Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce qu’il y a aussi (je réagis aux remarques d'Aé Li et Llyn) c’est qu’il faut savoir exactement ce qu’on veut et comment on traduit « profilVit » ou « Dex/Vit ».
Moi perso j’ai choisi la Vit en priorité pour des raisons pragmatiques.
J’ai un peu moins d’efficacité offensive mais au moins « j’esquive ». A mon sens, le profil est de toute façon en carton et saute à la moindre claque (Pas de Pvs/Pas d’Armure). Donc si c’est pour faire un fétu de paille qui doit absolument Dég à mort, franchement je fais un FullDex un brin suicidaire, je saute comme rien mais si je tire la premier c’est ravageur.
Avec quelques chiffres pour illustrer c’est bien aussi :
Si je prends un profil +/- de mon niv dans un style résolument Vit, avec très peu de For et qui joue à la dague on peut avoir par exemple :
Modèle n1 : 15%Dex/85%Vit. Full équipé Cuir double enchantements Griffon.
Att 165
Def 175 (ou 210 sous garde)
Dég 14 +/- 30 points avec AiguiseExemple :
Votre Jet d'Attaque est de ............: 165
Le Jet de défense de votre adversaire est de ............: 64
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 25)
Votre Jet de vitesse est de ............: 151
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus de dégât est donc de 55
Votre Jet de Dégâts est de ............: 39
Vous lui infligez donc 94 points de dégâts.
Son armure le protège et il ne perd que 91 points de vie
Modèle n2 : 33% Dex/66% Vit (1/3 – 2/3). Toujours équipé Full Cuir …
Att 180
Def 140 (ou 168 sous garde)
Dég 14 +/- 24 points avec AiguiseExemple :
Votre Jet d'Attaque est de ............: 181
Le Jet de défense de votre adversaire est de ............: 57
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 31)
Votre Jet de vitesse est de ............: 106
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus de dégât est donc de 69
Votre Jet de Dégâts est de ............: 41
Vous lui infligez donc 110 points de dégâts.
Son armure le protège et il ne perd que 107 points de vie
Alors déjà ici, je ne vois pas l’intérêt d’avoir gagné ca côté offensif en augmentant la Dex vu la perte sèche niv Def. Descendre à 140 de « Def naturelle » à mon niv pour un voleur c’est ridicule … Je rappelle que le bonhomme saute avec un coup de pioche de mineur dans la tronche.
Autre version, le même gars mais en remplaçant tout le Cuir par des écailles. Je garde juste gants, arme et griffe enchantés griffon flamboyant.
Le modèle n1 (15% Dex/85% Vit)
Att 143
Def 220 (ou 264 sous garde)
Dég 14 +/- 37 points avec AiguiseExemple :
Votre Jet d'Attaque est de ............: 143
Le Jet de défense de votre adversaire est de ............: 55
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 22)
Votre Jet de vitesse est de ............: 172
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus de dégât est donc de 49
Votre Jet de Dégâts est de ............: 52
Vous lui infligez donc 101 points de dégâts.
Son armure le protège et il ne perd que 98 points de vie
Le modèle n2 (33% Dex/66% Vit)
Att 157
Def 184 (ou 220 sous garde)
Dég 14 +/- 29 points avec AiguiseExemple :
Votre Jet d'Attaque est de ............: 161
Le Jet de défense de votre adversaire est de ............: 58
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 25)
Votre Jet de vitesse est de ............: 136
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus de dégât est donc de 55
Votre Jet de Dégâts est de ............: 45
Vous lui infligez donc 100 points de dégâts.
Son armure le protège et il ne perd que 97 points de vie
Ici c’est pire, le gain offensif est nul en passant de 15% de Dex à 33% de Dex et la Def est clairement en faveur du fullVit. Quitte à faire des Dég +/- semblables, entre 184 et 220 de « Def naturelle » sans garde je sais ce que je choisis.
Remarque:
Les résolutions d’att sont des exemples où il y a quelques variations possibles évidement. Mais il suffit de regarder les moyennes (elles sont justes) pour chaque et de comparer.
