Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai souvent 4 PAs en rhab et je me disais que ce serait bien de pouvoir continuer la fabrication d'un objet avec.
Je verrais:
une hausse des jauges divisé par deux
un avancement de fabrication divisé par deux
pas de progression en %
pas de PX gagné.
Cela ne pourrait se faire que sur des objets déjà commencé.
J'ai volontairement mis pas de gain de PXs, ni gain de maitrise pour éviter les abus par rapport à l'artisanat à 8 PAs.
Hors ligne
Prends 10D de vit et fais une comp
Plus sérieusement, je pense que tout le système de jeu est basé sur cette division des PA : arme légère 7PA reste 5 pour une comp, arme lourde 9PA reste rien, artisanat à 8 etc...
Donc contre, même sans gains quels qu'ils soient.
Hors ligne
Le principe même de l'artisanat c'est de valoriser la maîtrise. Faible maitrise-> il te faut 2/3 DLA pour faire 1 objet, forte maitrise->1 DLA.
Si tu peux faire un artisanat et continuer la fabrication de l'objet avec les 4PA restants, tu détruis l'idée. Donc contre aussi, même si je pense que plus de possibilités pour utiliser ses PA restants serait pas mal en effet.
Hors ligne
Je ne veux pas faire une comp je veux faire de l'artisanat pendant une chasse. Plutôt que de faire une séance
de chasse puis une séance d'artisanat je pourrais au moins finir mes objets pendant la chasse.
Felgar il me faudra toujours le même nombre de PAs pour finir un objet mais moins de DLAs c'est sur. D'un autre côté je ne gagne pas de maitrise ni de PX.
Hors ligne
Ce serait sûrement beaucoup plus utilisé pour booster une séance d'artisanat que pour varier une séance de chasse. Ceci dit l'artisanat est pas une voie simple, et quand on fait un objet à 90% c'est rageant de devoir claquer encore 8PA pour un misérable 10%, donc je suis très très pour l'idée ^^
Sans PX et sans gain de %, c'est vraiment pas cheaté comme modification, et ça donnerait un peu de flexibilité dans l'utilisation de l'artisanat. Je vois pas de problème.
Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...
Hors ligne
Je suis contre, l'artisanat est un art comme la chasse. On ne mélange pas les deux. Déjà c'est discutable au niveau RP de sortir son enclume au milieu de la baston, et surtout avec un peu de maîtrise des règles de l'artisanat on peut s'arranger pour utiliser un outil de niveau adapté pour éviter de faire un artisanat à 90%...
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu as mal planifié ton travail -ceci dit sans aucune animosité contre le joueur, c'est que ce travail de planification nécessaire est un aspect que je trouve intéressant dans le jeu.
Ca déstabiliserait beaucoup trop l'équilibre je pense.
Et puis, c'est rageant aussi de laisser un monstre agonisant après sa frappe, alors... une attaque à 4PAs pour finir le job?
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
J'avoue que l'outil de niveau adapté pour éviter d'éviter de rester à 90% est dur à entendre... Actuellement je ne pourrais équiper un outil de niveau 3 à cause de la charge et surtout je ne sais pas le fabriquer...
POur le RP dis toi que le soir au tour du feu avant de dormir tu sors ton aiguille pour finir la cuirasse de cuir commencé avant et dont tu as arreté la fabrication parce qu'il te manquait une pièce de cuir.
Cette piece de cuir tu viens de la récupérer le jour même après dépeçage d'un loup...
Hors ligne
Personnellement, je suis pour éviter la perte de PA, et franchement c'est un dommage de devoir utiliser toute sa puissance pour détruire une créature que l'on vient de mettre agonisante en une attaque. Je serai donc plutôt en faveur d'option coûtant peu de PA pour soit avancer un peu et terminer la cuirasse que l'on avait presque terminé en une fois, soit achever une créature quasiment morte.
