Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-03-28 11:28:26

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Coefficient de dégâts

Je poursuis ici la discussion entamée dans la partie 'Record' car ça va obliger à faire un peu de maths.

trozenn a écrit :

et le coté monocaract, comment tu le rentre dans ton coef?
le bonus de 1 DEX pour l'archer est équivalent a  1dex + 1for pour les autres
donc le 1 dex de l'archer = 2 pour les autres
et je cause meme pas des +94 supplémentaire  dispo ^^

Comme je le disais j'utilise pour chaque compétence/sortilège la fonction de dégâts correspondante. Ce n'est pas complètement exact, j'utilise pas mal d'approximations, mais c'est suffisant pour comparer les effets à mon avis. Pourquoi les dégâts? Parce que c'est bien ça qui compte au total. Ensuite j'en fais la dérivée partielle par rapport à chaque caractéristique principale.
Par exemple pour un guerrier arme lourde Deg(DEX,FOR) = 0.25(DEX+FOR/2 - Jdef) + 0.8 FOR
Donc pour la force le coef est 0.25/2+0.8=0.925, c'est-à-dire qu'un bonus de +1 en FOR, c'est +0.925 en dégâts toutes choses égales par ailleurs.
Pour un archer, Deg(DEX)=A.(1.5 DEX - Jdef)  avec A qui dépend lui aussi du Jatt-Jdef, on peut le calculer et avoir la dérivée exacte mais en gros ça varie autour de 1/3 (0.4 pour les faibles Jatt-Jdef, 0.25 pour les forts Jatt-Jdef avec un effet cumulatif) donc un coefficient de dégâts 1/3*1.5=0.5
C'est beaucoup moins que pour le gros guerrier, mais l'archer passe presque toujours son attaque, donc là c'est un choix de profil.
En poursuivant le raisonnement,  et en simplifiant encore un peu, à chaque progression l'archer prend 2 dés en DEX soit 7*0.5=3.5 de dégâts supplémentaires. Le guerrier prend disons 1 dé en DEX et 1 dé en FOR (sinon, il fera des gros dégâts mais ne touchera jamais) soit un supplément de dégâts de 0.25*3.5 pour la DEX plus un supplément de 0.925*3.5 pour la FOR soit un total de 4,11, à peu près équivalent.
L'équivalent du 1dex + 1for pour le guerrier c'est donc bien +2 dex pour l'archer à quelque chose près.
Même raisonnement avec toucher brûlant : Deg(MM) = [niveau du sort=1+MM/8]*[1.7 D6 = 1.7*3.5] donc la dérivée partielle par rapport à MM c'est MM/8*1.7*3.5=0.765, moins que le guerrier mais avec une attaque qui progresse mieux puisqu'elle progresse en 1.5 DEX.
On peut faire le même calcul pour tous les profils avec des critères de choix att vs dégât ou armure vs défense, on peut discuter de ce qu'on préfère pour jouer avec mais -on me corrigera si je me trompe- la base mathématique de l'équilibre des profils est celle-là.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

Pied de page des forums