Alors moi quand on me parle sans arrêt de Dex, encore de Dex, toujours de Dex … Ben je dis que le plus viable des voleurs ci-dessus c’est pourtant celui qui attaque le moins et esquive le plus… Y a pas photo. Pour une différence de Dég au final assez anecdotique, la différence en Def elle, est très claire.
Perso j’utilise la griffe pour le bonus Att et Dex grâce aux enchantements. Je me retrouverai même peut-être à un moment avec du bonus Att/Dex uniquement sur Arme et Griffe et des écailles enchantée pour tout le reste. Alors qu’avant j’étais full Cuir enchanté, paradoxalement en gagnant en Vit je porte plus d’écailles et mon att ne s’en trouve pas si mal, pour un bénéfice Vit très utile.
Je repasse régulièrement en mode pt bouclier quand je veux vraiment un très haut niv d’esquive.
Maintenant, plus t’as de PAs plus c’est simple d’équiper/déséquiper suivant les circonstances … (J’utilise alternativement deux armes légères, une MM, Pt bouclier et Griffe)
D’une façon générale c’est aussi un profil qui va bien mieux quand on est full équipé de trucs enchantés. Moi j’ai claqué un paquet de tunes en fringues jusqu’à présent … et c’est pas fini …
PS: Par contre, dans l'hypothèse ou il faut modifier la Griffe pour la passer en Vit, à ce moment là faut me l'ajouter gratos dans mon artisanat des écailles ... Mais d'un point de vue RP je trouve ca un peu étrange? Pour moi la Griffe est plus une arme ...
En mode Full préparé, … Je peux certainement aller de 120 à 250 Dég infligés/dla (2 frappes) suivant les circonstances et l’adversaire (c’est très très variable).
Une seule frappe bien préparée : (Popo Vit, Aiguise Lame, Aura de courage mais aucune AdC)
Votre Jet d'Attaque a été de ............: 185
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 69
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 29)
Votre Jet de vitesse a été de .........................219
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus dégât était donc de 64
Votre Jet de dégâts a été de ............: 55
Vous lui avez infligé 119 points de dégâts.
Une autre: (même préparation)
Votre Jet d'Attaque a été de ............: 194
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 54
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 35)
Votre Jet de vitesse a été de .........................204
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus dégât était donc de 77
Votre Jet de dégâts a été de ............: 67
Vous lui avez infligé 144 points de dégâts.
Je prends volontairement des exemples assez positifs, pas pour dire que c’est un profil méga top, loin de là, juste parce qu’il faut admettre que dans un GdC avec un poil de prépa, … (J'aurais pu avoir bien plus de boosts dans les exemples ci-dessus) Ca peut faire des trucs pas si nul une danseuse (J’ai 7D6 de Dex). Et faut pas perdre de vue que sans un mago pour me freiner vous l’avez dans l’os, je vole qui je veux, je désarme qui je veux, … et autres petites choses amusantes …
Mais je reconnais que j'ai un profil un peu étrange à construire et à jouer ...
Je veux bien donner plus de détails sur le profil si ça intéresse des gens, mais pour moi le bilan n’est pas mal du tout … C’est plutôt cohérent même.
Maintenant si vous voulez augmenter l’efficacité de la Botte, moi j’veux bien hein, à titre perso c’est ok. D’un point de vue de l’équilibre général je suis moins sur ?
Après lecture des 5 ou 6 derniers posts j’avais encore commencé une grande tartine mais bon, finalement non, … J’économise l’énergie c’est écolo.
PS : Ah si, pardon, juste un truc. J’ai lu le mot « collectif » opposés à « individuel». C’est intéressant ça. Y a pas que dans la façon de jouer IG qu’on peut réfléchir « individuel ou collectif » … On peut aussi réfléchir au développement d’après des critères collectifs ou des intérêts particuliers ? En considérant des acquis confortables et des intérêts à courts termes ou en songeant au plus long terme ? … Enfin si on sait plus ou moins où on va évidemment ?
Et je parie que le supermarché de la matière première on en reparlera … (Avant que le nombre de joueurs ait doublé par miracle)
Alors je vais ramener ça sur le tapis (désolée, Cancr')
Pas de souci, mais ça ne tiens pas la route votre histoire.
