Votre personnage va évoluer par les actions que vous allez lui faire
faire dans le jeu. Disponible dans le menu de gauche, chacune d'entre
elles requiert un nombre de Points d'Action qui lui est propre. Il
existe quatre modes dans le jeu : Conquête, Economie, Diplomatie et
Royaume. Le mode Conquête est le mode que vous utiliserez le plus.
C'est ici que vous voyez ce que votre personnage voit. Dans ce mode là,
il existe des actions disponibles dès le début, d'autres que vous
pourrez apprendre au fil de votre aventure.
Le mode Conquête
Actions de base
- Se déplacer dans l'île de Nacridan n'utilise pas toujours le
même nombre de PA. Ce nombre varie en fonction du terrain sur lequel
vous vous trouvez et des éventuels bonus ou malus de déplacement de
votre personnage.
Les coûts de base des déplacements sont ainsi
définis :
- Sur la route, la terre battue et les pavés : 0,5 PA
- En plaine : 1 PA
- En forêt ou dans le désert: 1,5PA
-
En montagne ou dans les marais : 2PA.
- Dans les remparts d'un
village : variable (voir ci-dessous).
On dit qu'un village est fortifié lorsqu'il dispose de
remparts tout autour. Le coût de déplacement correspond alors à celui
du terrain sur lequel la fortification est bâtie. Toutefois, lorsque
la ville a les portes fermées, un coût supplémentaire de 2,5PA est
appliqué pour entrer ou sortir de ses remparts (attention, les
portes de la ville n'étant pas considérées comme faisant partie des
remparts, passer d'un rempart à une porte implique le coût
supplémentaire de 2,5PA).
Il n'y a aucun surcoût en PA dans les
cas suivant :
- lorsque la ville est ouverte,
- lorsque
vous passez par l'une des portes,
- Lorsque vous passez d'un
rempart à un autre.
- Bousculer un PNJ permet d'intervertir vos positions.
La réussite de cette action est soumise à un jet d'opposition (JFor
+ JDex/2). Pour réussir, vous devez obtenir un résultat
strictement supérieur à celui de votre opposant. Chaque tentative vous
coûtera 0,5PA + le coût du déplacement en cas de réussite : par
exemple, en plaine la dépense sera de 1,5PA si réussite et 0,5pa en
cas d'échec.
Afin de facilité la circulation dans les régions
les plus peuplées, deux précisions importantes concernant la
bousculade :
- la réussite est automatique dans les royaumes de
départ,
- les monstres de niveau 1 et 2 peuvent également être
bousculés.
- Attaquer un monstre ou une créature de l'île permet en cas
de réussite de lui infliger des dégâts en le frappant avec votre arme.
Le nombre de PA nécessaire varie de 7 à 9 PA suivant le type d'arme
que vous portez. On notera ce nombre Temps d'Attaque "TA" par
la suite.
- Attaquer un bâtiment inflige des dégâts de structure à une
construction. Avec la compétence
Flèche Enflammée et le sortilège
Piliers Infernaux, ce sont les seules façons d'attaquer un bâtiment.
Cette action vous permet d'attaquer une construction de 2 manières
différentes.
- En choisissant l'option attaque normale
pour Temps d'Attaque PA : vous réalisez un jet de dégâts automatiques,
basés sur votre caractéristique Force (0,8 * JFOR + bonus aux dégats).
- En choisissant l'option
attaque magique pour 8 PA : vous réalisez un sortilège aux
dégâts automatiques, basés sur vos caractéristiques Dextérité et
Maîtrise de la Magie (racine carrée de [JDEX*JMM] / 4 * 1,5 D6).
Pour plus d'informations sur la
destruction de bâtiments, consultez les derniers paragraphes de la
section Villages.
- Donner des PO à quelqu'un vous permet de passer une partie
ou la totalité de vos Pièces d'Or à un personnage à côté de vous pour
1 PA.
- Concentration permet, pour 2 PAs, de réfléchir à l'origine
d'une erreur commise. Ainsi, lorsqu'une compétence a été manquée,
cette action permet d'obtenir un jet d'amélioration supplémentaire
pour améliorer la compétence. Cette action n'est disponible que durant
la DLA dans laquelle une compétence a été manquée.
Objets
- Ramasser un objet permet de récupérer un objet au sol situé
sur sa case ou sur une case adjacente si celle-ci n'est pas occupée.
- Poser un objet sur la case où se situe votre personnage
coûte 1PA.
