Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Idée en passant...
Action "Etre vigilant".
Chaque personnage qui l'utilise ajoute un malus d'embuscade au voleur embusqué (donc invisible) dans les 5 cases.
L'embusqué, à chaque DLA, lance (à l'image d'un FF) un jet de maintient. Plus le voleur est haut lvl dans son domaine, meilleur sera son jet. Et plus il y a de personnages "Vigilants" plus il a de risque de se faire repérer.
C'est un concept, à voir si ça plait.
Ma foi, je persiste à penser qu'une fois qu'on sait où le mec se trouve, et qu'on l'encercle, c'est mal foutu que de devoir foutre le feu ou utiliser une compétence hyper bourrin pour le pointer du doigt et lui foutre un coup de bâton.
B13, je vois effectivement un jet lié à la vitesse pour l'embusqué, mais pas forcement pour celui qui enquête. Ca pourrait être Jet lié à la Dext vs Jet lié à la Vitesse par exemple, comme c'est le cas lors d'attaque physique.
Que l'on s'entende bien, il y a deux propositions bien distinctes.
"Le Vol ne supprime pas l'embuscade" et "Il faut pouvoir débusquer un embusqué". Et je suis favorable pour les deux.
(Pour ce qui est du coût supérieur d'une action sous embuscade, c'est pas ce qui va prendre du temps à coder. Puisque c'est déjà codé, c'est seulement une variante à changer, et je persiste aussi à penser qu'un voleur qui fait attention à être discret doit nécessiter plus de PA)
Oui, mais la traque, une fois finalisée, eh bien l'embusqué le reste toujours, à moins d'une utilisation de compétence/sort de zone.
Je pensais plus à une action genre : "Fouiller telle case". Qui donne la possibilité à un Guerrier de lutter, ou de participer à la lutte contre un voleur. Pour débusquer un voleur, les villageois ne foutaient pas forcément le feu à la ville ^^.
Selon moi, le côté Fun du vol sous embuscade (bien que très frustrant pour les furtures victimes dû au fait de ne rien voir venir, et de ne rien pouvoir faire une fois le vol commis), ne remet pas en cause la loi de l'augmentation du coût en PA. Demande plus de discrétion, donc plus attention et de minutie pour une action (ce qui est d'ailleurs comblé par les PA Max supérieurs du profil vitesse).
Il lui manque 1 seule voix pour dépasser le jeu Les Bouzouks.
Il a récolté 8 362 votes (dont 1 ce mois-ci).
Le premier du mois est pour Fufu ! :-)
Pourquoi pas, avec un malus de PA comme c'est le cas pour le déplacement.
Ce qui me gêne, c'est l'impossibilité de traquer un embusqué autrement qu'avec des sort d'attaque.
Une option "Enquêter" serait la bienvenue ^^.
Des idées pour faire des métiers/activités de "voleurs" ou plutôt de "Filou", ça peut se trouver.
On peut puiser du côté de The Guild (un bon vieux jeu sur PC) dont était issue l'inspiration de ma proposition de PNJ tapin.
(à percevoir comme) Savoir Faire :
- Contrat de protection : Le personnage, à l'aide de son outil de persuasion (prenons par exemple une dague, qui serait à percevoir comme une matière première) tente de convaincre un établissement (Boutique, Temple, Auberge, Maison etc etc) d'acheter une assurance de protection sous peine de représailles. (Si réussite, gain de PO pour le PJ, perte de la MP, et malus sur les taxe de la boutique pour la municipalité)
- Joueur de Hasard : Le personnage, à l'aide de son outil de jeu (prenons par exemple, un lot de trois cartes de jeu, deux rois et une Dame) soumet à la tentation du jeu les passants honnêtes.
- Réseau d'espion : Recrute des espion (fictif) qui rapporte des information que le PJ peut vendre à de grands seigneur, au chef malfrat du coin, ou encore à la pauvre Gertrude qui ne sait pas si son mari est fidèle. (Toujours pareil, avec une MP spécifique, qui permet d'apparenter ce "Savoir faire" à un métier comme le serait le travail du bois ou l'alchimie.)
Chaque action pourrait avoir des effets néfaste sur la société, sans être totalement dévastateur.
Et le Vol ? Bah le vol entre PJ existera toujours. Le volé n'a qu'à faire attention, la banque couteuse de Nacridan est là pour ça.
Et si le Volé ne se fait plus avoir, c'est la fin des Voleurs ? Bah c'est pour ça que des métiers comme je l'ai proposé plus haut peut permettre à un joueur de voleur, de poursuivre son RP tout en ne négligeant pas ses activité IG et économique.
Tu fais bien d'en parler furtif, les tueurs de caravanes n'ont toujours droit a aucune redemption....
Donc l'alignement existe mais que dans un sens
Je ne suis pas fan de cette totale restriction, sentence irrévocable. Elle est la résultante d'une lutte contre la fraude (le tueur de sa propre tortue) etc etc. Mais je suis de l'avis de Belladone, qui prône la possibilité de tuer les Tortues d'ordre ennemis. Ce qui serait logique (comme ça se voyait souvent à l'époque féodale en somme). J'aime beaucoup percevoir les futures caravanes sur le schéma d'un Mount&Blade Warband.