Le nombre de joueurs n’a rien à voir. Un jeu doit avoir certaines bases de fonctionnement et un peu de cohérence. Et pour moi cette remarque de Baldur concernant les matières premières est très cohérente.
Limiter les ressources renforcera encore plus ce qui est déjà d'actualité : les ressources ne sortiront pas des guildes.
Dans une zone qui va de Tonak à Lorée (en passant par Marché aux Duc, Pyrecerf, Earok – Toute la zone de niv « vert ») il suffit de se baisser pour trouver le nécessaire, y a absolument TOUT à disposition dans la nature (excepté des Rubis). On a tous débuté ainsi en récoltant sans souci et ce sera toujours le cas. Je vois pas pourquoi devoir récolter plutôt qu'acheter en échoppe fera que tout se retrouvera dans les guildes ?? Ça n’a aucun sens ??
- Un système où tout le monde récolte (ou fait récolter par d’autres) et où tout ne se trouve pas partout (en dehors de la zone décrite ci-dessus c’est plus difficile), ça pousse un minimum au mouvement et aux échanges (même si ça n’est pas une garantie absolue).
- Le système actuel qui permet de créer des « supermarchés » des matières premières dans chaque bled où qu’il se trouve, ça pousse un maximum à l’immobilisme et c’est quasi une garantie contre les échanges.
Ce n’est pas une question de gouts personnels, c’est juste une question de logique. Faut arrêter de se poser les questions liées à l’évolution du jeu en termes de : « est-ce que ça rencontre tel ou tel type de jeu ? Est-ce que je vais faire plaisir à tout le monde ? etc… ». Faut juste se demander si ça colle au projet, si c’est cohérent avec un monde Médiéval un système basé sur la récolte et la recherche de matières, avec certaine contraintes de « mouvements » et « d’échanges », ou si c’est plus cohérent le système actuel des « supermarchés » ou tout vous tombe du ciel sans bouger ?
Cohérence et logique en lien avec le projet de départ sont les seuls critères valables pour faire des modifs. Les reste c’est juste des débats sans fin et c’est pas avec des débats que le nombre de joueurs augmentera un jour …. Par contre avec un projet cohérent … peut-être … Arrêtez de croire que vous allez d’abord attirer plein de monde puis rendre le truc fonctionnel et cohérent, c’est dans l’autre sens que ça fonctionne …
Certes, mais :
D’une part on s’en sortait très bien donc virer ces trucs des échoppes ne constitue en rien un risque. Faut un peu oser des modif qui poussent à se bouger les fesses autrement c’est l’immobilisme pour deux ou trois remarques négatives …
D’autre part, on évoluait tous dans les zones où on trouve à peu près tout. Maintenant que les territoires connus s’étendent au nord et à l’ouest, si les échoppes étaient vides de ces matières, ça créerait une sorte de « communication » entre les plus hauts niveaux et la « zone » de départ.
Exemple : Pas d’écailles dans le grand nord. Facile, soit mon perso voyage de temps en temps pour chasser plus au sud, soit il crée des échanges et du commerce.
Ben non, actuellement j’peux me contenter de trouver tout à l’échoppe d’à côté et d’être autonome tout seul où que je sois … C’est nul.
EDIT:
Si t’avais posé la question pour les Rubis sur le fofo AVANT, t’aurais eu aussi ce que t’appelle une « levée de boucliers » … Maintenant c’est fait et quoi ? La moitié des joueurs se sont barrés ? Moi je dis « cohérence » et puis c’est tout. Plus le jeu sera cohérent et fidèle à ce qu’il annonce à l'entrée plus y aura de joueur. Si c’est logique et en lien avec le projet pour favoriser ne serait-ce qu’un tout petit peu les interactions, faut le faire …
On est très nombreux à avoir débuté en récoltant toutes nos matières premières et sans en acheter aucunes en échoppe. C’est petit à petit, avec les villes de joueurs notamment, que cette petite routine de rester planté dans une échoppe pour tout obtenir par miracle est apparue …
Ca favorise l’immobilisme, le chacun pour soi, et ça permet surtout de ne pas se déplacer ni voyager dans ce monde (en arrêtant de chasser par exemple) pour trouver les choses nécessaires, ou de ne jamais devoir communiquer pour les obtenir … Bref tout le contraire d’un monde d’aventure basé sur la coopération et les échanges …
L’argument qui ressort depuis des années "on n’est pas assez nombreux" (pour améliorer des choses en opérant quelques vrais changements basés sur des critères cohérents)? Je vous laisse méditer, mais bon … Y a comme qui dirait un moment où faut ouvrir les yeux … C’est le serpent qui se mord la queue votre histoire là ?
