Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je viens d'apprendre artisanat du lin, mais... on me demande de choisir ce que je veux apprendre. Ma question est la suivante : est-ce qu'il me faudra à nouveau payer 100po pour chaque article en lin ? Ca n'a pas l'air d'être précisé dans la définition dudit artisanat.
Merci d'avance pour les réponses.
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Si c'est comme pour le bois oui! 100 PO pour chaque "patron" comme dit not'patron!
Je viens de l'ajouter pour RomulF dans la partie en construction FAQ. T'es pas la première que ca étonne!
Dernière modification par Cancrelat (2014-02-05 21:55:29)
Hors ligne
C'est expliqué dans le détail de l'artisanat.
Hors ligne
Très juste (enfin c'est idiot de dire ca après LT! Fatalement que c'est juste! ) je viens de trouver la page!
Mais franchement j'étais passé à côté et j'en connais pas mal qui ont fait pareil! C'est pas mal de le rappeler!
Hors ligne
C'est expliqué dans le détail de l'artisanat.
Tu veux dire dans les règles ? Parce que dans la salle de classe y a rien d'indiqué.
On peut s'imaginer qu'on a rien d'autre à savoir que ce que indiqué au tableau noir.... Dans ces conditions 100 po, c'est abusé. Je doute qu'à la salle des ventes on me l'achète à ce prix.
Dernière modification par Ambrune (2014-02-05 22:21:22)
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Dans ces conditions 100 po, c'est abusé. Je doute qu'à la salle des ventes on me l'achète à ce prix.
Suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire mais pour 100po, tu apprends à faire un objet que tu peux refaire autant de fois que tu veux et puis revendre. Ce qui au final te rapportera bien plus que 100po.
Tu repaye 100po si tu veux apprendre le "patron" d'un autre objet!
Hors ligne
Si tu devais trouver quelque chose d'abusé, c'est pas les 100PO, c'est la perte de 2% de maîtrise à chaque nouvel objet qui fait très mal, surtout à haut niveau, vu le rôle absolument vital de la maîtrise dans l'artisanat. 100 PO, pour un objet que tu vas savoir fabriquer toute ta vie, avec un niveau de plus en plus élevé avec l'augmentation de tes caracs, cancrelat a raison c'est pas cher payé. Quand t'auras fait 10 toges de lin, le coût aura été absorbé depuis longtemps.
Hors ligne
La réforme de l'artisanat est rude mais elle nous a semblé nécessaire en fin de bêta pour stopper l'auto-suffisance et donc favoriser le commerce. Devenir artisan doit avoir un coût en terme de temps, c'est un sacrifice à faire qui doit se ressentir sur le temps de chasse et donc sa progression en terme de niveau si on ne veut pas que tout le monde soit artisan. C'est donc un choix à faire et le choix c'est la diversité non ?
Hors ligne
C'est juste un constat sur ce que je trouve le plus dur dans le choix d'un nouveau patron.
Sur le fond je suis 100% d'accord, si on pouvait apprendre tout un artisanat en un coup, ce serait VRAIMENT abusé. Je sais pas comment ça marchait en bêta, mais nous on navigue bien dans le système actuel, ça nous force à nous répartir les artisanats dans l'ordre, donc à communiquer entre nous.
Hors ligne
c'est la perte de 2% de maîtrise
Est-ce à dire que plus tu travaille dessus, plus tu deviens expérimenté, moins tu es doué ? Euh....
Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.
Hors ligne
Au début si tu ne sais faire que des toges, tu commences à bien maitriser. Lorsque tu apprends à faire des gants, tu mélanges un peu les différentes façons. Pendant un cours temps tu es moins spécialisé donc moins doué.
Hors ligne
Une autre façon de voir ça c'est qu'un maître des toges à 90% n'a pas autant d'expérience qu'un maître du lin qui sait tout faire à 90%.
Hors ligne
Je ne sais pas encore comment fonctionne l'artisanat du lin, donc perte de 2% du savoir faire => sur la maitrise totale ou uniquement sur le patron suivant ?