"Ah non, j'y ai jamais été. Mais si on me paye le billet, pourquoi pas !"
Je ne te parle pas de justification IRL pour une action mauvaise IRL. Je parle bien d'un contexte RP dans un JDR où le code ne nous permet pas immédiatement toutes les frivolités de l'imagination. Donc forcement, Astérie n'a pas le luxe (qui serait Ô combien over-cheater) de prélever directement sur le compte en banque IG, le marchand n'a pas l'option "Acquisition des parts de marché à la suite d'une OPA agressive", le milicien ne peut interdire aux Prêtre de soigner l'étranger hostile, le Robin des bois ne peut pas porter plainte et traîner en justice le vilain méchant qui a tué un innocent petit Jean sur la Grand'Route sans se priver de ramasser les 1500po qu'il avait sur lui et le Gouverneur n'a effectivement pas de panneau de gestion pour attribuer la charge d'Agent de l'Ordre à des joueurs qui pourront distribuer des PV à régler par Timbre fiscaux ou directement par Corbeau-Billet sous 45 jours (sous peine de majoration).
Et pour le consentement à l'impôt, à la sentence. Je ne suis pas certain que l'acceptation soit aussi volontaire que ça, mais c'est un autre sujet.
Après, je comprends, c'est une façon, parmi de bien nombreuse, de percevoir un jeu de rôle. Ma vision romanesque de la petite vie de nos avatars, noyés dans un flux constants de données numériques, pas forcement digeste pour le lecteur de fantasy.
Pour moi un village n'est pas composé du seul nombre d'habitants que constituent les PJ. Une bataille rangée de 6 PJ contre 6 PJ n'est pas forcement une petite rixe de pixels gérée par 3 joueurs dans chaque camp, mais peut être un immense champ de bataille, composés de 12 bataillons d'hommes. Le marché économique RP n'est pas, à mon sens, celui strictement dicté, par la production massive de bouclier. Par exemple, Furtif ne serait pas un simple artisan de bouclier, mais plutôt un business man, chef d'entreprise dans différents secteurs (Ebenisterie, Armurerie, Maroquinerie, etc).
Bref, une façon de voir les choses, mais je te le concède, sur le plateau, à l'heure actuelle, un personnage axé vitesse disposant de la compétence vol, utilisera une action dont le nom, sans RP associé, laissera paraître une mauvaise action.
(Pourtant, Furtif de son alignement "Bon" ne percevra pas d'un mauvais œil qu'une recrue de l'ordre utilise la compétence vol, sur un Guerrier trop haut niveau pour lui, qui aurait mis un des frères Moa à mort en lui dérobant toute sa bourse.)
Tout à fait, c'est un concept.
Remplace le "compétence vol" par :
- "Faire payer une amende" et tu peux mettre le en scène pour un agent de l'ordre public.
- "Récupération de la fortune d'un proche" et tu peux le mettre en scène sur un noble Robin des bois qui reprend subtilement ce qu'un infâme bandit a récupéré sur la charogne de sa victime.
- "Couper les vivres" et tu peux le mettre en scène sur un milicien qui lutte contre un assaillant en village, et qui se gave de soin en chapelle.
- "saisie commerciale" et tu peux le mettre en scène sur un habile marchand qui dépossède un concurrent par une manœuvre (légale) commerciale. (Comme ca se voit dans Médiéval II total war)
- "prélèvement d'agios" et tu peux le mettre en scène Sur Asterie qui taxe ses clients pour négligence.
Je ne vais pas citer davantage d'exemple, mais on peut facilement saisir le principe.
Avec un brin d'imagination, on peut sortir du contexte d'une action mauvaise.
D'ailleurs, pour rester terre à terre, lorsque deux clans s'affrontent, que la guerre fait rage et que tous les coups sont permis, le vol, le pillage et les mises à morts de l'ennemi (comme nous en avons discuté sur un autre sujet, en parlant des caravanes d'ordre différents) ne sont pas des crimes, mais uniquement le dur et honnête métier des armes.
Bien entendu. Je parlais de RP, pas de GP. Mais les "Neutres" et "Gentils" ne sont pas exclues d'avoir des profils vitesse dans leurs rangs, hein ;-)
C'est un peu là que je voulais en venir. Tu joues ton profil vitesse comme un voleur, parce que c'est ton RP. Mais si tu avais choisi un autre alignement, tu serais devenu autre chose, en conservant ce même profil. Maître Esquiveur, espion, agent de la sûreté prenant à coeur de verbaliser les mauvais citoyens.
La compétence vol, c'est un outil. C'est ce qu'on en fait qui est "bien" ou "mal" ^^
- Banque gratuite : Absolument contre. Si la banque n'est plus un service payant, je démissionne ! ^^
- RP obligatoire : Contre aussi. Récompenser ceux qui prennent le temps d'en faire, je dis que c'est beau, obliger tout le monde a en faire, on va perdre du joueur.
