Introduction

Apprendre à tirer profit des innombrables ressources naturelles disséminées à la surface de l'Ile de Nacridan, est une chose que tout aventurier devrait chercher à maîtriser. Que ce soit pour gagner leur vie grâce à la récolte ou dompter leur environnement grâce aux talents de la Nature, ces Savoir-faire rendront la vie des aventuriers plus facile et plus sûre.

Les Ressources Naturelles

    Les ressources naturelles peuvent être trouvées au gré des déplacements sur l'Ile de Nacridan. Toutes les ressources naturelles ont un niveau reflétant leur qualité, qui leur donne une valeur marchande. Au niveau 1, leur valeur à la revente est celle-ci :

  • Les Rubis - 20 PO
  • Les Emeraudes - 10 PO
  • Le Fer - 4 PO
  • Le Cuir - 4 PO
  • Les Ecailles - 4 PO
  • Le Lin - 4 PO
  • Le Bois - 2 PO
  • Les Racines de Rhazot - 2 PO
  • Les Graines de Garnach - 2 PO
  • Les Feuilles de Folliane - 2 PO


L'Artisanat

    Les savoir-faire s'apprennent dans les écoles des métiers des villes et des villages en échange de Pièces d'Or et de Points d'Action. Une fois apprise, vous obtiendrez une nouvelle action disponible dans le menu "savoir-faire". Comme toutes les actions, les savoir-faire nécessitent un nombre de points d'action qui leur sont propres pour être utilisées.
    Tout comme les sortilèges et les compétences, les savoir-faire s'obtiennent avec un pourcentage de maitrise qu'il faudra réussir pour que le savoir-faire se réalise. Détails.


    Il y a 4 types de savoir-faire :
    -Les savoir-faire d'Extraction vous permettent de récupérer une matière première à partir des ressources de l'île.
    -Les savoir-faire de raffinage vous permettent d'obtenir une matière première de niveau plus élevé à partir de deux matières premières.
    -Les savoir-faire d'artisanat vous permettent de confectionner des pièces d'équipement à partir d 'une matière première.
    -Les savoir-faire de type nature

    Notez que, contrairement aux compétences et aux sortilèges, les savoir-faire d'extraction et de raffinage n'influencent pas vos jauges de progression et ne rapportent aucun Point d'Expérience. Seuls les savoir-faire d'artisanat rapportent 1 Point d'Expérience en cas de réussite et influencent les jauges de progression.

    Comme pour les compétences et les sortilèges, le prix et le temps d'apprentissage des savoir-faire pourront varier dans les bâtiments des cités contrôlés par d'autres personnages. Cependant, au début du monde apprendre un savoir-faire vous coûtera :

    • 25 PO et 10 PA pour les savoir-faire d'Extraction
    • 50 PO et 10 PA pour les savoir-faire de Raffinage
    • 100 PO et 10 PA pour les savoir-faire d'Artisanat
    • 15 PO et 8 PA pour les savoir-faire de type nature

    Les talents d'Extraction

      A chaque talent d'Extraction se trouve associé un outil particulier qui peut augmenter la qualité de la matière première extraite. Ceux-ci ne sont pas indispensable mais c'est bien évidemment à leurs outils que l'on reconnait les bons artisans.
      Détails

    • Le Fer
      Le fer est récupéré en négociant avec des Kradjeck Ferreux qui de ce que l'on sait, empruntent les portails des monstres pour venir visiter notre île. Une fois sur deux, le Kradjeck Ferreux repart dans son monde après avoir délivré un fer.
      Talent : Dialecte Kradjeckien (6 PA)
      Outil : Gemme de Conviction
    • Le Cuir et les Ecailles
      Le Cuir et les Ecailles sont récupérés directement sur les dépouilles de certains monstres seulement. Il n'y a notamment aucun monstre de niveau 1 ou 2 qui puissent être dépecés. Prenez-en compte si vous vous destinez à ce métier dès vos premiers pas sur Nacridan.
      Talent : Dépecer (3 PA)
      Outil : Pince à dépecer
    • Le Lin
      Le Lin se récolte dans des champs de lin. Au moins trois zones sont réputées pour la culture du lin sur l'île : à l'Est d'Artasse, à l'Ouest d'Earok et le long de la cote, au Nord-Ouest de Tonak.
      Talent : Teiller (8 PA)
      Outil : Teilleuse
    • Le Bois
      Contrairement aux autres ressources, il ne faut pas se trouver à coté d'une source particulière pour le récolter : le Bois peut être coupé presque partout mais sa qualité dépendra de l'environnement dans lequel il est récolté, sachant que les déserts, les routes, les marécages et les montagnes y sont peu propices.
      Talent : Couper du Bois (5 PA)
      Outil : Cauchoir de bucheron
    • Les Emeraudes et les Rubis
      Les gemmes sont extraites des différents gisements affleurant à la surface de Nacridan. Plusieurs sites d'émeraude ont été repérés sur l'île de Nacridan. Les plus connus sont ceux à l'Est d'Artasse, au Sud-Est d'Earok et au Nord-Ouest de Tonak.
      Talent : Miner (8 PA)
      Outil : Pioche de mineur
    • Les Herbes
      Les herbes sont cueillies sur des buissons, qui sont répartis à peu près partout sur l'île de Nacridan, mais leur présence est toutefois plus riche en forêt que dans le desert. Des zones particulièrement luxuriantes ont d'ailleurs été repérées au Sud-Est d'Earok, au Nord-Est d'Artasse et juste à la sortie de Tonak, plein Nord.
      Talent : Récolter (5 PA)
      Outil : Pressoir


