Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Cabcr' a fait une super FAQ : je propose d'y ajouter un truc genre "si vous ne retrouvez plus une partie de votre or dans votre bourse, vous avez peut-être été victime d'un vol. Voir règles xxxx"
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
Désolé LT si mon dernier message était un peu « sec » !
Et je ne veux pas non plus avoir l’air de « juger » des avis postés ici comme s’ils étaient inutiles. Là n’est pas mon souhait et je m’efforce de comprendre les points de vue de chacun même si je ne suis pas d’accord.
Maintenant,
Je suis particulièrement sensible à certains aspects du jeu ainsi qu’à « l’équilibre » ! Et ce débat met en lumière, plus que la simple question du « vol », une certaine vision du jeu et un « usage » des règles et des possibilités offertes qui me pose souvent question. Ce qui fait que je me suis sans doute un peu « emballé » en te répondant personnellement.
Mais franchement, je ne monte pas au créneau si c’est juste pour ma pomme, c’est que je crois sincèrement aller dans le bon sens pour le plus grand nombre ! Même si j’me trompe ?
PS: Romulf, t'as fini de m'appeler Cabcr'
EDIT: Tu me change un lettre je t'enlève une majuscule!
[...]
Pourquoi ne pas simplement supprimer la protection arrivé a un certains nombre de jour de jeu?
[...]
Je pense que la solution la plus simple est là !
Avec Vorash, je suis archer/voleur.
Je vole dans les royaumes car les joueurs (gens) sont là !
Avec Balin, je suis caravanier;
Je ne fais que des caravanes dans les royaumes car j'ai la sécurité.
Bref, l'un dans l'autre c'est le royaume le problème !
On met un verrou pour ne pas voler les niveaux inférieur à 5.
Arrivé au niveau 5, le royaume de départ disparaît.
il n'y a donc plus forcement d'intérêt de faire des caravanes dans ce secteur et pour Vorash, il n'y a pas forcément intérêt à rester dans cette zone sachant que les plus gros marchand seront pet-être ailleurs.
Sauf peut-être pour le niveau des monstres qui va faire que les caravaniers passeront encore par là.
Pour résumer un peu si des nouveaux venus s’intéressent au sujet:
Une partie de la discussion se trouve là pour avoir une vision d’ensemble de ce sujet.
Quelques idées de réflexion :
- La comp permet de voler la moitié de l’or sans se faire repérer si on a un jet de 2x celui de l’adversaire. Sans ce jet, on est repéré et en Royaume on doit rendre l’or (amende de 20POs) pas hors royaume.
- Le problème est-il la quantité d’or qu’on peut voler ou la quantité d’or qu’on trouve sur un perso ? (voler 50% de l’or « d’un pauvre » n’effraie personne > Le chiffre est petit ! Voler 50% de l’or à un « plus riche » parait abusé > Le chiffre est impressionnant ! Mais proportionnellement le résultat n’est-il pas un peu le même ?)
- Il manque peut-être un message d’alerte quand on a été victime d’un premier vol raté au cas où on ne consulte pas ses évènements ?
- L’usage des banques n’est manifestement pas encore entré dans les mœurs ? Baisser un poil les frais de dépôt pourrait peut-être aider ?
- Les POs étant un peu « le nerf de la guerre », c’est sans doute un sujet plus sensible que d’autres ?
- Trozenn a écrit et j’ai bien aimé:
« consacrer son temps a générer des sous virtuel dans un monde ou on peut les voler... ce n'est que du virtuel, le lâcher prise ferai du bien la! »
- L’existence même de la compétence n’est peut-être pas assez connue du coup les réflexes qu’on aurait pour défendre sa vie, on ne les a pas encore pour ce qui est de défendre son or ? Je propose donc (suivant ainsi l’idée Aé Li) d’envoyer ce MP à tous si LT et Aé Li sont d’accord:
Message de la Garde des 3 Royaumes.
Oyez oyez Braves aventuriers et Citoyens de Nacridan.
Ce monde est vaste et souvent dangereux ! Une recrudescence des vols est signalée, que ce soit dans les Royaumes ou hors de ceux-ci. Et les voleurs semblent de plus en plus expérimentés !
Il est vivement conseillé à tous d’éviter de transporter des sommes importantes si vous tenez à votre or, d’être vigilant quant aux éventuels malfrats qui pourraient vous suivre et d’utiliser les banques pour mettre vos économies à l’abri.
Le Capitaine de la Garde.
HRP :
La compétence « Vol à la tire » (voir Les règles > Compétences > Compétences de l'école de l'ombre) est actuellement le sujet d’une discussion sur le forum (adresse d’ici) pour recueillir les impressions et réfléchir à son équilibre.
Sachez en tout cas qu’il est possible de se faire dérober ses POs et suivant les cas : Le voleur rate son jet et est repéré, le voleur réussi son jet et est repéré, le voleur réussi son jet et n’est pas repéré. Dans les 2 premiers cas > Consulter régulièrement ses évènements peut aider. Dans le 3è cas rien n’apparait dans les évènements !
Soyez donc vigilants et utilisez au maximum la banque si vous n’aimez pas les mauvaises surprises!L’équipe du Jeu.
breizhou13 a écrit :
Vorash, 1mois et demi a 2 persos 6600Po, toi tu trouves pas ca abuse, mais je pense qu'on est nombreux a penser que c'est abuse. Par contre si ca prend que 1 mois et demi pour se faire autant d'or, alors la competence vol n'est pas si enorme que ca puisque l'or coule a flot d'apres toi.....
1 mois et demi c'est rien ?
Vous êtes sérieux là !
Mes personnages n'ont rien fait d'autres que de bouger la caravane de Balin pendant un mois et demi.
Alors que pendant ce temps tout le monde vie une vie sympa de chasse, d'artisanat et de cueillette.
Balin était dans le top 3 des caravaniers de l'île.
Encore heureux qu'au bout de 9 mois de caravanes je sois capable de rapporter 960 PO par voyage.
ca vous semble beaucoup ?
Non mais franchement Balin était niveau 2 !
Y a jamais eu de transaction entre mes joueurs sauf pour protéger l'or de Balin et hier pour payer une compétence à Vorash qui pour moi en l'avait pas voler.
En plus c'est une compétence à 50 PO.
Un personnage avec artisanat du bois, il évolue, il s'améliore (prise de dex) et gagne quasiment autant que Balin caravaniers de niveau 11.
Franchement javais le risque de me faire tuer ma tortue par n'importe quel UO de passage (même en royaume).
Alors me dire que c'est énorme ... c'est rien du tout par rapport au plaisir du jeu et à l'évolution d'un personnage.
Et c'est rien du tout par rapport a quelqu'un qui augmente tranquillement dans son coin en attendant au comptoir de dérober un mois et demi de labeur !
Ce même joueur qui est intouchable, qui touche tout le monde, qui est dans le top 10 (voir le premier), et qui récupère 6000 PO en deux vols en se faisant d'abord repérer par un garde.
Mais hop 20 d'amende et je recommence le soir.
J'ai pas était informé du vol et jouant sur mon téléphone portable car étant en famille hier, j'ai pas regardé mes événements (faute à moi).
Mais je me croyais en sécurité car un haut niveau de dex, un niveau de joueur correcte 13 et en royaume.
Un mec full vitesse arrive à me dérober, le jeu ou "devient ce que tu fais", devient pour moi "abuse des règles et tu gagneras à tous les coups" !
Dégouté parce qu'un vol de 3300 PO ne suffit pas on remet le couvert me laissant à moins de 700 PO.
Du coup impossibilité pour un commerçant de 12 mois d ejeu de pouvoir refaire une caravanes de son dernier niveau.
Et me parler pas des banques car avec leur taux pour déposer c'est franchement une rigolade.
J'ai plus vite fait de tuer Balin pour ne rien perdre. Ce qui était d'ailleurs prévu.
Y a jamais eu de transaction entre mes joueurs sauf pour protéger l'or de Balin et hier pour payer une compétence à Vorash qui pour moi en l'avait pas voler.
Même si ce n'est pas vraiment le sujet, faut arrêter d'abuser. Protéger l'or, c'est pas de l'interaction ? Passer ton temps à booster les comp de vol de Vorash en l'entraînant non stop sur Balin, c'est pas de l'interaction ?
Restons honnête pour être crédible...
J'aurai pu le faire sur Rinoks et lui passer son temps à me frapper.
je trouve donc pas que c'est de l’interaction malhonnête du style payer toutes les compétences, acheter le matos à son deuxième perso avec le premier tout en laissant le second ne pas évoluer !
J'aurai était dans un groupe ou dans une guilde mettre l'argent sur le plus haut level ne serait pas abusé dans ce cas ?
C'est pareil pour moi.
Dernière modification par Vorash (2014-10-12 10:25:54)
J'aurai pu le faire sur Rinoks et lui passer son temps à me frapper.
Te frapper oh oui avec plaisir mais toi voler son or à un pauvre nain! Tu n'aurais pas osé quand même!!?
Firentis
On se calme. ^^
Truffe a joué dans les règles. Le lâcher-prise est marqué en gras dans les points à garder en tête :
http://www.nacridan.com/i18n/rules/fr/r … page=step2
On a fait un monde où les équipements s'usent, peuvent être cassés ou volés, et où l'or peut être volé de deux façons. C'est pas pour rien. Le seul problème c'est le manque d'info, le MP de départ devrait insister fortement là-dessus, et des MP pour les m.a.j. (s'ils existaient ) devraient faire des piqures de rappel. Obtenir 6000 PO en moins de deux mois, c'est du très beau boulot. Je ne pensais pas ça possible pendant la bêta, et pourtant j'avais un caravanier. Garder ces PO sur soi dans ce monde là, c'est courir un risque. Tu as le choix entre perdre un peu via la banque et un gros risque de perdre beaucoup.
Encore une fois ici le problème n'est pas l'acte, c'est la com sur l'ensemble, y compris l'absence d'événement pour le vol réussi.
Voici une proposition supplémentaire à celles de Cancrelat : avoir un message d'avertissement dans le menu conquête quand on a subi un vol ou une tentative, de la même façon qu'on en reçoit un quand on est entravé.
Réussi un vol ne pm'aurait pas fait partir mais dépouiller une victime deux fois d'affiler dans la même dla ne devrait pas exister.
Au premier vol, il me dérobe 3303 PO.
Je l'aurai eu mauvaise mais j'aurai compris.
Perdre 6000 PO, dégouté simplement ...
Je comprends pas qu'un esquiveur arrive à faire des jet de 130 en dextérité alors que moi en contre je n'ai fait que 77.
Même sans la malédiction d'arcros, il a faillit me voler de la première tentative du matin.
Il n'y a pourtant entre nous une différence que de 6 level ?????
Quand sera-t-il quand il aura 15 level de différence ?
Il est déjà intouchable mais à plus de dextérité que moi.
Là aussi y un point a revoir.
L'amende et la punition est a revoir;
Tu voles une cible, tu gagnes le jackpot bravo !
Tu voles, tu te fais repérer, tu payes une amende et tu rends l’argent.
Et hop, on a le droit de recommencer à voler ??? Le garde ne dit toujours rien.
le plus dur etant de trouver le pigeon avec 6000PO, doit pas en avoir des masses
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
le plus dur etant de trouver le pigeon avec 6000PO, doit pas en avoir des masses
C'est très fin ça Trozenn, très fin...
Firentis
De plus en plus j’ai l’impression que c’est surtout une question d’information et d’adaptation!
Dans l’absolu, même les joueurs au courant que la comp existe (beaucoup ne le sont sans doute pas) ne réalise vraiment qu’ils jouent dans un monde où c’est prévu depuis le départ, que depuis que cette comp commence à être vraiment utilisée.
Et ça oblige à changer ses habitudes ce qui n’est pas du tout évident ! J’ai moi-même hier, retiré des POs pour une comp en me disant « est-ce que j’attends demain, quitte à être trop court en PAs pour aller à l’école et apprendre ou est-ce que je prends le risque de les retirer tout de suite, quitte à me faire voler ? » Ben j’ai pris le risque et j’aurais rien eu à redire si un p’tit malin m’avait fait les poches !
Pour plus d’informations comme le souhaite Aé Li :
- Faire un MP pour chaque MAJ y a pas de soucis ! Je peux faire.
- Réécrire le message d’accueil de départ en insistant un peu sur les « réalités de ce monde », je peux faire une proposition (Laissez-moi juste le temps de rédiger un truc qui tient la route) que je posterai dans rédaction de texte comme la FAQ.
- Le MP que je propose pour informer tout de suite (voir ci-avant), je l’envoi ou pas? Aé Li ou LT ??
@Cancr : rajoute une ligne dans le HRP pour dire que ce genre de chose est inclut dans le jeu pour induire du risque et du lâcher prise, ou autre formulation équivalente, et go.
@Trozenn : j'aime bien ton humour, mais essaye de ne pas trop retourner la dague dans la plaie. Pas sûr que ça aide à guérir. ^^
MP modifié et envoyé.
Yep j'ai vu bien joué !
Umbre, veilleur de nuit de la Garde.
merde ma carrière est foutue
J'ai un peu la flemme de relire tout le post à vrai dire, mais si un dev peut regarder les evens de Morllyn (id 8411), je crois que c'était surtout du 7 au 10 Octobre, ça peut donner une idée de ce que peut un faire un voleur débutant (mais avec un certain niveau quand même) en ville : 650 POs en 3 jours et j'ai du manquer des DLAs.
Je tiens à préciser : je n'ai volé qu'au-dessus du niveau 10 (question de RP) et pas deux fois la même personne (sauf un qui ne répond pas aux messages et que je considère donc comme ayant le même statut moral qu'un script).
Ca me parait beaucoup et surtout assez facile (je fais moi-même mes popos de DEX, donc aucune chance de se faire repérer même avec un profil moyennement DEX).
Ceci dit, si je prends le cas de Cugel qui m'a vu plus ou moins débarquer ou qui s'en est douté et qui me connait un peu, il se planquait dans les écuries entre deux artisanats et quand j'ai réussi à le coincer je lui ai pris 9 POs : là ça m'a semblé un petit jeu amusant et sans conséquence. (Désolé Cugel j'ai pas pu m'empêcher )
Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)
Voici une proposition supplémentaire à celles de Cancrelat : avoir un message d'avertissement dans le menu conquête quand on a subi un vol ou une tentative, de la même façon qu'on en reçoit un quand on est entravé.
Meme si on fait un vol parfait?
Moi je ne trouve pas ca trop normal. Ca change totalement la donne.
Apres c'est trop facile de trouver le voleur.
Vorash, pour eviter de perdre 600Po tu as perdu plus de 4000Po. Tu penses que la meilleure solution c'etait quoi tout compte fait?
Puis 1 mois et demi c'est quoi?
Pour mon cas: 21j d'artisanat pour acheter 4 villages dont 2 perdus, 4 jours de marche pour defendre un village perdu a cause d'une trop grosse difference de niveau de PJ au bout du 2eme jour de defense, 3 semaines de deplacements pour trouver des echoppes cuir en depensant moult or...... Voila mon dernier mois et demi
Ben oui. On est pas toujours a chercher l'optimisation, mais on peut trouver du plaisir dans son RP sans evoluer en vitesse grand V.....
Dans la vie reelle, tu risques plus de te faire voler quand tu es riche que quand tu es pauvre....Ben c'est un peu pareil ici
Je viens de lire le post de depart et y'a une suggestion qui me vient:
Si on reussi un vol et qu'on retente un vol sur le meme joueur, si on se fait choper sur le 2eme, on rend la totalité du premier vol+la totalite du 2eme vol + l'amende.
Autrement dit le 2eme c'est du quitte ou double
(Désolé Cugel j'ai pas pu m'empêcher )
C'était donc toi !
Tu paieras pour ça. Maintenant en plus, j'ai un cas de conscience : j'en tiens compte ou pas de cette info ? RP parlant, je me suis fait dépouiller (9 POs quand même), je ne sais pas par qui.
Bon, j'avais de gros doute, mais de là à réagir musclé.
Sinon, mon impression de volé : dur dur de trouver le voleur, pas d'évènement chez moi, ni chez le voleur, l'argent a tout simplement disparu.
C'est assez logique RP parlant.