Niveau RP, pour moi ça se tient. Tu viens de passer huit heures sur ta cuirasse de cuir, il te reste encore un peu d'énergie mais pas suffisamment pour entamer une nouvelle confection, mais il me manque 10 voire 6% pour terminer celle qui tu as faite aujourd'hui, pourquoi ne pas utiliser ses quelques PA pour cela plutôt que d'attendre les bras ballants?
Idem pour le rat géant que tu viens de griller avec un toucher brûlant, si je le vois s’effondrer à mes pieds sans mourir, je ne vais pas recharger toute ma puissance, lui laissant ainsi le temps de déguerpir, pour lui mettre la même attaque dans la tronche. Non, je vais plutôt lui donner un coup de sceptre et hop.
A la limite, ça pourrait être une compétence à bas niveau et qui ne coûte que quelques PA (3/4) et cela dynamiserait un peu le jeu à mon goût.
On peut imaginer des dérives mais il y en aura toujours, la limitation que propose Lotharim me convient car elle n'apporte presque rien. Ce qui fait que celui qui veut abuser de ce système sera certainement plus perdant que gagnant.
Hors ligne
d'autres avis?
Hors ligne
Depuis le bêta test il y a déjà quelques actions mineures qui ont été rajoutés pour "dépenser" le reste de PA, celles que vous demandez sont des modifications importantes et remettent en cause les fondamentaux de ce jeu. Je suis contre et j'entends d'ici l'avis de notre cher LT
Hors ligne
Assez d’accord.
D’accord avec la frustration quand les choses ne tournent pas exactement comme on le voudrait. Et qu’on se retrouve avec quelques PAs justes bons pour tourner en rond…
Mais encore plus d’accord avec le fait que c’est l’essence même du jeu ! C’est ça qui fait qu’on doit chercher, comprendre, préparer, grandir, s’adapter, gagner, perdre, … jouer quoi.
Hors ligne
L'artisanat a été construit pour qu'il y ait un véritable choix entre la chasse et l'artisanat. Donner la possibilité d'artisaner pendant la chasse c'est donner à tout le monde la possibilité d'être artisan.
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord sur le postulat suivant: choisir entre la chasse et l'artisanat.
Soit le joueur a une deuxième perso caravanier soit il fait de l'artisanat. Un joueur qui ne fait que chasser ce n'est pas viable comme façon de jouer.
Hors ligne
Je pense que le postulat, c'était : soit tu fais une période de chasse, soit tu fais une période d'artisanat avec le personnage.
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Quand ils sont maîtrisés, je trouve les artisanats principaux bien trop rémunérateurs : dans l'ordre d'aisance, les bois, fer, lin et peut-être herbe (je n'ai pas les éléments pour calculer la rentabilité) rapporte tellement d'or, que je ne puis qu'être contre cette proposition également.
Rappel, je fais autant de PO par tour avec un artisan du bois (même pas spécialiste de la DEX en plus !) qu'avec un caravanier qui n'a fait quasiment que ça depuis le début du serveur il y a presque 6 mois. En effet, tandis que je créais mon artisan, le caravanier a accumulé une somme d'or confortable. Mais quand je vois qu'aujourd'hui ils ont les mêmes capacités et qu'en plus l'artisan du bois ne prend pas de risque à faire ses boucliers dans son coin tout en prenant des PX, alors que l'autre à déjà frôlé (et pas que) l'échec une paire de fois dans une île pourtant pas encore peuplée d'aventuriers vraiment capables de l'inquiéter, je me dis que le fossé déjà trop important à mon goût va continuer de se creuser (l'Union Obscure commence seulement son œuvre puisque ses membres deviennent enfin plus puissants que les caravanes qu'ils croisent).
