Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 2015-09-02 16:49:54

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Compétence de vol.

Pour la question de l’explication de l’évènement en cas de vol parfait (pour rappel : jet du voleur double de celui du volé), une modif va être faite pour qu’il y ait toujours un évènement. Donc ça ne passera plus pour un bug.

Lotharim a écrit :

La prochaine mise à jour intègreara l'évènement suivant en cas de vol réussi et non détecté: "Rhegor a été dépouillé de ses PO par un habile voleur."

Pour lutter contre :

LA solution ultime (utilisée par pas mal de monde y compris les voleurs) > 0 POs en poches ! La banque est là pour ça !

Les autres choses utiles : Etre sur ses gardes suivant où on se trouve, être attentif à son environnement, vérifier chaque pièces d’un bâtiment avant de décider d’y faire une halte (On vérifie parfois tous les bâtiments d’un village avant de s’y poser ?!), etc etc. Prudence élémentaire quoi !

En étant attentif à toutes ces choses et en repérant les persos dans la zone, tu peux souvent te faire une idée de qui (en regardant les profils) a pu te faire les poches. Dès que t’as un doute et suivant le niv de ton suspect > Négociations, menaces, grand coup dans les dents, appel à la « Garde du crépuscule », appel à toute aide possible auprès des autres persos présents, … moyennant finance (ou arrangement douteux) appel à une (ou des) crapule pour faire payer le bonhomme, …

Y a du choix … wink

PS: T'as pas des persos avec des profils "douteux" dans ta zone?

EDIT: Genre un membre de l'UO? C'est pas moi en tout cas! tongue

Hors ligne

#352 2015-09-02 17:59:31

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Compétence de vol.

Franchement Cancrelat c'est inapplicable comme conseils. Quand tu fais de l'artisanat tu as besoin d'avoir des PO en poche en permanence, et désolé mais la distance entre la banque et la boutique est tel que tu ne peux pas forcément déposer tes PO après les avoir gagnés. Et quand tu fais des potions tu ne peux pas en garder 50 sur toi pour les vendre d'un seul coup.

Je ne sais pas bien dans quel monde réel il y a des voleurs invisibles qui arrivent à voler en boucle des pièces dans des bourses sans se faire voir mais ça doit être effectivement bien dur à vivre. Et le voleur de furtif, qui est celui-dont-nul-ne-peut-prononcer-le-nom-sinon-c'est-pas-du-jeu-et-puis-j'ai-monté-ma-compétence-alors-j'ai-le-droit, est invisible tout le temps.  J'imagine vol + embuscade en cumul. J'imagine aussi qu'il utilise son FF niveau 3 (alors qu'il est 26) pour traquer ses victimes dans tous les bâtiments avant de passer à l'attaque, comme il l'a fait auparavant. Mais bon pas de souci la garde d'Artasse veille, et puis comme il existe des moyens de détecter un voleur en embuscade, il va pas continuer longtemps, c'est sûr.

Bref le + important, Furtif, c'est qu'Aé Li l'a bien expliqué : cette situation est voulue, c'est l'esprit de Nacridan de te pousser à faire équipe avec d'autres pour te protéger, te défendre. C'est un jeu coopératif, pas solo. Le seul qui a la possibilité de faire des PO solo sans risque c'est le voleur finalement...


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#353 2015-09-02 18:44:35

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Compétence de vol.

Nukez viens sur Ald Mora c'est garanti sans voleur, avec toutes les écoles de magie et toutes les écoles de combat. La très grande majorité des talents y est aussi disponible. Pourquoi hésiter?

Hors ligne

#354 2015-09-02 19:13:51

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Compétence de vol.

Je trouve personnellement que c’est loin d’être inapplicable pour une raison toute simple, je fais aussi bien dans le meurtre que dans le vol, mais également beaucoup dans l’artisanat, et dans la plupart des cas il n’est pas possible de me voler car j’ai pas d’or sur moi !
Je reconnais que ça demande parfois un peu d’organisation (et qq PAs) mais sachant qu’il existe des gredins dans mon genre qui pourraient me faire les poches, je préfère m’organiser.

