Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Donc ton idée c'est qu'on ne peut pas trouver un embusqué sauf si on le cherche explicitement avec l'action spécialement crée pour ?
Du coup je me demande si ça ne devient pas un peu trop facile pour l'embusqué, non ?
Certes, mais à un coût raisonnable. La tu réussi une comp à 5 PA hors de vue, puis tu fais 5 déplacements à +3 PA, donc 3,5 ou 4, soit déjà minimum 22,5 PA investis pour arriver planqué au contact. C'est quand même pas si simple, si ?
Que chacun des adversaires qui veut le taper doivent y consacrer quelques PA supplémentaires pour être en capacité de le faire me parait plus équitable que de faire sauter la comp complètement.
Avec ta proposition le deuxième perso et tout le reste de la bande balance des flèches, des sorts, etc ... sans rien avoir dépensé pour voir l'embusqué. Je trouve ça pire.
Le fait de regarder le coût en PAs du déplacement n'est pas terrible au niveau GP (ça favorise les joueurs qui sont paranos à chaque déplacement ou ceux qui se font des extensions côté navigateur qui les aident à surveiller ces choes), ni au niveau RP ou tu dépense des PAs sans t'en rendre compte.
Encore faut il savoir sur quelle case aller, et l'embsuqué ne serait visible que par celui qui a tenté d'aller sur la case.
Pouvoir voir un embusqué qui nous bloque le passage, ça enlève l'invincibilité, c'est nécessaire. Pouvoir lever avec un personnage l'embuscade et tuer avec l'autre ensuite, c'est bien trop facile et ça tue pour de bon la comp. Surtout en gardant la détection à 0PA sur les cases adjacentes.
Effectivement, je pense aussi que Mur de terre comme bulle de vie et comme protection devraient nécessiter d'y consacrer des PAs pour durer. Les autres bonus ou malus le font bien.
Par exemple les murs de terres pourraient s'effriter régulièrement (10% de leurs PV max en dégât, par semaine ?), les bulles de vie pourraient perdre 1% des PV donnés initialement par à chaque activation.
Protection pourrait ne durer que 3 DLA sans perdre de sa puissance, et bien sûr sauter si l'un des deux personnage réactive sans être au contact de l'autre.
De même feu follet devrait peut-être n’être soignable que par son maitre, à la moitié du prix de création du feu follet. Il perdrait lui aussi quelques pourcents de ses PV à chaque réactivation
Ca tombe à côté à mon avis parce que ce qui pose soucis dans l'embuscade c'est l'invulnérabilité une fois qu'on sait où est l'embusqué, pas le fait que l'embusqué reste invisible.
Il y a deux niveaux d'embuscade :
- on ne voit pas l'embusqué, car il s'est embusqué hors de notre vue
- on voit l'embusqué, car il s'est embusqué dans notre vue. Il apparait alors flouté dans notre vue.
Quand on voit l'embusqué, on peut le bousculer ou lui taper dessus, je pense. Il n'y a pas besoin de créer des compétences ou des potions pour dés-embusquer, il suffit qu'on puisse le voir quand on a été bloqué dans un déplacement.
Donc la solution la plus légère en terme de modification, et la plus équitable à mon sens, c'est de faire échouer le déplacement qui arriverait sur la case d'un embusqué, avec perte des PAs du déplacement, mais en donnant en échange la possibilité de voir l'embusqué au personnage qui vient de tenter le déplacement. Comme si l'embusqué s'était embusqué dans sa vue.
Pouvoir dés-embusquer un personnage pour tous les autres me parait beaucoup trop facile, et vide de son intérêt cette compétence Adepte, qui a tout de même de sérieuses contreparties.
Je ne suis pas d'accord avec le ton de trozenn, par contre je trouve que tes modifs tombent à côté du problème Lotha.
Ce serait clairement trop puissant.
Je disais ça pour dire que l'argument Roleplay ne peut pas primer sur l'aspect gameplay. L'équilibre des règles est primordial, on trouve ensuite une cohérence RP la moins bancale possible.
Mais là en occurrence, on a un usage ni RP ni GP. Le seul "intérêt" de pouvoir affuter des bolas est de monter la comp à vide, ce qui me parait nuisible au jeu.
Clairement pas. De même, pouvoir détecter la présence d'un embusqué sur une case adjacente juste en vérifiant la possibilité de s'y déplacé n'est pas normal d'un point de vue GP.
A mon sens :
- Il faut que le déplacement apparaisse possible vers la case d'un embusqué, mais qu'il échoue à la résolution côté serveur, éventuellement en coûtant les PA de déplacement
- En contrepartie, quand on trébuche sur un embusqué, on le voit désormais flouté, comme s'il s'était embusqué sous nos yeux, ce qui nous permettra de le frapper dès qu'on a les PAs disponibles.
Ca me parait la modification la plus équilibrée.
Ah bah non ça n'est pas marginal, c'est central. Gagner 50% d'attaque sur les sorts du destructeur c'est la raison pour laquelle s'encombrer d'un sceptre ou d'un bâton.
Je n'arrive plus à suivre en fait.
J'avais l'impression que la masse donnait le bonus d'attaque magique aux sorts de destructeur, ce que je trouve incohérent, mais Aé Li a l'air de dire le contraire. Qu'en est-il ?
- Si ça donne le bonus (ce qui ne me parait pas souhaitable), normal que ça s'use en lançant un sort.
- Si ça ne donne pas de bonus, l'usure sur le lancement d'un sort parait superflue.