- Séparation entre PvP et PvE : Contre. A contrario de ce que j'ai pu lire plus avant, je ne pense pas que la vision de Nacridan pour la tendance PvP et PvE doivent être manichéenne. Faire une distinction comme à la Wow, c'est limiter la profondeur du jeu à mon sens.
A qui veut bien le croire, le PvP a l'heure actuelle est à mon goût. Ce qui est à doser, repenser, comme le dit Aé, ce sont les pertes, et le degré de difficulté.
- IA PvP : Un grand et majestueux OUI. Beaucoup s'entende à ne pas vouloir mettre trop de pnj et IA dans un jeu. Moi j'en dit que si c'est bien fait, c'est du bonheur. Aé, offre nous du bonheur ! :-D
- Les modifications de manière générale : j'ai souvent dit qu'il n'était pas bon de "modifier" à tout bout de champ. Et je le pense toujours, pour moi, il doit y avoir modif lorsqu'il s'agit d'un Bug, d'une amélio d'interface/ergonomie/rééquilibrage impartial. S'il ne s'agit que de complaisance pour une minorité, je ne suis pas fan.
Ce genre de modif se fait via l'impartialité du staff, de par sa vue d'ensemble du jeu, et selon l'axe de développement de ce dernier.
Pourquoi j'en parle ? Pour rebondir sur le "jouer son rôle", on a souvent entendu des demandes de modification parce qu'un profil voleur ne pouvait pas se permettre telle ou telle chose. C'est là dessus que je dis : jouer son rôle Ok, mais pas changer le jeu pour qu'un PJ puisse jouer son RP sans en payer le prix.
C'est sans attaque perso B13, c'est juste un ressenti sur tous les débats qui se sont déroulés depuis que je passe sur le fofo. Mais si je dois caricaturer la situation, je dirais que ca me fait penser au joueur qui fait le Rp d'un PJ aveugle, et qui demande au staff de supprimer l'arbre au milieu de la route, Parce qu'autrement, il va se le prendre en pleine poire.
Au delà de ça, je suis content de savoir qu'il y a des voleurs qui courent les routes du royaume. Parce que sans des PJ RP comme le tien, les PJ RP comme le mien n'auraient pas autant de signification.
- Wargame : tout à fait d'accord avec toi Aé. Je préfère le sensationnel à la banalité. Si on rentre dans un style de jeu à la conquête Royaume vs Royaume comme ça se voit dans les Guild wars, TESO et autre. On perdrait en charme. D'ailleurs le rythme de jeu est trop lent pour se permettre un tel mode.
Si les villes et villages changeaient de main à chaque nuit, le PvP perdrait de son sens pour moi.
Pouvoir redessiner les frontières, c'est un magnifique concept, mais l'empire romain ne s'est pas fait en un jour.
La bourse : Bonne idée, mais sans refonte et restructuration totale du système économique, c'est injouable.
La boutique PJ : En l'état, avec le "turn over" des équipements, et le nombre de joueurs, ce genre de boutique est condamnée.
Pour le deux idées en question, il faudrait songer un système à la Guild. Dans lequel les PJ peuvent acheter les biens et services, mais aussi les PNJ.
S'il y a de réelles demandes, le PJ artisan, boutiquier, pourra alors proposer de réels offres.
Je ne suis pas spécialement Fan d'un système du genre, même si je concède quelques idées intéressantes.
Comme le souligne Aé, il y a un manque de souplesse.
Et le RP prend le dessus. Voler un voleur, est-ce finalement répréhensible ?
Piller un village ennemi, sans faire de quartier fait partie de la guerre, les Dieux en sont témoins.
Puis, si un jour Furtif se met à la compétence vol, et qu'il s'emploie à la pratiquer. Il criera haut et fort qu'il ne s'agit pas de vol, mais d'une perception d'impôt. Et payer l'impôt, c'est la loi. La loi, est-ce méchanceté ?
Ce n'est qu'un point de vue, l'idée est quand même fun. À méditer.
graham a écrit :Dans les principes fondamentaux, j'ajouterais
8) Le fun. Toujours améliorer le jeu en visant à le rendre le jeu plus fun, plus amusant. Quitte à devoir parfois sacrifier sur l'autel de la sacro sainte cohérence / de l'impératif réalisme de la situation. Ca se rapproche des points 2, 3 et 5.9) L'ergonomie. A mon sens, un super moteur de jeu, mais une interface moyenne ça n'attirera pas les foules. Si Nacridan se veut un jeu social et ouvert (points 2, 3 et 4), il lui faut se doter d'une interface pertinente et efficace. Actuellement c'est franchement pas mal, y a de belles choses (bravo les devs), mais il y a des points à sérieusement améliorer (notamment la messagerie et le forum).
+1
Ce sont deux points très très importants !
C'est également mon avis.
L'interface et l'ergonomie sont essentielles pour accrocher l'utilisateur a l'univers.
- Ça manque d'illustrations IG, quelle immersion pourrions nous donner, si pour chaque parcelle de terrain, un paysage "dessin" en fond fixe etait associé.