C’est comme proposer des voyages dans un bateau qui prend l’eau. C’est pas très cohérent, d’accord, mais on va quand même attendre d’avoir plus de clients pour boucher les trous … En attendant on va rester peinard sans perturber les deux ou trois habitués qui sont bien les pieds dans l’eau …
Ben attendons alors ……………….
Si ça n’a pas été modif (je ne pense pas) :
Auto Régen du Golem c’est 3 PAs (avec les malus).
Par contre le Troll s’Auto Régen pour 0 PAs (sans malus, mais une seule fois/DLA).
Cancrelat a écrit :Z’êtes loin les gars … Pourquoi vous voulez faire une loi universelle de vos convictions ou gouts personnels ?
L'expérience, peut être ?
L’expérience ça devrait t’apporter exactement l’inverse d’un tas de certitudes totalement subjectives concernant les autres ?
Là ta remarque, pardon hein, mais c’est d’une « modestie » ?… Ça fait peur …
Et optimiser ta journee pour faire le maximum de rencontres fun? De toutes les manières dont tu tournes le sujet tu as toujours quelque chose que tu optimises consciemment ou non.
Ben c’est évident, même l’improvisation s’optimise, donc tout s’optimise même les imprévus … C’est pas faux, tout est dans tout, etc … Je peux faire 1000 phrases, de toute façon c’est l’interprétation qui compte …
Sans compter la différence entre ce qu'on aimerait être et ce qu'on est vraiment...
Et personne ne sait vraiment qui il est ? ni comment il vit ? ni ce qu’il fait … Enfin à part toi dirait-on, qui semble maitriser la connaissance absolue concernant l’être humain ??
Z’êtes loin les gars … Pourquoi vous voulez faire une loi universelle de vos convictions ou gouts personnels ?
Oui enfin, la référence à l’évolution humaine IRL est très discutable …. On peut tout aussi bien parler de « dégénérescence » …
Ensuite y faut parler en son nom … « Les joueurs » y sont tous différents ….
Perso je ne prends aucun plaisir à optimiser un budget ou une journée … Je prends du plaisir dans les rencontres improbables, les trucs improvisés entre potes, les « activités inutiles » (et donc indispensables), les projets purement fun même si quelque fois irrationnels ….
Bref « plaisir » et « optimisation » c’est une association très discutable et qui fait appel à des « gouts » très personnels ….
« L’ordre est la base de la raison, le désordre le délice de l’imagination »
Claudel.
Cancrelat, la sagesse incarnée.
Pffff… qu'est ce qu'y faut pas lire comme conneries sur ce forum ...
Ben on verra bien … ou pas ? …
Moi c’était juste pour répondre à l’idée qu’on allait passer d’un truc ou on « force » les jauges à chaque niveau à un système ou on les « force » en plus plein de fois entre les niveaux. Ce qui est faux, ça ne peut pas fonctionner pour des caracts vraiment hors profil alors que c’est le cas actuellement.
Mais bon Aé Li a prévenu que c’était finalement pas prêt d’arriver comme modif donc ….
De toute façon vu que cette modif est beaucoup plus complexe que prévu à cause du besoin de repasser sur pas mal de sort/comp de niveau adepte, et du besoin de quantifier et coder le minimum de dés à ne pas perdre en fonction du niveau (pas perdre trop de vie), contrairement à ce que je pensais initialement elle ne pourra pas voir le jour rapidement…
… donc tu peux jouer ton perso d’après ce qu’est le jeu actuellement en te référant à ce que tu comprends des règles …. Et puis tu verras bien plus tard ce qui arrivera ou n'arrivera pas? …
... Et la solution proposée au problème c'est : on va checker encore plus souvent ce que vous faites pour prendre en compte encore plus souvent ?
ben pour moi l'adaptation évidente qui va avoir lieu, c'est qu'au lieu de farmer les comps uniquement à la fin de chaque niveau, les joueurs vont passer leur temps à le faire avant chaque passage de jauge.Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir quelques semaines de fun suivies de quelques semaines chiantes pour rééquilibrer, il va y avoir quelques jours de fun suivis de quelques jours chiants pour rééquilibrer.