- Donner un objet à quelqu'un au contact coute 1PA. Si vous
donnez un sac, tous les objets qu'il contient sont donnés également.
- Ranger un objet permet de faire passer un objet d'un sac à
un autre. Dans un bâtiment, cette action coute 0 PA sinon elle coute
1PA
- S'équiper d'une arme, d'une pièce d'armure ou d'un sac coute
2 PA. L'objet passe alors de votre sac d'équipement aux équipements
portés. Si un équipement est en conflit, il est automatiquement
déséquipé et rangé dans votre sac d'équipement sans dépense de PA
supplémentaires.
- Se déséquiper d'une arme, d'une pièce d'armure ou d'un sac
coute 2 PA. L'objet retourne alors dans votre sac d'équipement. Notez
que vous ne pouvez pas déséquiper d'une pièce si votre inventaire est
plein.
- Utiliser une potion permet d'en obtenir les bénéfices. Cette
action coute 1 PA si la potion se trouve rangée dans votre ceinture, 2
PA sinon.
Le mode Diplomatie - Les groupes de chasse
Au cours de votre aventure, vous rencontrerez beaucoup d'autres
personnages. Vous voudrez peut-être à un moment donné vous allier avec
certains d'entre eux afin d'unir vos forces et combattre des monstres
que nous n'auriez pas pu affrontez seul.
Les groupes de chasses
permettront d'améliorer la gestion des interactions avec vos
co-équipiers.
Créer un groupe de chasse
Pour créer un groupe de chasse, vous devez commencer par inviter un
autre joueur à l'aide du bouton dédié. Le joueur invité reçoit
automatiquement un message privé. Il peut alors accepter ou refuser
cette invitation en se rendant dans la section "vos invitations".
Lorsque son choix est fait, vous recevez à votre tour un message.
S'il
accepte, le groupe est créée et vous en devenez le chef. Vous pouvez
alors décider d'inviter d'autre personne, de dissoudre le groupe, de
transférer son commandement ou d'exclure un membre.
Il n'est pas
possible de demander directement à être invité dans un groupe de
chasse, vous devrez en faire la demande au chef du groupe par un
message traditionnel.
Utilité
Un groupe de
chasse sert principalement à la répartition des Points d'Expérience
gagnés lorsqu'un ennemi est tué. Vous trouverez davantage de détail
sur la répartition des PX au sein des GDC dans la section Expérience. Il sert
également au fonctionnement de certaines compétences ou certains
sortilèges qui n'opèrent que pour les membres du groupe de chasse.
Lorsque vous appartenez à un Groupe de Chasse, vous pouvez voir la
position et l'état approximatif de santé de tous les membres. Enfin la
tribune est un outil de communication priviligié pour les membres
d'un même groupe de chasse
Le mode Diplomatie - Les Ordres
Un ordre est un regroupement d'aventurier partageant les mêmes buts et
les mêmes idéaux. Il permet de former des groupes d'aventuriers
importants et d'établir une hiérarchie entre les différents membres.
Les ordres permettent également des filtres sur les autorisations
d'accès et les délégations de pouvoirs au sein des villages contrôlés,
la création d'alliance avec d'autres personnages ou d'autres ordres.
Lorsque vous appartenez à un ordre, le nom de l'ordre apparait à la vue
de tous, à côté du nom de votre personnage et le lien renvoie sur la
description de l'ordre et la liste de ses membres.
Vous
retrouvez donc dans ce menu les options suivantes :
- Créer un Ordre : Vous pouvez créer un ordre seul, vous en
devenez évidemment le fondateur. En tant que fondateur, vous pouvez
définir 20 rangs différents et leur donner la désignation que vous
souhaitez.
Vous pouvez alors associer chaque membre de l'ordre à
un rang. Pour chaque rang vous pouvez déléguer les pouvoirs suivants :
accepter un nouveau membre, rejeter une nouvelle demande d'allégeance,
bannir un membre et modifier les rangs.
Notez qu'un membre
affecté au 20ème rang ne voit pas la position des autres membres de
l'ordre contrairement à tous les membres de rang supérieur.
En
tant que fondateur, vous avez aussi autorité sur la gestion des
alliances de l'ordre, la description de l'ordre.
- Rejoindre un Ordre : Envoie une demande d'allégeance au
fondateur de l'ordre choisi.
Le mode Economie
Le mode Economie vous permet de voir les listes de
ventes des personnes proches, de modifier votre propre liste de vente,
et d'acheter des objets à d'autres personnages.