Idem pour les objets. L'inventaire, aussi plaisant que puisse être la lecture d'un "Cuirasse de cuir n5 du Griffon n5 Flamboyant n4", quel effet ne pourrions nous pas donner en lui offrant un skin ? Visible depuis l'onglet équipement, dans les boutiques et les entrepôts ?
- beaucoup de petits détails font de la gestion courante quelque chose de fastidieux. Que ce soit les achats en échoppe, les dépôts et retrait en entrepôt (pas de choix multiple), la gestion des caisses de la ville (retrait de la "totalité" seulement, pas possible de prélever une somme définie), un manque de visibilité sur les options d'administration etc etc.
Ne pas omettre que ces détails, qui ne vont pas poser de "problème" à proprement parler puisqu'on s'accommode, sont aussi important et à prendre en compte dans le dev. Parce que c'est avec ce genre de détails que l'on se dit, "c'est encore en développement, le jeu n'est pas fini". (Sans offense pour les dev, hein, j'apprécie toujours le boulot titanesque que vous abattez).
Un village qui rapporte 1000 po par semaine, taxe au minimum, j'aimerais bien voir ça.
Un homme vient de vous passer la carte de visite d'une Echoppe avec un prospectus : Document commercial - Echoppe du Crépuscule
- Voici ce qu'il s'est passé -
Un messager officiel de la Garde du Crépuscule, sous sa livrée d'orateur public se mit en poste fièrement sur son estrade pour y faire un discours. La prestance et le charisme ne semblaient pas manquer, à ce jeune homme flanqué de son tricorne à plume, l'épée au côté. Il déplia un parchemin d'annonce, et s'exprima devant la placette, qui semblait se remplir de curieux, de badauds et d'aventuriers de tous les horizons.
- Oyez, oyez, braves gens ! S'écria t-il, d'une voix mystérieusement portante, pour un si jeune âge.
Qu'il vous soit dit, et qu'il soit su de chacun, la Garde du Crépuscule ouvre au grand public, les portes de sa nouvelle échoppe officielle. Chaque phrase était marquée d'une pause, comme pour capter l'attention des potentiels clients. Et ses yeux de lynx faisaient mine de scruter chaque âme ici présente. Nous pouvions même entendre, si nous prêtions la bonne oreille, glousser quelque dame de parage passant par quelque heureux hasard, et se vantant à basse messe d'un langoureux et complice regard, charmant au demeurant.
Grands Seigneurs, le Crépuscule saura vous dénicher ce dont vous avez besoin. Vos armées trouveront bel harnois, lance de guerre et épée au fil magnifiquement meurtrier !
Ah ! La tenancière de la rue voisine, sortie toute affaires cessantes pour ouïr elle aussi la discourade, jurait déjà d'avoir reçu une œillade clignante du bel homme.
Et vous, fier chasseur, qu'attendez vous pour faire monter sur mesure, votre nouveau fidèle compagnon, dont la puissance n'aura d'égal que votre force de bandage. Les arcs du Crépuscule sont parmi les meilleurs de ce monde.
Sans doute bien habitué à ce genre de spectacle, il se plaisait à faire participer son public, et son expérience lui permettait de juger du besoin, du métier et plus important encore, de la fortune de son interlocuteur.
Nos entreprises locales vous fourniront médecines, dit-il regardant un clerc, outillage rutilant et robuste, ajouta t-il en observant un groupe de bûcherons et de paysans, de produits Quel'Choix, Ô combien utile pour vos randonnées !
Offrant le plus dévastateur de ses sourires aux groupies du premier rang, dont la richesse ne semblait pas avoir de commune mesure. Et bien entendu, vous faire offrir, mes charmantes Dames, les plus belles joailleries de ce bas monde. Scintillants de milles feux tantôt rouges tantôt verts, ses prestigieuses pierres de luxes dont l'éclat fera jalouser vos rivales, mais qui, soyez-en certaines, ne pourra égaler celui de vos yeux.
Les hommes enviaient son succès, les femmes son sourire, mais finalement, Seuls quelques mots restaient sur toute les lèvres. L'échoppe du Crépuscule.
Loin des sauvageries de campagne, installés dans de confortables fauteuils au creux d'un séjour fort luxueusement décoré, la belle Astérie Chant-d'Oiseau s'entretenait plaisamment avec un prospère marchand bien gras, usé par le vice de la richesse.
[...]
- Alors mon ami, n'êtes vous point satisfait de la bonne affaire ? Bien qu'à la vue de vos appartements, vous n'aviez nullement besoin d'avantageux conseils comme j'ai pu vous fournir.
- Ma bonne amie, détrompez vous. La vie, aussi rude qu'elle est, nous mène dure train, et aussi aisée que soit ma fortune, je me dois de redoubler d'effort pour maintenir ma condition. Vous devez connaitre ça, n'est-il pas ? En tant que personne de Banque.