...
Oui sauf qu’actuellement on fait ça juste pour être certain de bien prendre les 2 D qu’on veut dans une caract ou pour « accumuler » des D dans différentes carracts qui nous arrangent.
En caricaturant un peu, tu peux commencer ta « vie » en décidant que tu vas déjà régler le problème de la Vit en faisant des Gardes en série jusqu’au 13è PA, ou que tu vas blinder ton perso de PVs en utilisant ton second perso pour taper sur le premier, etc …
Bref on « force » le destin en stockant pour toujours des D qui feront « l’assemblage » qui nous semble le meilleur.
La proposition de modif, c’est d’équilibrer cela entre les passages de niveaux. Donc d’éviter une « accumulation » de D dans un tas de caract que tu pourras oublier pour toujours, puisque ce qui est acquis ne se perd jamais. Le changement c’est donc que si tu veux conserver des D qui correspondent à certaines actions, il faudra effectivement que ces actions soient pratiquées régulièrement, sans quoi ces D là seront remplacés par autre chose.
Bref, effectivement, celui qui veut beaucoup de Vit sera tenter de surveiller plus souvent ses jauges, mais s’il évolue IG de façon cohérente avec cet objectif, ben il prendra de toute façon de la Vit et ses D de Vit ne risquent pas d’être remplacés par autre chose … Et même en faisant une pause, le risque de perdre un D de vit est ridicule et quand bien même ça se rééquilibrerait super vite.
Par contre celui qui veut « stocker » des D de vie, Vit, For, etc .. puis oublier définitivement cet aspect des choses … ben il va devoir choisir vers où il veut vraiment aller et il pourra « farmer» tant qu’il veut, il ne pourra pas conserver des trucs totalement en dehors de son profil et de l’existence qu’il mène vraiment …
Qu'Antean s'en soit sorti grâce à un rappel, c'est sans problème, c'est normal. Par contre qu'à 10 autour de lui, alors qu'il était coincé, on arrivait pas à trouver un moyen de le buter c'est quand même plus problématique. Surtout qu'il venait de voler mon bâton qu'il avait toujours sur lui. Donc il me désarme, il s'enfuit, j'arrive à le coincer avec des murs de terre, ce qui n'est pas déjà pas si évident, et on ne peut rien faire. Ca ça me dérange.
Ben faut juste voir qui était à ses trousses à antëan ? Si vous avez pourchassé un voleur avec un GdC de guerriers « trop classiques » ce n’est pas étonnant ? C’est comme si un groupe de voleurs s’attaquait à un gros bourrin plein d’armure et de PVs … ils en ont pour 3 semaine à l’entamer …
Avec le faufilage c'est pareil : un voleur de haut niveau peut pénétrer à la tour, se mettre à voler ou à dégrader tout ce qu'il veut et s'il a assez de vitesse on ne pourra rien faire. Ca se rapproche trop d'un god mode pour moi.
Je ne pense pas me tromper en affirmant que sur le dernier évent à la Tour, le voleur avec la plus grosse esquive c’était mon perso. Et en plus je rentre ou je veux par TP.
Il n’en reste pas moins que je suis rentré deux fois à la Tour et que j’ai dû me barrer vite fait deux fois. Un bon destru avec feu fol me colle 1 SdL et je fuis (pas assez de PVs), il m’en colle deux, je fuis et probablement je risque d’en crever, j’en prends 3 et je claque direct sur place … J’aurais croisé un très bon alté pour me ralentir suivi de Tyriana boostée et sous popo Dex et j’me prenais certainement une grosse flèche dans les fesses …
Pour chaque job y a une série de profils et de d'associations qui vont bien … Et on est tous à un moment face au « profil impossible », obligé de trouver de l’aide …
PS : Ceci dit concernant l’idée sous-jacente qu’un FullVit serait « Dieu ». Je ne me prononce pas sur la proposition de comp « se faufiler ».
