Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi le calcul des distances maximum des TP (en temple ou par sort) n'est pas plus simple..
"La distance sur une grille hexagonale comme celle de Nacridan se calcule ainsi : si vous allez dans la même direction en X et Y, la distance est la somme des deux ; si vous allez dans des directions opposées en X et en Y, la distance est la plus grande valeur entre X et Y (max(|X|,|Y|)"(http://nacridan.com/i18n/rules/fr/formulas.php?formula_id=223)
Pourquoi ne pas simplement prendre "la plus grande valeur entre X et Y (max(|X|,|Y|)" dans tous les cas ?
Actuellement, depuis un temple p. ex on a une bande de destinations possibles orientée sud-ouest / nord-est, genre:
/------------/
/------------/
/-----X------/
/------------/
/w-----------/ z
Il est un peu bizarre que je puisse accéder à w et pas à z, alors qu'ils sont à même distance en PAs à pattes (non? J'ai des doutes..)
Avec un simple (max(|X|,|Y|), on aurait (je crois) plutôt un carré:
/------------/
/------------/
/------X-----/
/------------/
/------------/
Ca me paraitrait déja plus réaliste, et aussi plus facile à calculer pour les sorts de tp..
Après, ya surement moyen de faire un truc encore plus réaliste, genre qui ressemblerait plus à un cercle...
Maintenant peut-être que j'ai pas compris un truc, mais c'est quand même bizarre que je puisse apparemment voyager beaucoup plus rapidement du nord-ouest vers le sud-est (et inversement) que du sud-ouest vers le nord-ouest.
voilààà, je glisse ça pour les archives
Hors ligne
Déjà évoqué, je ne sais plus quand.
Explications données, mais je ne sais plus ce que c'est.
Bref ma réponse n'a pas grand intérêt, juste la satisfaction de savoir que tu as été lu.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
.. et c'est déja beaucoup, merci Moanho
Hors ligne
Si c'est que ca alors je peux meme te dire que c'etait ton pote qui est soit disant parti a cause de moi qui avait donné l'explication...
Par contre je sais plus pourquoi. Mais je suis d'accord qu'un cercle aurait été mieux
Hors ligne
C'est de la magie non euclidienne.
Hors ligne
Oui, une déformation de l'espace magique parallèle sans doute..
breizhou, j'ai pas suivi les épisodes précédents, je sais même pas de quel pote tu parles.. mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu que c'était en rapport avec la forme des cases (hexagones?)..
Dernière modification par Zunguzeng (2019-11-16 03:12:53)
Hors ligne
Lotharim tu te rappelles de lui?
Sinon oui c'est par rapport aux Hexagones mais un cercle serait tellement mieux...
Hors ligne
Ah Lotharim, oui évidemment. Par contre, je suis pas au courant des anciennes querelles etc... :°
Hors ligne
C’est pas un post super récent mais elle est déjà revenue qq fois celle-là
Le calcul est simplement adapté aux coordonnées/nombre de cases.
Comme on a des cases hexagonales, on à 3 axes dont 2 sont numérotés x et y.
- Sur l’axe N – S ton x reste le même et tu changes de y.
- Sur l’axe O -E ton y reste le même et tu changes de x.
- Le troisième axe coupe les deux autres et a chaque case tu changes de x et de y.
Du coup, ça donne une formule qui semble chelou parce qu’instinctivement, parcourir la même distance dans n’importe quelle direction on se dit que ça fait un rond.
Mais tu ne parcours pas à proprement parler une « distance » (perception qu'on en a). Tu parcours un nombre de cases identique dans différentes directions > C’est bien ça que te donne la formule.
Regarde ta vue, et applique la formule TP à toutes les cases du pourtour de celle-ci > T’es à 5 cases de tous les bords et ce n’est ni un carré, ni un rond, …
(Note qu’en plus, l’aspect « en perspective » de l’image n’améliore pas non plus la perception qu’on a instinctivement des distances).
Hors ligne
Ok, merci Cancrelat, je comprends mieux la logique.
La carte est assez trompeuse du coup, non?
Cela dit, ça rend le sort de TP un peu compliqué à utiliser..
Ce serait top d'avoir une liste des distances moyennes accessibles dans les 6 directions quand on va lancer un TP, du genre:
"La distance maximale moyenne selon vos caractéristiques actuelles peut vous emmener jusqu'en: x,y; x,y; x,y; x,y; x,y ou x,y"
(p.ex, si ma maitrise moyenne m'emmene 5 cases + loin, les 6 coordonnées correspondront aux 6 "coins" de la vue)
Hors ligne
Ouais la vue est effectivement super trompeuse.
En partant du centre on a l’impression que la pointe à droite ou a gauche est plus loin que le bord d’en bas ou d’en haut, alors qu’il faut parcourir exactement 5 cases dans chaque direction pour être au bord.
C’est sur qu’un truc qui le calculerait à notre place et/ou nous donnerait une estimation ce serait cool, mais bon, faut faire avec les moyens du bord
Une fois qu'on prend l'habitude de comparer les coo de départ et d'arrivée et qu'on garde en mémoire:
vers ++ ou -- c'est la somme.
Vers +- ou -+ c'est la + grande (ou une des 2 si le chiffre est identique)
C'est pas si compliqué ...
Hors ligne
J'ai pas mal joué avec des hexagones aussi, et c'est effectivement très trompeur par rapport à des jeu en carrés comme MH.
Dans MH, si t'es en 3/3, qu'un mob soit en 4/4, en 2/2, en 2/4... il est à une case, facile.
Dans Nacridan... Non Parce qu'à une cases de nous, il n'y a pas 8 cases, mais 6. Et un mob en 4/4 est à... deux cases !
Petit exemple vaut mieux qu'un long discours :
https://www.redblobgames.com/grids/hexa … ap-storage
... Mais personnellement, les axes, qu'il y en ai deux ou trois, je ne m'y retrouve absolument pas Même avec les formules en tête...
Hors ligne