C'était là le leurre et l'art subtil de la profession, éblouir et éclabousser ses rivaux et amis de sa richesse, de sa réussite, tout en se plaignant de la vie, de sa dureté, et du revers de fortune si vite arrivé. Le meilleur dans le métier, nous tenterait à l'aumône, quand ce dernier serait en mesure de nous racheter notre liberté et quelquefois même notre âme.
Astérie, était effectivement, et depuis peu, une femme de Banque. Une situation tout à fait honorable et confortable, que lui avait procuré son cousin issu de sylvain, un haut fonctionnaire de la Garde du Crépuscule.
Ceci dit, ma belle amie, dit-il l'air cajoleur.
La Dorane, fronçant les sourcils, lui fit comprendre qu'aucun jeux de séduction ne pouvaient percer dans leur relation de commerce.
Ceci dit, ma chère Astérie, reprit-il, comme si de rien ne fut. Votre bon conseil, qui me coûte bien cher, m'a été d'une utilité merveilleuse.
- Bien cher, bien cher... L'information, le savoir, c'est le pouvoir, Marchand. Et tout pouvoir se paye.
Je suis bien heureuse, dit-elle en jetant un regard sur la bourse bien pleine posée sur la table, que la fortune vous eût souri autant.
L'homme chauve, à ses côtés, lui souriant et montrant ses petites dents aiguisées.
- Vous aviez bon flair, et moi bonnes compétences. Le marché sombre, de la pierreries récompense les audacieux.
Bonjour,
Je me faisais la réflexion, est-il possible d'activer certaines balises supplémentaires, qui pourrait ajouter du charme aux RP, comme celles ci :
- Aligner à Gauche
- Aligner à Droite
- Centrer
- Justifier
- Quelque part, en un endroit reculé des Forêts hotiles de Nacridan -
A pas moins de cent mètre s'échappe l'odeur nauséabonde de cette habitat peu commun. Aux allures de gueules géante d'une bête sortie des entrailles de la terre, loge une sorcière de renom, plus vilaine de visage que mauvaise de coeur. Gare, cela dit, aux orgueilleux ou mauvais chasseur de femmes de l'occulte, car il est préférable de s'aventurer sur son territoire qu'en y étant invité.
Aucune pancarte ne borde son logis, et il n'est pas rare de voir fumer, tantôt de rouge, tantot de vert, les yeux de ce monstre géant, que l'on jurerait en colère.
- Dans la Hutte de MamieGato, elle même au milieu de Quelque part en Forêt hostile de Nacridan -
Shlibidi, blobidi, bouh !!
Dans un grand nuage de fumée verte, s'élevant du chaudron de cuivre, s'entendait le rire presque démoniaque de MamieGato. Elle dansait presque, si on pouvait appeler ça une danse, pleine de rhumatisme et avec les articulations craquante, devant sa mixture en perpétuel mouvement. Le fluide verdâtre, aux apparences gluantes empestait la hutte de la vieille dame.
Gramel ? GRAMEEEL ! Gniaa.. Ch'di'diou, qu'il est où cette raclure. Pas croyable, quand on cherche le chat qu'on en matte'où la queue. Pas ici ! Gniaaa.. S'écria-t-elle.
Grommelant et pestant de sa voix particulièrement sordide, contre son félin réputé paresseux, elle remuait tout son remue-ménage, sens dessus dessous, effaçant l'ordre chaotique des choses pour un rangement hasard tout aussi chaotique si ce n'est pis.
Le matou, bien gras et dodu, non pas des bons soins de sa maîtresse, mais plutôt grâce au désordre ambiant, profitant de l'anarchie qui, Kéa -déesse du rangement- elle même ne saurait tenir en respect, pour chiper de ci de la, de goûteuses portions de ce qui se veut être des mixtures alimentaires, qu'aucun chat saint d'esprit ne se sentirait d'ingurgiter.
S'étirant avec nonchalance, le poil soyeux -résultat Ô combien parfait de son oisiveté-, il contrastait à merveille sa Sorcière de maîtresse, hystérique en tout point, et malgré ses capacités en sa science occulte souvent jugée de impie, paraissait maladroite, le geste lourd, sec et précipité.
Le sixième -ou peut être même le septième- sens du félin lui mit en évidence le roussi à venir. Prenant ses pattes à sa moustache, il détala de toute sa masse dodelinante, vers une fenêtre que l'on jugera de trop petite taille. Que nenni pour le poilu à moustache qui disparu aussi vite que sa grasse fuite le lui permit.
Sorcière par nature, solitaire par dépit, elle avait pour habitude de parler à son chat, sans jamais recevoir de réponse. Et passerait-elle pour folle auprès d'un improbable visiteur, qu'elle ne se changerait pas.
Où que c'est, Gramel, mes coffreries d'herbasse ? Gniaa..
Puis marmonnant d'inintelligible bafouilles, elle s'entretenait avec son absent de chat, tout en retournant à nouveau sa hutte, à la recherche à présent, non plus de son interlocuteur, mais de sa boite à précieux ingrédients.
