Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-25 21:23:53

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Dettes Nacridan

Salut!

Un récent message de LT m'a vraiment surpris, Nacridan aurait une dette de 2500 euros, malheureusement avec les 5e par second perso que nous payons la dette ne risque pas d'être bouchée.

J'aimerai alors discuter ici des différentes possibilités de combler cette dette, quelques pistes:

- Faire venir de nouveaux joueurs (logique...)

- Mettre en place une bannière de pub sur la page d'accueil (un clic = quelques centimes pour Nacridan) sur MH il y a ce système et ça fonctionne ainsi si j'ai bien compris.

- Trouver des "produits" à vendre aux joueurs moyennant finance, à voir ce qui est possible et acceptable? (équipements, avatars, autre?).


Firentis

Hors ligne

#2 2014-02-25 21:34:42

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Dettes Nacridan

La venue de nouveau joueurs devrait occuper un sujet à part à mon avis parce que ce serait un vrai plus.

Concernant la dette, je ne m'attendais pas à cela non plus. Surtout que je suis allé voir le support Ulule il y a une semaine et j'ai vu que les dons étaient fermé. Je pense qu'il pourrait être envisageable de ré-ouvrir une petite session avec des micros avantages afin de combler un peu (voire beaucoup) la dette.

Concernant la bannière, ça peut être effectivement une idée si ce n'est pas déjà le cas.

Et j'aime bien l'idée d'étoffer la boutique. Le problème étant de veiller à ce que l'équilibre du jeu n'en soit pas menacé. Je vais réfléchir à des idées, il y en a forcément des rentables.

J'aurai une question concernant la dette du coup : est-ce que cela peut avoir des répercutions négatives sur le jeu? Si oui, quel genre?

Hors ligne

#3 2014-02-25 22:07:44

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Dettes Nacridan

oui ce message m'a refroidi tout comme vous ...
a chaud, la bannière peut être une bonne idée, par contre les produits dérivés ça peut être catastrophique étant donné qu'il faut investir au préalable, après vu le peu de joueurs en final combien achèterai et serait rentable à si petite échelle ?? je ne pense malheureusement pas ...


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#4 2014-02-25 22:10:25

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Dettes Nacridan

Pour les produits je pensais plutôt à des choses virtuelles, à étoffer la boutique en voyant ce qui est acceptable ou non.


Firentis

Hors ligne

#5 2014-02-25 22:14:05

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Dettes Nacridan

J'avais la même vision des choses que Rinoks.

Hors ligne

#6 2014-02-25 23:16:03

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Dettes Nacridan

Tant qu'à tout étaler, c'est possible d'avoir une idée de ce que coute Nacridan ? En cout de serveur, déjà, mais il y a surement d'autres dépenses ? Ou y a-t-il des inconvénients à dévoiler ce genre de choses sur forum ? Savoir si on creuse chaque mois un peu plus ou si on parle d'une dette fixe à résorber une fois.


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#7 2014-02-25 23:18:09

Jetap
Membre
Inscription : 2014-01-06
Messages : 22

Re : Dettes Nacridan

C'est vrai que le montant de la dette est surprenant, étant donné que Nacridan est structuré en tant qu'association est-ce que les comptes sont rendus publics? Avant de penser à demander aux joueurs d'aider le jeu ce serait bien que tout le monde puisse comprendre la situation en toute transparence.

Hors ligne

#8 2014-02-26 06:47:56

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Dettes Nacridan

Ulule a servi a rémunérer 2 stagiaires qui ont principalement travaillé sur la messagerie et le Generosity Garden.
Avant que des joueurs ne sautent au plafond : oui, dans ce domaine impossible de trouver des stagiaires gratos.

Sauf erreur, l'essentielle de la dette est contracté auprès de joueurs.
Y a peut-être "que" 1000€ qui sont issu d'un emprunt.
Prenez pas encore l'info au comptant : LT corrigera (car Aé est peu dispo).

Là j'écris surtout en réactivité pour pas que d'autres joueurs tombent de leur chaise. smile


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#9 2014-02-26 09:00:16

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Dettes Nacridan

Il est prévu depuis longtemps que les comptes soient rendus public. Il n'y a pas vraiment de secret. Malheureusement comme beaucoup de chose, cela a été mis en attente.

