Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Aujourd'hui un marchand perd 0,8 pt de reputation en jouant à ce petit jeu. Je ne parlerai pas d'abus, car le rapport gain / perte me semble dissuasif.
En revanche, si le vol de tortue devient possible, il faut que les malus de réputation empêche les ententes entre un marchand et un voleur.
Lotha, d'un point de vue mise en place, est-ce que la création de deux parchemins au démarrage d'une caravane ne serait pas une solution :
- l'un pour le "pilotage" de la tortue et la possibilité de "revendre" la marchandise à prix coûtant
- l'autre pour tout ce qui touche à la gestion de la mission (réputation et profit si l'on mène la mission à son terme)
Et bien sûr, annuler la mission si l'on n'a plus la tortue entrainerait une perte de réputation.
...
Je comprend mieux pourquoi y'a autant de parcho au sol dans les villages....
Non ça c'est les parchos de mission d'escorte, celles qui ne vont pas là où tu veux aller...
[petite parenthèse]
Je reviens après avoir fais quelques tests :
- donner un parchemin est possible
- si on me donne un parchemin, cela ne me permet pas de monter sur la tortue
- le joueur qui a lancé la mission peut "arrêter" la mission sans avoir le parchemin dans son sac. Dans ce cas la mission s’arrête, mais le parchemin n'est pas détruit, sa description devient vide en revanche
Il y aura besoin de pousser les tests ?
[fin de la parenthèse]
Quand je pense abus je pense à :
- un marchand réputé (niv > 1) lance une mission et mets par exemple 30 fers niveau 10
- il donne le parchemin de mission à un non-marchand (réputation = 0)
- ils tuent joyeusement la tortue et récupèrent 30 fois l'objet dont ils ont besoin (ici le fer niveau 10)
Ca coute des sous mais ça reste rentable comme affaire ^^ (à éviter donc).
Ce qui fait le caravanier c'est le parchemin de mission. Si tu finis a sa place tu gagnes bénéfices, renommée si tu échoues tu prends les malus...
Si tu turtlejack en finissant, le caravanier ne perds que la mise de depart et pas la reputation.
Donc aujourd'hui il est possible de demander à un personnage (de confiance) avec une réputation de 10 de lancer une mission à 1060 PO, il te donne le parchemin, et toi tu monte sur la tortue et fais la mission à sa place ?
Si c'est le cas je vois des possibilités d'abus assez importantes...
En effet, les joueurs ont toujours l'impression d'etre proteges dans les royaumes. A l'heure actuelle, j'en suis a 2000Po en 18 jours en ayant fait un detour vers chez Ambrune...
Sont pas prudents ces riches. Ils devraient faire comme moi, rarement plus de 20 PO en poche !
Le poison de sdl ça serait logique que la tortue ne s'ébroue pas pour ça. AP, je ne sais même pas ce que c'est (attaque perçante ?)
Le soucis c'est si le voleur ne va pas rendre le parchemin à un comptoir, ou s'il prend tout son temps. Le marchand délesté peux quand même annuler sa mission pour limiter les dégats sur sa réputation sans avoir le parchemin ?
Autrement, comme on en est toujours dans les suggestions, une compétence "désarçonner" pour remplacer le "larçin" de l'école de l'ombre ça ne serait pas une si mauvaise idée. Même les marchands embaucheraient des adeptes de l'ombre, au cas où, pour pouvoir désarçonner un éventuel voleur qui lui piquerait sa tortue ^^.
(je ne sais pas si la question de remplacer "larçin" se pose, c'est juste que je ne vois pas trop la valeur de cette compétence...)
Peut être jouer sur la vitesse de déplacement.
Les déplacements sont relativement lent dans Nacridan. Même entre deux villages proches c'est plus intéressant de prendre un TP. Alors partir pour attaquer une caravane en se disant qu'on a déjà 3 DLA rien qu'en déplacement...
Idem pour les caravaniers, si les tortues allaient plus vite, ça serait moins chronophage sur l'emploi du temps du caravanier et il en organiserait peut être plus.
Je dis à la louche mais 0,5 en plaine et 0.2 en ville ou sur route.
J'ai la sensation inverse : que les déplacements sur route sont très rapides...
Si la tortue se déplace pour 0,5 pa, on ne pourra jamais la rattraper !
