Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 2016-02-02 12:50:24

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Bousculade lève l'embuscade

C'est un changement énorme à mon avis. Et plutôt une revalorisation, sauf si le sondage de buisson porte à plus d'une case ou ne coute rien du tout.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#77 2016-02-02 14:32:45

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Bousculade lève l'embuscade

Il y a deux cas :
- Le déplacement sur la case d'un embusqué est impossible ou entraîne un switch de position avec augmentation du coût de déplacement (sa localisation est donc connue) il faut donc que la comp qui permette de le rendre visible coûte chère.
- Le déplacement sur la case d'un embusqué entraine un  switch de position sans surcoût de déplacement (la localisation et même le fait qu'il ait un embusqué reste inconnu) il faut que la comp qui permette de le rendre visible ne coûte pas chère, sinon c'est impossible et donc une comp inutile.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#78 2016-02-02 14:35:45

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

Même quand tu sais qu'il y a un embusqué à portée, la zone à fouiller est vaste. A mon avis ta proposition est injouable en pratique Lotharim. Je préfère de loin l'idée de Madère.

Et si la seul signe d'un embusqué est un surcout de PA en passage, seuls 5 joueurs qui connaissent les règles par coeur pourront utiliser l'info.

Hors ligne

#79 2016-02-02 14:58:05

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Bousculade lève l'embuscade

Il est clair que trouver un enbusque va être pénible.  Avec pluie sacrée, brasier et tournoiement tu pourras scanner 7 cases en même temps.

Hors ligne

#80 2016-02-02 20:40:45

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Bousculade lève l'embuscade

Je ferais bien un mix :
- quand le terrain se prête à l'embuscade, on a la bousculade automatique sans surcoût. Mais un savoir-faire "fouiller" permet de vérifier ce qu'il y a réellement sur la case.
- quand le terrain ne s'y prête pas (plaine, terre battue, pavé), le déplacement est annulé et l'embusqué devient visible.

C'est beaucoup plus RP, un peu plus varié, avec des pointes de stress quand la caravane traverse une forêt. Et dans tous les cas on évite l'embusqué en mode mur invisible.

Dernière modification par Aé Li (2016-02-02 20:53:25)

Hors ligne

#81 2016-02-02 20:50:59

berom
Membre
Inscription : 2013-11-28
Messages : 62

Re : Bousculade lève l'embuscade

J'aime bien ! C'est clair et net.

Hors ligne

#82 2016-02-02 20:52:23

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Bousculade lève l'embuscade

J'ai oublié la comp/savoir-faire pour fouiller les buissons. Je modifie mon post.

Hors ligne

#83 2016-02-02 21:13:40

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Bousculade lève l'embuscade

Après réflexion, … Pour ! wink

Mais surtout parce que je considère que cette comp sera finalement assez vite dans toutes les mains (beaucoup en tout cas) donc autant limiter les dérives possibles en offrant quelques contre-mesures supplémentaires pour limiter les dégâts!

Hors ligne

#84 2016-02-03 03:43:46

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Bousculade lève l'embuscade

Aé Li a écrit :

Je ferais bien un mix :
- quand le terrain se prête à l'embuscade, on a la bousculade automatique sans surcoût. Mais un savoir-faire "fouiller" permet de vérifier ce qu'il y a réellement sur la case.
- quand le terrain ne s'y prête pas (plaine, terre battue, pavé), le déplacement est annulé et l'embusqué devient visible.

C'est beaucoup plus RP, un peu plus varié, avec des pointes de stress quand la caravane traverse une forêt. Et dans tous les cas on évite l'embusqué en mode mur invisible.

Totalement contre.
L'embuscade est une competence adepte  donc pas evidente a aller chercher. Le Deplacement sous embuscade coute un braquage en PA. Et d'un simple deplacement tu peut le faire devenir visible? je suis totalement contre et proteste haut et fort. Faites en sorte que seuls les VRAIS profils voleurs y ai acces et il n'yaura plus de soucis....

Je le rappelle: le voleur vitesse est deja tres en dessous des autres car il n'a pas de grosse attaque, il n'a rien pour faire du soutient, il n'a pas les caracteristique pour utiliser sa comp vol, il n'a plus la possibilité d'avoir l'ADC sur ses 2 frappes, pareil pour son aiguise-lame. Ne nerfez pas encore une de ses comps....C'est la mort assurée d'un profil difficile a jouer qui a pour seul but l'interaction entre joueurs.

