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#1 2014-03-24 20:45:00

Felgar
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Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Suite au changement de formule de la malédiction, j'aimerais ouvrir un peu la discussion sur ce sort.

La formule du niveau de sort a changé de (JVit/10 + (JMM lanceur- JMM cible)/8 ) à (min(JVit,JMM lanceur)*1,2 - JMM cible)/6. Les conséquences:

- Un sort qui était très efficace dans les mains d'un guérisseur pur est maintenant réservé aux altérateurs, ça ne sert à rien sans vitesse. Jusqu'ici je suis parfaitement la logique.

- La puissance de ce sort est réduite. Là je dois dire que ça me semble une erreur.


Honnètement je trouvais déjà ce sort faible avant la réforme. Il en sort encore affaibli.

Un exemple réel, tiré de la tribune de notre GdC: Sur un Rat géant, Vit= 55, MM=52, jet de défense de 8.
Avant: Sort de niveau 12, -6 dés de force
Maintenant: Sort de niveau 10, -5 dés de force

2 niveaux de sort correspondent à 2 niveaux d'expérience, c'est énorme!

Maintenant, prenons ailes de colère sur les mêmes jets: sort de niveau 14, 7 dés de dégats, soit un bonus de 8.75 dés en force.

La malédiction est un sort 2, le seul sort utile de l'altérateur en combat avec ailes de colère. Il faut au moins qu'il soit meilleur que le sort élémentaire.


Pour moi il faut qu'un altérateur qui a maintenu l'équilibre JVit=JMM puisse au moins avoir une chance de passer la défense d'un guérisseur qui a pris que de la MM, soit deux fois plus que lui. Ca donnerait:
Niveau du sort: (min(JVit,JMM lanceur)*2 - JMM cible)/6

Sur l'exemple du rat, ça donne une baisse de 8 dés en force, soit quelque chose d'équivalent à ailes de colère.


Voila, je reste ouvert aux arguments bien sûr, mais dans l'état actuel mon impression est que la malédiction est un sort vraiment faiblichon et que la classe d'altérateur en souffre énormément, vu qu'ailes de colère est le seul sort valable qu'ils aient à utiliser au combat.

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#2 2014-03-24 21:09:16

Lord Thergal
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Le sort est peut être un peu faible mais ce que tu proposes est beaucoup trop fort. Pour moi tu ne peux pas maudire un full MM. De manière général, tu maudis surtout ce qui n'ont pas de MM, les autres sont capables de résister.

Il faut aussi comprendre que le fait de baisser la carac d'un monstre est plus puissant qu'augmenter celle d'un pj d'autant plus que la malédiction a lieu sur une carac de base. Dans ton exemple, enlever 5dés de force à un rat c'est le rendre inoffensif, non seulement il va perdre en défense car il se défend à 50% avec sa force et surtout il va frapper à 0 pour les prochaines dla.

Enfin, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au level 20 ou même 30, tu rencontreras toujours beaucoup de monstre et de pj avec seulement 3D de MM. La spécialisation va faire effet. En fait tu gagnes un peu plus d'un niveau de sort par niveau de pj car il y a les bonus d'équipement.

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#3 2014-03-24 21:16:15

truffe
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Je suis (pour une fois tongue) d'accord avec LT, pour notre GdC la malédiction sera surtout pour baisser la def d'un monstre, et là c'est tous les frappeurs qui en profitent, pas qu'un seul comme les Ailes, donc pas pertinent de vouloir l'aligner dessus.
Ce qu'il va falloir pour l'utiliser avec intelligence aussi c'est de savoir quels types d'armes/boucliers utilisent les monstres.

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#4 2014-03-24 21:41:27

Felgar
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Oui, le fait que tous les membres du groupe puisse jouir d'une baisse de défense de l'ennemi fait l'interet de ce sort, on est bien d'accord. Ca ne veut pas dire qu'il doive être si faible.

Un facteur 2 j'y ai peut-être été un peu fort, en effet. Mais je pense qu'au moins le sort devrait rester aussi puissant qu'avant.

(min(JVit,JMM lanceur)*1.5 - JMM cible)/6, ça donnerait bien un sort de niveau 12 sur l'exemple.

Dans l'état actuel, l'altérateur ne peut quasiment rien contre un profil égal au sien, c'est un peu étrange non? Un facteur d'1.5 le rend un peu dangereux pour lui-même, inoffensif pour un guérisseur pur. Ce qui maintient l'impossibilité de maudire un full MM.

Ceci dit, je note ta remarque sur le nombre de profils faible en MM LT, je m'en doutais pour les PJ mais je savais pas que les monstres se spécialisaient aussi.

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#5 2014-03-25 07:14:49

Tzornulon
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Je comprend pas la remarque de truffe sur le fait qu'on peut pas aligner ailes de colère et malédiction. Ce sont les seuls deux sorts qu'un altérateur pur peut régulièrement lancer dans la bataille, le reste étant tactiques/ponctuels.

Dans l'exemple donné, la malédiction fait perdre 5 dés de vitesse, soit 5 dés de défense au rat. L'aile de colère ajoute 7 dés d'attaque.

