Nacridan est un MMORPG médiéval-fantastique au tour par tour sur
navigateur. C'est donc un jeu de rôle dans un univers persistant
ressemblant de loin à celui de J.R.R. Tolkien. On peut y incarner un ou
une représentant(e) de différentes races : Humains, Elfes,
Nains ou Doranes, ces derniers étant des êtres doués pour
la magie, propres à Nacridan. Dans cet univers, les habitants font face
à une invasion de monstres qui arrivent via des portails magiques. La
plupart des joueurs incarnent donc des chasseurs de monstres qui
luttent sans trêve contre cette invasion. Si vous n'avez pas la guerre
dans le sang, vous pourrez également trouver votre bonheur :
guérisseur, enchanteur, artisan, caravanier, voleur... à vous de
choisir votre voie !
Le but étant bien sûr d'apprécier les quelques
minutes de dépaysement quotidien que vous offre Nacridan. ;-)
Nacridan est également un projet de développement web amateur, géré par une association loi 1901. Tous les membres de l'équipe sont des bénévoles, certes passionnés, mais qui prennent sur leur temps libre pour travailler sur le jeu, en parallèle de leur vie de famille, de leur boulot irl, etc. Soyez indulgents, et si ça vous dit, n'hésitez pas à passer dans le forum de développement pour les aider en contribuant au projet.
1. Cliquez sur « Inscription » : Une seule inscription par personne est autorisée. Jouer deux personnages à partir de deux comptes différents s'appelle couramment du "multicomptes" et il sera sanctionné par une désactivation des deux comptes. 2. Choisissez votre pseudo : Lâchez-vous si vous le voulez, ceci n'est pas le nom de votre avatar mais bien celui grâce auquel vous serez reconnu en tant que joueur, pour accéder à votre compte dans le jeu et sur le forum. 3. Renseignez les informations de base : E-mail, date de naissance, zone horaire n'ont pour but que de configurer le système au mieux : aucune information n'est vendue ou échangée et nous en profitons pour rappeler que Nacridan n'a pas de but lucratif ! 4. Lisez la charte avant de l'accepter : Franchement, elle n'est pas très longue ! Si vous ne lisez que les débuts de phrase et comprenez à demi-mot, les 15 règles seront survolées en moins d'une minute (ou 2 minutes si vous lisez toutes les phrases finalement !). 5. Confirmez l'inscription : Votre inscription devra simplement être validée en cliquant sur le lien qui vous sera envoyé par e-mail et vous pourrez alors passer à l'étape de création de votre personnage.
Au début de l'aventure votre personnage possède 40 Points de Vie (PV)
et 3D6 dans chacune des 4 caractéristiques de base : la force, la
dextérité, la vitesse et la maitrise de la magie. Le bonus racial vous
donnera 1D6 supplémentaire dans l'une de ces caractéristiques.
1. Choisissez le nom : Même si vous êtes un "Power-Gamer"
ce qui est tout à fait honorable, rappelez-vous toutefois qu'il s'agit
d'un jeu de rôle. Adaptez le nom de votre personnage avec l'univers
médiéval fantastique de Nacridan : évitez les Merg'Hez , Bourinator et
autre Kevin93 (même si nous n'avons bien évidemment aucune animosité
envers les Kevin ou la Seine-St-Denis !). Préférez si possible un nom
qui n'aurait pas de signification particulière ou déjà issu d'un
univers médiéval-fantastique très connu. 2. Choisissez la
race : Les nains démarrent l'aventure avec 1D6 de force
supplémentaire, les humains avec 1D6 de dextérité supplémentaire, les
elfes avec 1D6 de vitesse supplémentaire et les doranes avec 1D6 de MM
supplémentaire. Certes le dé supplémentaire est important dans les
premiers niveaux mais pensez également qu'il sera rapidement noyé dans
les multiples améliorations que votre personnage obtiendra au cours de
l'aventure, c'est pourquoi choisissez également la race pour l'affinité
que vous avez avec celle-ci et pour le RP qu'elle amène. 3.
Choisissez le sexe : Alors là, pour le coup, c'est purement
RP (Role Play)... Par contre, si vous choisissez le sexe opposé au
vôtre, faîtes attention à jouer le jeu jusqu'au bout durant vos
interactions avec les autres joueurs ! Ça peut même en aider certains à
mieux distinguer "leur personne" de "leur personnage". 4.