Hors ligne

#85 2016-02-03 05:55:30

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Bousculade lève l'embuscade

Ce qui est ecrit: en plaine etc... Le planqué est trouvé vite en lui marchant dessus. En forêt tu lui marché dessus sans le voir. Tu peux lui passer à coter, tu peux le bousculer tu ne le saura pas. Il te faudra fouiller les buissons.


Pour résumé: si tu le fais en forêt il sera très très difficile de te trouver. Par contre en plaine il suffira de te marcher dessus.

Hors ligne

#86 2016-02-03 06:13:33

Wushhhhhhhhh
Membre
Inscription : 2014-04-01
Messages : 456

Re : Bousculade lève l'embuscade

J'aime beaucoup la proposition d'Aé Li, c'est logique, censé, tout le monde s'y retrouve, ya un savoir-faire "fouiller" qui peut être intéressant à développer avec des pièges plus tard peut être? big_smile

Donc pour! (B13, faudra juste s'embusquer dans la forêt au bord de la route, c'est pas la mère à boire non plus! wink )


Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

Hors ligne

#87 2016-02-03 07:42:11

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Bousculade lève l'embuscade

Ouais ça me plait bien, d'autant que même en plaine il faudra être sur le chemin de quelqu'un pour être trouvé. A moins d'un soupçon fort, personne ne va gâher des PAs à essayer de marcher à côté des routes au cas où.

Ca se présenterait comment "Fouiller" ?


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#88 2016-02-03 08:13:56

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Bousculade lève l'embuscade

breizhou13 a écrit :

Totalement contre.
L'embuscade est une competence adepte  donc pas evidente a aller chercher.

Tu rigoles ? Tout le monde aura cette compétence dans 1 ans. Aiguise lame à 5 PA et vol à la tire aussi. La progression est facile.
Si tu es sur une case foret ou du moins qui dépense plus d'un PA le gars pourrait te passer dessus sans te trouver. Je ne sais pas ce qu'il te faut. Si c'est l'invulnérabilité, visiblement pas mal de monde est contre.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#89 2016-02-03 08:53:27

El Poyo
Membre
Inscription : 2013-11-20
Messages : 93

Re : Bousculade lève l'embuscade

Personnellement, je ne suis pas trop pour une nouvelle compétence qui permette de desembusquer. Je serais plutôt pour que plus compétences existantes aient comme effet de bord de désembusquer. On a parlé de brasier, pluie sacrée et tournoiement. Je propose plutôt que les embusqués "victimes" de ces compétences redeviennent visibles. On pourra bientôt ajouter projection et peut être d'autres compétence à déterminer.

Ensuite, pour le repérage, je ne suis pas non plus pour une dichotomie bousculade automatique/impossible en fonction du terrain. Ce que je trouverais plus rigolo, ce serait un jet de caractéristique caché, pour lequel la nature du terrain apporte un bonus ou un malus. Le jet ferait intervenir au moins la vitesse pour celui qui est embusqué, la formule générale restant à définir, et on applique les modificateurs suivant:
- terre battue ou pavé: le jet de l'embusqué est divisé par 10
- plaine: le jet de l'embusqué est divisé par 3
- forêt: Pas de modificateurs
- Montagne: jet multiplié par 2

Si le jet de conservation est réussi, bousculade automatique sans surcout. Sinon, l'embusqué redevient visible.

C'est un exemple. Je fait plus confiance à ceux qui savent compter pour trouver des bons chiffres.

Dernière modification par El Poyo (2016-02-03 08:53:49)


La famille poy: El Poyo, Elepoy

Hors ligne

#90 2016-02-03 09:04:26

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Bousculade lève l'embuscade

Simple je ne sais pas. Aléatoire c'est sur.
Comme on essaie de fédérer un maximum de monde, ajouter de l'incertitude je ne pense pas que ça plaise.
Ca me semblait simple et efficace la proposition d'Aé li.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#91 2016-02-03 09:14:00

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Bousculade lève l'embuscade

Faudrait voir à faire fonctionner tout ça avec la VIT du perso. Actuellement la plus grosse VIT (donc le perso le plus magnifique du jeu, le plus esthétique, le plus beau) est dans les 40D
Un jet d'opposition de VIT peut être envisagé pour annuler l'embuscade sur bousculade.

