Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-01-21 10:13:04

fegazeus
Membre
Inscription : 2020-02-24
Messages : 49

[Règles du jeu] Formule d'artisanat des flèches

nacridan.com/i18n/rules/fr/formulas.php?formula_id=394

Il me semble que la formule indiquée dans les règles de l'artisanat du bois pour déterminer le nombre de flèches est en contradiction avec l'exemple donné en bas de page. Corrigez moi si je me trompe.

Nombre de flèches : 5-1.4*(N-1) + 0.1*(Ma-50) (N est le niveau d'artisanat, Ma est le % de maitrise)
Flèches bonus (outil) : max(2, 8*(N1+3)-6*N)/100*3 (N est le niveau d'artisanat, N1 est le niveau de l'outil)

Selon l'exemple:
Flèches de Niveau 3
Maitrise 60%
Outil Niveau 6

Nombre de flèches : 5-1.4*(3-1) + 0.1*(60-50) = 3.2 or dans l'exemple il est écrit 4.6 (ce qui devrait correspondre, selon la formule, à faire de l'artisanat niveau 2 avec une maitrise de 60% ?)
Flèches bonus : max(2, 8*(6+3)-6*3)/100*3 = max(2, 54)/100*3 = 54/100*3 = 1.62 or dans l'exemple il est écrit 1.86 (ce qui devrait correspondre, selon la formule, à faire de l'artisanat niveau 3 avec un outil niveau 7 ?)
Total : 3.2+1.62 = 4.82 arrondi à 4 flèches. (dans l'exemple il est écrit 4,6+1,86= 6,46 arrondi à 6)

Lequel a raison? La formule ou l'exemple?
(cet après-midi justement je dois faire un artisanat de flèches, j'en profiterai pour observer le résultat, j'ai un petit doute mais j'ai aussi l'impression de me souvenir que la formule tombait pas sur le même résultat que ce que j'avais obtenu la dernière fois, mais je n'ai pas pensé à prendre note cette fois là)

Hors ligne

#2 2021-01-21 16:46:56

fegazeus
Membre
Inscription : 2020-02-24
Messages : 49

Re : [Règles du jeu] Formule d'artisanat des flèches

Vous avez 80% de chance de réussir ce savoir-faire

Votre score est de ............: 62         Savoir-faire réussi.
Votre jet d'amélioration est de 46, vous n'améliorez pas votre savoir-faire.

Vous utilisez Artisanat du bois

Votre Jet de Dextérité est de ............: 67
Vous réalisez donc une maitrise d'artisanat de niveau 4
La matière première utilisée est de niveau 4
Vous cherchez à réaliser une pièce de niveau 4
Votre outil vous a permis de confectionner 3 objet(s) supplémentaire(s)
Vous avez confectionné 4 objet(s) : 'Flèche barbelée' de niveau 4

Ce texte fait encore moins de sens que la description des règles.
En faisant des flèches niveau 4 avec 80% de maitrise, je suis sensé faire 3.8 flèches et l'outil niveau 4 devrait me procurer +0.96 flèche, soit 4.76 flèches arrondi à 4.
Le résultat final semble être le même (peut-être une heureuse coincidence?), mais la description est totalement à côté de la plaque quand elle dit que l'outil m'a permis de confectionner 3 flèches supplémentaires alors qu'en théorie il ne m'en donne qu'une seule en bonus (le résultat c'est 3+1 pas 1+3).

Trois sources, trois calculs différents, lequel croire? hmm

Hors ligne

#3 2021-04-29 19:30:29

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : [Règles du jeu] Formule d'artisanat des flèches

Ouille ... Longtemps que je ne me suis plus penché là dessus ...

Y a plusieurs endroits dans les règles où l'exemple est foireux, mais généralement la formule est juste.

Faut que je vérifie pour ce cas ci ... vais essayer de trouver le temps et je reviens vers toi ...

Hors ligne

#4 2021-04-30 17:12:24

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : [Règles du jeu] Formule d'artisanat des flèches

Bon, j’ai pas le temps de faire des tests en grande quantité mais en essayant vite fait, la formule semble correspondre à la réalité des résultats (nbre de flèches).

Donc ce qui semble foireux c’est l’exemple des règles et le message de résolution l’est probablement aussi.


PS : J’ai peut-être juste eu du bol, donc si tu constates par l’expérience que la formule ne colle pas, signale-le. Je referai des tests.

Hors ligne

Pied de page des forums