exemple, je ne dis pas qu'on devrait faire cela en particulier. Par contre, je trouve que d'une façon générale les bâtiments et leurs fonctions remplacent une interaction entre joueurs par une interaction joueur-machine. Sur les soins du temple c'est pareil : si on facilite trop les soins aux temples, tout le monde va aller s'y soigner plutôt que d'utiliser les services d'un joueur, et le rôle du soigneur disparaît du jeu, c'est en ça que ça ne favorise pas le RP. Ca s'inscrit très bien dans le cadre RP par contre, pas de soucis à ce niveau-là. C'est pour ça que je fais la distinction entre le cadre RP et le RP des joueurs.
EDIT : Et oui, les tortues ne sont pas des pachydermes, mais bien des reptiles
Dernière modification par Llyn (2017-08-12 11:20:26)
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
Si on va dans ce sens, les prix bas des TP ne favorisent pas le commerce et donc le RP. Il est plus rentable de prendre un TP et d'aller se chercher des ressources que de passer commande. Idem pour l'artisanat ou les apprentissages.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Exactement, je pense que c'est en partie pour cela que l'artisant n'est pas un rôle viable dans la V2. En partie seulement, il y aussi le fait que l'artisanat crée des objets qui ne disparaissent jamais du plateau de jeu, au mieux ils changent de main. Fatalement, ça sature à un moment donné.
Pour l'apprentissage, on pourrait faire une comp permettant d'enseigner ses propres techniques, ça irait dans ce sens. C'est peut-être même une piste pour donner un rôle alternatif aux "vieux" joueurs.
Quoiqu'il en soit, une fois de plus, il ne s'agit pas ici de déterminer quels sont les évolutions concrètes que l'on va mettre dans la V3, mais de dégager les grands principes pour nous guider.
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
L'artisanat n'est pas faisable dans la V2 et à mon sens ne le sera pas plus dans la V3, car il faut attendre qu'à l'autre bout du clavier, le joueur se co, lise le texte, puis prenne le temps de répondre, puis de faire l'objet, puis de convenir du moyen d'envoi.... moi le bâton je le veux de suite pas dans 6 ou 7 DLA. C'est pour ça que sur Braldahim le système boutique était interessant.... Encore fallait-il qu'il y ait passage dans la boutique
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Rien n'empêche d'avoir un système de boutiques gérées par des PJ en V3
Hors ligne
L'artisanat n'est pas faisable dans la V2 et à mon sens ne le sera pas plus dans la V3, car il faut attendre qu'à l'autre bout du clavier, le joueur se co, lise le texte, puis prenne le temps de répondre, puis de faire l'objet, puis de convenir du moyen d'envoi.... moi le bâton je le veux de suite pas dans 6 ou 7 DLA. C'est pour ça que sur Braldahim le système boutique était interessant.... Encore fallait-il qu'il y ait passage dans la boutique
Ca c'est vrai.
Même en interne je ne commande plus mon matos à nos artisans. Je commande à la guilde, c'est plus rapide.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
La guilde des artisans tue le système économique du jeu, ça c'est clair.
Hors ligne
Bah j'ai eu quelques commandes intéressantes que ne peut faire la guilde: armes très haut level, enchantement mineur HL et mineur tout level, potions HL. Et parfois mes clients ont attendu un mois.
Dernière modification par nuke z (2017-08-13 22:35:57)
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
Hors ligne
Bien sûr. Et c'est aussi une question de volonté : contrairement à toi, Moa, je cherche absolument à commander mon matos auprès des artisans de la Garde. Aucune importance du temps. Cela valorise nos artisans et les fait progresser. C'est tout ce qui m'importe.
Vision différente sur le rôle d'un Ordre.
Dernière modification par Belladone (2017-08-13 22:44:52)
Hors ligne
Je ne dis pas que mes actions sont bonnes. Je faisais juste un constat.
Je sais bien qu'il est mieux pour l'ordre de commander aux artisans. En leur reversant la somme correspondante à ce qu'on aurait payé à la guilde, on valorise les artisanats qu'ils ont appris et ont agit ainsi pour un financement interne de l'ordre.
Je dis simplement que lorsque j'ai acheté mon matériel, tout le monde n'était pas forcément disponible ou à proximité, il aurait fallu que je trouve des matériaux et des émeraudes. Je venais de penser différemment mon personnage et j'étais impatient de tester ça. J'ai donc choisi la solution de facilité et de rapidité.
Je suis sur que beaucoup ont fait comme moi. Je l'ai du moins constaté en voyant la file d'attente qu'il y avait par moment à la guilde.
