Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-08-04 09:37:26

Dareck
Membre
Inscription : 2016-10-13
Messages : 5

Niveau des Monstres

Yop, bon ça fait un moment que je joue et là je craque.

Je ne comprends toujours pas l'équilibre des monstres niveau/gain d'xp

J'affronte une araignée qui a 12 niveau de moins que moi, elle ne va pas me rapporter beaucoup... et pourtant :

Vous attaquez Araignée Sabre (203296)

Votre Jet d'Attaque est de ............: 182
Le Jet de défense de votre adversaire est de ............: 196
Vous ne parvenez pas à toucher votre adversaire.

Je n'arrive même pas à la toucher, même en étant boosté par mes compagnons (donc l'xp sera en plus divisé)

Bref, l'évolution de perso est super lente et les monstres trop fort vis à vis du gain d'xp... résultat, ça ne pousse pas à l'exploration.

Hors ligne

#2 2021-08-04 13:08:01

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Oui les araignées sabres sont forte en def. Il faut y aller avec un altérateur qui lui pourrisse sa vitesse.
Sinon, pour grossir, il vaut mieux prendre un secteur où les monstres sont plus gros mais plus adapté aux comp du groupe. Les gobelins du Sud-Ouest sont assez abordables.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#3 2021-08-04 14:07:39

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Je rejoins Dareck sur le constat et j'ajoute même quelque chose.

Tu dis en gros : "Le jeu est fait pour être joué en groupe : tu es ombre, vas-y avec un paladin, un altérateur, un bourrin et tu seras paré à toute éventualité !"
Et je ne suis pas d'accord.  Une fois sur place, un portail s'ouvre.  Rien de la soirée.  Le matin, tu te réveilles, et tu as été tué par trois blêmes qui t'ont pop droit sur la gueule.

En solo, tu ne peux pas vaincre certains ennemis mais au moins tu ne rencontre par de hordes de tes ennemis némésis et tu peux les fuir.
En multi, vous pouvez vaincre tous les ennemis mais chaque membre est mais tu es vulnérable aux coups du sort.

Le pop des mobs rajoute une difficulté majeure sur laquelle tu n'as aucune prise, parce que certains profils (à savoir tous sauf le paladin et l'altérateur) n'ont aucune défense face à certains ennemis


Et donc, je trouve aussi que dans l'ensemble, le niveau des mobs est trop peu élevé par rapport à la difficulté de les tomber. 
Il n'est, d'un point de vue gain de PX/risques encourus, pas très intéressant de franchir la barre du 1 PX/niveau de mob.  On est en groupe de 6 à 8, niveau 16 de moyenne, et on se fait parfois mettre à l'amende par des mobs de niveau bien inférieurx aux nôtres.
Exemple plus bas.


Je ne sais pas à plus haut niveau, mais revaloriser le niveau des mobs ne serait je trouve pas déconnant.



Exemple contre mon perso n17 :

Votre Personnage (Anaerythe) a été impliqué dans un combat
-------------------------------------

Vous avez été attaqué par un Homme-lézard (201158) (Niveau : 13)

Le Jet d'Attaque de votre adversaire a été de ............: 119
Votre Jet de défense a été de ............: 110
Votre adversaire vous a donc TOUCHÉ (Bonus de dégâts : 2)
Son Jet de dégâts a été de ............: 53
Il vous a infligé 55 points de dégâts.
Votre armure vous a protégé et vous n'avez perdu que 47 points de vie

30 d'esquive, 17 d'armure, 100 PV le truc.  Loin d'être intombable on est bien d'accord, mais un mob qui te rapporte à peine plus du SMIC qui t'a two-shoot si t'as eu le malheur de faire grasse mat', c'est rude !

Dernière modification par Chifret (2021-08-04 14:12:12)

Hors ligne

#4 2021-08-04 15:32:09

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

J'ai mis longtemps pour trouver une zone de chasse correcte pour chaque niveau que j'ai eu à franchir. Meme si j'ai moins galéré que d'autres avec un archer esquiveur et un altérateur option soigneur.
Mais j'ai souvent jouer de la fermeture de portail et de la fuite. Une fois la zone de chasse trouvée, ça va beaucoup mieux. Un seul type (normalement) de montre sort et c'est plus gérable.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#5 2021-08-04 17:12:13

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Face à des mobs de ton niveau ?
Parce que c’est là où le bât blesse.