Si c'est dans la maitrise totale, l'analyse que tu fait LT dans la progression d'un métier est totalement erroné. Je te cite "Lorsque tu apprends à faire des gants, tu mélanges un peu les différentes façons. Pendant un cours temps tu es moins spécialisé donc moins doué."
Moins doué pour le patron suivant, je suis d'accord, mais il n'en reste pas moins que pour exécuter la toge, il n'y a aucun savoir faire de perdu. Donc là, faut trouver une autre explication pour rester cohérent.
Si tu sais faire une omelette, tu sais battre des oeufs... si tu veux faire une omelette aux champignons, tu sauras toujours battre les oeufs, juste tu maîtrises pas la phase champignon.
Ce commentaire sur l'art du fouet ne vaut que s'il s'agit de perdre 2% de savoir faire sur l'ensemble de l'artisanat du lin.
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Je préfère perdre 2% plutôt que d'avoir le patron toge à 90% et le nouveau appris à 50%.
Hors ligne
L'analyse de LT me choque pas, j'avais interprété la perte de 2% comme ça avant qu'il en donne l'explication.
Par exemple tu passe tes journées à faire les mêmes gestes, pour par exemple coudre une chemise.
Tu apprends ensuite à coudre un short, il semble pas idiot qu'en reprenant ensuite une chemise tu sois un tout ptit peu moins rapide (2%...) le temps de ne plus mélanger telle ou telle partie de la chemise ou du short ^^
Firentis
Hors ligne
Rinoks, je dirai que tu n'as jamais fait de couture....
Personnellement, je fais juste part de mon sentiment. Demain ça passe à 200po, c'est le règlement je paierai 200po. Mais je penserai que c'est abusé. Je perds 2%, ok c'est la règle du jeu je perds 2%. je ne demande pas à ce qu'elles soient modifiées, Je me contente d'un "c'est abusé". Si ça me plait pas, je joue à autre chose.
J'aime pas la belotte dans la vie, je ne joue pas à la belotte.
Maintenant ce sont les explications que je discute, . . ça ne tient pas la route. C'est tout. Faites une explication rationnelle : c'est comme ça et c'est pas autrement.
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi sur un point: je n'ai jamais fait de couture (enfin j'ai tenté mais c'était loin d'être concluant).
Après personnellement je ne trouve pas ça irrationnel, 2% à l'apprentissage d'un nouveau patron ça ne me parait pas absurde. S'il faut trouver une autre explication cela dit ben libre à vous.
Firentis
Hors ligne
Rinoks a, lui aussi, juste fait part de son sentiment Ambrune. A aucun moment il n'a dit que tu ne discutais les règles ou que tu râlais. Ta réponse me semble un peu agressif dans ce contexte.
Pour ce qui est du RP de la perte de 2%, Rinoks ne l'a trouve pas complétement idiote, ce qui fait qu'on est deux. Du coup je pense qu'il y en a d'autres. Tu as le droit de ne pas être d'accord, dire que ca ne tient pas la route, pour le coup, est abusé vu qu'on est déjà 2 pour qui ça tient la route.
Je vais prendre un autre exemple que la couture, puisque tu sembles à cheval sur cette activité. Au baseball, si tu t'entraines une journée à ne frapper que des balles rapides, tu deviens bon, si le lendemain, tu t'entraines à ne frapper que des balles courbes, tu perds un peu de repère et de précision sur les balles rapides. A l'arrivée tu es un meilleur frappeur car tu sais taper deux types de balles mais un petit moins bon sur l'une d'entre elle.
Hors ligne
Rinoks excuse moi, si dire que tu sais pas coudre est perçu comme de l'agressivité, je te présente mes excuses.
ps pour LT : je ne joue pas plus au baseball qu'à la belotte.
Sur ce merci pour vos réponses.
Dernière modification par Ambrune (2014-02-06 18:11:54)
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Pages : 1