Pour un sort niveau 2, c'est vraiment pas terrible comme performance quand même, même si le fait que ce malus de défense serve au groupe est appréciable. On va se retrouver avec des altérateurs certes ultra défensif mais avec une seule possibilité de jeu en combat. C'est pas une voie très fun quand même, à moins de se biclasser en guérisseur pour avoir de quoi occuper ses PA.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

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#6 2014-03-25 08:52:21

Lord Thergal
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Je pense que beaucoup de sort paraissent faible car nous n'avons pas encore des personnages suffisamment spécialiser pour les exploiter. Beaucoup de sort de niveau adepte sont basés sur des pourcentages. Typiquement si quelqu'un les apprend maintenant, les résultats seraient ridicule. Exemple sur le soleil de guérison : guérit à hauteur de (Niveau du sort)%.
Si je fais un sort de niveau 8, j'atteins donc les 8%. Mon allié prend une baffe de 40pv, il regagne donc 3pv, impressionnant ! tongue
Et c'est pourtant (peut être) le sort le plus puissant du jeu... car vous imaginez bien l'effet pour un sort de niveau 60.

Prenons l'exemple suivant maintenant, je suis un full bourrin niveau 50 : j'ai 50D6 de force, 3 de MM. Je me fais maudire par un altérateur niveau 50 : 50dés MM - 50dés Vit    --> ce qui donne un jet estimé à 200 ( 25 de bonus ce qui est limite basse)  --> sort de niveau 31  --> 15,5D6 de force.
C'est un peu faible, jusqu'à que l'altérateur recommence car il le peut avec ses 17pa. Et là c'est quand même moins drôle pour le guerrier qui se retrouve pour 2à3 dla comme un guerrier de niveau 15 avec 19D6 de force soit inutile.

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#7 2014-03-25 09:43:04

Felgar
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

On peut cumuler les malédictions de même type? Parce qu'ailes de colère c'est pas possible.

Ceci dit 15.5d6 pour un niveau 50, c'est vraiment faible je trouve. Le même altérateur jette ailes de colères sur le même guerrier, il lui apporte 28.5d6 de degats, soit 35.5 de bonus de force! Deux malédictions ne sont pas capables de compenser une seule aile de colère, c'est un gouffre de puissance entre les deux sorts, non?

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#8 2014-03-25 10:21:59

Lord Thergal
Administrateur
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Tu as raison, tu ne peux pas cumuler.

L'idée c'est que le guerrier avec 28,5D6 de dégât en plus. Il va frapper plus fort, 1,5 fois plus fort même, c'est bien mais ça ne change pas la face du monde.

Si tu retires 28,5D6 de force à un guerrier 50, tu le nullifies pour 2 à 3 dla. Non seulement, il peut plus frapper car dégâts ridicules mais en plus il perd le peu de défense qu'il a et cerise sur le gâteau, il va chopper que 8pa à sa prochaine activation parce qu'il va être en surcharge. En gros tu veux qu'avec 8pa, tu bankrupt un guerrier pour 3 dla, c'est dur pour celui qui est en face.

Pour moi enlever 20dés serait bien. Le sort va surement être "up" mais pas dans tes espérances je pense.

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#9 2014-03-25 11:22:20

Felgar
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

Avec l'ancienne formule ça donnait une malédiction de niveau 44 sur cet exemple, je trouve que ça donne un sort où on peut se poser la question, est-ce que je booste avec une aile niveau 57 ou est-ce que je maudis avec un sort niveau 44.

Je suis d'accord que les deux peuvent pas avoir des effets identiques, mais il faut qu'ils soient comparables en utilité. Parce que sinon ailes de colère sera le seul choix logique, surtout si l'adversaire a un peu de MM pour se défendre.

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#10 2014-03-25 11:49:22

Lord Thergal
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

En fait t'as raison, je me suis vautré car le niveau du sort devrait être le même que pour Ailes de colère. C'est le coefficient du nombre de dé par niveau de sort qui doit bouger.

En fait j'ai mis un coefficient 1,2 pour qu'on puisse quand même maudire un peu les gens avec de la MM et pour compenser j'ai divisé par 6 au lieu de 3,5 mais ça ne marche pas bien.

Je pense que je vais mettre 1,5 et divisé par 5 et peut être revoir un peu à la baisse le coefficient pour pas que ça soit gros bill (genre 0,3 ou 0,4D6 / niveau de sort  même si c'est pas très jolie).

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#11 2014-03-25 15:48:55

Felgar
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Re : Redonner des couleurs à la Malédiction d'Arcxos

J'aime bien cette formule que tu proposes, parce que coef de 1.5 fait que l'altérateur peut encore quelque chose face aux altérateurs et destructeurs équilibrés de son niveau. Plus si sur un jet de défense MM très faible on retrouve un niveau correspondant d'ailes de colère, c'est plus lisible je suppose.

Après le coef, 0.4 me parait bien, ça correspond à l'ancienne formule j'ai l'impression, en terme d'effet. Je pense que le minimum ca devrait être 1/3 parce que dans le cas optimum:
- Un monstre avec Def=Vit+Vit/2
- Un Monstre sans MM

Tu retrouves malédiction vitesse= Ailes de colère attaque. Pour que les deux sorts intéresse l'altérateur, je pense qu'il faut qu'il puissent être potentiellement aussi efficaces. Et certes malédiction profite à plusieurs attaquants, mais on parle vraiment du cas optimum, qui doit pas être si fréquent quand même.

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