Hors ligne

#6 2021-08-04 18:30:16

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Face à des monstres d'un niveau supérieur au mien.
Mais ça n'est pas possible avec tous les styles. Un couple archer (VIT/DEX) couplé à un altérateur qui peux à l'occasion jouer les soigneurs fait partie de ces profils qui permettent cela. Les autres je n'ai pas trop expérimenté. Je sais que l'archer full DEX couplé à un paladin protecteur fonctionne bien aussi pour jouer des monstres au dessus du niveau.
Par exemple actuellement, je suis niveau 37, je joue facilement des monstres entre 40 et 50.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#7 2021-08-04 19:26:44

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Bon ben plus qu'à reroll alors...

Hors ligne

#8 2021-08-05 00:28:06

Dareck
Membre
Inscription : 2016-10-13
Messages : 5

Re : Niveau des Monstres

Disons que passer des jours sur un mob qui rapporte moins que si je passe toutes mes dla à me mettre en garde, c'est pas des plus intéressant.
Changer de zone de chasse je veux bien, mais si c'est pour tomber sur des monstres encore plus fort en esquive ou qui tuent mes compagnons en deux coups, ça ne sert à rien. Sans compter qu'on a investi dans un village donc chasser aux alentours c'est utile.


Voici mes carac:

Niveau: 29
PV: 334/334


Att :    124.8
Def :    75
Deg :    92.8
MM :    10.5
Arm :    32.4

Et donc je galère contre un monstre niveau 17 qui me sort des 180 en défense

Hors ligne

#9 2021-08-05 05:09:44

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Je remarque que tu as développé plusieurs caractéristiques : tu as de l'attaque, des PV, un peu de def, de l'armure.
Dans le meilleur des mondes, pour s'amuser, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais dans un monde d'optimisation, il faut regarder les écoles (magies ou compétences) que tu as choisi et développer les carac associées à ces comp en surveillant les jauges d'évolution et en rééquilibrant au besoin. Bien sur, les écoles qui privilégient qu'une seul carac (archer) font des joueurs extrêmes en attaque mais très fort rapidement, celles qui nécessite 2 carac sont bien logée aussi, par contre celles qui nécessite de développer 3 carac n'ont pas le même rendement.

Voici les carac de mes perso. Tu remarqueras que je ne me suis concentré que sur 2 carac selon l'orientation du personnage (altérateur pour le premier et archer pour le second).

Niveau: 37
PV: 163/163
Att :    36.8
Def :    331.6
Deg :    8.4
MM :    232.8
Arm :    7.4

Niveau: 37
PV: 163/163
Att :    265
Def :    328.9
Deg :    18.8
MM :    10.5
Arm :    10.5


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#10 2021-08-05 07:38:39

Dareck
Membre
Inscription : 2016-10-13
Messages : 5

Re : Niveau des Monstres

Euh oui, donc pour compenser les faiblesses d'un perso, tu en as créé un second... Pas mon style.

En tout cas, ça ne règle pas l'incohérence des carac des monstres vis à vis de leur niveau.

Hors ligne

#11 2021-08-05 07:54:48

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Non, le premier et le second perso peuvent jouer indépendamment.
Le premier est un mage altérateur, qui boost ses dégats et attaque avec l'appel de la lumière (MM prise en compte pour l'attaque) et le second est un archer esquiveur donc bon en attaque et en def. C'est vrai qu'il doit éviter les anges noirs et autres jeteurs de sorts.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#12 2021-08-05 18:25:35

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Niveau des Monstres

Pense pas qu’on dispose des moyens (Dev ...) pour revoir le niv des monstres ?!

Mais y a normalement moyen de se débrouiller si on veut vraiment la peau d’une bestiole et/ou il faut (comme le dit Moa) se trouver des zones qui collent bien avec le type de monstres qui corresponde le mieux à notre profil (rapport px).

Note pour l’exemple du début (@Dareck) :

- Usage de popo quand y a pas d’autre choix.
- Bolas pour baisser les stats de la bête.
- Malédiction d’arcxos (idem).
- Peut être revoir (équilibrer en Vit/mm) vos « altérateurs » (enfin ceux qui te boostent en AdC).
- Jouer sur l’équipement (voir qq enchantements) pour équilibrer tes stats en fonction de tes besoins (pour vous adapter à votre zone > Proche de votre ville).

Hors ligne

#13 2021-08-05 18:53:18

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Je prends l'exemple du mob de Dareck, qui a le même niveau qu'un pote altérateur et moi-même (je prends le bourrin parce que c'est lui qui tape les highscores ATT dans la team).