Choisissez l'arme de départ : Si vous vous destinez à devenir
mage le plus rapidement possible, ce choix importe peu car vous allez
surement revendre cette arme rapidement pour acheter un sort. Sinon,
sans rentrer dans les détails, disons simplement que chaque arme
privilégie une caractéristique lors de l'attaque. La dague n'offre pas
de bonus de dégât mais permet de porter des coups rapides. Elle
s'appuie sur la vitesse. A l'opposé, la masse offre un bon bonus de
dégât mais frapper avec demande plus de temps. Elle s'appuie sur la
force. Enfin l'épée longue est un compromis entre les deux et s'appuie
sur la dextérité. 5. Choisissez le lieu de départ :
Les différentes possibilités sont présentées sur cette carte : en bleu
les villages, en rouge les bourgs, avec en plus les capitales des trois
royaumes correspondant : Tonak, Artasse et Earok.
Les
villes principales (Earok, Artasse et Tonak) sont au cœur des royaumes
: elles sont parfaitement achalandées (tous les bâtiments sont
disponibles et de haut niveau) et les différentes ressources se
trouvent à proximité tout autour. Par contre, elles pullulent de monde
et ne représentent pas la meilleure opportunité pour chasser
rapidement. Les bourgs et les villages sont tous situés en bordure de
zone "Débutant", permettant un accès rapide aux zones de chasse d'un
niveau supérieur. Les villages ne contiennent que le strict nécessaire
: un temple, une auberge, une échoppe et un comptoir. Dans les bourgs,
vous aurez accès en plus à une guilde des artisans et une école des
métiers. Les royaumes protégent ceux qui y vivent. En effet un
joueur attaquant et/ou tuant un personnage en royaume sera arrêté par
les garde et mené en prison. L'argent perdu sera déposé par les gardes
sur le compte bancaire de la victime. Il en est de même pour le vol si
il est découvert.
Quand vous arrivez dans le jeu, vous avez 12 Points d'Action (PA).
Exceptionnellement, votre prochain tour de jeu a été placé 20 min plus
tard, ce qui signifie que vous aurez à nouveau 12PA à dépenser dans
20min. L'heure de votre Date Limite d'Action (DLA) qui marque le début
du nouveau tour est inscrite en bas du menu de droite.
Pour
rentabiliser au mieux vos premiers PA, nous vous proposons des conseils
sur 2 départs différents selon l'orientation que vous voulez donner à
votre personnage.
Première action : Sortir du temple
(0,5pa)
Vous apparaissez dans un temple, vous pouvez en
visiter les différentes pièces sans utiliser de PA (hôpital, temple de
téléportation, chapelle...) mais ne rentrez pas dans la chapelle. En
entrant dans l'accueil du bâtiment vous pouvez accéder à une petite vue
limitée à 2 cases et qui vous permet de sortir du bâtiment.
C'est seulement lorsque vous sortez que votre avatar vous apparait
enfin au centre de la vue.
Ensuite, vous avez principalement deux possibilités :
- Vous
vous destinez à devenir un guerrier et vous souhaitez entrer dans le
vif du sujet et occire vos premiers monstres.
- Vous voulez
devenir un mage. Pour cela, il va falloir que vous gagnez un peu d'or
en vue d'acheter votre premier sort
Choix 1 : Tuer son
premier monstre
Choix 2 : Allez à l'école pour apprendre un sort, une compétence ou un
équipement
Votre premier apprentissage dans une école d'un royaume de départ
est gratuit. Ensuite il faudra payer les cours. Les écoles sont les bâtiments au toit rouge.
Choix 3 : Gagnez de l'or pour vous acheter un bouclier et apprendre d'autres sortilèges ou compétences
Un bouclier peut vous aider énormément pour chasser au début. Vous pouvez l'acheter en échoppe mais il coûte 48 PO. Au début vous avez 40 PO, et la chasse ne rémunère pas beaucoup, sauf si vous revendez les trophées à d'autres joueurs. Les méthodes recommandées pour gagner un peu plus au début sont :