Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-11-21 11:49:48

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Siège/Att de Villes [Test IG]

Pour avoir la vision la plus objective possible, rien de mieux que de tester les choses en vrai en s’attachant aux faits, aux chiffres, aux évènements, … et en laissant de côté les émotions, la compétitions, les (saines) rivalités, …

Donc je vous propose :

- Avec un perso d’anim, je privatise un Village que je monte au niveau d’une « Capitale » (+/-).

- Une équipe de joueurs rejoint la bannière de ce perso et défend la Ville.

- Une autre équipe de joueur attaque la Ville sous une autre bannière (Autre perso d’anim). Ensuite on change, les Attaquants défendent et inversement. (Après je remets le bled comme il était avant.)

- Les persos d’anim ne jouent pas. Ça me permet juste d’être sur place, d’être dans la tribune GdC, de voir ce qui se passe au plus près (Je ne conseille rien, je ne commente pas les choix, j’observe).

- Il faudrait un fil sur le fofo pour poster au fur et à mesure des évènements pour aider ceux qui sont spectateur à comprendre. Et avoir une trace de la chronologie, des choix stratégiques, … Bref collecter et diffuser un max d’infos les plus factuelles possible pour aider tout le monde à évaluer la situation. A voir exactement comme on procéderait …

- Il faut fixer un temps limite pour la partie. (Dans l’absolu un épisode « siège de ville » est trop court en dessous de … jours et va devenir chiant/compliqué au-dessus de …. Jours …)

- On joue le truc sans enjeux. On ne gagne rien et on ne perd rien, on regarde juste la mécanique, les outils, l’usage qu’on peut en faire, le GP quoi …
Donc je rembourse tous les frais possibles (POs, matos, popos, tp, …) des participants (On peu même offrir une cht’tite prime). Et ceux qui le souhaitent indiquent leur situation PXs et on demandera à Aé Li de les rétablir au niveau d’avant le test.

- Je pense que c’est important de faire 2 séances en changeant les rôles (Def/Att) pour avoir un max de retours concrets sur comment ça se passe.

Voilà en gros, je crois que c’est une expérience qui peut être intéressante. Évidement faut avoir envie de le faire honnêtement en jouant le jeu.

Je pense qu’il faudrait deux équipes qui s’approchent des 10 persos chacune pour avoir un test un brin réaliste ?

Diffusez l’info IG pour essayer de rassembler assez de joueurs.

N’hésitez pas à proposer ici des idées, des procédures, des ajouts, des précisions, … wink

Hors ligne

#2 2021-11-21 16:26:32

Kaelim
Membre
Inscription : 2015-06-05
Messages : 24

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Pour simuler une attaque 'surprise', on pourrait faire arriver l’équipe de défense en ville en plusieurs temps
- par exemple: un tiers sur place des le début et un tiers de plus toutes les 2 dla ? ... en 4dla ou +, tout le monde est la

Pour mieux tester la mécanique des attaques de ville, j'aurais ajouté une variable: (j'ai conscience que ça double le temps nécessaire)
- tester avec des murailles élevées de ville de niveau 'capitale' mais aussi le faire sur des murs de faible niveau <- juste pour voir l'impact des défenses sur la stratégie des 2 camps et sur la durée.

Hors ligne

#3 2021-11-21 17:56:02

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Yep, tu as raison, idéalement c’est vrai qu’il faudrait tester plein de configurations différentes et aussi avec des équipes de joueurs différentes. Disons que dans un premier temps ce serait déjà bien si on arrive à faire ce premier essai en 2 manches avec inversion des équipes.

Et on verra pour la suite …

Hors ligne

#4 2021-11-21 21:39:54

Jozbuur
Animateur
Inscription : 2013-11-17
Messages : 182

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

L'idée me semble bonne, s'il faut du monde je peux en être avec Morglur (mage) et/ou Jeanne (archère)

Hors ligne

#5 2021-11-22 17:31:27

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Je pense pas trop m'avancer pour dire que l'AGN devrait être Ok aussi. smile (Minimum 10)

Dernière modification par IlliouChine (2021-11-22 17:32:30)


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#6 2021-11-22 20:16:23

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Je suis grave chaud !

Je partage le sujet aux autres Gardes.


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#7 2021-11-22 20:31:41

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Kaelim a écrit :

Pour simuler une attaque 'surprise', on pourrait faire arriver l’équipe de défense en ville en plusieurs temps
- par exemple: un tiers sur place des le début et un tiers de plus toutes les 2 dla ? ... en 4dla ou +, tout le monde est la

Complètement.

Surtout si on veut quelque chose de réaliste ! Lorsque les villes sont attaquées, je pense qu'il n'y jamais plus de 3/4 persos en ville (voire personne des fois).

Et même si les défenseurs ne sont pas loin (à la chasse autour de la ville) il faut le temps d'arriver. Plusieurs DLA sont nécessaires en général. Sachant que souvent on est pas prêts : le matos est usé, les archers peuvent ne plus avoir de flèches, etc.

Pour la Tour, je pense qu'il devait y avoir genre 3 persos présents sur place avant le siège.