J'ai :
11D de Dex (8 amélios)
20D de For (17 amélios)
3D de Vit (0 amélios)
4D de MM (0 amélios)
193 PV (7 amélios, ça morfle un bourrin)
38 d'armure (bien boosté pour moins morfler, moins améliorer les PV et plus améliorer les dégâts).
Une petite 20aine de niveaux d'enchantements mineurs sont posés dessus (les rubis, on a pas le niveau pour les trouver).

Je fais des AP avec une moyenne de 103.7 d'attaque pour 80 de dégâts.
Mon pote altérateur fait des malédictions de 8.4D et des AdC de 8.5D.
Soit faites le calcul, 133.45 d'attaque vs 166.6 de défense.

Et pendant ce temps-là, la bestiole fait des attaques à (j'extrapole de mon expérience des araignées) 120 d'attaque (sur mes 28 de def ça fait 50 dégâts additionnels au vu de leur bonus de BE), 20 de jet de dégâts soit 70 dégâts, 32 qui passent mon armure.
Pour équilibrer on dit qu'il y en a deux, parce qu'on est deux aussi.  Si les deux me frappent moi, je tiens environ 36 heures sans les toucher.

Les calculs sont pas bons Kevin.
Et là on a parlé d'un cas "normal", pas des blêmes, qui m'auraient cramé en une grasse mat'.


Alors on ne dit pas "c'est impossible".  On dit que ça pourrait mériter une petite réévaluation à la hausse du niveau, pour nous donner envie d'aller le tenter...

Hors ligne

#14 2021-08-05 21:05:53

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

C'est un perso à 3 caracs améliorées qui ne bénéficie pas du bonus équipement puisque le choix a été fait sur l'armure. Je ne vois pas le profil de ce perso. DEX, FOR, PV ? Peut être Octobian mais c'est chaud à jouer.
Effectivement, ce n'est pas le meilleur choix pour optimiser. Surtout que l'araignée sabre fait partie des PNJ extrème du jeu. Très forte esquive.
Le même perso en paladin ça aurait donné :
FOR 13 améliorations
DEX 0
VIT 0
MM : 13 améliorations
PV : 6 améliorations.
Et là, avec une masse sacrée et les bons sorts, ça changerait de rythme.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#15 2021-08-05 21:11:36

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Voici les carac d'un membre de l'Ordre de niveau 17.
FORCE : +3D6
DEXTERITE : +16D6
VITESSE : +27D6
MAITRISE DE LA MAGIE : +3D6
PV 100
Equipé en cuir avec un arc long et un petit bouclier pour changer d'arme et booster la def. Et ça, aucune bestiole ne le touche (à niveau égale ou légèrement supérieur, bien sur).


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#16 2021-08-06 06:56:25

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Octobian oui.
Tu as d'office de la dex et de la force pour cogner, et tu as d'office une autre carac (vitesse ou PV) parce que tu te fais cogner.

Quant à tes deux autres profils (à part que ton archer a un profil d'ombre, je sais pas ce qu'il fout à l'arc, et qu'il est niveau 19) y'en a aucun qui sort un jeu d'attaque franchement meilleur que le mien :
- 24D à l'appel de lumière pour le paladin,
- 30D à l'arc pour l'ombre/archer si au contact,
- 27,2D à l'AP pour mon bourrin.

Hors ligne

#17 2021-08-06 07:01:43

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Comprend pas là.
Mes profils ne sont pas terrible et je trouve que je m'en sors bien... C'est juste un problème de ressenti ?
Je pense qu'on peut combattre un monstre supérieur à son niveau et tu penses le contraire ?
Parce que là, mis à part me dire que mes profils ne sont pas supérieurs aux tiens, je ne vois pas trop ?


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#18 2021-08-06 07:30:11

Werdna
Animateur
Inscription : 2014-09-24
Messages : 94

Re : Niveau des Monstres

Je rejoins Moanho : les araignées sabres sont très coriaces !

Tu es profil octobian et sans altération tu n'arrivera pas à les toucher, ce qui n'est pas leur cas wink

C'est un peu comme chifoumi, il y a des profils très fort contre certains et nul contre d'autres, c'est pour cela qu'il faut être soit bien accompagné, soit bien dopé et bien équipé voir les 3 à la fois big_smile

Moi les araignées sabre, je les crame et je me cache derrière mon FF et Lorigan ...

En revanche si elles me touchent, bye bye Werdna sad

PS

Si tu as besoin de doper ton matos Dareck, on peut faire du commerce toi et moi wink

Dernière modification par Werdna (2021-08-06 07:32:27)

Hors ligne

#19 2021-08-06 07:43:19

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Alors on ne dit pas "c'est impossible".  On dit que ça pourrait mériter une petite réévaluation à la hausse du niveau, pour nous donner envie d'aller le tenter...