Peut-être Llyn, perso j’en sais rien je m’y connais pas assez ….
J’essaye juste de faire des constats plus ou moins cohérents et objectifs avec les éléments dont je dispose et le jeu tel que je l’ai en main aujourd’hui… Une V3 c’est sans doute très séduisant, je m’y inscrirai volontiers si ça sortait … Mais faut pas perdre de vue que là on joue à la V2.
Un jeu qui s’améliore et qui est en « évolution » pour peaufiner les choses, faciliter l’intégration des nouveaux, rendre les choses plus fluides, apporter des petits plus fun et sympa, … c’est cool.
Un jeu qui donne l’impression d’être le brouillon de la version suivante (j’ai lu dernièrement dans un autre sujet, que même le « cadre » on est prêt à le jeter aux orties …), donc où tu vas commencer à jouer d’après ce que tu as lu et compris et où tu vas te rendre compte qu’en fait non, … ben c’est moins cool.
Ce que je veux dire c’est que les modifs sont toujours proposées dans un but positif. Mais je ne suis pas sûr que cet état permanent d’incertitude et la nécessité de « suivre » tout ça pour qui veut avoir une compréhension et une maitrise suffisante, soit le meilleur moyen d’augmenter significativement le nombre de joueurs? …
C’est un peu comme construire une maison:
Une fois que tu as une bonne base, des fondations solides, tu peux t’occuper de monter des murs, d’améliorer la déco, le confort, d’ajouter des trucs cool et fonctionnels, un joli parquet, …
A chaque fois qu’on est dans les propositions d’amélios, on se rend compte ici au fil des discussions qu’on a fait (et continue à faire) effectivement beaucoup de choses (cosmétique – pratique – technique) mais que les « fondations » (la bases solide) n’existe pas vraiment …
Ça a beaucoup plus d’influence sur le nombre de joueurs qu’on veut bien le croire à mon avis.
PS : Ceci dit sans reproches hein. C’est un constat qui n’est possible qu’aujourd’hui. Mais je me dis effectivement avec le recul que je me serais bien passé de pas mal de « trucs » qui ont été Dev en demandant beaucoup de boulot et d’énergie, pour bénéficier aujourd’hui d’une base plus solide et cohérente …
Le souci principal c’est quand même l’interprétation fantaisiste de « deviens ce que tu fais ». Je présume que l’idée de départ (sans doute idéaliste) était quand même que la « vie » d’un personnage lui constitue petit à petit son « caractère ». Or il est évident que dans beaucoup de cas on est plutôt dans « je fais faire tout et n’importe quoi à mon perso juste pour bénéficier d’un max de truc au cas où, mais sans devoir réellement en avoir une vraie pratique ». Bref j’assemble (à n’importe quel prix) tout ce qui me semble constituer le top.
C’est le principal reproche que l’on peut lire concernant une modif dans le style de celle-ci : Mon perso va beaucoup plus évoluer dans le sens de ses actions concrètes et effectives, donc des choses obtenues un peu en dépit du bon sens, et pas toujours en lien avec ce que mon perso est sensé faire, j’aurai plus de mal à les conserver …
Si un tel système existait (un VRAI « deviens ce que tu fais » - Un truc certainement impossible hein) ça n’empêcherait pas les profils originaux ou bizarres, c’est juste qu’ils le seraient vraiment, ce serait des personnages avec un « vécu particulier » qui induirait un équilibre des caracts hors normes (et pas nécessairement ultra puissant d’ailleurs). Par contre un tas de profils construits par des suites d’actions « sans histoire » et sans lien avec rien d’autre que l’obtention d’un niveau de performances chiffrées supplémentaire, serait plus difficile à envisager. Le profil ne tiendrait qu’en étant condamné à répéter perpétuellement des suites d’actions incohérentes, soit il se casserait la gueule …
Bref, le souci c’est que « devient ce que tu fais » c’est un mythe, en réalité on fait uniquement ce qu’il faut pour devenir quelque chose qui nous permettrait de pouvoir faire ce qu’on veut …
A ce tarif-là, autant virer les jauges et laisser les joueurs choisir ce qu’ils veulent comme amélio à chaque niveau … Ceux qui auront le temps d’analyser mathématiquement les meilleurs assemblages seront maitres de monde, les autres feront ce qu’ils peuvent … ou veulent … ou imaginent …
Pour ce qui est du travail à faire sur les comps/sorts niv adepte (certaines niv aspirant aussi) dans l’optique d’un modif, mais aussi tout simplement pour améliorer les choses. Perso je pense qu’il faut juste :
- Vérifier que c’est à chaque fois bien lié aux caractéristiques du profil (ce qui n’est pas toujours le cas).