@lotha : ça rejoint mon idée, c'est peut être plus simple à implémenter ?
@Aéli : j'espere qu'il faudrait "graisser la patte" à quelqu'un pour avoir ce genre d'infos, ça serait plus RP ^^
Salut à tous,
Aujourd'hui, je pense que les attaques de caravanes sont très très rares voir inexistantes.
Plusieurs raisons que j'identifie :
- trop difficile ???
- Une fois la tortue tuée, tous les objets tombent au sol et s'en mettre plein les fouilles nécessite d'être nombreux pour ramasser ce qui tombe (le marchand malin mettra un maximum d'objets avec une faible valeur)
- La peur de dégoûter un joueur qui voit un investissement énorme (en PO et en temps) lui filer entre les doigts.
Je ne pense pas que tuer une tortue soit si difficile si l'on est organisé (d'autant que les tortues ça ne cours pas vite).
Je fais une proposition qui pour moi irait dans le sens de rendre les attaques de caravanes plus "accessibles", et inciterait les marchand réputés (niveau supérieur à 6-7) à embaucher des gardes du corps, ou à conclure des pactes de protection en territoire allié :
=> Rendre possible l'attaque du PJ qui conduit la tortue !
Si le PJ meurt, ou quitte la tortue, n'importe qui peut la conduire (où bon lui semble). Dans ce cas de figure, il faudrait qu'il soit possible de récupérer la marchandise de la tortue, sans qu'elle ne soit tuée.
Ainsi, un brigand des grands chemins peut aller se cacher ou ramener la tortue dans son village pour récupérer son butin. Au contraire, le malheureux marchand peut lancer une chasse aux brigands, pour qui il sera plus difficile de se cacher s'il ne maîtrise pas la zone.
Le malheureux marchand n'a plus qu'à retourner en ville pour stopper sa mission. Il est rentré sans sa tortue et perd donc 0,4 point de réputation (afin de limiter les abus).
Remarque : Une variante à la proposition de pouvoir attaquer le PJ directement serait que si les PV de la tortue tombent en dessous de 30 %, une action "sortir le conducteur de la tortue" devienne possible : le "turtlejacking" en quelque sorte.
Je suis d'accord avec angeblood sur beaucoup de points.
- empêcher les cravates d'être rentable : non
- empêcher les caravanes d'être sur-rentables : oui mais cela devrait passer par l'attaque des caravanes (je lance une idée ici : http://www.nacridan.com/forum/viewtopic … 86#p27686)
- l'artisanat doit pouvoir être générateur de po, mais pas à la chaîne. Devoir générer 20 boucliers pour les revendre à l'echoppe n'apporte pas une grande valeur au jeu...
- les achats en échoppe (ressources ou autre) montrent que le système d'échange entre les joueurs ne fonctionne pas assez bien. En tout cas il y a une marge d'amélioration (j'ai lancé une autre idée ici... http://www.nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=1969)
Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on a la possibilité d'évoluer et d'être relativement riche en jouant tout seul dans son coin. Résultat, les voleurs viennent dans les royaumes pour faire les poches des joueurs, car ils n'ont pas beaucoup d'autres possibilités de jouer leur RP de voleur...
Euh, je crois qu'un membre de ton clan etait juste a cote....
Ah ! Même pas fichu de ramasser ce qui traîne, ça ne m'étonne même pas.
On aurait se payer une tournée dans chaque village avec ça...
Reste plus qu'à faire des caravanes pour combler le manque à gagner
C'est ça en fait qui me fait le plus mal. Savoir que cet argent sera utiliser pour de mauvaises causes.
Préviens moi la prochaine fois, j'en ferais un bien meilleur usage c'est certain !
La salle des ventes permet de vendre ses objets, à condition qu'ils ne soient pas équipés. Toutes les échoppes rachètent les objets à 50% de leur prix usuel (l'état d'usure rentre en ligne de compte). Cependant, elles ne sont pas intéressé(e)s par les objets d'un niveau trop élevé, c'est pourquoi elle(s) appliqueront un pourcentage de réduction de 4% par niveau supérieur au niveau 4 sur le prix de rachat de l'objet.
Dans les faits c’est 4% par niv supérieur au niv 3 pas supérieur au niv 4 ! Un bouclier 4 se revend 89 POs donc 46% du neuf.