Bref, c'est un autre débat, mais c'est la raison pour laquelle je suis contre : l'équilibre n'est déjà pas bon selon moi, mon archère est trop bien équipée alors qu'elle donne des PO à ses collègues d'Ordre à tour de bras (4 patrons bois pour 400po, 4 compétences pour 1000po, des équipements enchantés et des contenants d'un bon niveau moyen (pour 1000po) et pas mal de mécénat (à hauteur de 600po déjà)... Elle a déjà récolté environ 3000po et atteint le niveau 8 tandis que mon caravanier n'est qu'au niveau 4 (les niveaux les plus faciles à gagner) avec un total récolté d'environ 5000po... Vu les difficultés, les risques qui arrivent enfin (LT et moi vous l'avions prédit il y a longtemps) et le peu de plaisir à être caravanier, je trouve qu'ils sont un tout petit peu sous-payés (mais c'est mieux, vu que certains joueurs "abusent" de leur second perso). A l'inverse, selon moi les artisans roulent littéralement sur l'or en réussissant le tour de force de gagner en jauge et en PX en même temps : ce sont bien eux qui vont très rapidement truster le top des aventuriers de l'île, pas les power-gamer (car mal stuffé, équipements + talents) ni les caravaniers (car trop faibles et leurs tortues ne seront très vite plus assez puissantes).
My 2 cents.
Hors ligne
C'est marrant moi je parlais de l'artisanat du cuir et de l'artisanat des gemmes, enfin pas explicitement m'ais c'est ce que je pratique. Je note qu'ils ne sont pas considéré comme rémunérateur dans ton exemple.
Pour moi l'artisanat du bois est complètement déséquilibré. L'artisanant des gemmes est puissant mais pénible, l'artisanant du cuir et des écailles est un vrai sacerdoce.
Hors ligne
L'artisanat des gemmes est le plus pénible à monter et il est très peu rémunérateur au début mais à la fin il sera surement un peu plus puissant que les autres car d'une part la demande touche tout le monde et d'autre part parce que les enchantement coutent chers.
L'artisanat du cuir et de l'écaille sont difficiles au début aussi car les monstres rencontrés fournissant les matières premières sont rares mais par la suite ce sont les deux seules artisanats qui se combinent assez bien avec la chasse.
L'artisanat du bois, bien qu'il est été nerfé après la bêta, reste effectivement le plus rentable par la facilité à se procurer la matière première. C'est d'autant plus vrai que nous manquons de joueur.
Hors ligne
Toujours plutôt contre la proposition, mais comme on compare un peu ici les artisanats,…
Personnellement, je trouve en tout cas qu’écaille et cuir pourrait être effectivement plus simple pour les débutants s’il y avait des proies plus nombreuses et de niveau plus accessible.
Pour moi ça n’a plus d’importance, j’ai le niveau pour chasser et dépecer ce qui m’est nécessaire (dans certaines zones où les bonnes proies se trouvent). Et il est vrai qu’à ce moment-là, la combinaison : Chasse-PX- jauges + Artisanat-PX- jauges = POs peut devenir assez chouette.
Seulement je songe au débutant qui a la très bonne idée de s’intéresser très tôt à l’artisanat et qui voudrait dès le départ faire ce choix pour des raisons d’évolution de son profil, d’envie de carrière, … il est un peu coincé ?!...J’aurais bien commencé dès le début mais ce n’était pas vraiment jouable ?...
Mais bon ce n’est pas non plus dramatique, on finit par arriver à ses fin si on fait ce qu’il faut et qu’on s’organise un peu.
Hors ligne
Moi je trouve que le caravanier ne gagne pas assez.
Nanik l'a d'ailleurs démontré.
Par contre je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point :
... le caravanier est sous payé ... (mais c'est mieux, vu que certains joueurs "abusent" de leur second perso)...
Parce que si certains le font avec un second perso caravanier "sous payé".
Qu'est-ce que l'on peut imaginer d'un second perso artisan bois qui évolue et qui donne plus de PO à ces deux joueurs qu'un caravanier second perso caravanier.
Moi je trouve que l'artisan bois est encore trop rentable ou que le caravanier ne l'est pas assez.
Vorash
Dernière modification par Vorash (2014-04-24 21:19:02)
Hors ligne
À peine je dis que l'artisanat des écailles est un sacerdoce que voilà une armée de fourmis nous assaillent.