Il est aussi tout à fait possible de travailler à un artisanat en se rendant dans un lieu plus sûr !  (Message de Lotha) Il y a suffisamment de villages privés pour trouver asile de temps en temps. Il existe aussi certain lieu plus isolés et nettement mieux configuré que d’autres en ce qui concerne la proximité des bâtiments « utiles ». Se mettre à plusieurs pour s’offrir un village est aussi une solution envisageable ?

Et oui dans la vraie vie un voleur peut te vider les poches sans se faire repérer. Mais j’imagine aussi, dans un monde « médiéval », les citoyens se réunissant pour entreprendre toutes sortes d’actions pour faire cesser cette situation ?

Enfin, tu as parfaitement raison de rappeler que l’idée ici est que jouer seul est tout à fait possible, mais parfois difficile. Et que jouer à plusieurs est bien plus simple et vivement recommandé.

Je le redis donc :

Tu as un suspect qui utilise tous les moyens à sa disposition pour te voler ! Réfléchis bien à tous les moyens à ta disposition pour lui rendre la monnaie de sa pièce ? Moi je verrais assez bien un petit RP bien sentit émanant de citoyens en colères ? Une affiche placardée sur les murs de la ville ? Une foule furieuse brandissant des torches?… Il s’en suivrait peut être des choses intéressantes, des propositions d’Ordres, d’aventuriers ou de mercenaires, … Enfin tout un tas de trucs peuvent arriver, il ne faut pas douter de l’imagination des joueurs … (plein d'autres RP sont possibles...)

Pour conclure :

Le « personnage » volé est en colère. Il agit IG et RP de façon cohérente avec cette colère ! Le joueur lui il « joue» avec cette situation pour en faire quelque choses de fun parce que ça fait partie du jeu ! On s'amuse avec un bonhomme imaginaire dans un monde dangereux où un jour tout lui réussit et un autre jour tout lui semble perdu … Quel que soit ce jour pour le personnage, pour le joueur tout est ok, il est assis devant un ordi pour vivre une petite aventure par procuration…

Et je comprends très bien le côté désagréable d'un paramètre de jeu qui plait moins à un joueur. Je crois juste qu'on a tous l'un ou l'autre paramètre du jeu qu'on aime moins ou qui nous agace un peu et ils peuvent être très divers d'un joueur à l'autre. Si on veut continuer à s'amuser, on est souvent obligé d'apprendre à accepter ce qui nous plait moins pour en faire quelque chose de constructif. En acceptant ce qu'on a à disposition, on se donne la possibilité de chercher des solutions amusantes pour faire face... wink

Hors ligne

#355 2015-09-02 20:12:46

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Compétence de vol.

Cancrelat a écrit :

Le « personnage » volé est en colère. Il agit IG et RP de façon cohérente avec cette colère ! Le joueur lui il « joue» avec cette situation pour en faire quelque choses de fun parce que ça fait partie du jeu ! On s'amuse avec un bonhomme imaginaire dans un monde dangereux où un jour tout lui réussit et un autre jour tout lui semble perdu … [...] Je crois juste qu'on a tous l'un ou l'autre paramètre du jeu qu'on aime moins ou qui nous agace un peu et ils peuvent être très divers d'un joueur à l'autre. Si on veut continuer à s'amuser, on est souvent obligé d'apprendre à accepter ce qui nous plait moins pour en faire quelque chose de constructif. En acceptant ce qu'on a à disposition, on se donne la possibilité de chercher des solutions amusantes pour faire face... wink

Ne t'en fais pas j'ai bien compris l'esprit de Nacridan depuis le message d'Aé Li, je ne suis pas en train de faire un chantage du genre "adaptez le jeu à MES envies ou je m'en vais"


Lotharim a écrit :

Nukez viens sur Ald Mora c'est garanti sans voleur, avec toutes les écoles de magie et toutes les écoles de combat. La très grande majorité des talents y est aussi disponible. Pourquoi hésiter?

J'ai des commandes à assurer sur Artasse mais c'est clair qu'après ça... je vais bouger !