Si c'est un événement juste pour le fun on s'en fout, mais si c'est pour "étudier" la prise de ville dans l'optique de faire des modifs de règles derrière, c'est à prendre en compte !

Idem pour la surprise : en ce qui concerne la mort du prêtre.

Si c'est une ville avec des cases libres permettant le TP, le prêtre peut être tué sur un cumul.
Là ça veut dire que les défenseurs doivent arriver à pied, s'ils ne sont pas déjà dans la ville.

Dernière modification par Belette (2021-11-22 20:45:07)


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#8 2021-11-22 22:09:51

Werdna
Animateur
Inscription : 2014-09-24
Messages : 94

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Je suis partant avec Lorigan.

Je fais passer le mot aux autres TdG wink

Hors ligne

#9 2021-11-23 05:57:19

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Ok, je regarde ce soir pour chopper un bled et commencer son dév.

Ça vous laisse le temps d’y réfléchir un peu et de continuer à apporter vos remarques, idées, … ici même ...

Hors ligne

#10 2021-11-23 10:20:09

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Peut-être réfléchir aussi à avoir un mixte dans les "classes" de perso ?
Histoire de pas avoir 5 paloufs d'un côté et 5 archers de l'autre smile
Sans faire du pile-poil, élargir la palette au max peut offrir des enseignements ?

Dernière modification par Addah (2021-11-23 10:22:06)

Hors ligne

#11 2021-11-23 10:26:10

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Ok, je regarde ce soir pour chopper un bled et commencer son dév.

Choisis un patelin peinard niv monstres, Cancr', que les attaquants se farcissent pas en plus des gros morceaux à l'extérieur, ça compliquerait l'étude pure ?
Pourquoi pas la petite île anciennement des tournois ?

Dernière modification par Addah (2021-11-23 10:28:02)

Hors ligne

#12 2021-11-23 17:12:04

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Addah a écrit :

Ok, je regarde ce soir pour chopper un bled et commencer son dév.

Choisis un patelin peinard niv monstres, Cancr', que les attaquants se farcissent pas en plus des gros morceaux à l'extérieur, ça compliquerait l'étude pure ?
Pourquoi pas la petite île anciennement des tournois ?

Faut que je prenne une Ville comme un joueur le ferait (avec juste le budget illimité en plus tongue ) si je veux un truc qui ressemble aux « conditions réelles ».

Or sur l’Ile des tournois c’est le foutoir et y a plus la base d’un bled normal (j’ai un pt projet là-bas mais faut qu’Aé Li me débloque 2 ou 3 trucs)

Et si je crée là ou ailleurs une Ville vite fait en faisant apparaitre des bâtiments avec les outils d’anim, c’est + rapide mais les bâtiments n’appartiendront pas au bled de base et ne fonctionneront pas normalement.

Bref je verrais bien le Village vers 305/295. C’est peinard niv monstres.

Hors ligne

#13 2021-11-23 20:30:35

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Si c'est le souk sur l'île, c'est sûr ^^
Et cette idée de varier au mieux les profils, pour avoir une idée de qui peut faire quoi ?

Hors ligne

#14 2021-11-24 14:55:31

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Addah a écrit :

Peut-être réfléchir aussi à avoir un mixte dans les "classes" de perso ?
Histoire de pas avoir 5 paloufs d'un côté et 5 archers de l'autre smile

Je pense que c'est une bonne idée oui.

Par contre des joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble sont plus efficaces.


Par rapport aux dispos IRL, les attaquants sont souvent plus synchros car ce sont eux qui choisissent leur moment.

On a eu du bol à la Tour, d'avoir pu se synchroniser (l'enjeu en valait la peine + j'étais en vacances personnellement ça aide ^^), mais pas mal d'entre nous ne pouvaient pas du tout se synchro donc tapaient quand ils pouvaient, d'autres n'ont même pas tapé du tout.

Difficile à prendre en compte dans ce genre d'exercice mais bon...


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#15 2021-11-25 20:55:43

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Justement, c'est un exercice pour voir les problèmes : j'ose espérer que les participants des deux côtés auront à coeur de s'attendre les uns les autres (d'en discuter au moins), par rapport aux dispos irl, pour que ce soit riche en enseignements. C'est une étude, pas un evnt fun wink

Si c'est pour bourriner à tout prix pour "gagner", on va passer à côté de l'aspect "labo", non ?

D'ailleurs, j'imagine que ça passe au-dessus des Ordres, que c'est équipe A "contre" équipe B, donc mélange/équilibre ?

Dernière modification par Addah (2021-11-25 21:02:40)

Hors ligne

#16 2021-12-24 14:09:10

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Salut les Gens …

Fin d’année un poil chargée IRL, donc ça stagne un peu par ici (Je continue à jeter un œil régulier au jeu/fofo mais j’ai pas pu faire plus).

Je propose de laisser passer les fêtes et on relance ça pour début 2022 histoire d’avoir assez de monde dispo wink


PS: Et oui (@Addah) le but est vraiment de tester le plus sereinement possible la mécanique d'une att de Ville. Donc mélange d'Ordre bienvenu, pas de compet, ...

