Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-11-16 22:17:51

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Le calendrier nain

J'ai créé il y a quelques mois les fameuses « Tables de Grès », le calendrier nain, en reprenant le plus possible les idées d'anraud.  Il va désormais être possible de dater en nain. big_smile
Je suis loin d'être un habitué des mathématiques, donc il est bien possible que je me sois planté quelque part. Merci de me le dire, si vous remarquez quelque chose de bizarre. wink

voilà ce que ça donne :

Tiers d'heure naine (Octemps) : 800 minutes
journée (Heure) : 3x 800 min = 40 h
semaine de 8 heures naines de travail normal + 1 jour de repos consacré aux dieux. (= 15 jours)
une année naine : 12 x 9 heures  (= 108 heures naines =180 jours normaux)
une double année naine : 24 x 9 heures + 3 heures sacrées à la fin (=365 jours normaux)
Tous les 80 ans nains, on ajoute 6 heures sacrées de plus, ce qui donne lieu à des fêtes, tournois, rencontres et célébrations d'une ampleur incroyable. Pas un nain ne rate les Kur'rûhim Sôphâar'melkûr, les "fêtes de la bénédiction des Souffles de la Vie", et bon nombre d'étrangers se rendent chez les nains pour profiter des festivités, même s'ils n'ont souvent accès qu'à une partie restreinte de celles ci. L'un des événements strictement interdit aux non-nains est ainsi la Célébration de la Cohésion du Monde, rite sacré réunissant tous les scaldes nains pour effectuer les chants sensés repousser l'apocalypse... jusqu'au jour où le rite ne pourra être accompli.
Les paires d'années naines sont réparties entre une première année allant à peu près de Morterre (Décembre) à Vifazur (Mai), et une deuxième année allant logiquement de Semailles (Juin) à Sombrebruine (Novembre). C'est toujours la deuxième année (au nombre paire) qui est sacrée et compte les 3 heures supplémentaires.
Au passage, la correspondance de calendrier se fait plus facilement avec le calendrier artassien (avec ses mois de 30 jours) qu'avec le notre, mais ça se fait en calculant toujours à partir du début de la dernière année naine paire (celle qui commence en décembre). Vous pouvez tout de même facilement faire la correspondance en regardant quel est le numéro du jour dans l’année en cours, en rajoutant 31 pour décembre, puis en multipliant par 3 et en en divisant par 5. tongue
Bon, certes, un convertisseur de dates serait le bienvenu, si certains savent bidouiller ce genre de trucs.

L'heure naine est divisée divisée en trois octemps, de travail, de loisir et de repos. Leur constitution robuste leur permet de ces plus de 13 heures de travail d'affilée comme les autres races supporteraient une journée normale de travail. Ils mangent cependant beaucoup, et font généralement deux repas par octemps, sauf lors du troisième octemps (de repos) où ils n'en font qu'un.
Sous la terre, les cycles du soleil ou de la lune n'ont pas d'importance, et permettent aux nains d'utiliser ces cycles de 40h qui correspondent mieux à leur morphologie. Il faut noter également que la vie à la surface ne suffit pas à les pousser à adopter un rythme de vie calé sur le soleil : étant parfaitement nyclatopes, et assez résistants aux variations de température, ils peuvent poursuivre leurs activités de nuit comme de jour et certains apprécient même ce changement constant des conditions dans lesquelles se déroulent les heures. C'est en réalité le commerce qui, dès le début du troisième siècle Artassien, a poussé certains nains à vivre selon le soleil comme les autres races, ce qui a fini par devenir de plus en plus courant, jusqu'à aujourd'hui où c'est même la plupart du temps le calendrier Artassien que les nains eux mêmes utilisent.
Si beaucoup de nains ont fini par adopter un rythme de vie "surfacien", c'est peu de dire que l'inverse est exceptionnel. On notera cependant en particulier le fameux Rolf Copaing, seul non-nain à avoir jamais pu établir durablement une brasserie à Octobian, et qui était parvenu à vivre selon les heures naines.