Dernière modification par Moanho (2017-08-13 23:29:54)
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Mais ce n'est plus le cas.
Et si vous aviez été plus patients à l'époque, nos artisans fonctionneraient comme ceux du Clan : leur guilde fait du boulot inférieur à eux (les artisans), et depuis très longtemps. Parce que le préconçu de base, dès le début, c'était "on fait bosser nos gars, point barre. La guilde des Artisans, elle est là pour décorer. Ou pour taxer un outil "
Et sauf certains spécialistes à droite à gauche, d'une manière générale, le résultat est qu'ils torpillent tout le monde sur l'île, sur l'artisanat. Heureusement qu'ils se la jouent autarciques : s'ils se la jouaient commerçants pour tout le monde, ils boufferaient le marché ^^ Et je commercerais avec eux, comme intermédiaire. Je serais très riche
Dernière modification par Belladone (2017-08-14 00:49:19)
Hors ligne
Nous on faisait faire les enchantements à swita. Et c'était gratuit sion amenait les ressources. La guilde des artisans servait pour travailler seulement....Mais cette possibilité sert aux joueurs isolés....
Par contre pour les enchantements, le fait de pas à amener les pierres aide trop...
Hors ligne
Pareil chez les Arpenteurs, les équipements que nous avons fait intra-ordre ont toujours été gratuits. On a même équipé des membres de l'UO, gratos, c'est pour dire
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Gratos pour l'UO? On m'a jamais proposé. Peut être pour ça que je me sers directement
Hors ligne
Peut-être que je devrais reformuler le dernier point
Principe de subsidiarité des rôles Autant que faire se peut, on doit exprimer les personnages non joueurs et les bâtiments ou leurs services en termes d'équivalent-PJ, c'est-à-dire comme le service qu'un PJ d'un niveau donné pourrait rendre.
Cela a un double avantage. Cela permet de se donner une équivalence entre les niveaux de bâtiment et le niveau des personnages qui le construisent, et cette équivalence peut être très utile pour équilibrer le système : on peut s'en servir pour décider le prix de construction (ou d'entretien) des bâtiments par exemple, ou pour déterminer le prix des services. Pas forcément de façon extrêmement stricte, mais pour s'assurer que les ordres de grandeurs sont cohérents et qu'ils ne mènent pas à des dérives.
Ca ouvre aussi la possibilité pour un PJ de remplacer un service (chose qui existe déjà avec l'artisanat), étant bien entendu qu'un PJ doit toujours être avantagé par rapport à l'IA. Ou éventuellement à l'inverse si le nombre de joueurs est trop faible, de faire des PNJ "en location" qui rendent certains services.
Cela s'exprime comme une contrainte sur le système de jeu évidement : le joueur est libre de choisir son rôle et une guilde est libre de décider si la meilleure stratégie pour son développement est de subventionner un joueur pour remplir un rôle ou au contraire passe par l'IA.
Tout n'est pas non plus nécessairement ouvert aux PJs : on ne va pas s'amuser à développer une compétence 'tenancier d'auberge' pour qu'un PJ puisse éventuellement remplacer l'auberge d'un village (ça n'arrivera jamais), simplement on se sera posé la question "il est de quel niveau l'aubergiste?"
Par contre, se poser la question de savoir de quel niveau est l'artisan qui fabrique les objets que l'on commande (et combien ils sont, car ce ne sont pas les mêmes qui font les enchants et les haches de bataille j'imagine), quels sont les outils que fournit la guilde des artisans quand il s'agit d'y faire son propre artisanat peut être riche d'enseignement. On s'aperçoit que la cohérence RP-GP n'est pas très bien respectée.
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
Gratos pour l'UO? On m'a jamais proposé. Peut être pour ça que je me sers directement wink
Je ne t'ai pas connu à ton arrivée.... ^^
on ne va pas s'amuser à développer une compétence 'tenancier d'auberge' pour qu'un PJ puisse éventuellement remplacer l'auberge d'un village
Et tu as bien raison.
Nous avons codé sur NWN (turil et moi) ce type de compétence, (auberge à bière ^^) et le joueur ne s'y est pas intéressé du tout.... Pourtant nous l'avions fait à sa demande. On avait proposé des boutiques de marchands, justement pour encourager le commerce sur le monde.
Je rejoindrai, plus ou moins, le propos de Belladone. L'équipe développe, donc l'équipe décide. Après ça plait c'est bien, ça plait pas, ma foi soit tu t'adaptes soit tu vas voir ailleurs.
Dernière modification par Ambrune (2017-08-14 19:41:52)
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Nwn? Never winter night?
Hors ligne