Hors ligne

#17 2022-02-11 17:27:35

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Quelques news ...

> Déso de trainer ainsi mais bcp de taf irl en ce début 2022 ...

> J'ai lancé la construction d'un Palais dans un Village "Test".

> Une fois le Palais terminé j’améliorerai le bled en question (Remparts, etc) et on pourra enfin organiser ce test ...

Hors ligne

#18 2022-02-16 17:33:47

Arashoon
Membre
Inscription : 2021-02-02
Messages : 21

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

tu pourrais en profiter pour compter combien de pa/po sa prend pour construire toute la défense, pour savoir c'est quoi l'investissement niv pa/po qui a été requis par rapport au nombre de pa requis pour passer au travers. Est ce que les investir dans les défenses valent le cout une fois qu'on compare tout sa genre.

Hors ligne

#19 2022-02-19 10:59:23

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Arashoon a écrit :

tu pourrais en profiter pour compter combien de pa/po sa prend pour construire toute la défense, pour savoir c'est quoi l'investissement niv pa/po qui a été requis par rapport au nombre de pa requis pour passer au travers. Est ce que les investir dans les défenses valent le cout une fois qu'on compare tout sa genre.


Tu veux dire comparer le cout PAs/POs d'un rempart (défense) au cout en PAs/POs pour le casser ? Ou globalement le cout total d'une Cité et le cout pour la conquérir, l'endommager, la casser partiellement, la raser totalement, ... ??

Hors ligne

#20 2022-02-20 15:41:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Heya ! smile
Juste pour dire que c'est une super idée !

Hors ligne

#21 2022-02-21 13:24:49

Arashoon
Membre
Inscription : 2021-02-02
Messages : 21

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

je dirais les 2 serait utile a savoir

Hors ligne

#22 2022-03-01 16:13:37

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Ok, je demandais précisions parce que tu poses la question de savoir si cela « vaut le coup d’investir ?».

Alors juste en comptant POs/PAs, clairement la réponse est non! wink

Or c’est à mon avis un peu plus complexe que ça. Je m’explique.

Tu peux trouver dans les règles le prix de toutes les acquisitions/améliorations et sur la page d’accueil du jeu (Dans « Plus de statistiques » > " Les Villages Contrôlés " ) le cout global des différentes Villes. Ça c’est pour les POs.
Pour les PAs investis, la Ville ne coute pas tant que ça, c’est surtout pour gagner les POs nécessaires qu’il faut bcp de PAs. Et là tout dépend du niveau du ou des persos. Bcp de Persos HL peuvent récolter de quoi faire une grosses Ville assez vite … Pour un ou deux Persos de petit niv, ça devient bcp plus long et compliqué …

Tu dois aussi tenir compte de ce que la Ville t’apporte (POs, intérêts stratégique, avantages, facilités, raisons RP, projet de Guilde, … ) et de ce qu’elle coute hors POs (Investissement, gestion, protection, RP, …).

Et enfin tenir compte du risque réel à posséder cette (ou ces) Ville. Pertes réelles possibles, rançon, reconstruction, etc …

Tous ces éléments sont à prendre en compte donc une fois qu’on a une ou plusieurs Villes, je crois que le « ça vaut le cout » ne se résume pas simplement à des PAs/POs ?

Hors ligne

#23 2022-03-01 20:56:25

Arashoon
Membre
Inscription : 2021-02-02
Messages : 21

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Je parlais pas overall toute la cité si elle vaut le cout, mais le cout de construire les remparts. Je ne crois pas qu'il y a quoi que ce soit a gagner directement d'avoir construit des remparts, je crois que tu peux juste développer une ville et espéré que personne viendra l'attaquer, et de ce que j'ai lu sur le forum il semble que les remparts soient souvent négliger, pas reconstruit après qu'un rempart ait été détruit, ou laisser a bas niveau, présumably car ils sont trop faible par rapport a l'investissement requis maintenant qu'il y a des niveau 40 qui font considérablement plus mal que des personnages niveau 15 par exemple.

Hors ligne

#24 2022-03-02 11:29:08

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Honnêtement y a pas de réponse unique à ta question.

- Tu peux effectivement très bien t’en sortir en ayant une Ville où tu n’investis rien en Def, donc tu considèreras cet investissement comme superflu/inutile.

- Dans d’autres cas de figure de bons remparts pourront t’aider (ne serait-ce qu’à gagner un peu de temps lors d’une att, même si c’est que 24h, ça peu jouer …) et l’investissement te semblera du coup assez utile.

Ça dépend du Perso que tu crées, de son style, de son RP, de pourquoi il a une Ville, … Ça dépend de ton niveau/ancienneté/moyens et de tes attentes de joueurs, de ce que tu recherches IG comme "aventure", …

Hors ligne

#25 2022-03-02 18:58:06

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Siège/Att de Villes [Test IG]

Juste pour info à propos du test:

Je suis en train de monter le niv des remparts ce qui prend un peu de temps ...

Et je vais ajouter des bâtiments divers histoire d'occuper un peu l'espace ...

Patience wink

Hors ligne

Pied de page des forums