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#356 2015-09-02 20:16:58

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Compétence de vol.

On t'attend avec plaisir... big_smile

Hors ligne

#357 2015-09-02 20:23:17

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Compétence de vol.

Merci à tous pour vos réponses.

Cela dit, je pense que même avec cette compétence vol, le joueur qui souhaite continuer l'aventure en solo, ne changera finalement que son gameplay.

Cancrelat, je suis zen hein, le joueur qui écrit ces lignes en ce moment même est tout à fait serein et heureux de vivre wink.

En fait, je ne connaissais pas l'existence de cette compétence (Et même si ça parait gros, bah, c'est le cas ^^). Du coup, je suis resté assez bête. Et ce que je trouve dommage, au final, c'est qu'en quelque PA, sous prétexte que la bourse est pleine, on peut ruiner tout un mois de travail. Il serait bien de doser les choses. Je ne sais pas quels sont les calculs sur la quantité d'or que peut voler un personnage en un coup, et quels sont les actions possibles pour le volé de récupérer ses biens, mais je vois que sur environ 500po en poche, en deux DLA je me retrouve avec 90. C'est dur ^^.

Après, comme je l'ai dit plus haut, c'est une leçon que je prends pour ce qu'elle est. Et je saurais prendre mes dispositions à l'avenir pour éviter ce genre de situation smile.

PS : Application immédiate du cours de gestion des finances à la Nacridan. Solde du compte bancaire : +90 !

Hors ligne

#358 2015-09-02 20:39:34

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Compétence de vol.

Si tu te retrouves avec 90po en poche, tu avais auparavant 180, 360 ou 720po (et tu as été volé 1, 2 ou 3 fois).


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#359 2015-09-02 20:46:42

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Compétence de vol.

Pour te préciser un peu les choses Furtif, le vol fonctionne en fonction du jet de maitrise du voleur.

Jet inférieur au jet de maitrise du volé > Vol raté, voleur identifié !
Jet sup au jet du volé > Vol réussi, voleur identifié !
Jet double du jet du volé > Vol réussi. Actuellement aucun évènements chez le volé. Bientôt une ligne d’évènements indiquera le vol mais pas le nom du voleur !

En Royaume le vol est interdit ! Sauf si vol parfait (exemple 3) le voleur est interpelé et doit rendre l’argent.

J’ai tendance à défendre cette comp car je suis pour l’interaction et je pense qu’on peut beaucoup s’amuser avec ça et certainement pas uniquement aux dépend des victimes.

Petit bémol après avoir un peu regardé la situation :

Je constate comme le fait remarquer Nanik que dans ton cas, si t’es passé de 500 à 90, tu t’es fait voler plusieurs fois de suite.
Ce n’est vraiment pas ma vision d’une utilisation amusante de cette comp. D’autant moins que je constate que tu es seulement niv 6. C’est ce genre d’usage qui risque de rendre cette comp plus « énervante » que susceptible de créer de l’interaction ! C'est dommage !

Hors ligne

#360 2015-09-02 20:57:22

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Compétence de vol.

Merci pour ces précisions.

C'était effectivement en plusieurs tentatives. Puisque je suis tombé à +150, j'ai fait une vente de 24, et aujourd'hui même, je suis retombé à +90. J'ai épargné le compte des petits sous, j'ai mis des sommes approximative.

Je comprends mieux le fonctionnement, je ne jette pas de pierre bien au contraire, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il manque un moyen de lutter contre THE voleur, pour un niveau 6 comme moi ^^. Après, c'est le jeu.

Hors ligne

#361 2015-09-02 20:58:05

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Compétence de vol.

Moi j'ai déjà vu ça:

2015-08-12 22:40:51     VOL     Machin a réussi à voler Truc
2015-08-12 22:40:26     VOL     Machin a réussi à voler Truc
2015-08-12 22:39:41     VOL     Machin a réussi à voler Truc
2015-08-12 22:37:37     VOL     Machin a réussi à voler Truc

A mon avis si ce genre de comportement continue il va falloir sévir en augmentant le nombre de PAs sur un vol.