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    Les Talents de Raffinage

      Les talents de raffinage permettent d'améliorer le niveau d'une matière première. Leur fonctionnement est identique pour tous les types de matériaux.
      Pour effectuer un raffinage, il est nécessaire d'avoir à sa disposition deux pièces de matière première qui en cas de réussite seront combinées en une seule supérieure de 2 niveau au niveau le plus élevé des deux pièces.
      Le pourcentage de réussite de l'opération de raffinage est fonction des niveaux de chacune des deux pièces.
      Détails

    • Le Fer
      Talent : Ferronnerie (5 PA)
      Outil : Marteau de ferronnier
    • Le Cuir
      Talent : Tanner (5 PA)
      Outil : Griffe à lacer de tanneur
    • Les Ecailles
      Talent : Ecailler (5 PA)
      Outil : Abat-carre d'écailleur
    • Le Lin
      Talent : Effiler (5 PA)
      Outil : Roue à molette d'effileur
    • Le Bois
      Talent : Charpenterie (5 PA)
      Outil : Chignole de charpentier
    • Les Emeraudes et les Rubis
      Talent : Tailler (5 PA)
      Outil : Burin de tailleur
    • Les Herbes
      Talent : Filtrer (5 PA)
      Outil : Filtre d'alchimiste


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    Les Talents d'Artisanat

      Les talents d'artisanat permettent d'utiliser les matières premières récoltées ou raffinées pour fabriquer des pièces d'équipement ou pour les enchanter.
      Détails

    • Artisanat du Fer (8 PA, For)
      Permet de créer les pièces d'armure de plates ainsi que les armes en fer.
      Outil : Tenaille d'artisan
    • Artisanat du Cuir (8 PA, Dex)
      Permet de créer les pièces d'équipement en cuir, sac compris.
      Outil : Alène d'artisan
    • Artisanat des Ecailles (8 PA, Vit)
      Permet de créer les pièces d'armure en écailles.
      Outil : Plioir d'artisan
    • Artisanat du Lin (8 PA, MM)
      Permet de créer tous les objets magiques en lin.
      Outil : Ciseaux d'artisan
    • Artisanat du Bois (8 PA, Dex)
      Permet de créer toutes les pièces d'équipement en bois: arcs, flèches et certains boucliers. Détails
      Outil : Râpe d'artisan
    • Artisanat des Plantes (8 PA, MM+Vit)
      Permet de créer des potions à partir des plantes. Détails
      Outil : Alambic d'artisan
    • Artisanat des Gemmes (8 PA, MM)
      Permet de créer tous les enchantements ainsi que des sceptres et des bâtons. Détails
      Outil : Cristal d'enchantement


Les Talents de la Nature

    Maîtriser un ou plusieurs talents de la nature est nécéssaire pour quiconque chercherait à dompter l'environnement sauvage de l'Île de Nacridan.

    Les salles de classe des écoles de métiers d'Earok, d'Artasse et de Tonak proposent d'enseigner quatre talents de la nature contre la modique somme de 15 PO.

    Le temps d'apprentissage de base d'un talent de la nature est de 8 PA. Comme pour les compétences ou les sortilèges, il peut être réduit de 2PA pour chaque niveau de l'école de métier, jusqu'à un minimum de 2PA.

    Chaque Talent de la Nature nouvellement acquis est maîtrisé à 50%. Avec la pratique, ce pourcentage augmentera jusqu'à atteindre la limite de maîtrise maximale de 90%. Cependant attention, réussir un talent de la nature ne rapporte pas de points d'expérience.

    Pour augmenter un talent de 1% il faudra que le personnage :
    • Réussisse son talent.
    • Réussisse son jet d'amélioration (un jet d'amélioration est réussi lorsque le joueur obtient sur un d100 une valeur supérieure à son pourcentage de maîtrise dans le talent à améliorer).

  • Détection des ressources (2 PA)
    Permet de repérer la direction et la distance approximative d'une ressource d'un type et d'un niveau donné. Ce talent ne fonctionne qu'en decà d'une certaine distance et la direction n'est donnée que si la ressource est suffisamment proche.
  • Appel du Kradjeck (2 PA)
    Permet d'appeler un Kradjeck par delà un portail en vue. Si le talent est réussi, le Kradjeck apparaitra par le portail.
  • Connaissance des monstres (2 PA)
    Permet d'évaluer les caractéristiques d'un monstre en vue. En plus du nombre de points de vie courant, ce talent permet d'obtenir une approximation de deux caractéristiques de combat au choix parmi l'attaque, la défense, les dégâts, l'armure et la maitrise de la magie.
  • Fermeture des portails démoniaques (5 PA)
    A l'aide des incantations apprises des prêtres, vous avez la possibilité, si vous vous situez à moins de 15 cases d'un temple vous aurez 100% de chance, d'utiliser son pouvoir pour forcer la fermeture d'un portail démoniaque. Au delà de 15 cases la probabilité diminue pour arriver à 5% quand vous êtes à 64 cases.

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