Losque MamieGato sorti une boite de belle taille dont on aurait jamais soupçonné la cachette, sous quelques affaires mal placées, elle le trouva fort vide, si ce n'est d'un intrus bien connu de ses services.
Ivre de colère, elle prit la palme dans la boite, le crapaud Klepto, dont son nom ne semblait pas être qu'une coïncidence. Comment seulement avait-il osé ! Elle qui par magie lui avait rendu taille commune, qui par compassion l'avait logé, qui par des goûts ne l'avait pas mangé...
Voilà que le crapaud, sans autre forme de procès, commis l'irréparable chevauché de la gloutonnerie. Aucune plante, pas même une fleur ou une racine, avait subsisté à l'insatiable appétit du batracien.
GNIAA !! Chi s'n'est toi, c'est dont ton frère, ton cousin ou ta parentaille !
Le regard follement hagard, qui s'éparpillait à gestes rapides de la tête, cherchait dieu sait quoi.
GRAMEL ! Je vais écrire le billet à la Tour ! Vouala ! Donne moi mon matériel d'écrition !
Bien entendu, le gros Gramel ne lui apporta rien, et prenant elle même le soin de sortir un parchemin et sa plume, comme s'il lui fut donné par son interlocuteur, elle jeta négligemment le crapaud, dont elle tenait toujours la patte, dans son chaudron au vert breuvage.
Alors alors alors, Quêshterie Quêshterie Queshterie ... Gniaa..
Pendant qu'elle rédigeait de sa plus belle écriture, une missive à l'attention de la Quêterie, une détonation sourde, remua le chaudron, en verte effervescence. Un crapaud non géant s'en était allé !
Bien qu'intéressante, je trouve que l'idée ajoute trop de "complexité" à un jeu qui n'est pas "simple".
Mon avis succinct :
Si on veut que les combats durent plus qu'une attaque, on augmente la vie ou on baisse les dégâts.
Si on fait un PV X10, il faudra au minimum 5 attaques pour sortir un bonhomme. Mais le problème restera le même au sens très large.
Une armée organisée aura Toujours l'avantage. La formule actuelle, qui permet le OS, même par les plus jeunes, est la formule qui facilite les exploits des petites équipes.
Une armée organisée arrivera à placer ses 5 attaques en synchro, et la victime, au delà de l'OS, sera morte sans avoir vu la fin de sa DLA.
Le plus simple, c'est de cliquer sur ta propre fiche personnage, et d'écrire dans le cadre de recherche, le nom du personnage à rechercher.
Bien, comme je disais plus avant, j'ai songé à un système assez nouveau, qui permettrait de mettre du piquant, tout en remplissant les fouilles sans jouer de manière abusivement néfaste sur l'économie.
(N'oublions pas que l'économie n'est pas en vase clos. Que la seule création de richesse se fait par caravane, par l'artisanat et par la récolte, et que le commerce/vol inter-PJ ne peut se faire que si à la base, il y a création de richesse. Ça fait pas mal de poids sur les épaules des artisans et caravaniers, qui jugent souvent leur travail ennuyeux car répétitif, ce qui n'est pas mon cas hein.)
Bref, dans un premier temps, j'aimerais définir la perception du jeu, de maniere rôle play.
Pour vous, une ville sans personnage joueur est une ville vide ? Sur le plateau, peut être, mais dans les faits RP, ce n'est pas aussi vrai. Que faites vous des vendeurs d'échoppes, des forgerons, des prêtres, des milices et surtout, parce qu'une ville n'en est pas une si elle n'en a pas, des villageois (le petit peuple, les bourgeois, les nobles).
Alors, voici donc ma réflexion.
- L'action établi une création de richesse. Pourquoi ? Parce que le vol, le pillage, la mise à sac, ce n'est pas sur le trésor du palais qu'elle s'opère, mais bien sur le peuple.
- L'action augmente donc une nouvelle jauge, que j'ai envie d'appeler tout bêtement "La Criminalité". Cette jauge est liée à la ville. L'action, si réussie par le pj, augmente la jauge de X. Si elle rate, elle augmente la jauge de la moitié de X.
- Événements possibles lors de l'action.
=> 5% de risque d'échec critique. Résultat, un garde attaque le PJ (attaque très faible, c'est pour la forme et donne l'alerte)
=> 45% de risque d'échec. Bonus de % de réussite pour la prochaine action.
=> 40% de réussite.
=> 5% de réussite particulière. Pop d'un pnj spécifique : fille de joie (procure une certaine somme d'argent par jour à son "propriétaire", fait monter la criminalité à sa création, fait monter faiblement la criminalité chaque semaine, action possible Sur elle : récupérer les gains, prendre sous son aile pour devenir son nouveau "propriétaire", mettre aux arrêts [qui rapporte aux caisses de la ville, la recette de la travailleuse]), on peut bien entendu étendre ça a d'autre type de pnj, receleur, bookmaker, voleur etc.
=> 5% de réussite critique. Double le gain de PO.