Hors ligne

#362 2015-09-02 21:01:07

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Compétence de vol.

Content que tu le prenne bien et que tu décides d'agir en prenant tes précautions à l'avenir!

Bon jeu à toi Furtif wink

Hors ligne

#363 2015-09-02 21:15:18

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Compétence de vol.

C’est comme pour beaucoup d’action IG Lotha. Je reste convaincu qu’il est illusoire de croire que les règles ou les modifications de comp peuvent absolument tout régler ! Ça serait une chaine sans fin je pense …. Dès que t’auras modifié un truc un autre apparaitra et ainsi de suite pour ne jamais arriver au truc « parfait » (qui n’existe d'ailleurs pas !). On pourra toujours faire un certain « usage » des choses qui posera des difficultés !

Il est surtout dommage qu’un (ou plusieurs) voleur scie la branche sur laquelle il est assis en faisant tout pour rendre ce truc insupportable aux yeux de certains joueurs. roll

Hors ligne

#364 2015-09-02 21:29:33

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Compétence de vol.

la solution est simple : c'est de rendre très difficile de se faire voler deux fois d'affilée et de permettre aux cibles potentielles de renforcer un peu leur défense en échange de pa.
on en parlait juste avant. big_smile

Dernière modification par Okhral (2015-09-02 21:29:56)

Hors ligne

#365 2015-09-02 21:42:32

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Compétence de vol.

C’est une solution, c’est vrai.
Faut voir avec la différence de niv entre le voleur et le volé jusqu’à quel point tu dois rendre « difficile » le second vol et facile la possible augmentation de def contre des PAs ?

Mais bon, désolé hein, c’est mon côté « bisounours » qui fait ça, mais un peu de fairplay éviterait bien des débats et de nombreux codages sans fin … wink

Hors ligne

#366 2015-09-03 05:40:25

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Compétence de vol.

Honnêtement : une action à 2 PA du genre "surveiller sa bourse" ou "se méfier de Truc" (avec Truc qui peut être sélectionné) qui te donnerait un bonus énorme pour te défendre face au vol ça serait déjà un bon début. Ca oblige le joueur méfiant à perdre 2PA à chaque DLA pour être protégé jusqu'à la suivante ou à savoir que tel personnage suspect est dans les parages.

Il faut bien comprendre que le tour-par-tour, et particulièrement le cumul, pose le gros problème que ce n'est pas représentatif de la réalité. Là un joueur avec 2 personnages voleurs peut, en 1 cumul de ses 2 voleurs:
- identifier ma position avec son FF
- regarder mes événements PUBLICS dans lesquels il est indiqué que j'ai vendu quelque chose dernièrement et que je ne suis pas allé à la banque
- venir en cumul sur ma case
- me voler 8 fois parfaitement
- retourner se cacher en sifflotant

Dans la vraie vie est-ce qu'il est possible que la même chose arrive sans qu'on se rende compte de quoi que ce soit? Sans qu'on identifie le voleur ? Surtout quand le voleur on le connait. Et je parle de le connaître "IG" puisque là je l'ai vu s'embusquer.

Mais le vrai problème n'est pas que ce genre de cas ne soit que théorique mais en train d'arriver en ce moment : il y a une utilisation industrielle du vol, dans le même bâtiment sur plusieurs jours, par le même voleur, sur les mêmes personnages.

Est-ce bien comme ça que l'équipe voulait que le vol soit utilisé ?


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#367 2015-09-03 05:42:29

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Compétence de vol.

Cancrelat a écrit :

Mais bon, désolé hein, c’est mon côté « bisounours » qui fait ça, mais un peu de fairplay éviterait bien des débats et de nombreux codages sans fin … wink

Le fair play malheureusement MH a montré que ça n'existe pas dans les jeux en ligne. Par contre je te rejoins sur le côté "bisounours", je ne suis pas pour donner trop de confort non plus, par contre donner des moyens de se défendre de manière ACTIVE, ça me semble important.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#368 2015-09-03 06:48:59

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Compétence de vol.