En gros :
- Si on affronte du mob n/2, on gagne n/2 PX.
- Si on affronte du mob n, on ne peut rien faire et on se fait éclater en deux claques.
- Si on affronte du mob > n/2, <n, c'est régulièrement compliqué et les risques sont très présents sur un mauvais placement ou un mauvais pop némésis.
C'est jouable bien sur, sauf que le seuil challengeant devrait être sur n, et pas en dessous, pour garantir un apport de PV supérieur à de la pompe de garde/aiguise lame, comme l'indique Dareck.  Ne pas pouvoir affronter des mobs de son niveau, c'est frustrant de ouf ^^

Revaloriser légèrement le niveau des mobs OU baisser légèrement leurs caracs suffirait à rééquilibrer la balance.  Mettre une carotte au bout du bâton pour faire autre chose que basher du crapaud n10 (10 PX le one-shot, c'est le meilleur ratio).


Alors sans doute que jouer avec duo altérateur/archer vitesse te permet de contrer plus facilement plusieurs profils de mobs et d'affronter du n+.
Tandis qu'un duo octobian/ombre lui il a juste ses yeux pour pleurer (et c'est un autre débat).
Mais si tu prends à 9h du soir un pop d'anges noirs, ton archer est mort ^^

Dernière modification par Chifret (2021-08-06 07:45:28)

Hors ligne

#20 2021-08-06 08:23:34

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Le problème est que la difficulté n'est pas la même en fonction du monstre rencontré et du profil du personnage qui affronte le monstre.
Un ange noir est problématique, même à faible niveau, pour un esquiveur ou un encaisseur mais très facile pour un mage. A l'inverse, un fantôme (qui lance des boules de feu), bien qu'orienté MM, ne sera pas un problème pour un esquiveur. Idem pour les araignées qui ne sont généralement pas un problème pour les profils esquiveurs mais le sont pour les autres.
Donc en fonction du profil, il faut choisir sa zone de chasse. Une fois que celle si est déterminée, les monstres qui en sortent sont toujours les mêmes. Il est donc facile d'affronter un monstre de niveau supérieur au sien en choisissant le bon secteur.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#21 2021-08-06 11:07:38

Dareck
Membre
Inscription : 2016-10-13
Messages : 5

Re : Niveau des Monstres

Euh non les monstres ne sont pas toujours les mêmes pour la même zone. Dans mon coin, ça alterne avec des fantomes, des araignées, des gob ou duo ange-noir/doopleganger.

En gros, quand on voit un portal, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, donc on ne sait pas de quel atout on va avoir besoin. Donc faut avoir un groupe assez gros pour être paré à toutes les situations... mais plus on est gros, moins ça nous rapporte de l'xp car le gain de px ne correspondent pas à la difficulté du combat.

Hors ligne

#22 2021-08-06 12:10:05

Chifret
Membre
Inscription : 2020-01-13
Messages : 65

Re : Niveau des Monstres

Et plus on est nombreux, plus les monstres aussi, plus l’aggro initiale est meurtrière (généralement tout tombe sur la même tête).
Et si tu prends deux portails, c’est le mimi c’est le rara, c’est la merde.

Je n’ai jamais trouvé de coin ou c’est toujours la même chose qui pop.
C’est aussi des alternances araignées, anges/doppels, zombies/goules/blêmes, squelettes/golems de chair.

Ah si on ne pouvait trouver que du squelette/golems… ^^

Hors ligne

#23 2021-08-06 12:46:56

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Niveau des Monstres

Moi c'est l'inverse. Je n'avais jamais eu de monstres avec tant d'écart dans les zones ou je peux me rendre.
C'est vrai que ça varie souvent à quelques cases prés mais dans un secteur donné, j'ai toujours eu que 1 ou 2 sortes de monstres.
Au niveau du poste avancé de Nadar, dans la zone Nord-Ouest en herbe, c'est principalement du Gobelin niveau 18 à 20 (gobelin archer et Gobelin classique). A la Porte Sud Ouest, c'est plutôt du Gobelour niveau 25 à 30.
A l'Oasis c'est vrai qu'il peut y avoir du Gobelour, de l'orc, de l'assassin et de l'ange noir et du doppel mais le niveau est bien plus haut (40 environ).
Au niveau de la Tour du Crépuscule, il me semble que c'est des araignées et des loups niveau 10 à 15.
Faut pas hésiter à fermer le portail quand les bestioles qui sortent ne sont pas du bon style et à chasser prés des villages pour pouvoir entrer rapidement.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums