Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2014-12-01 19:19:25

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Gains de vitesse du guerrier

... on dirait bien que j'ai loupé quasiment toute la discussion. ^^
Je doute qu'un changement ait déjà été implémenté, mais effectivement aligner l'arme lourde à deux mains sur le bouclier lourd c'est faisable facilement. Vu que dans ce topic je n'ai pas vraiment vu de contre argument je le ferai ce week-end sauf avis contraire d'ici là.

Hors ligne

#27 2014-12-01 22:44:26

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

merci. smile

pour les gains en cas d'encaissage, quelque chose est prévu, ou c'est encore lointain/incertain?

Hors ligne

#28 2014-12-08 08:50:05

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Gains de vitesse du guerrier

Désormais on a +2 FOR +1 VIT en cas de défense réussie avec une arme lourde à deux mains, les règles sont à jour là-dessus.

Pour les gains en cas d'encaissage, je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. Tu voudrais conditionner l'évolution des jauges au nombre de dés dans les différentes caracs ?

Hors ligne

#29 2014-12-08 10:46:31

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

et bien :

Okhral a écrit :

du coup je propose toujours, en plus d'aligner les gains de jauge pour la défense réussie à l'arme lourde à deux mains sur le bouclier lourd, de faire en sorte que le gain d'un point de vitesse en cas d'encaissage ne soit pas automatique. Pour ça on peut utiliser pour tout le monde le nombre de dé qui rentrent dans le calcul de la défense sans risque de problème, je pense : un ratio qui me parait raisonnable serait que si la caractéristique secondaire de défense compte trois fois plus de dés que la vitesse, le personnage ne gagne pas de vitesse à l'encaissage. (on peut faire 2 fois plus ou 4 fois plus aussi, mais ça me semble moins bien)

ça demande confirmation pour l'équilibrage, mais je crois qu'un système de ce genre ne pénaliserais aucun profil (surtout qu'on peut toujours prendre un petit bouclier).
on pourrait aussi se baser sur le score moyen apporté par les caracs (sans bonii) plutôt que sur le nombre de dé, en faisant en sorte que si la caracs secondaire apporte plus, en moyenne, au jet de défense, alors on ne prend pas le point en vitesse. Mais dans ce cas ça va beaucoup plus vite pour ceux qui portent un bouclier lourd/moyen, et même trop vite à mon avis puisqu'il suffirait d'atteindre 7 dés en force/dextérité pour 3 dés en vitesse pour éviter de jauger la vitesse en encaissant.
donc je préférerais utiliser le nombre de dés et un ratio de 3. smile

Hors ligne

#30 2015-08-24 11:37:10

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

Up. smile

après une longue discussion avec Helmar par MP, je viens déterrer le sujet parce qu'il est toujours autant d'actualité.
à l'heure actuelle, le profil de guerrier est très dur et peu intuitif à monter correctement. pourtant c'est une classe qui attire beaucoup de débutants et de joueurs occasionnels, qui finissent par se retrouver dans une impasse, avec des personnages faibles qui limitent leur RP et les possibilités d'interactions.
Le problème n'est pas limité aux guerrier, mais les touche plus fortement : ils sont en première ligne et prennent beaucoup de vie et de vitesse, surtout s'ils ne consacrent que quelques minutes par jour au jeu. Ils sont sujets à un fort risque de monter beaucoup leur adresse, ce qui est en réalité très pénalisant, car il est souvent très dur d'utiliser dégats accrus dans les bas niveaux, et certains se tournent même vers les premiers soins pour obtenir une comp élémentaire à 80%.
J'ai maintenant pu monter un guerrier correctement, et je peux très bien me rendre compte de l'écart d'efficacité abyssal qui existe entre le perso d'un joueur qui sait quoi faire depuis la création et celui d'un joueur de 5 minutes par jour, ou même simplement d'un joueur découvrant le jeu. Cet écart est actuellement indépassable et condamne le joueur qui se rend compte qu'il a foiré son perso au reroll, à stagner en marge de la vie nacridane, ou à se faire marchand.
Pour un jeu qui est sensé favoriser le RP, on se retrouve au final avec des optimisateurs incapables d'avoir des interactions saines avec le reste du monde, du fait de l'écart de puissance : ils peuvent écraser tout ce qu'ils veulent et surtout ceux qui ont privilégié le plaisir de jeu "palpable" et se retrouvent ainsi très fortement limité dans leur RP, voir dans l'incapacité de le poursuivre d'un manière qui les satisfasse.

Je propose donc quelques modifs pour commencer :

-d’abord pour la vitesse : je propose toujours ce que j'ai mis dans mon message juste au dessus. wink
-pour la vie, je propose de faire en sorte de baisser le jaugeage de vie si un coup a déjà été encaissé au coup de la dla en cours ou de la précédente. le jaugeage resterait donc de 6 lors du premier coup, et passerait à 2 ou 3 lors des suivants, si les coups s'enchaînent. ainsi ceux qui prennent peu de coups jaugeraient toujours autant, ceux qui en prennent beaucoup jaugeraient moins. (il faut penser que pour les guerriers et les paloufs, il est possible d'augmenter activement sa vie avec l'autoregen)
-enfin, pour les profils abîmés, j'ai du mal à trouver un solution vraiment satisfaisante et équilibrée, mais comme base de réflexion, je propose de pouvoir perdre des niveaux en se rendant dans les écoles d'un niveau d'au moins 3. Le processus, qui pourrais s'appeler, par exemple, "introspection", ne coûterait pas trop cher (200 po?) mais durerait assez longtemps (14 dla?). Il permettrait de supprimer un niveau et tous les avantages qu'il a apporté, avec en plus, pour décourager les abus, un malus supplémentaire permanent de 3 pv. un niveau pourrait être supprimé à partir du niveau 2, puis un autre au niveau 10, au niveau 20, 30,... etc
ça peut sembler un peu bizarre, mais impossible de simplement laisser certains personnages qui existent déjà être condamnés à la poubelles....
une solution alternative et surement meilleure, quoique peu conventionnelle, serait qu'Aé Li gère lui même à la main et au cas par cas les dés supprimés lors de la perte de niveau et la nature du malus infligé, de manière à empêcher totalement les abus et de favoriser ceux qui en ont le plus besoin.

Dernière modification par Okhral (2015-08-24 11:54:53)

Hors ligne

#31 2015-08-24 12:11:48

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Gains de vitesse du guerrier

Okhral a écrit :

le joueur qui se rend compte qu'il a foiré son perso [...] à se faire marchand.

putain à ce point là.
c'est vraiment grave alors.

Dernière modification par truffe (2015-08-24 12:12:04)

Hors ligne

#32 2015-08-24 17:33:03

Wushhhhhhhhh
Membre
Inscription : 2014-04-01
Messages : 456

Re : Gains de vitesse du guerrier

Moi j'dis, faut supprimer la visibilité sur les jauges, ça évitera les optimisateurs d'être trop tatillons...jouons et basta non?!


Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

Hors ligne

#33 2015-08-24 18:23:03

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

comme j'ai du le dire quelque part, je pense que ce serait l'idéal de pouvoir cacher les jauges, mais ça ne pourrait se faire que si la progression correspond vraiment finement aux actions, c'est à dire qu'on ne se retrouve jamais à mal progresser dans la voie qu'on s'est choisie en jouant normalement.
je doute qu'on arrive un jour à quelque chose d'aussi parfait, mais en attendant je ne pense pas un seul instant que cacher les jauge décourage les optimisateurs.

Hors ligne

#34 2015-08-24 18:24:50

Acamas
Membre
Inscription : 2013-11-07
Messages : 71

Re : Gains de vitesse du guerrier

Wushhhhhhhhh a écrit :

Moi j'dis, faut supprimer la visibilité sur les jauges, ça évitera les optimisateurs d'être trop tatillons...jouons et basta non?!


+1

Et j'irai même plus loin en fixant un niveau max au delà duquel les jauges n'évolueraient plus et où on pourrait seulement faire la différence sur de l'équipement gagnés lors d'évents...

Comme ça au moins on pourrait voir ce que donne des lvl max vraiment opti et une fois qu'on aurait une idée ça serait plus simple pour les dévs d'ajuster ce qu'il y a à ajuster, ça permettrait de faire autre chose que du lvling pour les lvl max et ça donneraient aux nouveaux joueurs l'espoir d'un jour pouvoir rivaliser...

Hors ligne

#35 2015-08-24 18:31:14

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

ça aussi c'est une bonne idée, selon moi. smile
mais de la même manière ça ne réglerait pas le problème de l'écart entre la progression optimisée et la progression "naturelle" (et je ne parle pas de ceux qui se développent dans plusieurs domaines à la fois, simplement de ceux qui jouent leur perso sans se prendre la tête avec leurs jauges).

Hors ligne

#36 2015-08-24 18:47:56

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Gains de vitesse du guerrier

Moi je pense qu'il faut mettre une option pour cacher les jauges et ceux qui veulent pas les voir les cacheront.

Hors ligne

#37 2015-08-24 21:54:22

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Gains de vitesse du guerrier

Et tu crois qu'il y en aura qui vont choisir de les cacher ? big_smile

Hors ligne

#38 2015-08-24 22:10:10

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Gains de vitesse du guerrier

Pour moi en tant que joueur il est pas question que je les vois cacher, si certains veulent les cacher libre à eux mais j doute qu'ils les cachent.

Hors ligne

#39 2015-08-25 21:39:04

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Gains de vitesse du guerrier

On peut les cacher quand les problèmes de jaugeage auront effectivement été réglé (car il y a tout de même eu des lièvres de soulevés sur le fof-off et pas seulement par des opti). smile
Quand le système de jauge prouvera être finement stabilisé, il sera temps d'arrêter de se prendre la tête avec (les indications de jaugeage par talent devant toutefois rester dans les règles).


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#40 2015-08-26 10:17:59

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Gains de vitesse du guerrier

Okhral a écrit :

la défense réussie à l'arme lourde à deux mains sur le bouclier lourd

ça c'est déjà le cas depuis un moment, non ?

Hors ligne

#41 2015-08-26 11:37:46

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

oui, c'est fait depuis un moment, pour autant que je sache, mais le passage que tu cites date de presque un an, c'est pour ça que j'en parle. tongue

Hors ligne

#42 2015-08-27 07:38:43

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Gains de vitesse du guerrier

Bon, désolé pour le temps de réaction là-dessus, mais c'est parce que c'est un problème de fond.

En effet, avec LT, notre but à l'origine était d'arriver à des combats moyens de plusieurs tours (3 ou 4). D'éviter le kill en cumul et encore plus en OS. Très nettement c'est raté.
La raison pour laquelle c'est raté, c'est que c'est actuellement pas rentable de miser sur les caracs défensives quand on a un profil offensif. Le simple fait que tu parles de profil "poubelle"  pour un profil n'étant pas purement offensif illustre bien ce point. Et c'est pas juste les guerriers. Je vois les même différence de puissance entre mage opti ou pas, voleur opti ou pas, archer opti ou pas. Seul le paladin est difficile à vraiment "rater", et encore.

Et tout ça c'est lié au système de combat, qu'on a presque entièrement repris de la V1, elle-même très proche de MH.

On a deux options :
1) accepter que c'est raté, et équilibrer les gains de jauges pour qu'un profil moyen soit assez proche de l'optimal, tout en jouant sur les PV et/ou dégâts de tous pour allonger les combats. Et donc au passage permettre à presque tous le monde de changer leur profil.
2) remettre à plat le système de combat, en donner plus de possibilité à la défense de limiter les dégâts adverses, ce qui est plus RP au passage et qui baisserait les dégâts de tout le monde, en rendant les profils "poubelles" soudainement intéressants, au moins en PvP. Mais c'est presque tout l'équilibre à revoir.

Le problème c'est que dans les 2 cas ce sont de très gros chantiers, qui touchent tout le monde. Il faudrait ouvrir un premier sujet pour décider quelle voie on prend. Puis un autre pour détailler la voie en question. Et enfin on arrive à du concret.

Hors ligne

#43 2015-08-27 07:45:25

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Gains de vitesse du guerrier

Moi je suis pas d'accord avec ce point la: pourquoi le joueur 2×5 minutes devrait avoir aussi bon profil que le joueur options qui passe plus de temps sur le jeu?

Tu t'investis plus tu as plus de chance d'être meilleur.

Hors ligne

#44 2015-08-27 09:32:42

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Gains de vitesse du guerrier

Oui, et ça restera le cas. Mais ici c'est pas simplement meilleur, comme dit Okhral c'est une différence abyssal. Et ça empêche un joueur 2x5 min d'apprécier le jeu dès qu'il rencontre des profils optimisés. Qu'il se sente moins fort, ok, normal, qu'il se sente en face de dieux tout puissants, non c'est pas normal.

Hors ligne

#45 2015-08-27 12:16:34

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Gains de vitesse du guerrier

C'est deja le cas avec 3 niveau d'ecart...Meme pour des optimisés

Hors ligne

#46 2015-08-27 14:28:53

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Gains de vitesse du guerrier

Moi je verrais bien une quête qui te ferait perdre un dé pour le remplacer par un autre.

Hors ligne

#47 2015-08-27 17:18:53

Korolad
Membre
Inscription : 2015-06-14
Messages : 156

Re : Gains de vitesse du guerrier

Pour optimiser encore plus?

Hors ligne

#48 2015-08-27 18:44:45

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Gains de vitesse du guerrier

pas de soucis, Aé Li, ce n'est pas un sujet extrêmement agréable à aborder...

concernant les profils ratés et l'optimisation, certes il y aura autant d'écart entre un archer raté et un archer opti qu'avec les guerriers, mais les guerriers sont, je pense, de très loin les plus faciles à rater, pour les raisons que j'ai indiqué. Cela dit ça ne change rien au problème, bien sûr. Mais quand, comme un perso de ma connaissance, on a 140 pv, de la vitesse et moins de force que de DEX au niveau 9, ben... il reste plus qu'à fuir très vite quand on croise un monstre de son niveau, parce qu'on n'est pas sorti de l'auberge pour le tuer. hmm
je ne suis pas sûr de bien comprendre ta première proposition, mais en tout cas je pense que faire passer les amélioration de pv de 15 à 20 points de plus serait une bonne idée, en plus du reste.
pour la proposition deux, je demande à voir, mais je pense que ça ne remplacera pas une possibilité laissée aux persos abîmés de rectifier leurs stats, parce qu'ils sont déjà là.

Lotharim, la réponse que t'as fait Aé Li me semble tout à fait exacte. Si tu passe du temps à planifier au millimètre la progression de ton perso, tu dois toujours pouvoir gagner un duel face au perso d'un joueur qui ne s'est pas pris la tête et qui est d'un niveau égal. mais l'écart ne devrait pas dépasser 10%. un perso opti lvl 20 = un perso normal lvl 22 et de même classe.
de même, si tu passes plus de temps à organiser ta chasse, tu progresseras plus vite, car tu pourras risquer de chasser plus gros ou tu mourras moins.
voilà dans quelles limites devrait rester le perso opti, car au delà les interactions n'ont plus aucun sens, tu finis par pouvoir écrire l'histoire tout seul, ce qui te conduit fatalement à finir... tout seul, ou avec une poignée d'optimisateurs.
d'ailleurs, mes propositions ne visent même pas à affaiblir l'optimisateur, mais simplement à permettre à tout le monde de jouer de manière viable. Si ce jeu est prévu pour pouvoir être joué en 10 minutes par jour, alors ceux qui font comme ça ne doivent pas se retrouver dans une impasse de jeu, ni être condamnés à rester dans un coin de la vie nacridane. Encore une fois, à niveau égal, le perso opti et le perso normal doivent pouvoir interagir, pour moi c'est simplement une exigence de base pour le futur du jeu.

et donc ce n'est pas une bonne idée de faire une quête qui serait accessible à tous (c'est bien de cela qu'il s'agit?), car tout le monde la ferait, et même en tout premiers les optimisateurs. Et ainsi, même si en pve ça irait mieux pour les profil ratés, niveau interaction on en serait rendu au même point, voir pire.

sinon, je pense aussi que, d'une manière générale, les enchantements sont trop puissants. ce serait peut être aussi une bonne idée de diviser leur effet par deux (surtout s'il est possible pour la profils déséquilibrés de rectifier leur évolution).

Dernière modification par Okhral (2015-08-27 18:49:04)

Hors ligne

#49 2015-08-27 19:45:52

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Gains de vitesse du guerrier

reset

Hors ligne

#50 2015-08-27 20:49:35

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Gains de vitesse du guerrier

Si on fait un reset la chose principale à changer est le double personnage. Je me répète fortement, mais les profils vraiment déséquilibrés sont trop facilement montables et viables que parce qu'on joue un deuxième perso complémentaire à côté.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

Pied de page des forums