Anraud a écrit :

Arrivée sur l'Ile
En 217 après la Grande Submersion, selon le Calendrier Artassien, en 888 avant la dernière Heure selon les Tables de Gré, le "calendrier" nain (quasiment jamais utilisé, y compris par les nains eux-même). Fondation d'Octobian, leur cité souterraine, en 222 (- 883).

en utilisant les demis-années, un tel calendrier est évidemment impossible. Aussi je propose de rajouter un 8 à la datation, ce qui donne par exemple un débarquement sur les rivages de Nacridan en 8888 Avant la Dernière Heure, année des Navires, et une fondation d'Octobian en 8878 ADH, an de la Montagne Blanche.
Et nous serions quant à nous en l'an d'Holaff Sonne-Cor, 7501 ADH (7500 ADH en décembre). À la 103eme heure, premier octemps, pour être précis. wink

Les années ont des noms traditionnels qui forment des cycles de 80 ans nains, et dont certains mettent à l'honneur tel ou tel clan ou telle ou telle catégorie sociale. Année de ... :

1 Navires
2 La terre
3 La longue marche
4 Plaines ondulantes
5 Premier Pic
6 Grand Lac
7 Visions
8 Alfsigr Sage Constellée
9 Des Sept
10 La Montagne Blanche
11 Noir Labeur
12 La Pioche Brisée
13 La Faim
14 Désespoir
15 La Folie
16 La Terreur
17 L’Émeraude
18 Bùr Barde-Roi
19 Étoiles sous la Terre
20 Répit
21 Chant des Morts
22 La Bière Sacrée
23 Merveilles
24 Foyer Restauré
25 Forges Ronflantes
26 Rafales Gelées
27 Rencontres Funestes
28 Holaff Sonne-Cor
29 Scalde Vénérable
30 Barbe Bleue
31 Aigle d'Estan
32 Vif-Argent
33 Geste Glorieuse
34 Couronne de Plomb
35 Kradjeck Orgueilleux
36 La Porte de Chêne
37 Fier Cimier
38 Mjoll Blanche-Barbe
39 Bouclier Imprenable
40 Demeures sous la Montagne
41 Eaux Pures
42 Rubis
43 Pierre Profonde
45 Caves Effondrées
46 Parole d'Or
47 L'Atelier du Maître
48 Ulf Main Brûlée
49 Gobelin Criard
50 Mage Embrasé
51 Elfe Trompeur
52 Demi-Nez
53 Fût en Perce
54 Pin Courbé
55 Glaciers Bleus
56 Marteau Écrasant
57 Dorane Voyageur
58 Bùrin le Guerrier
59 Neiges Eternelles
60 Fer de Lance
61 Gorges Chaudes
62 Thane Glorieux
63 Choucas Acrobates
64 Etranglesaule Errant
65 Brumes Tournoyantes
66 Gouffre Piégeur
67 Hache Dressée
68 Karl Bouclier-Vaillant
69 La Quinte Renversée
70 Portes Scintillantes
71 Lac sous la Montagne
72 Cor de Bronze
73 Épées Brisées
74 Larmes de Sang
75 La Barbe-Triple
76 Étendards Claquants
77 Temple Brûlé
78 Ancêtres
79 Runes de Pierre
80 Sôphâar'melkûr

Dernière modification par Okhral (2018-01-20 13:14:14)

Hors ligne

#2 2016-11-17 05:00:26

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Le calendrier nain

woaw faut etre taré pour se lancer la dedans. Anraud avait un cerveau qui travaillait vraiment de travers tongue

A part la double année qui fait 365j au lieu de 265, j'ai rien vu d'abherant

Hors ligne

#3 2016-11-17 10:22:24

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Le calendrier nain

ah, oui, c'est juste un 2 qui a remplacé le 3 je te rassure. 2 x 180 + 3 x 15 / 9 = toujours 365. ^^
je rectifie ça. wink

Dernière modification par Okhral (2016-11-17 10:22:40)

Hors ligne

#4 2016-11-17 16:40:09

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Le calendrier nain

Je me doute que c'etait juste une faute de frappe tongue

Hors ligne

#5 2018-06-05 13:02:06

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Re : Le calendrier nain

"Anraud avait un cerveau qui travaillait vraiment de travers"

Je te rassure, c'est toujours le cas yikes

Je suis soufflé par ton travail Okhral ! C'est absolument génial !


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

#6 2018-06-07 11:34:18

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Le calendrier nain

Tiens tiens... Bonjour, le corsaire... ^^

Hors ligne

Pied de page des forums