- Travailler sur une base identique pour toutes les comps et sorts (y a trop de disparité dans le fonctionnement d’une classe à l’autre).
Ouaip, même chose que l'artisan qui a pas bossé sur un patron depuis des lustres, donc : il a perdu la main, donc il est moins bon, donc il perd des % de maîtrise. Non ? Ha bon...
Et ça marche aussi pour tous les comp/sortilèges.
Le 13ième pa, c'est l'équivalent du % de maîtrise.
….
Va falloir donc au choix : faire bêtement des gardes en boucle régulièrement, ou changer d'arme tous les quatre matins, ou arrêter.
Moi je trouve que la perte de D avec maintien du % de maitrise tient la route sans soucis.
- Pour la force par exemple :
Je deviens très costaud (D de For) parce que je « pratique ». Je colle des grands coups de masse sur les têtes qui sont à ma portée toute la journée. Ca muscle.
Le pourcentage de maitrise dans telle « compétence particulière », coup assommant par exemple, c’est l’habitude que j’ai de l’utiliser. Je sais comment y faut faire pour que ça marche et ça ne s’oublie pas si facilement.
Donc si durant trop longtemps je ne « pratique » plus, je me souviens très bien comment ça marche (% de maitrise) mais comme je perds en muscles (D de For) ben c’est de moins en moins efficace …
- Pour la vitesse c’est pareil :
Je deviens rapide en « pratiquant » (D de Vit).
J’apprends à « voler » (% de maitrise).
Si je ne pratique plus, je m’encroute, ma vitesse d’exécution diminue. Je sais toujours comment on vole mais j’me fais chopper, voire j’y arrive plus … plus assez rapide.
Bref pour toutes les comps, sorts, savoir-faire, tu gardes effectivement ta « maitrise » mais par manque de « pratique », petit à petit tu deviens de plus en plus nul … Et ça devient inutilisable.
On ne peut pas considérer que pour les PAs on fait une exception et que ça continue à fonctionner très bien sans les D de Vit ?
Les PAs sont bel et bien une conséquence de la Vitesse, pas un petit plus offert à tout le monde …
De là à conclure, soit faut faire des trucs débiles soit arrêter ? Je te laisse seule juge, …
Pour moi les questions à se poser :
- C’est une « modif importante » qui pousse à « réfléchir » et « agir » différemment. Donc à un moment, ce qu’on a imaginé sur base de l’ancien système peut s’en trouver perturbé … N’est ce pas l’essence même d’une modif importante ?
- Est-ce que la modif rencontre les objectifs d’Aé Li ?:
- que le "devienne ce que tu fais reste valide même à moyen et haut niveau".
- éviter que des persos utilisent régulièrement des comp/sort qui ne sont pas adaptées à leur profil sans en subir les conséquences.
- éviter que les profils soient figés et irrécupérables s'ils ne sont pas bons.
- Si la majorité des gens ont fait le choix de ce 13è PAs, c’est toujours 13 qui revient à chaque fois dans toutes les discussions. Pourquoi ne pas envisager 13 PAs pour tous ?
- Il est certainement nécessaire de revoir un peu l’équilibre de certaines comps ou sorts pour que ça marche? (Ce qu’a déjà admis Aé Li)
Donc c’est bien des cas particuliers. TOUTES les armes intermédiaires jaugent exactement pareil (idem les Lourdes et les Légères) sauf les arcs qui jaugent d’une façon unique.
Donc autant faire un classement logique comme Belladone le propose, où Légère, inter et lourde donne une bonne indication du nombre de PAs nécessaires + les prix.
Et d’ajouter un avertissement bien visible en bas de tableau pour les jauges des deux arcs (seules exceptions du tableau).
