Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2017-07-28 21:53:42

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : V3 : concept de l'alignement

Comme toutes les compétences/sorts wink

Hors ligne

#27 2017-07-29 00:01:22

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : V3 : concept de l'alignement

Je ne suis pas spécialement Fan d'un système du genre, même si je concède quelques idées intéressantes.

Comme le souligne Aé, il y a un manque de souplesse.

Et le RP prend le dessus. Voler un voleur, est-ce finalement répréhensible ?
Piller un village ennemi, sans faire de quartier fait partie de la guerre, les Dieux en sont témoins.
Puis, si un jour Furtif se met à la compétence vol, et qu'il s'emploie à la pratiquer. Il criera haut et fort qu'il ne s'agit pas de vol, mais d'une perception d'impôt. Et payer l'impôt, c'est la loi. La loi, est-ce méchanceté ?

Ce n'est qu'un point de vue, l'idée est quand même fun. À méditer.

Hors ligne

#28 2017-07-29 00:25:45

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : V3 : concept de l'alignement

Sauf que pour voler un voleur, il faudrait te lever tres tot normalement... A moins d'etre vraiment aguerri a cette pratique tongue

Hors ligne

#29 2017-07-29 01:31:23

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : V3 : concept de l'alignement

Bien entendu. Je parlais de RP, pas de GP. Mais les "Neutres" et "Gentils" ne sont pas exclues d'avoir des profils vitesse dans leurs rangs, hein ;-)

C'est un peu là que je voulais en venir. Tu joues ton profil vitesse comme un voleur, parce que c'est ton RP. Mais si tu avais choisi un autre alignement, tu serais devenu autre chose, en conservant ce même profil. Maître Esquiveur, espion, agent de la sûreté prenant à coeur de verbaliser les mauvais citoyens.
La compétence vol, c'est un outil. C'est ce qu'on en fait qui est "bien" ou "mal" ^^

Hors ligne

#30 2017-07-29 06:56:42

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : V3 : concept de l'alignement

La compétence vol, c'est un outil. C'est ce qu'on en fait qui est "bien" ou "mal" ^^

j'adhère.... ^^

Hors ligne

#31 2017-07-29 07:08:43

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : V3 : concept de l'alignement

Ambrune a écrit :

La compétence vol, c'est un outil. C'est ce qu'on en fait qui est "bien" ou "mal" ^^

j'adhère.... ^^

C'est un concept ? wink
Dans toutes les sociétés, soustraire frauduleusement quelque chose à quelqu'un, ça a toujours été mal.
Y'a que dans la littérature que ça peut avoir un coté positif voir une certaine dimension morale.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#32 2017-07-30 02:14:56

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : V3 : concept de l'alignement

Tout à fait, c'est un concept.

Remplace le "compétence vol" par :
- "Faire payer une amende" et tu peux mettre le en scène pour un agent de l'ordre public.
- "Récupération de la fortune d'un proche" et tu peux le mettre en scène sur un noble Robin des bois qui reprend subtilement ce qu'un infâme bandit a récupéré sur la charogne de sa victime.
- "Couper les vivres" et tu peux le mettre en scène sur un milicien qui lutte contre un assaillant en village, et qui se gave de soin en chapelle.
- "saisie commerciale" et tu peux le mettre en scène sur un habile marchand qui dépossède un concurrent par une manœuvre (légale) commerciale. (Comme ca se voit dans Médiéval II total war)
- "prélèvement d'agios" et tu peux le mettre en scène Sur Asterie qui taxe ses clients pour négligence.

Je ne vais pas citer davantage d'exemple, mais on peut facilement saisir le principe.
Avec un brin d'imagination, on peut sortir du contexte d'une action mauvaise.

D'ailleurs, pour rester terre à terre, lorsque deux clans s'affrontent, que la guerre fait rage et que tous les coups sont permis, le vol, le pillage et les mises à morts de l'ennemi (comme nous en avons discuté sur un autre sujet, en parlant des caravanes d'ordre différents) ne sont pas des crimes, mais uniquement le dur et honnête métier des armes.