La bonne nouvelle, c'est que depuis que la V2 est ouverte, l'association n'est plus déficitaire. Soit, en assurant continuellement l'arrivée de nouveaux joueurs, a priori, la dette ne se creuse pas.

En gros l'association de Nacridan coûte 24€ par mois (serveur et compte bancaire essentiellement). La dette provient essentiellement de :
- toutes les années à payer les serveurs pendant que nous développions la V2 (le SVN, la version test et la V1)
- La rallonge qu'il a fallu faire à la levée de fond d'ullule pour payer le deuxième stagiaire.
- La rémunération de quelques pixelartist et dessinateur pour les illus et les miniatures (même si belette en a fait l'essentielle)

L'idée est bien évidemment d'étoffer la boutique avec des services qui ne déséquilibrent pas le jeu. En attente pour l'instant :
- La "customisation" de la phrase de l'évènement : "Xalith a tué un crapaud géant"  qui pourrait donner des choses comme "La boule de feu de Xalit a arraché la tête d'un crapaud géant" (pas mieux sur le moment... désolé tongue). Ca ne demande pas trop de code et comme les actions personnalisées, les joueurs pourrait s'en acheter une petite déclinaison.
- La création d'une arène ou on pourrait affronter en duel ou en équipe d'autres joueurs de nacridan avec leur perso extrait de l'ile en tour par tour de 2min sur un terrain de bataille réduit et toutes les déclinaisons possibles. On pourrait offrir 1 ticket par semaine et faire payer les tickets supplémentaires. Ca demande bien sur pas mal de code.

Comme il est dit dans le site de vente, l'idée c'est autant de payer un bonus que de faire un don pour le jeu et d'avoir une petite "chips" en retour.

L'idée du deuxième perso était bien évidemment de pouvoir explorer une deuxième voie et non de le sacrifier au profit du premier. Malheureusement on ne peut pas empêcher ça, du coup le troisième perso ne verra surement pas le jour. Certes le deuxième perso joue sur l'équilibre mais à la fois si on aime le jeu et qu'on est un powergamer qui se refuse à ne pas jouer le classement et veut être sur le même pied d'égalité et bien on lâche ses 5€ une seule fois, c'est acceptable.

Hors ligne

#10 2014-02-26 09:30:08

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : Dettes Nacridan

Lord Thergal a écrit :

Ca demande bien sur pas mal de code.

D'ailleurs lors du crowdfunding sur Ulule il me semble qu'il était prévu que le jeu soit open source et sous licence GNU GPL. C'est toujours le cas ?

Hors ligne

#11 2014-02-26 09:45:20

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Dettes Nacridan

C'est le cas.

Hors ligne

#12 2014-02-26 12:23:03

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Dettes Nacridan

Et pour les bannières de pub c'est possible LT?

Concernant les nouveaux joueurs il faudrait mettre en place une stratégie de recrutement, via les forums de jeux, etc etc...

Savoir qui a posté où pour éviter le spam, entre autre.


Firentis

Hors ligne

#13 2014-02-26 13:01:22

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : Dettes Nacridan

Ou tout simplement arrêter de paniquer et laisser faire le bouche à oreilles ?

Il vaut mieux une augmentation progressive et stable du nombre de joueurs plutôt qu'une arrivée massive de gens qui ne dépasseront jamais le niveau 1. Un tel évènement ne rapporterait rien pour les caisses du jeu et risquerait même de le tuer dans l'œuf (car des gens qui ont testé et abandonné dans les premiers tours ne reviennent généralement jamais).

Hors ligne

#14 2014-02-26 14:48:39

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Dettes Nacridan

Assez d'accord avec cette dernière intervention de Linsorld que je trouve pleine de sagesse. wink

Et la pub, perso, je suis pas trop fan! sad

Hors ligne

#15 2014-02-26 15:25:29

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Dettes Nacridan

moi non plus je ne suis pas fan mais si c'est un moyen correct de pouvoir faire vivre Nacridan, mes opinions, mes envies elles passent loin derrière hein wink


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#16 2014-02-26 15:30:31

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Dettes Nacridan

Ah je suis bien d'accord. Mais je préfèrerais pouvoir acheter des truc qui ne donnent aucuns avantages dans le jeu, plutôt que d'avoir de la pub.