- Événements liés à la jauge de criminalité :
1) diminution du "maximum" de loyauté
2) Pop de pnj voleur en ville
3) Pop de pnj saboteur en ville
4) Pop de pnj brigand en ville
5) Révolte du peuple (fermeture des portes à tous, pop de pnj citoyen en colère[possibilité de les tuer pour une baisse de la criminalité mais aussi de la loyauté, les mettre aux arrêts pour une baisse légère des deux, ou action via le palais décrite plus apres)
6) Pop de pnj maître voleur (plus puissant que ses sbires, peut s'embusquer, et est capable de voler, saboter les bâtiments, d'attaquer les pj)
- Moyens de prévention/lutte contre le crime :
1) Action "patrouiller". (Baisse légère de la criminalité, et localise les pnj voleur et cie)
2) Tuer un pnj voleur (Baisse interessante de la criminalité)
3) Mettre aux arrêts un pnj voleur (baisse normale de la criminalité, et gain de Po pour les caisses)
4) Apaiser le peuple par la voix d'un bon citoyen (Action "faire un discours/propagande", coût en PA faible, et baisse faible de la criminalité)
5) Distribution de vivres via le palais (coût en PO)
6) Pendaison d'un bouc émissaire en place publique via le palais (coût en PA, possible uniquement si un voleur a été mis aux arrêts)
7) Discours des autorités via le palais (coût en PA)
Bien entendu les chiffres, pourcentages, estimations ou autre sont donnés à titre d'exemple, car il s'agit là de donner l'idée, non le détail.
Après de longues semaines de discussions, de repas mondains, d'entretiens diplomatiques et autre tractation en tout genre, la décision était enfin prise ! Les Arpenteurs, les Joyeux Lurons Massacreurs ainsi que la Garde allaient organiser une caravane commune pour rallier la Tour à Sablemarc !
On trinquait encore à cette alliance commerciale quand un messager vint apporter une missive à Ambrune. Le pauvre homme avait parcouru deux cents lieues d'une traite, n'offrant à sa monture que sueur et reconnaissance, et la laissant presque à l'agonie, aux bons soins des palefreniers crépusculaires. Ces derniers n'appréciaient guère pareil traitement pour nos amis les bêtes, mais la cause rallie les justes, et c'est le malheur du métier. La livrée officielle du coureur présageait message d'importance.
Une crêpes dans la main droite et une coupe dans la gauche, Ambrune finit en vitesse la pâtisserie car rien ou presque ne pouvait l'empêcher d'apprécier ces caprices gourmands, posa la coupe, ouvrit la lettre puis... blêmit.
Sablemarc est attaquée !
Visiblement une troupe de malandrins s’amasse au nord de la ville.
Mes amis ne m’en veuillez point je retourne sur place sur-le-champ.
Je crains que notre caravane ne doive être reportée…
Les hommes du crépuscule approuvèrent la sage décision. Furtif retint la diplomate avant sa sortie de table. Levant la main, son géant réapparut derrière son siège.
"Mon amie, pas si vite. Acceptez que sire Grégoire vous accompagne. Il est fort et robuste, manie aussi bien la plume que l'épée, et son intelligence pourra vous tenir conseil. Il vous servira en tout, aussi longtemps que vous en accorderez l'honneur."
Accompagnant ces paroles, l'homme au sourire naturellement chaleureux s'inclina, en signe de totale soumission.
D'un simple regard à Umbre, les deux individus se comprirent, et Umbre s'empressa d'ajouter.
"Je vous dépêche un bataillon de Gardes, pour vous aider dans cette bataille, que nous jugeons commune !"
L’instant suivant Ambrune avait quitté l’ambassade ne laissant derrière elle qu’une subtile odeur de crêpes…
Un premier contingent de Gardes fut donc déployé et envoyé sur place pour évaluer la situation.
Son rapport arriva par corbeau quelques jours plus tard :
Premier assaut repoussé sans encombre. L’ennemi est venu se fracasser sur la porte Nord.
Les gredins semblent maintenant vouloir encercler Sablemarc.
Ils commencent à construire des murs de terre tout autour de la ville.
Nous nous préparons à vivre un siège en bonne et due forme.
Le pire dans tout ça c’est que Gruff et Balkag ont déjà siphonné toute la bière de l’auberge.
Une rupture d’approvisionnement risque d’affecter le moral des troupes.…
Un conseil restreint fut organisé séant, auquel furent conviés les hauts dignitaires alliés, présents en la capitale du Crépuscule :
- Dorkhal : … Le rapport est clair ! Sans une intervention extérieure, le rapport de force est en notre défaveur ! On y va quand même …
Disait le nain, tapotant du doigt le dit rapport.
- Belladone : Il en va de notre honneur, et de bon sens pour nos ententes passées et à venir.
- Furtif : Puis-je ? Dit-il, demandant à voir le rapport en détails.
- Cugel : C’est un peu risqué quand même, me semble-t-il. Même avec la puissance combinée des forces en présence à Sablemarc, et de nos éventuels renforts, les pertes seront sévères !
Et sur ce point, il avait bien raison, le mage de renom. Furtif, analysant chaque détail, comparant à ses rapports personnels, et aux registres de sa charge de Grand Argentier, leva un sourcil aux paroles de Cugel.