Dernière modification par Furtif (2017-07-30 02:19:19)

Hors ligne

#33 2017-07-30 06:24:16

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : V3 : concept de l'alignement

Furtif a écrit :

Tout à fait, c'est un concept.

Remplace le "compétence vol" par :
- "Faire payer une amende" et tu peux mettre le en scène pour un agent de l'ordre public.
- "Récupération de la fortune d'un proche" et tu peux le mettre en scène sur un noble Robin des bois qui reprend subtilement ce qu'un infâme bandit a récupéré sur la charogne de sa victime.
- "Couper les vivres" et tu peux le mettre en scène sur un milicien qui lutte contre un assaillant en village, et qui se gave de soin en chapelle.
- "saisie commerciale" et tu peux le mettre en scène sur un habile marchand qui dépossède un concurrent par une manœuvre (légale) commerciale. (Comme ca se voit dans Médiéval II total war)
- "prélèvement d'agios" et tu peux le mettre en scène Sur Asterie qui taxe ses clients pour négligence.

Ha ha ha ! big_smile Tu es déjà allé en garde à vue ?
C'est le genre de justificatifs souvent évoqués. wink

Tu peux mettre l'explication que tu veux quand tu prends quelque chose à quelqu'un sans son consentement : c'est mal.
Pour les agents publiques, il y a le consentement à l’impôt, l'acceptation de la sentence, la donation au dernier vivant... Bref, personne ne va prendre l'argent directement dans la poche. wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#34 2017-07-30 06:49:20

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : V3 : concept de l'alignement

Tu fais bien d'en parler furtif, les tueurs de caravanes n'ont toujours droit a aucune redemption....
Donc l'alignement existe mais que dans un sens hmm

Hors ligne

#35 2017-07-30 06:55:53

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : V3 : concept de l'alignement

"Ah non, j'y ai jamais été. Mais si on me paye le billet, pourquoi pas !" tongue

Je ne te parle pas de justification IRL pour une action mauvaise IRL. Je parle bien d'un contexte RP dans un JDR où le code ne nous permet pas immédiatement toutes les frivolités de l'imagination. Donc forcement, Astérie n'a pas le luxe (qui serait Ô combien over-cheater) de prélever directement sur le compte en banque IG, le marchand n'a pas l'option "Acquisition des parts de marché à la suite d'une OPA agressive", le milicien ne peut interdire aux Prêtre de soigner l'étranger hostile, le Robin des bois ne peut pas porter plainte et traîner en justice le vilain méchant qui a tué un innocent petit Jean sur la Grand'Route sans se priver de ramasser les 1500po qu'il avait sur lui et le Gouverneur n'a effectivement pas de panneau de gestion pour attribuer la charge d'Agent de l'Ordre à des joueurs qui pourront distribuer des PV à régler par Timbre fiscaux ou directement par Corbeau-Billet sous 45 jours (sous peine de majoration).

Et pour le consentement à l'impôt, à la sentence. Je ne suis pas certain que l'acceptation soit aussi volontaire que ça, mais c'est un autre sujet.

Après, je comprends, c'est une façon, parmi de bien nombreuse, de percevoir un jeu de rôle. Ma vision romanesque de la petite vie de nos avatars, noyés dans un flux constants de données numériques, pas forcement digeste pour le lecteur de fantasy.
Pour moi un village n'est pas composé du seul nombre d'habitants que constituent les PJ. Une bataille rangée de 6 PJ contre 6 PJ n'est pas forcement une petite rixe de pixels gérée par 3 joueurs dans chaque camp, mais peut être un immense champ de bataille, composés de 12 bataillons d'hommes. Le marché économique RP n'est pas, à mon sens, celui strictement dicté, par la production massive de bouclier. Par exemple, Furtif ne serait pas un simple artisan de bouclier, mais plutôt un business man, chef d'entreprise dans différents secteurs (Ebenisterie, Armurerie, Maroquinerie, etc).