Hors ligne

#17 2014-02-26 15:35:09

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Dettes Nacridan

on tombe bien trop souvent d'accord à mon goût Cancrelat, ça m'inquiète tongue
sinon "Mais je préfèrerais pouvoir acheter des truc qui ne donnent aucuns avantages dans le jeu, plutôt que d'avoir de la pub."
bah euuuuh ... D'accord ^^

Dernière modification par Titekanay (2014-02-26 15:35:35)


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#18 2014-02-26 16:15:24

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Dettes Nacridan

La pub, si on peut éviter on le fera. Approximativement une bannière de pub au dessus de la vue 2D par exemple devrait rapporter 10€ par mois. C'est pas mal mais si on peut s'en passer ca serait chouette.

Hors ligne

#19 2014-02-26 16:38:57

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Dettes Nacridan

L.T ça me parait être un moindre mal quand je lis ça : "En gros l'association de Nacridan coûte 24€ par mois" et bien c’est déjà une bonne partie de trouvé, on s'en fout nous de la pub (ok, je parle pour moi la) si ça permet de payer le fonctionnement de ce jeu  !!
sinon il n'existerai pas une solution intermédiaire, du genre, un contrat de pub sur une durée X, le temps de vraiment relancer les finances puis après on se la joue sans, si possible ??


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#20 2014-02-26 17:02:09

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Dettes Nacridan

Si ça fait effectivement un coût de fonctionnement annuel de 288 euros.

Ca fait chaque année 10 personnes qui achètent un truc (ou offrent) un 30aine d'euros (ou 20 pers. une 15aine d'euros etc.)

Ca ne me semble pas insurmontable? Si?

Bon y reste la dette évidement.

Hors ligne

#21 2014-02-27 21:25:36

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Dettes Nacridan

En fait, j'avais mal compris l'idée de la bannière. Et du coup, je préfère ne pas avoir de pub pendant que je joue personnellement.

J'aime d'ailleurs beaucoup tes deux propositions Lord Thergal. La première offrant la possibilité d'être plus original et de personnaliser son interface comme on l'entend. Bon point pour le côté RP donc. Et la seconde offrant de belles perspectives si elle est codée.

D'ailleurs les stagiaires gratuits ça existe, hein. *lève la main* Du moment que j'apprends.

Et sinon, j'aurai eu deux propositions. Elles sont moins "classes" que celles de Lord Thergal mais bon, je dois avouer que je n'ai pas tellement l'habitude de ces jeux asynchrones et que le fait d'éviter le pay-to-win réduit grandement les possibilités de faire rentrer de l'argent.

Je pensais donc à :
- Pot de vin : Permet à un joueur ayant foiré une caravane de ne pas perdre sa réputation de marchand. (Utilisable et achetable une fois par personnage.)
(Je ne suis pas du tout caravanier mais j'ai vu tellement de plaintes par rapport à cela sur le forum que je me dis que ça peut être intéressant. A voir si cela décrédibilise le métier de caravanier et si c'est bien dans l'esprit caravanier.)

- Action héroïque : Tous les dix niveaux à partir du premier passage (à partir du niveau 10 donc) il est possible d'acheter un tour de jeu supplémentaire. On peut broder un petit texte RP vantant l'expérience qu'à acquis le personnage pour lui permettre cela. (Cela concerne les personnages et non les joueurs et c'est cumulable dans une certaine mesure maximum 2)
Cela a l'avantage de ne pas être déstabilisant et permettra aux joueurs avec quelques niveaux certaines actions plutôt sympathiques. C'est donc un avantage stratégique qui ne sera que rarement utilisé par un joueur mais qui pourrait changer la donne lors de bataille ou de certaines situations.

J'ai essayé de penser à des actions qui n'influaient pas trop sur le gameplay général et sur l'équilibre mais qui pouvaient tout de même procurer un petit avantage aux joueurs payants.