Hors ligne

#92 2016-02-03 09:23:26

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Bousculade lève l'embuscade

Là tu ouvres la boite de pandore.
Je connais les dev, ils calculent à minima pour que la comp puisse être utile. Dire qu'un gars embusqué est introuvable en zone boisée (ou comme tel) c'était le bon compromis pour ne pas froisser ceux qui ont cette comp et la sentent se déprécier. En mettant une dose de vitesse dans le truc, au mieux tu obtiendras ce que tu aurais obtenu en cas d'indétection. Au pire tu obtiendras une chance (malchance) de rater le truc.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#93 2016-02-03 09:44:36

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Bousculade lève l'embuscade

truffe a écrit :

Faudrait voir à faire fonctionner tout ça avec la VIT du perso. Actuellement la plus grosse VIT (donc le perso le plus magnifique du jeu, le plus esthétique, le plus beau) est dans les 40D
Un jet d'opposition de VIT peut être envisagé pour annuler l'embuscade sur bousculade.

Si on veut éviter que tout le monde ait une embuscade "forte" il s'agirait d'une très bonne solution.

Des coefficients de bonus/malus en fonction du terrain pourront rendre la détection sur route et plaine très facile.

Hors ligne

#94 2016-02-03 10:36:11

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Bousculade lève l'embuscade

Je vous aurais prévenu.
En disant les gros et les maigres sont cachés de la même manière. Le maigre est sur d'être caché. A vouloir un avantage sur le gros, on fait entrer une dose d'incertitude (même pour le maigre). Le gros s'en fout puisqu'il veut cette comp pour tracer tranquille à l'approche d'une zone de danger. Le maigre lui il veut "être la zone de danger", c'est sa fonction première pour aller soulager la bourse du gros (qui n'a pas la comp) ou faire son attaque de fourbe.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#95 2016-02-03 10:41:07

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Bousculade lève l'embuscade

C’est sans doute pas toujours exprimé de la bonne manière (C’est vrai !), mais en substance, ce qu’on peut lire dans plusieurs remarques. (enfin ce que moi je pige hein je ne présume pas tout savoir des intentions des autres)
C’est qu’on se rend compte qu’on évolue vers une situation où on va « raboter » des comps ou sorts de plus en plus régulièrement parce qu’utilisé par absolument tous les profils elles semblent déséquilibrées ! C’est particulièrement vrai pour les comps de l’ombre qui ne dépendent finalement pas tant que ça de la Vit ! Ca va devenir des « petits plus » que tout le monde va se payer pour augmenter encore un peu les qualités d’un profil qui au départ n’a rien à voir avec un Voleur/Vit !

L’école de l’Ombre avait tout son sens en imaginant de vrais profils spéVit qui aurait toujours été en dessous niv Att/Dég/PVs et qui pouvaient donc assumer ce choix en se rattrapant avec des comps « poil à gratter » ! Je ne pourrais jamais OS personne ou être un vrai danger donc je me rattrape avec des trucs fun comme voler, larcin, désarmer …  C’était un vrai choix de profil avec des avantages pour équilibrer des inconvénients !

On rabote embuscade maintenant, on le re rabotera sans doute dans l’avenir, ainsi d’ailleurs que Désarmer ou Larcin,… Car quand des perso seront régulièrement victime « d’embusqués » avec un programme du style : on me pique mon arme, puis larcin et avant d’avoir compris on me OS les doigts dans l’nez! Ben tout ça semblera extrêmement « démesuré » ?!

C’était une école pour apporter un peu de fun, d’interactions, de  suspens, … A jouer par des gens qui en acceptaient les difficultés. Ca va devenir l’école des « petits plus pour tout le monde »! Donc faudra encore raboter à l’avenir ça c’est sûr et certain !

Quand je lis par exemple qu’on a modif « feu fol » pour qu’il soit plus difficile à un non destructeur d’en avoir un puissant, je dis bravo ! Moi j’aurais même encore accentué le truc pour que vraiment le destru soit très avantagé et que ce soit encore plus dur pour les autres ! Ici, à la place, on ne cherche pas à rendre embuscade aux SpéVit, on cherche à la limiter parce qu’elle est (ou deviendra clairement) accessible à tous ?!