Furtif : C'est exact. Et à quoi nous sert un soldat, affaibli par la tenaille de la faim, et en perte de moral par la soif ?
Un silence pesant s'installa, le temps que l'elfe griffonna quelques écritures sur un billet vierge. Puis le fit disparaître dans le murmure, ordre silencieux adressé à Ludvic.
Pis encore ! Pouvez vous estimer la date de fin de siège ? Mes rapports sont clairs eux aussi, la petite gens en pâtirait atrocement, la famine guette, et la révolte gronde trop souvent de concert avec l'estomac.
- Dolgaröm : Elles sont où les toRtues ?! J'ai jamais chevauché ces tRucK mais si faut j’y vais tout seul !
SuR mon honneuR il ne seRa pas dit que l’on laisse nos compagnons la goRge sèche !
- Edwin : Nous vous suivons. Nos lances goûteront le sang de l'impur mais nous insistons pour partager les tonnelets, cuvée prestige de nos domaines !
Alors, au fil des discussions, se montait sur plans, l'expedition de ravitaillement de Sablemarc, pour ragaillardir les hommes assiégés, calmer le peuple, et enfin mettre un terme à ce siège sans queue ni tête.
En conclusion de cette réunion extraordinaire, Furtif se leva, les deux mains posées sur la table du conseil et clôtura la séance.
"Ainsi, trois caravanes, des armes pour les braves et des vivres pour tous. S'il se doit faire, nous ferons !"
Sous le regard presque sceptique de Dolgarom, l'elfe faillit ajouter "Oui, la bière fait partie des vivres mon ami..." Mais n'en fit rien.
---
Un petit bonhomme, à qui nous ne ferons pas l'offense de compter en pommes, juché sur une estrade de fortune, Pierre témoin des lustres passant, s'écria à la troupe montée, avec un fort accent Nain :
"CaRlavaneséRlailleRlie ! En maRlche !"
A Moa :
Eh bien, 60%, c'est en partant du constat que le bonhomme est uniquement artisan, et non recolteur.
Il va donc, acheter sa mp, et nous allons prendre le prix de référence échoppe, pour avoir une idée.
Une DLA, un craft niveau 3, une vente. 64 Po de recette moins la matière première. Disons pour le meilleur des cas, 52 Po de bénéfice net.
Mais effectivement, prenons le mec qui est polyvalent, et qui ne veut pas attendre un repop échoppe pour acheter sa MP. Il va donc la récolter.
Ça donne un rendement de 128 Po pour 3 DLA (deux vente n3), bénéfice net 43 Po.
Mais c'est vrai que sur le long terme, on préfère le niveau 4, du coup, il récolte 4 MP, qu il raffine deux fois, et qu'il craft en deux items. Rendement 178 Po pour 5 DLA. Bénéfice net moins de 36 Po.
L'action brigandage a 6 PA permet de se faire 30 Po par DLA. Donc ça représente entre 57% et 83% d'une opération de craft citée ci-dessus.
Pour ce qui est de la "loyauté" du peuple. C'est un exemple. Ça peut faire office d'idée pour le départ d'un nouveau concept. Genre selon la quantité de mécontentement, il y a des malus sur les services en ville. Ou des évent qui pop (un pnj voleur apparaît en ville, un mob "malfrat" s'en prend aux citoyens).
A Ambrune :
C'est pas "faux", c'est à nuancer. D'où les guillemets ^^.
Outre les revenus liés aux apprentissages de sort, qu'est-ce qui rapporte dans une ville ?
Les soins, les réparations, les achats, les tp, les fixations d'âme etc.
Les soins ca paye Très peu, les réparations ça paye correctement, et régulièrement.
Les achat, oui, mais lorsqu'un ordre est évolué, et qu'il joue en groupe, il rend rapidement obsolète les services d'échoppe et de commande de guilde pour s'orienter vers le craft.
Donc, tout ça pour aboutir sur :
5 joueurs qui rapportent X Po toutes les deux semaines, c'est moins que 100 joueurs qui rapportent autant par tête mais 20X Po au final.
Un artisan, seul, rapportera souvent d'avantage de Po que le rendement d'une ville, hors apprentissage sort/comp.
Pour donner un avis sur le contexte purement économique, 15 Po pour une action a 6 PA, c'est plus qu'honorable. Ca représente presque 60% du rendement d'un artisan qualifié.
L'idée est bonne. Mais je n'approuve pas tous les arguments dans le détail.
L'intérêt de ne pas mettre une corrélation directe et réelle entre la bourse du volé et le gain du voleur permet de palier à ce probleme d'actualité, le manque de personnage/joueur. Parce que si la majorité des villages ont les caisses à sec, ou qui se remplissent "lentement", c'est bel et bien dû au manque d'activité IG.
Pourquoi pas, comme effet négatif, une influence sur la loyauté du peuple. Apres tout, lorsque la criminalité est haute, le peuple gronde. Sans non plus mettre ce malus au niveau d'un putsch.