Hors ligne

#22 2014-02-27 21:51:39

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Dettes Nacridan

j'aime beaucoup ces deux propositions Awakhine, et selon moi elles ne déstabilisent pas forcément le jeu, en cela c'est top wink

la bannière ce n'est qu'un moindre mal et cela n'a strictement aucun impact lorsque tu joue, une légère "gêne" quand tu te connecte c'est tout et cela permet des rentrées sûres, je pense qu'il faut creuser l'idée.

Dernière modification par Titekanay (2014-02-27 23:26:40)


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#23 2014-02-27 22:08:01

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Dettes Nacridan

Je me suis renseigné sur les bannières de pub et ça ne fait pas rentré tellement d'argent. En général, c'est au nombre de clics reçus or j'utilise (comme beaucoup, non?) AdBlock plus. Ce qui fait qu'il y a de grandes chances que cela me bloque la bannière de toutes façons. Et même pour soutenir Nacridan, je ne pense pas tenir tellement longtemps le rythme de "cliquer une fois que je me connecte" pour faire rentrer quelques centimes.

Et ce qui me gênerait le plus en tant que joueur c'est l'occupation que cela pourrait avoir. Si elle est visible et gâche ma vue plutôt ergonomique et unie en se plantant "là", je ne pense pas apprécier et donc je passerai moins de temps sur l'onglet occupé par la bannière et a fortiori moins de temps sur le jeu.

Ce n'est là que mon avis cependant. Si beaucoup de joueurs s'engagent à cliquer sur la bannière et qu'ils ne la trouvent pas gênante j'ai envie de dire "tant mieux".

Et sinon, content que mes idées te plaisent. ^^

EDIT : D'ailleurs, j'avais pensé à faire payer une extension de messagerie IG. Ce n'est donc que du confort et les joueurs avec beaucoup de relations accepteront peut-être de payer un ou deux euros pour une capacité doublée. (En admettant qu'il n'y ait plus de bug de chargement de messagerie comme ce que j'avais lu il y a peu sinon ceci ne fonctionnera jamais.)

Dernière modification par Ewakhine (2014-02-27 22:10:13)

Hors ligne

#24 2014-02-27 23:25:24

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : Dettes Nacridan

si le contrat en lui même seulement permet de faire rentrer 10 euros/mois ce serait peut être bête de s'en priver, d'autant plus, comme tu le dis, que le bandeau ne gênerait pas tant que ça pour ceux protégés via ADblocks ou autre. perso, sur MH je ne m'en aperçoit même pas wink
l'extension messagerie est une idée mais honnêtement je ne paierais pas pour profiter de cette option par exemple wink

Dernière modification par Titekanay (2014-02-27 23:28:35)


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#25 2014-02-28 08:43:53

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Dettes Nacridan

Ce qu'on peut faire avec la pub, c'est ce qui était fait sur Nacridan V1. Soit pour un don, pour chaque euros donné, vous n'avez pas la bannière de pub pendant 1mois. Du coup, celui qui ne supporte pas la pub peut se l'offrir pour 12€ pas an (ca reste cher). J'avoue qu'avoir un jeu 100% sans pub me plait bien et je me battrais encore un peu avant d'imposer une bannière.

Pour ce qui est des actions à vendre, si on limite fortement la quantité achetable, on peut vendre pas mal de choses qui déséquilibreraient s'il était acheté à volonté.
Ca reste du pay to win mais l'idée que l'on peut mettre derrière c'est que si c'est pas cher du tout, tout le monde peut le faire, et c'est plus un "don forcé"  si on veut rester dans la catégorie power-gamer.

En fait, il suffit de prendre typiquement le gain du pay to win et de limiter fortement et de le vendre pas cher pour rester plus ou moins dans l'esprit.
Exemple : 1 fois par an (voir une fois dans sa vie), le joueur a le droit d'acheter un dé supplémentaire à 3€. Si c'est une fois dans sa vie, le mec qui veut pas faire l'effort et qui crie au scandale du pay to win c'est dommage.

Bien sur je préfèrerais les dons volontaires, mais les dons, c'est toujours pareil, c'est trois personnes qui donnent 20€ alors que si tout le monde donne 2€, on en parle plus pour 5ans avec une quantité de joueurs raisonnable.

Hors ligne

Pied de page des forums