Hop, je m'en charge.
Un outil nv10 et un stock infini de matière première nv5 en échoppe, ça tient un peu du rêve éveillé quand même ^^
Moi je me fais du 45PO par DLA si j'ai du bol avec les kradjecks, c'est déjà pas mal.
Je me doute bien que personne n'arrive à faire 100 PO par tour en continue. Moi je dois tourner autour de 45 PO et encore...les kradjecks ça court ça court...
De toute façon il n'y a pas vraiment de débat, les caravanes font plus d'argent mais nécessitent de se couper de toute autre activité pendant assez longtemps. Rien à voir avec l'artisanat.
Je suis en train de regarder mais je ne vois pas comment vous pouvez faire plus de 165 POs par jour...
Un artisant qui fait des boucliers niveau 5 et qui peut acheter ses matières premières en ville peut se faire plus de 100 po par tour s'il dispose d'un outil niveau 10 pour la confection.
Mais avec ton niveau de réputation Lotha, tu dois pouvoir faire plus que 83 po par tour si tu lance une grosse caravane non ?
Je verrais bien un consommable qui fasse office de boost léger + de réparation partielle. Le but serait de se dire : "celui qui entretien très souvent sont arme ne retourne pas voir le forgeron du village très souvent".
Par exemple, si j'utilise une pierre à aiguiser : je gagne [niv pierre] dégats pour les 3 prochaines frappes et je répare 10 % des "points de structure" de mon arme.
Je n'ai pas trop d'imagination pour trouver d'autres "boost" possibles ...
Pour moi ce qui manque à l'artisan c'est de pouvoir réparer son propre matos. Un consomable qui fait remonter les points de solidité des pièces appartenant à cet artisanat ce serait bien sympa.
+1
Comme le post se transforme rapidement en "suggestion d'amélioration", j'ai créé deux posts pour en discuter de façon plus cadré :
- créer de nouveaux consommables pour les artisanats : http://www.nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=1967
- créer un hotel des ventes dans l'entrepot : http://www.nacridan.com/forum/viewtopic … 590#p27590
Pourquoi j'ai retenu ces deux idées ? Pour essayer de favoriser l'aspect communautaire du jeu, éviter que les joueurs se limitent à tout acheter et vendre en échoppe / guilde des artisans parce que c'est plus simple.
Je continue à créer un nouveau topic en lien avec celui-ci : http://www.nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=1966. Car si les propositions que l'on imagine sont validées, il n'est pas dit qu'elles soient mises en place rapidement, autant garder une trace au propre
Aujourd'hui l’entrepôt sert à "stocker" des objets afin de les revendre principalement aux membre de son ordre.
On pourrait imaginer une salle supplémentaire dans l'entrepôt : l'hôtel des ventes.
- Lorsqu'on y dépose un objet, il est automatiquement mis en vente à un prix fixé par le vendeur.
- La durée du dépôt est de 1 mois
- Lors du dépôt, on choisit entre deux options : si l'objet n'est pas vendu au bout d'un mois :
- il est revendu à l'échoppe -XX% de frais de gestion : versé sur le compte en banque du vendeur
- il est envoyé au comptoir commercial de la ville (option coûtant 5 po)
- Si l'objet est vendu, XX % sont pris par l'hotel des ventes
- Un objet peut être retiré à tout moment de l'hotel des ventes
On peut imaginer que les matières premières et/ou potions peuvent être vendues par pack de 4 afin d'optimiser les coûts
Moi j'imaginais un consommable que l'on n'utilise qu'une seule fois. Mais en fait c'est nettement mieux de prévoir quelques chose qui s'utilise plusieurs fois (avec des durées de bonus moins longues !).
Pour la rareté, cela redonne de l'intérêt à la chasse aux monstres rares, donc ça ne peut être qu'un gros plus
Edit, par Aé Li
Le choix définitif s'est porté sur la réparation du matos, les détails sont développés là-bas: http://nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=2408
-------------------
Salut à tous,
Je fais suite à un autre post où il est entre autre ressorti qu'il serait intéressant de proposer des "consommables" pour tous les artisanats : http://www.nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=1966.
On pourrait imaginer de nombreuses choses, mais pourquoi pas un nouveau patron qui permette de créer un consommable.