Hors ligne
A l'inverse, selon moi les artisans roulent littéralement sur l'or en réussissant le tour de force de gagner en jauge et en PX en même temps
Faut me donner l'astuce avant qu'il y ait changement.
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
Hors ligne
Faut calculer un peu en fonction de ton pourcentage et de ton jet de maîtrise, de la disponibilité des ressources, mais ce n'est pas très compliqué d'arriver à 30-50 POs par DLA pour l'artisanat du bois, récolte/amélioration comprise. Il faut un peu jongler avec les outils et utiliser la guilde des artisans à bon escient (pour fabriquer des outils haut niveau par exemple) et bien s'organiser pour ne pas perdre de temps, mais ça se fait.
Pour l'artisanat des gemmes, rien qu'un outil niv 1 qui ne nécessite pas de gemme rapporte 20 POs alors c'est très rentable tout de suite, puis moins rentable que le reste, et je pense surtout qu'à haut niveau ça sera très demandé.
L'artisanat des plantes n'est jamais rentable je pense, j'ai testé de me payer mes patrons en vendant des racines, c'est galère. C'est bien utile par contre.
Je n'ai pas d'opinion sur les caravanes, je n'ai jamais testé. Je trouve ça ennuyeux alors que l'artisanat je trouve ça amusant, allez comprendre
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Hors ligne
Il me semble avoir déjà décris la méthode pour devenir riche avec l'artisanat du bois, il faut :
- acheter un cauchoir pour quelques PO
- acheter un sac de matière première pour quelques PO
- investir 25po dans 'couper du bois'
- investir 100po dans 'artisanat du bois'
- avoir 6D de DEX ou plus
La méthode : proche d'un village tranquille et à l'aide du cauchoir, récolter autant de bois que ton inventaire le permet (remplir ton sac d'équipement et ton sac de matière première) : tu récoltes alors des bois niveau 1 et 2 (suivant ton jet de réussite grâce au cauchoir). Suivant ton niveau d'artisanat du bois, tu auras ensuite besoin d'une râpe d'artisan au début (l'apprentissage de sa fabrication sans matière première est automatique avec l'artisanat du bois) mais très vite elle ne te sera même plus nécessaire (quand ton niveau d'artisanat se rapprochera des 90%) et tu pourras rester avec ton cauchoir à la main (en vue de ta prochaine session de bucheron). Fabriquer donc un bouclier moyen par tour de niveau 1 ou 2 (en utilisant des bois disponibles dans le sac d'équipement : la place qu'ils libèrent sera utilisée pour stocker le bouclier) et se rapprocher de l'échoppe du village avec les PA restant. Continuer ce petit manège jusqu'à épuisement de la matière première contenue dans l'équipement puis dans le sac de matière première et en revendant au fur et à mesure à l'échoppe.
Devenir riche un peu moins vite : ne pas avoir de DEX et ne pouvoir faire que du bouclier niveau 1 (mais ça gagne déjà bien suffisamment pour l'achat des compétence à 400po ou des équipements HL à 250-300po.
Devenir riche encore plus vite : avoir 10D de VIT et pouvoir faire dans le même tour 1 récolte et 1 bouclier (c'est la méthode qu'emploie mon elfe archère depuis le niveau 4, tout en chassant un peu autour).
Dernière modification par Nanik (2014-04-26 07:59:55)
Hors ligne
Pour l'artisanat des gemmes, rien qu'un outil niv 1 qui ne nécessite pas de gemme rapporte 20 POs alors c'est très rentable tout de suite, puis moins rentable que le reste, et je pense surtout qu'à haut niveau ça sera très demandé.
Ca a été modifié, le prix de l'outil, pour l'aligner sur le reste.
Sinon, pas mieux que Nanik: artisanat bois c'est hautement rentable très facilement.
Hors ligne
Bref, c'est pas prévu d'être rééquilibré ?
Hors ligne