Mais en suivant le "deviens ce que tu fais", utiliser ses PA au delà du 12me devrait avoir une influence sur la vitesse.
En effet, le personnage utilise sa vitesse par l'intermédiaire de ces PA supplémentaires.
C’est bien essayé j’ai envie de dire
Mais bon, utiliser réellement un sort ou une comp ou simplement « se déplacer pour jauger » ce n’est pas vraiment pareil ?? A ce tarif-là tout le monde se déplace et peut gagner des PAs tranquillement …
Tout dépend pourquoi on consulte le tableau.
Les arcs ont toutes les caractéristiques d'une arme intermédiaire pour le jaugeage.
Une arme intermédiaire classique ne jauge pas comme un arc. Y a que l'arc qui jauge uniquement en Dex.
... c'est très difficile de jauger DEX efficacement quand on est guerrier dans le système actuel, ou en tout cas ça ne vient pas aussi naturellement qu'en beta. Quand je dis naturellement, ça veut dire en utilisant ses comps simplement en fonction du contexte et non des jauges (c-a-d tant qu'il y a du mob, je tape dessus, s'il me reste des PAs, je fais des petites actions éventuellement, ou je soigne ou je me déplace). Les comp surjaugent en FOR par rapport à l'attaque de base, donc sont plutôt associées aux armes lourdes.
Mis à part tournoiement toutes les comps d’Octobian jaugent 4 For/4Dex à l’arme intermédiaire.
Si tu défends au bouclier moyen c’est 2 Dex. Si tu fais 1er soins c’est 5 Dex et si tu fais un peu d’artisanat bois (pour les sous) c’est encore de la Dex.
Comment tu surjauges en For avec un guerrier à l'arme intermédiaire ???
Certes, pour ceux qui lisent les règles
Dans ce cas moi je laisserais un petit avertissement: Attentions les Arcs ne "jaugent" ni comme une arme légère, ni comme une intermédiaire. Consulter l'onglet "combat".
Ils sont tous les deux un peu hors catégorie.
C’est « intermédiaire » pour le long et « légère » pour le court si on considère uniquement les PAs.
Maintenant tous les deux influencent les jauges d’une façon unique (ni inter, ni légère) qui ne concerne que les arcs.
- Pour ce D radical lié à la race, franchement c’est pas ça qui va changer grand-chose ? Un seul D perdu dans toutes les autres amélios d’un profil après des années ? …
- Pour la Vit et les PAs, il faut effectivement faire le calcul de ce qui est nécessaire pour ne pas perdre de D de Vit … Si c’est pour obliger un profil qui n’a rien à voir avec le Vit à faire x gardes en boucles par semaines c’est ridicule … Maintenant c’est un peu l’idée de cette modif. Si t’es obligé de faire des trucs complètement débiles pour conserver des capacités qui n’ont normalement strictement rien à voir avec ce que tu es sensé faire naturellement … Ben tu perds ton temps.
Si moi avec mon profil Vit je décide qu’il est indispensable que je prenne des PVs et que je les conserve, je vais aussi me retrouver dans une situation ubuesque ? Prendre x claques par semaines pour un profil dont l’existence même est vouée à l’esquive est complètement débile ? Et ça n’a aucun sens ? On devient costaud en prenant des baignes, c’est un peu facile de dire, j’ai déjà pris des baignes, ça c’est fait, je suis costaud à vie.
Pour moi cette modif est gérables en progressant sur 3 caracts sans problème. N’empêche pas une certaine originalité. Une fois vécue par les nouveaux, sera bien plus simple à piger que le système actuel ou on va leur conseiller de faire tout et n’importe quoi sans aucune cohérence RP, juste pour obtenir « l’accumulation optimale » de trucs qui vont biens ?? …
Je préfère franchement cette solution (qui sera jamais parfaite et toujours critiquable par certains aspects, c’est le cas de toutes les solutions) que d’attendre d’évoluer dans un jeu ou les « maitres du monde » utiliseront 100% de ce qui existe avec bonheur et ou on expliquera au « moins bon » qu’il suffit d’optimiser les bons « assemblages » plutôt que de faire « vivre » un perso qui évolue d’après ce qu’il fait …