Un exemple :
- pierre à aiguiser - artisanat du fer : augmente les dégâts d'une arme à l'état neuf jusqu'à ce qu'elle passe à l'état moyen, ou qu'elle soit réparée
- huile - artisanat d'écailles : augmente le bonus de défense d'une pièce d'armure à l'état neuf jusqu'à ce qu'elle passe à l'état moyen, ou qu'elle soit réparée
- etc.
Afin de ne pas faire doublon avec les potions, j'imagine un bonus faible mais plutôt à long terme. Si les difficultés de codage font que mon idée est difficile à mettre en place, on peut imaginer un bonus sur X tour (20 ? 30 ?).
Nope, c'est quelqu'un qui joue un RP et qui se fiche de son optimisation. D'ailleurs, ces formules ont changé en cours de route on a mis des min par tout après la bêta sinon les destructeurs étaient abusivement bons partout. Donc raison de plus pour changer les jauges et égaliser.
Les destructeurs ? Ou les altérateurs ?
Merci à tous.
De ce que je comprends en généralisant :
- la plupart s'équipent par: artisanat perso, artisanat interne au clan et beaucoup par commande à la guilde des artisans
- la "vente" aux autres PJ c'est principalement dans votre ordre (don, troc ou vente au plus bas coût)
- vous utilisez principalement la vente à l'échoppe pour rentabiliser votre artisanat
- l'artisanat de consommables (typiquement les potions) s'ouvre plus à la vente aux autres joueurs
En l'état je suis un peu déçu de me dire que l'artisanat (hors potion, et enchantements majeurs ?) n'apporte presque rien. Si l'on a des PO, on peut tout à fait se passer d'être artisan ou de contacter des artisans.
Je suis sûr que l'on peut appliquer de petites idées pour que les échanges soient plus motivants pour les joueurs (AéLi en a déjà proposé quelques-unes).
PS : Adah, je suis étonné de ton analyse entre artisanat et caravanes. Au mieux un artisan se fait 25-35 PO par DLA, là où un caravanier n'a presque pas de limite. Pour une caravane niveau 10 c'est déjà 70 PO par DLA, cela prend une grosse semaine. Niveau 10 c'est déjà beaucoup mais rien d'injouable à mon sens.
PPS : Oui merci B13
Un protecteur MM > FOR, c'est un protecteur qui ne tire pas correctement parti de ses sorts, tout comme un altérateur MM > VIT. Le "min" est bien là pour ça, autrement il faudrait des formules plus proches de celles de l'appel du feu (ce qui serait pas si mal en passant).
Salut à tous,
Quelques propositions qui impacteront les revenus des artisans ont été proposées sur le forum.
Personnellement, je réalise l'artisanat du bois et du fer. J'entends partout qu'il s'agit des artisanats les "plus rentables". Ce que je remarque c'est qu'il s'agit des plus rentables à faible niveau (faire des objets niv1-3) et pour vendre directement à l'échoppe.
Je n'ai pas choisis la voie de l'artisanat pour vendre à l'échoppe, mon intérêt c'est de m'équiper, d'équiper mon groupe et de vendre mes productions à d'autres joueurs.
Sur le dernier point, j'ai la sensation que cela est un peu anecdotique :
- le nombre de joueurs n'est peut-être pas assez élevé
- pour ceux qui ont accès à une grosse guilde des artisans, il est très simple de passer commande (moyennant +20% des prix en échoppe...)
J'ai récemment passé de nombreuses commandes, uniquement à des artisans PJ. Ces joueurs m'ont fait de bons prix, je ne pense pas que le temps passé en ai valu la peine pour eux. Pour moi (l'acheteur), c'est plutôt un investissement en terme de temps de joueur que de PA.
Coté artisans : quel est votre sentiment aujourd'hui ? L'artisanat vous rapporte-t-il ? Vendez-vous en échoppe ? A d'autres joueurs ? Uniquement à votre ordre ?
Coté acheteur : passez-vous souvent par la guilde des artisans ? Par des joueurs ?
Je ne cherche pas à pleurer sur le sort des artisans, tous les artisans peuvent faire des caravanes en parallèles. Je cherche d'avantage à prendre la température sur l'avenir de l'artisanat VS [faire plein de caravanes et faire grossir son village] pour être bien équipé et s'enrichir.
Corrigé pour la prochaine version