Nukez: Artasse est accessible en livraison de colis sur Ald Mora. Même MaD est accessible. Il ne manque que Tonak.

Après le peux interdire le vol pendant 24h après un vol précédent.

Hors ligne

#369 2015-09-03 08:00:51

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Compétence de vol.

Ce qu'il faut surtout c'est vérifier qu'on puisse protéger avec les compt de protection. Je pense qu'actuellement ça ne marche pas et ça c'est un oubli.

1) la barrière enflammée devrait marcher sur le vol (je pense que ce n'est pas le cas)
2) la comp protection devrait aussi marcher, idem pas sûr que ça marche

Créer dans les règles un tuto pour se protéger contre le vol, avec ces nouvelles conditions. Tuto qui inclut explicitement l'appel à de l'aide extérieur, en nommant les ordres qui sont actuellement capable de fournir une protection.

On ne va pas créer une façon de se protéger tout seul, c'est complètement contraire à l'esprit du jeu.

Hors ligne

#370 2015-09-03 08:55:49

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Compétence de vol.

ok pour la barrière, par contre la protection je ne vois pas très bien ce que pourrais faire un palouf vétu d'acier des pieds à la tête -et logiquement avec un champs de vision réduit- si le porteur de la bourse lui même ne peut pas se rendre compte qu'on la lui prend ! au mieux on pourrait faire en sorte que le paladin joue aussi un jet contre le vol, mais avec sa Force et sa MM, il n'arrivera jamais à rien.
de toute façon, impossible de mettre un paladin derrière chaque artisan et encore moins derrière chaque nouveau qui n'aura pas forcément conscience du danger, règles ou pas. hmm
limiter le cumul de vols, c'est déjà un truc simple qui limiterait le problème, non?
ensuite, un voleur est tout de même sensé être la discrétion même quand il veut faire usage de son art, non? dans ce cas pourquoi est ce que ce ne serait pas le cas dans le jeu? et donc pourquoi celui qui sait qu'un voleur le menace ou qu'il est dans une zone de sinistre réputation ne pourrait pas être plus sûr ses gardes? bien sûr il ne s'agirait pas d'une protection ultime et le coût en pa devrait être très dissuasif, mais tout de même ça me semble parfaitement cohérent de donner un moyen aux PJ d'être sur leurs gardes.

Dernière modification par Okhral (2015-09-03 08:57:43)

Hors ligne

#371 2015-09-03 09:24:42

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Compétence de vol.

Aé Li a écrit :

1) la barrière enflammée devrait marcher sur le vol (je pense que ce n'est pas le cas)
2) la comp protection devrait aussi marcher, idem pas sûr que ça marche

Ce serait bien qu'il y ait ce début de réponse posible au vol, en effet. Tant qu'on y est, ce serait bien que ça marche sur les autres compétences de l'ombre, larçin et désarmement, qui sont très très puissantes en PvP et n'ont aucun recours possible si tu n'as pas un profil d'esquiveur.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#372 2015-09-03 09:29:07

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Compétence de vol.

Autant pour désarmer ok mais pour larcin je ne vois pas la nécessité de mettre la barrière.  Si protection marche sur désarmer c'est le protecteur qui perd son arme.

Hors ligne

#373 2015-09-03 10:00:51

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Compétence de vol.

Je voyais plus barrière enflammée pour larçin. Si le voleur doit se brûler les doigts pour défaire les lanières du sac, la compétence est un peu moins impossible à contrer pour tous ceux qui n'ont pas investi en vitesse.

Dernière modification par Tzornulon (2015-09-03 10:01:03)


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

#374 2015-09-03 10:49:14

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Compétence de vol.

Le problème c'est que larcin se fait à distance.

Hors ligne

#375 2015-09-03 12:30:51

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Compétence de vol.

C'est bizarre ça, c'est une attaque magique? Je comprend pas comment un voleur te détache tes affaires à distance, mais bon si barrière enflammée marchait au contact, ça serait déjà ça, ne serait-ce que dans les batiments.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

Pied de page des forums