Ce n'est pas évident niveau joueur, je me suis senti un peu frustré, et, surtout, je deviens complètement parano.
La base du problème a été réglée, un peu, par le message in game : le vol n'était pas encore très développé, du coup, on a pris des habitudes à risque.
Maintenant, c'est vrai qu'il manque un moyen de "réaliser" sa paranoïa, autrement qu'en mettant son argent en banque (pas pratique quand on a plein de transactions à faire). L'action "vérifier sa bourse" n'était pas mal, une action "garder la main sur sa bourse" peut être aussi ? Qui permettrait de rendre plus difficile encore le vol (mais qui attirerait aussi les voleurs potentiels : un gars qui garde la main sur sa bourse est une bonne proie potentielle.)
Cugel, 8517 , archimage en formation.
J'aime beaucoup l'idée de l'action "garder la main sur la bourse" !
En plus cela autoriserais des coups de bluff du genre :
Perso 1 qui possède 500 PO donne 1 PO au Perso 2 qui place sa main sur sa bourse ...
Du coup deux cibles au lieu d'une le voleur ne saura plus où donner de la tête ^^
Dernière modification par astro13 (2014-10-12 18:27:02)
Umbre, veilleur de nuit de la Garde.
Mais que fait la main sur la bourse?
Il peut y'avoir plusieurs piste la dessus:
-Mettre sa main sur la bourse: Personne n'est au courant, a la prochaine action sa main sera enlevée de sa bourse. Toute tentative de vol sera detectée et si dans les royaumes, puni. cout: 2PA. Sur une tentative de vol detectee, la main est enlevee de la bourse pour pas etre trop protegé dans les royaumes
ou
-mettre sa main sur la bourse: tout le monde le voit, si tu te fais voler tu recois un message
Moi ce que je trouve abusé c'est la réaction de Vorash
hier a 10h
faut pas toucher a la compétence sinon c'est pas cool pour ceux qui l'ont prise et qui veulent jouer au méchant
hier soir 21h45
vol c'est abusé, c'est n'importe quoi je me suis fait volé mn travail de 2 mois par un des joueurs les plus opti du jeu, je réfléchi 2j pour voir si j'arrête.
hier soir 21h50
j'ai supprimé mes persos bon jeu
En lisant tout cela j'ai l'impression que tant qu'on ne te touche pas tout va bien mais si cela te nuit c'est pourri, tu connaissais les regles du jeu vu que tu défendais le vol et la au lieu de perdre 600-700PO ben c'est beaucoup plus. Je comprends que tu sois degouté mais faut arrêter d'être aussi impulsif.
J’aimais bien aussi « vérifier sa bourse » et ce « garder la main dessus » qui compliquerait le vol n’est pas mal non plus !
En réfléchissant, je me dis que globalement dans la vie quotidienne, il est très simple de se prémunir totalement du vol (Jamais de POs en poche ou assez peu pour ne rien regretter).
Comme le dis Cugel, c’est dans certains cas de figures qu’on aura plus de mal à garder les poches vides (transactions commerciales importantes, etc …)
Ne pourrait ont alors imaginer une action (la main sur la bourse) qui rend impossible le vol pour la DLA en cours et la suivante par exemple. Mais qui couterait quand même bien cher en PAs pour ne pas qu’on puisse être sous son effet tout le temps. Une sorte de garantie que pour ce laps de temps on peut faire tel achat, sortir de sa tortue, réaliser diverses transactions,…
Les « prudents » auront toujours les poches +/- vides et sacrifieront les PAs de cette nouvelle action pour se protéger quand c’est utile. Avant d’aller à la banque et d’apprendre une comp par exemple.
Les « têtes en l’air » les « risques tout » et les « radins en PAs » continueront pour certain à se balader les poches pleines et préfèreront utiliser leurs PAs à autre chose que cette action sécurisante mais un peu couteuse en PAs.
Je me dis que les « parano » y trouveront leur compte et qu’il restera de nombreuses victimes possibles pour les voleurs.
Du coup, on peut laisser la comp telle quelle avec non détection si le jet est 2X plus élevé puisque tous les moyens existeront pour se protéger totalement!
Je sais pas hein,… je cherche ?! C’est peut-être trop simple ou trop radical ?