Euh, alors il faut pouvoir affuter les flèches, non ?
Euh, et l'option de ne pas donner de bonus x1.5 aux attaques par sortilège avec une masse sacrée ? Ce bonus ne s'applique qu'au toucher brûlant et aux sorts de destructeurs.
Pourquoi donc l'arme taillée pour les paladins donne-t-elle accès aux mêmes facilités que les sceptres et bâtons magiques ? Je n'ai pas vu de réponse à cette question.
Apparemment on peut aiguiser des bolas, ça me parait absurde vu que ces armes ne font pas de dégâts. Il faudrait limiter aiguise lame aux armes de corps à corps qui font des dégâts.
Pour bousculer il faut vouloir aller sur la case. de ce coté là Felgar et toi étiez sur la même longueur d'onde.
Le rendre visible uniquement pour celui qui se met les pieds dedans, pourquoi pas.
Sauf que je trouve abusif de pouvoir détecter la présence d'un embusqué adjacent sans risquer de dépenser le moindre PA. Je peux sans trop de difficulté faire un script qui ferait ces détections automatiquement quand j'affiche ma vue, et je trouverais ça moyen au niveau fair-play. D'où le côté donnant-donnant de la modif que je propose. On simplifie la détection des embusqués qui trainent das le passage, et on complique celle de ceux qui on fait l'effort d'être discret.
Madère a écrit :Peut-être pourrait-on changer le fonctionnement de cette manière d'ailleurs. On ne détecte plus les embusqués par absence de possibilité de mouvement, mais par contre si on trouve un embusqué parce qu'un mouvement échoue, il devient visible pour celui qui s'est pris les pieds dedans comme si l'embusqué avait été dans la vue du PJ au moment où il a utilisé sa compétence. Bon compromis, non ?
C'est encore mieux que ce qu'avait proposé Felgar. Lui, proposait de pouvoir bousculer les gars (donc 1,5 PA), toi tu propose de le rendre visible lors du déplacement sur la case.
Je pense Felgar sera d'accord. Moi, en tout cas, ça me conviendrait.
Deux différences majeures :
- il ne devient visible que pour celui qui se prend les pieds dedans
- on doit essayer d'aller sur la case pour détecter l'embusqué, donc ceux qui restent sur le chemin sont plus facilement détectables que ceux qui font un pas hors de la route, ce qui parait mieux.
Et tu ne trouverais pas un peu fort d'avoir un palouf de son côté du lit capable de sauter entre vous et revenir à sa place à chaque fois que tu essaie de la toucher ?
Les comparaison IRL de ce genre on va pouvoir rigoler un moment avec, mais ça ne va pas nous mener bien loin ...
ma proposition de modification le force aussi à se planquer, en étant moins facile je pense pour l'embusqué et pour ceux qui le cherchent.
Oui enfin, on parle de compétence pas si simple à obtenir et ayant des contreparties. Peut-être n'y a-t-il pas assez de possibilités de faire des dégâts de zone, mais clairement bousculer un embusquer pour le révéler ça me parait un peu cheap pour contrer une compétence niveau Adepte.
Par ailleurs le fait qu'un simple clic sur la map permet de détecter la présence sur une case adjacente sans même essayer le mouvement (et donc risquer le moindre PA), me parait abusif dans la mesure où ça valorise la paranoïa et/ou les scripts de vérification au dépend du joueur plus casual. Je pense qu'il faudrait pouvoir tenter le mouvement, mais échouer sans perte de PA s'il y a un embusqué. Il n'y a pas de raison de savoir qu'on est juste à côté d'un embusqué si on essaye pas de se déplacer.
Peut-être pourrait-on changer le fonctionnement de cette manière d'ailleurs. On ne détecte plus les embusqués par absence de possibilité de mouvement, mais par contre si on trouve un embusqué parce qu'un mouvement échoue, il devient visible pour celui qui s'est pris les pieds dedans comme si l'embusqué avait été dans la vue du PJ au moment où il a utilisé sa compétence. Bon compromis, non ?
Je ne suis pas trop fan de cette masse qui facilite le biclassage du paladin. A quoi ça sert de pouvoir balancer les sorts de destruction avec une masse sacrée, du point de vue de l'équilibre du jeu ?
Je préfère la mienne
Ouais ça me parait bien de se dire qu'on ne peut rien faire d'autre que se déplacer doucement quand on est embusqué, même changer de gants est délicat.
Faudrait que j'upgrade un peu le raspberry qui gère mon extension, histoire de pouvoir l'ouvrir à tout le monde
et pis du coup mettre un git ouvert pour ceux qui veulent la modifier
et pis du coup fusionner nos trucs un jour ou l'autre
Tiens, je remets la map de Nacridan, pour ceux qui veulent un aperçu
http://nainkridhin.forums.brimborions.f … hp?zoom=50 <- tout petit
http://nainkridhin.forums.brimborions.fr/map.php?zoom=3 <- zoom lisible
http://nainkridhin.forums.brimborions.fr/map.php?zoom=1 <- échelle 1 (v'là le scroll)
Ou alors au moins utiliser >=
Si on cherche 1, on trouve 1, 2 ou 3, par contre si on cherche 3, on ne trouve que 3. J'espérais que c'était déjà comme ça que ça marchait en fait :
Surcout de 2.5PA pour les alliés ayant droit d'entrer. C'est le prix à payer pour que les ennemis restent eux dehors.