Bref, une façon de voir les choses, mais je te le concède, sur le plateau, à l'heure actuelle, un personnage axé vitesse disposant de la compétence vol, utilisera une action dont le nom, sans RP associé, laissera paraître une mauvaise action.
(Pourtant, Furtif de son alignement "Bon" ne percevra pas d'un mauvais œil qu'une recrue de l'ordre utilise la compétence vol, sur un Guerrier trop haut niveau pour lui, qui aurait mis un des frères Moa à mort en lui dérobant toute sa bourse.)

Hors ligne

#36 2017-07-30 07:00:15

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : V3 : concept de l'alignement

breizhou13 a écrit :

Tu fais bien d'en parler furtif, les tueurs de caravanes n'ont toujours droit a aucune redemption....
Donc l'alignement existe mais que dans un sens hmm

Je ne suis pas fan de cette totale restriction, sentence irrévocable. Elle est la résultante d'une lutte contre la fraude (le tueur de sa propre tortue) etc etc. Mais je suis de l'avis de Belladone, qui prône la possibilité de tuer les Tortues d'ordre ennemis. Ce qui serait logique (comme ça se voyait souvent à l'époque féodale en somme). J'aime beaucoup percevoir les futures caravanes sur le schéma d'un Mount&Blade Warband.

Hors ligne

#37 2017-07-30 10:15:01

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : V3 : concept de l'alignement

Moanho dis toi, que voler un autre ordre "adverse", c'est utile, voir nécessaire, car ça l'affaiblit.

Hors ligne

#38 2017-07-30 10:52:06

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : V3 : concept de l'alignement

Tout est question de point de vue au final.
Tuer les monstres c'est tout sauf gentil : ils n'attaquent pas les villes. Ils ne font que se défendre quand on vient sur leur territoire (les pauvres petits rats géants)

Hors ligne

#39 2017-07-30 12:56:58

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : V3 : concept de l'alignement

sinouhé a écrit :

Moanho dis toi, que voler un autre ordre "adverse", c'est utile, voir nécessaire, car ça l'affaiblit.

On est d'accord. C'est pour ça que j'ai des compétences de voleur.
Mais il faut avoir un ordre adverse localisé. Actuellement, on a plusieurs ordres "mauvais" mais ils ne possède pas de village. On n'a donc pas un lieu défini pour aller voler nos adversaires.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#40 2017-07-30 14:45:36

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : V3 : concept de l'alignement

En meme temps, tu peux toujours essayer de nous voler, on a les poches vides tongue On est interdit de caravane et faire de l'artisanat c'est trop penible et fatiguant tongue

Hors ligne

#41 2017-07-30 16:31:50

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : V3 : concept de l'alignement

Actuellement, on a plusieurs ordres "mauvais" mais ils ne possède pas de village

Si par "mauvais" tu signifies "attaquant les caravanes et les villes des autres qui n'ont rien demandé", c'est faux, Moa : il y en a deux wink

Hors ligne

#42 2017-07-30 18:09:07

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : V3 : concept de l'alignement

Je vois le voleur, plutôt du genre "espion", donc je partage l'idée d'infiltration, difficile mais possible. Attention, par contre, je ne cautionne pas le côté offensif sur les villes. Le vol ou l'assassinat, doit être un plus, pas une finalité. Donc, le coup, je vole les caisses des villes on oublie ! Par contre, l'idée de crocheter une serrure, avec des ratés, provoquant des dégâts et des malus, me plaît assez, avec des malus (à cause de gardes présents par exemple). Cela éviterait le bourrinage à outrance. Pour ce qui est des ordres "adverses", pas besoin qu'ils soient "méchants". Ils nous embêtent, on les embêtent, avec par exemple, des infos stratégiques à des alliés. Pour la carotte, je laisse ça à Belladone (sort l'image que tu as en tête Moanho, espèce de gros dégueulasse !^^). Pour le bâton on s'en charge (Aaaah ! Encore une image perverse dans ta tête !^^).

Hors ligne

Pied de page des forums