PS : C’est pas du tout une critique dans le sens où je suis assez présent pour s’avoir qu’un boulot de malade est fait par l’équipe ! Et très conscient qu’on ne saurait pas tout résoudre en claquant des doigts ou trouver l’équilibre parfait ! Juste le constat qu’on est quasi « contraint » d’apporter des modifs pour que ça fonctionne, mais qu’on ne réalise pas toujours que ça a des conséquences peut être pas « idéales » sur l’ensemble du jeu ….
Je sais aussi qu’il y a déjà un post ou on réfléchit à ça (accessibilité à tous des comps niv 2), je rappelle juste que c’est sans doute plus important que certaines modifs « isolées ». wink

Hors ligne

#96 2016-02-03 10:52:41

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Bousculade lève l'embuscade

Moi je vois que embuscade en forêt est valorise pas en plaine. Après ta remarque est juste il faudrait rendre les comp vitesse plus spécifique aux vitesses. Je ne peux pas aider sur ce point je vois seulement les comps de mes persos celles des autres je laisse ça a ceux qui les utilisent.

Hors ligne

#97 2016-02-03 11:01:44

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Bousculade lève l'embuscade

Action débusquer : 5PA

Quand vous savez qu'un personnage est embusqué à 1 case de vous, à la place de l'action "bousculade" est proposée l'action "DEBUSQUER" pour 5PA

Jet : opposition (X+VIT)/2 D6 du débusqueur contre y*VIT D6 pour l'embusqué

X correspond à la caractéristique la plus forte d'un personnage. Ainsi un guerrier utilisera (FOR + VIT)/2, un mage tentera de débusquer en utilisant sa magie (MM+VIT)/2, et un perso dex (DEX+VIT)/2
y est le coefficient d'embusquation dépendant du terrain :
1 en plaine
4 en foret
2 sur case de ville
0,5 en desert
etc...

ça se tient pas mal côté RP et GP.

pour se faire une idée, mon perso (+ grosse VIT du jeu) ferait y*(41D6+2) soit 145.5 de moyenne en plaine, 582 en forêt, 73 en désert. Postez vos jets de débusqueur ou d'embusqué pour pouvoir équilibrer le coeff

Dernière modification par truffe (2016-02-03 11:05:51)

Hors ligne

#98 2016-02-03 11:14:31

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

Aé Li a écrit :

Je ferais bien un mix :
- quand le terrain se prête à l'embuscade, on a la bousculade automatique sans surcoût. Mais un savoir-faire "fouiller" permet de vérifier ce qu'il y a réellement sur la case.
- quand le terrain ne s'y prête pas (plaine, terre battue, pavé), le déplacement est annulé et l'embusqué devient visible.

C'est beaucoup plus RP, un peu plus varié, avec des pointes de stress quand la caravane traverse une forêt. Et dans tous les cas on évite l'embusqué en mode mur invisible.

Ca, ca me plait vraiment bien.

Hors ligne

#99 2016-02-03 12:27:47

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Bousculade lève l'embuscade

La proposition de truffe va plus dans le bon sens. Un profil non vitesse se fera debusquer simplement alors qu'un profil full vitesse donc pas particulierement dangeureux arrivera a rester embusqué.

Je plussois aussi ce que dit Cancrelat, faut arreter de raboter les comps parce que les autres profils arrivent a y acceder. Faudrait plutot trouver un simili blocage pour que tout le monde ne puisse pas prendre toutes les competences/sorts

Hors ligne

#100 2016-02-03 13:06:07

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Bousculade lève l'embuscade

Je plussoie au post de Cancr' (faut faire gaffe à pas finir dans un monde de bisounours)

La proposition de Truffe est pas mal du tout !
C'est pas mal d'associer un coeff en fonction du terrain.
Ensuite il faudrait peut être simuler pour voir, les profils bi-classés sans VIT auront du mal à débusquer peut être.

Tu prends bien les moyennes des caracs de bases (ou celle inter) ?
Dolgaröm lv17 (FOR / DEX): 44
Umbre lv19 (DEX / VIT) : 71

Bon nous deux on passera notre tour pour essayer de te débusquer wink

Juste le coef 2 en ville me semble un peu abusé, c'est un espace pavé donc je verrais plus un truc entre 0,5 et 1,5 grand max


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

Pied de page des forums